Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TANARD et 10 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Mini défi Large bande

Message » 10 Mar 2010 6:26

Bonsoir les Diyeurs.

Alors que je n'ai pas finit la Cosette, une paire d'enceinte close des années 60' à refaire me faisait de l'oeil.
Je les avais acheté une bouchée de pain. Les hauts parleurs sont HS mais j'adore leur esthétique et je ne jamais entendu ce que pouvait donner un large bande.

Le problème que j'ai est que j'ai la caisse mais je n'ai aucune idée de quoi mettre à l'intérieur.
Si cela botte certains de m'aider dans la recherche de HP large bande sachant que je peux faire des modifications (genre passer l'enceinte en bass reflex avec la pose d'un event, remplissage de tissu acoustique pour amortir à l'intérieur) avec des dimensions de caisse préetablis ce serait marrant.

Apparemment, ce n'est pas un bois en contreplaqué mais un bois pleins, je n'arrive pas bien à voir ce que c'est à vrai dire, mais il a l'air très dur.

Contraintes:

- Membranes hp : Tout sauf de la mousse (se désagrège trop vite dans le temps)

Les dimensions de la caisse intérieur :

H : 37 cm
L : 22 cm
Profondeur : 12 cm

La membrane du haut parleur ne doit être de 15 cm ou un poil moins.
Avec l'armature sur les bords ne doit pas dépasser 16,7 cm (si ce point n'est pas clair, vous le comprendrez mieux avec les photos, en effet, le hp est invisible à l'extérieur et donc se fixe par l'intérieur).
Ou, membrane ne dépassant pas 16,7 cm et j'adapte le hp sur la caisse.

Autre possibilité de défi:

Je n'y connais rien en large bande, mais j'ai quand même lu 2 ou 3 trucs. Etant donné mes maigres finances et m'ont envie d'avoir un son tout de même correcte, j'ai appris que le large bande (surtout de cette dimension) ne donnait pas ou peu de graves (à moins d'y mettre un prix exhorbitant).
Donc - ne voulant pas déformé l'esthétique de l'enceinte.
Croyez vous qu'il est possible de passé en enceinte 2 vois avec un large bande à l'avant et en plaçant un hp de grave à l'arrière - qui non loin du mur pourrait agir comme un pseudo boomer - pour donner plus de basse à l'ensemble (mais peut être que deux hp presque cul à cul fonctionnent mal vu que ce sont deux aimants qui vont s'opposer).
Autre question, le filtre, je ne sais pas si c'est possible qu'il n'y en ai pas si on trouve un grave qui coupe au bon endroit la fréquence, sinon, j'en ferais un si nécéssaire. Je sais que la question des db risque d'être problématique et même .

C'est peut être une question bête ou complexe je ne sais mais je suis un nouveau dans le Diy et ai envie de tester des trucs.

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image
redge100

Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06

Message » 10 Mar 2010 10:49

Bonjour,
pourquoi pas adapter le plan Cheap Trick CT 193, à base de Monacor SPH-60X,
Image
http://www.public-adress.com/product_info.php/products_id/414
avec le résonateur vers l'arrière...
Image
Difficile de faire moins cher !
Image
http://www.haut-parleur.net/ct193.html
:wink:
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 10 Mar 2010 13:36

Je me rappelle de ce modèle, mais
1 - je tiens à ne pas toucher à la face avant.
2 - La taille du haut parleur ne correspond pas.
3 - La taille de l'enceinte ne correspond pas, surtout au vu de la profondeur du caisson.

Mais l'idée n'est pas mauvaise, il faudrait inverser le schéma et mettre les 2 event à l'arrière, cela augure de nombreux calculs, en fait, cela me parait assez impossible.

Merci de ta proposition !

Autre chose à laquelle j'avais pensé, une 2 voies avec aigu clos placé en dehors de la caisse (placé sur le dessus) ?
redge100

Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message