Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: liveoak78 et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Reglage volume CD 723

Message » 03 Sep 2004 10:14

J'ai une CD723 complètement traffiquée :lol: , et je voudrais pouvoir utiliser sa sortie analogique sans pré ampli : en clair, la brancher directement sur un bloc de puissance...

Mon problème
Malheureusement : le règlage du volume que propose la platine est clairement insuffisant (l'atténuation est trop faible pour moi :cry: )
J'ai envie de pouvoir continuer à utiliser la télécommande, et comme je n'ai pas envie de défigurer la façade : pas besoin de potar motorisé. J'ai donc mis la main sur des CI d'atténuation de chez TI : PGA2310

Mes questions
-> est il possible de récupérer les signaux de reglage du volume sur la CD723 est s'en servir comme entré du PGA2310 ? :P
-> si ce n'est pas possible, auriez vous des shémas à base de microcontroleur (petite préférence personnelle pour les PIC) et éventuellement les codes associées, qui me permettent de recréer un recepteur IR qui puisse controler le PGA ?

Merci,
Louis
louloub

Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17

Message » 04 Sep 2004 14:15

Tu peux aussi mettre un pont diviseur en sortie de ton lecteur. Cela te donnera une atténuation fixe et comme cela tu pourra utiliser le controle de volume intégré au lecteur. :wink:
fxl

Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:00

Message » 05 Sep 2004 19:18

Arf, c'est une solution trop simple :lol:
Du coup ça ne m'amuse pas... :oops:

Personne n'a d'autres idées plus compliquées ? ^^
louloub

Message » 05 Sep 2004 21:32

Arf, c'est une solution trop simple
Du coup ça ne m'amuse pas...

Personne n'a d'autres idées plus compliquées ? ^^

Si,j'ai trouvé un système d'atténuation compliqué et qui sort des sentiers battus: Une commande Radiofréquence type radiomodélisme qui actionne 2 moteurs avec plateaux à roulettes fixés sous les enceintes.Plus on éloigne les enceintes de l'auditeur,plus on atténue ! :lol:
Inconvénient: avoir une grande pièce avec du lino.
niouborn

Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05

Message » 05 Sep 2004 21:36

Ouaip... mais c'est tout petit chez moi :cry:
C'est bien pour ça qu'il faut que je puisse beaucoup réduire le volume ! :lol:

Personne n'a le service manual de la cd 723 ?
(j'avoue que je ne l'ai pas cherché, en même temps ça me gonfle de payer pour avoir un papier ou je ne vais rien comprendre...)
Je ne peux vraiment pas intercepter le signal "+" et -" ?
louloub

Message » 06 Sep 2004 9:36

est il possible de récupérer les signaux de reglage du volume sur la CD723 est s'en servir comme entré du PGA2310 ?

Oui il est possible de les intercepter puisque ces signaux transitent par le bus "4 wire" entre la carte de la face avant et la méca. J'ai fait joujou avec ces signaux pour supprimer l'oversampling, il est possible de faire la même chose dans ton cas. Attention tout de même, c'est beaucoup plus délicat à faire car il faut à la fois récupérer les commandes envoyées par la carte avant et les supprimer pour :
1 - supprimer le contrôle de volume interne du lecteur
2 - piloter un contrôle de volume externe
En plus de n'être pas évident à mettre au point, le défaut est que tu es limité à 20 pas de réglages au niveau du volume :(

A tout hasard, jete un coup d'oeil sur mon hacker, ça te donnera une idée de la chose :D
[url]http ://www.ifrance.com/robinetron/cd723/hack/hack.html[/url]

si ce n'est pas possible, auriez vous des shémas à base de microcontroleur (petite préférence personnelle pour les PIC) et éventuellement les codes associées, qui me permettent de recréer un recepteur IR qui puisse controler le PGA ?

Ca c'est déjà beaucoup plus simple à faire, vu la fréquence des signaux moindres (les timings sont bien moins critiques). Je vois 2 solutions :
- tu récupéres en // de la carte existante les signaux de la télécommande et pour piloter ton potar numérique. Bien sûr il faut aussi supprimer le contrôle interne du lecteur, ce qui peut se faire (je pense) assez facilement par un hacker-like :D Contrairement à tout à l'heure, il n'est plus nécessaire de récupérer les signaux donc ça simplifie pas mal le problème.
- tu interceptes les signaux de la télécommande (au niveau du recepteur IR). Ca consiste à récupérer les commandes mais à ne transmettre vers la carte de commande que celles qui ne concernent pas le volume pour éviter que le lecteur utilise son contrôle de volume. Amha c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre et probablement la meilleur. Petit défaut par rapport à la solution butale du début, tu n'as plus l'affichage du volume. L'avantage, c'est que tu n'es pas limité au 20 pas de réglage (le volume se régle de 1à 20) du lecteur.

Tu trouveras assez facilement des infos sur le RC-5 (c'est le format des signaux de télécommande) ainsi que des codes de récéption pour PIC (ou autres µproc d'ailleurs) donc ça ne devrait pas trop difficle à faire ;)

Sinon un bête potar commandé par une télécommande (je crois que c'est dispo en kit chez Selectronic) ferait aussi bien l'affaire :D
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 06 Sep 2004 11:27

Attention tout de même, c'est beaucoup plus délicat à faire car il faut à la fois récupérer les commandes envoyées par la carte avant et les supprimer

Ok... donc j'abandonne cette piste là... :cry:

Bien sûr il faut aussi supprimer le contrôle interne du lecteur, ce qui peut se faire (je pense) assez facilement par un hacker-like

ça ce n'est pas très difficlie à faire : on peut bloquer le volume de la platine en appuyant longuement sur une touche, je ne me souviens plus laquelle...

Petit défaut par rapport à la solution butale du début, tu n'as plus l'affichage du volume

ça ne me dérange pas beaucoup : pour ce que ça sert ! :roll:

Sinon un bête potar commandé par une télécommande (je crois que c'est dispo en kit chez Selectronic) ferait aussi bien l'affaire

Ouaip, mais ça a deux inconvéniants : on n'apprend rien en le soudant et puis c'est cher :wink:

Merci de ta réponse, je vais me pencher sur la solution du récepteur IR séparé...
Par ailleurs j'ai vu sur ton site que tu trouvais la sortie numérique un peu légère :( Que me conseillerais tu pour l'améliorer (et surtout comment réaliser un meilleurs transfo, quels tores choisir, etc ???)
louloub

Message » 07 Sep 2004 14:36

ça ce n'est pas très difficlie à faire : on peut bloquer le volume de la platine en appuyant longuement sur une touche, je ne me souviens plus laquelle...

Ah je ne savais pas (je ne crois pas avoir feuilleté le manuel). Si c'est le cas, c'est bien pratique dans ton cas !

Merci de ta réponse, je vais me pencher sur la solution du récepteur IR séparé...

Pas tout a fait séparé quand même, puisque tu peux récupérer les signaux de télécommande à la sortie du récepteur du lecteur (et hop un composant d'économisé). L'idée étant espionner les commandes concernant les touches + et - de la télécommande.
Si tu part d'un code de récéption déjà existant (ce que je te conseille vu que c'est asynchrone et donc il faut soigner les timings), le plus long sera de déterminer le code associé à ses touches (avec un oscillo c'est vite fait, sans il faudra proceder par essais successifs en commençant par trouver le code de l'appareil puis le code commande).

Par ailleurs j'ai vu sur ton site que tu trouvais la sortie numérique un peu légère Que me conseillerais tu pour l'améliorer (et surtout comment réaliser un meilleurs transfo, quels tores choisir, etc ???)

C'est expliqué dans le cadre de ma modif en drive de "competition" :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723 ... drive.html
Robinet

Message » 07 Sep 2004 14:53

Si tu part d'un code de récéption déjà existant (ce que je te conseille vu que c'est asynchrone et donc il faut soigner les timings), le plus long sera de déterminer le code associé à ses touches (avec un oscillo c'est vite fait, sans il faudra proceder par essais successifs en commençant par trouver le code de l'appareil puis le code commande).

A priori je vais utiliser la télécommande d'origine, donc les codes sont connus (même si je ne les ai plus sous la main... :roll: je crois 16 et 17 pour le V+ et V-, le code de la platine est celui de toutes les platines cd, c'est à dire, heu, je ne sais plus... :-? )

J'ai retrouvé l'info sur le volume de la cd723 dans un autre thread :

Pour la platine 723, il faut effectivement appuyer 2 sec sur la touche Edit pour bloquer le volume.

pour ce qui est de la sortie numérique j'avais pas bien regardé :oops:

Est-ce que le transfo d'une entrée RCA numérique est fait pareil ? Je suis en train de modifier un décodeur PCM/DD technics et je me demandais si je pouvais pas améliorer un peu les entrées ?
louloub

Message » 08 Sep 2004 9:25

Bon je n'ai pas pu m'empêcher de faire joujou hier soir avec mon lecteur + un petit atmel avec un code de réception RC-5 (note d'application Atmel).
Je l'ai branché sur le récepteur de télécommande du lecteur. J'ai simulé le contrôle du volume en faisant défiler un compteur (visualisé avec des leds). Le code d'Atmel marche pas mal du tout. Il rate juste quelques commandes de temps en temps (résolue en réduisant la pause imposée entre 2 codes) et si je devais le refaire je le ferai sous des interruptions.
Le code de la platine c'est 20 et effectivement les codes pour V+ et V- sont respectivement 16 et 17.
Le blocage du volume marche aussi donc c'est tout bon (j'ai fini par jeter un oeil sur le manuel).

Une petite remarque pour finir. Vu que la carte de commande est alimentée en permanence, tu peux jouer avec le volume même avec un lecteur éteint. Le bon côte de la chose c'est que ça permet de garder en mémoire le volume tant que tu ne débranche pas le lecteur.

Amuse toi bien !

Est-ce que le transfo d'une entrée RCA numérique est fait pareil ? Je suis en train de modifier un décodeur PCM/DD technics et je me demandais si je pouvais pas améliorer un peu les entrées ?

Oui à ma connaissance.
Robinet

Message » 08 Sep 2004 20:19

J'ai jeté un oeil. C bien de la part d'atmel ce code rc-5.
Faut-il encore l'adapter a son appli.
Mais l'assembleur et moi, ca remonte à loin.
En fait, le fameux code rc-5 tu le #define par SYS_ADDR ? Tu mets donc 20 ? Et pour 16 et 17 ?
Je me rappelle des .equ mais pas des .def. C quoi deja ?
Et le temps de reception entre 2 trames, tu l'as changé ou et par combien ?

Désolé, on aurait pu m'appeler mister question ....
The Pierced

Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00

Message » 09 Sep 2004 9:11

Faut-il encore l'adapter a son appli.

Pourquoi ? il ne marche pas bien le code cité dans le thread "potar motorisé" ?
D'ailleurs, ça vaudrait peut être le coup de poster un peu sur le sujet... :P

Mais l'assembleur et moi, ca remonte à loin.

Ben, y a pas de compilateur c pour Atmel ?
Dernière édition par louloub le 09 Sep 2004 14:02, édité 1 fois.
louloub

Message » 09 Sep 2004 9:53

En fait, le fameux code rc-5 tu le #define par SYS_ADDR ? Tu mets donc 20 ? Et pour 16 et 17 ?
Je me rappelle des .equ mais pas des .def. C quoi deja ?

En fait, le code d'Atmel affiche le code commande sur le port B si le code de l'appareil correspond à celui de SYS_ADDR. J'ai donc un peu modifié le code pour simuler un contrôle de voume (variable volume). A noter que sur le carte atmel l'affichage sur le port B est inversé (0 -> led allumée, 1 -> led eteinte), donc c'est pour ça que je fait une inversion avant d'écrire sur le port B.
J'ai aussi retouché le code de détection en réduisant le temps où la ligne doit rester à 1 avant le début d'un code (le cpi timerL,54 juste après dll:). D'origine le temps est trop long ce qui fait que l'on saute des codes.
Enfin j'ai forcé les variables de timing ref1 et ref2 (d'origine elles sont calculées à partir de la durée du 1er bit de start, mais comme on trouve toujours les mêmes valeurs autant les fixer).

.def c'est pour définir des variables
.equ c'est pour définir des constantes

Même si il a rien d'extraordinaire, je te met le code modifé en piece jointe.
Fichiers joints
telec.zip
(2.13 Kio) Téléchargé 68 fois
Robinet

Message » 09 Sep 2004 14:06

T'aurais pas le même pour PIC16F84 et PGA2310 ? :lol:
Cela dit j'ai réussi à récupérer les deux codes séparés : IR d'un coté et pilotage du volume de l'autre

je suis en train de finir mon programmateur de PIC (oui, je pars de très loin... :oops: )
louloub

Message » 09 Sep 2004 20:20

jbcauchy a fait une appli similaire (volume + volume -) a partir d'une 723 a l'aide d'un pic16F84.
Mais personne n'a encore fait une appli avec un pga2310
The Pierced

Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY