Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Recabler une platine disque

Message » 17 Juil 2003 10:52

Bonjour

Voilà, je voudrait refaire le câblage d'une platine THORENS TD166MKII en premier lieu le câble qui part de la base du bras porte cellule à l'électronique conscécutive, ensuite celui à l'intérieur du bras.

Avez-vous des tuyaux sur le type de câbles à utiliser, sauf du fil de Litz au tarif prohibitif.

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 18 Juil 2003 8:55

Pas d'idées sur le type de câbles à utiliser ? :(
A+
EUVRARD

Message » 18 Juil 2003 14:06

Salut, pour les cables il faut de préférence des modèles à faible capacité.
Tant qu'à modifier ta platine, l'idéal est de monter directement des prises Cinch, ce qui permet ensuite de pouvoir faire des essais de clables plus facilement, quitte à les enlever pour souder le cable que tu auras choisi.

Eventuellement pose ta question "en face" tu auras peut 'etre plus d'avis.
casimir

Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00

Message » 30 Juil 2003 20:53

Salut, il est peut être déjà tard, mais on ne sais jamais !

Va donc faire un tour par là
http://www.theanalogdept.com
Tu devrais trouver pas mal de choses à te mettre sous la dent,
en plus y'a pas mal de liens et même les doc de platine & du bras.
De souvenir y'a un exemple de recablage d'un TP11 (celui de la 166 MKII).
Pour info j'ai la même platine que toi, déjà recablée, mais pour l'endroit ou j'habiet point besoin de TWEAK : j'étais à la campagne dans une maison et pour raisons professionnelles j'ai déménagé en appart à Paris ... bouhh ma chîne est à chier maintenant.
hal777

Inscription Forum: 10 Juil 2003 11:38

Message » 30 Juil 2003 23:23

bonjour,

je suis en train de chercher moi aussi comment faire pour recabler une platine vinyl.
enfin, le faire ça n'a pas l'air bien compliqué, mais trouver le matériel... :-?

sur la page donnée par hal777, on trouve ça :
http://www.theanalogdept.com/tp16mkii_rewire.htm
où on trouve un autre lien vers un magasin américain pour du fil argent gainé teflon
http://www.a-msystems.com/electronics/w ... ertef.aspx

seulement voilà, 39.5 dollars pour 7,5 m ça fait cher et beaucoup de mètres inutilisés.
à mon avis, 1.5 m pour un bras c'est suffisant.
coupé en 4, on a des fils de 37cm

par contre, je n'arrive pas à mettre la main sur les petits "trucs" à mettre au bout des fils pour brancher la cellule dessus :-?
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 31 Juil 2003 11:22

pour cette connectique là, je m'en occupe si tu veux ...
Je crois avoir ma petite idée la dessus qui si elle se confirme se connue de tous.
hal777

Message » 31 Juil 2003 13:49

je veux bien hal777 :)

tu as recablé la tienne toi même, ou bien c'est l'ancien propriétaire qui s'en est chargé ?

je devrais recevoir une thorens 145 d'ici deux semaines...
ça me dirait ben de la recabler
d'après le site que tu cite, la gain sonore est non négaligeable.
arno_

Message » 31 Juil 2003 14:03

En fait je l'ai eus recablée ....
mais ça me semble vraiment léger comme travail ... soit disant fait en Belgique par un amis du propriétaire ? bon pourquoi pas ...
Pour le moment j'attends de l'installer et d'y mettre ma toute nouvelle cellule (cf signature) ... voir la différence avec la Marantz.
Pourquoi pas envisager de la TWEAKER, y'a pas mal de truc à faire il me semble, mais mon Anglais un peu leg me laisse dans les choux pour cela(il ne me permets pas toujours de saisir tout l'intérêt du TWEAK).
Aussi si tu trouve et comprends de bon truc, n'hésites pas à m'en faire part.
Je te tiens au jus pour les connexions (faut attendre la fin du week-end que le pote rentre).

D'ici là, faut que je nourisse mes oreilles !
hal777

Message » 31 Juil 2003 15:47

pour l'anglais, ça va...
les trucs que j'ai retenu pour le moment, à part le recablage, c'est le blue tack pour réduire les vibrations des éléments internes
le découplage du moteur (découper la planche du fond je crois et mettre ça sur pointes... il faudrait que je révérifie)
la découpe d'un cercle dans un matériau pour isoler les voiture (espèce de bitume) pour le mettre sur le plateau et amortir toutes vibrations venant de la mécanique
la palet presseur (pour que le disque ne bouge pas ??) vendu en général cher, mais qui doit pouvoir se faire soi même sans trop de mal je pense

merci de prendre le temps de te renseigner pour les connexions :)
arno_

Message » 31 Juil 2003 23:03

j'ai vu à casto du cable téléphone plat (meplat?) composé de 4 tout petits fils multi brins
qu'en pensez-vous pour recabler ?

enlever la gaine qui réuni ces trois multibrins, et les utiliser...
arno_

Message » 01 Aoû 2003 13:13

Ah oui, çà m'interesse aussi les connecteurs, pour les fils j'ai peut-etre une source à mon boulot en 32AWG isolé téflon.

A+
EUVRARD

Message » 01 Aoû 2003 13:47

Bon,
j'ai cherché sur le net ... y'a ça, mais ça ne pas pas l'air être le top !
http://www.neutrik.com/images/ock/produ ... 124231.jpg
En plus c'est un peu dérivé de son utilisation standart, même si elles sont "gold plated" ...
J'attends toujours des news d'un pote qui doit me trouver ça :)
hal777

Message » 01 Aoû 2003 15:21

Bon un p'tit état des lieux:

Pour le recablage, je pense qu'il a été fait référence à ce lien:
http://www.theanalogdept.com/tp16mkii_rewire.htm
(C'est exactement le même bras que moi!!!).
Le gars n'a donc changé que les câbles, qu'il à remplacé par une seule longueur :
CAD que le fil part du "cul de l'enceinte" jusque sous la platine (sur un bornier ou se trouve le départ du câble de modulation vers l'ampli) sans être coupé (en standard, il l'est au niveau du raccord à vis que l'on trouve dans le lien cité plus haut image N°2).

Comme matière première pour réliser ce TWEAK, il nous faut donc du câble !!! (ben c'est mieux avec quand même) et des connecteurs pour la cellule.
Etant donné la diffuculté rencontré pour trouver ces connecteurs, je vois 2 soluce:
1 - on garde ceux d'origine (il faudra couper proprement le fil et y souder le nouveau)
2 - on cherche de bon connecteurs ...

Y'en a ici, c'est CARDAS pour la marque :
http://www.cardas.com/cgi-bin/main_cont ... idge+Clips
Reste à trouver un revendeur pas trop loin, y'a l'air d'en avoir un en Allemagne, mais pas de site Web ...
Van Den Hull en fait aussi, mais j'ose même pas demander le prix !!!

EUVRARD : ta source au boulot pour du 32AWG, qui fabrique ce câble ? Parceque CARDAS fait du 33AWG ?!? étonnant...
hal777

Message » 01 Aoû 2003 16:32

pour les connecteurs, si jamais on se casse la tête pour trouver du bon cable, c'est vrai qu'il ne faudrait pas tout gacher avec des conncteurs de mauvaise qualité (au niveau du rendu sonore)

l'idée de prendre ceux déjà sur des cable est intéressante.
je peux en avoir sur les petits cables que j'ai acheté qui relient cellule et bras
ce sont des connecteurs or ou plaqué or pour le moins : 4 petits fils (soit huit connecteurs) --> 5 euros
on peut peut être trouver moins cher
le problème c'est que c'est souvent venu par palette de 12000 (j'exagère un peu mais bon...)

je désespère un peu de trouver des tuyaus sur un cable de bonne qualité, mais pas à un prix exagéré.
celui de cardas doit être très bien, mais le prix n'est pas indiqué... et comme c'est un cable "fait pour la hifi", je crains le pire...

comme quoi il ne faut pas déspérer tout de suite
à partir de ton lien cardas, j'ai trouvé le revendeur canadien et à cette page il y a des choses intéressantes :
http://www.partsconnexion.com/catalog/wire.html

il y a un renvedeur allemand, mais il faut les contacter par télé^phone ou courrier, et je ne parle pas un mot d'allemand...
arno_

Message » 01 Aoû 2003 16:42

je viens de trouver ce qui semble être un cable qui ferait un peut tou en un :
des connecteurs reliés à la cellule à la prise rca
http://www.chez.com/hifiproline/Introduction.htm
et vous allez dans cales et accessoires cardas
il n'y a pas de prix
arno_

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY