Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Rénovation filtres wharfedale diamond 8.4

Message » 21 Fév 2021 16:29

Bonjour tout le monde

Voila j aurais une petite question, je possède un kit 5.1 équipé de 4 wharfedales diamond 8.4 ainsi que sa centrale, les ayant acheté d occasion il y a environ 6 ans a quelqu'un qui les avaient lui même acheté a leurs sortie j'imagine que ca fait environ une bonne quinzaine d'années qu'elles tournent, sachant que chez moi, si l'ampli n est pas allumé il n'y pas d'image ni de sons, donc même si ce n'est pas toujours a fort volume elles fonctionnent a temps plein, enfin des que j'allume le tv ou que j'écoute de la musique.

Donc je me demandais si une petite remise a neuf de certains composants du filtre pourrai leurs faire du bien, je l'avais déjà démonté pour exploré un peu la chose, mais mise a part la ref des condos et d'une résistance, je n avais pas beaucoup d'info, sur les self rien n'est écrit, donc j avais lâché l'affaire, puis avant-hier j'ai simplement envoyé un mail a Wharfedale en leur demandant le détail et le shema du filtre et 24 plus tard je recevais le pdf avec tout ce dont j'avais besoin.

Image

Image

Photo du filtre en question
Image

Donc la question est
Est-ce que ca vaut le coup?
SI oui quel composant sont a changé en premier ?
MERCI D AVANCE
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 21 Fév 2021 18:56

Bonsoir, maintenant que c'est "ouvert", ça vaut le coup de changer les condo chimiques C1 et C2 , remplacer par des plastiques (MKP)
Si tu as de quoi, mesure C1 ,s'il n'a pas varié c'est OK
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 21 Fév 2021 18:57

lire C2 et C3
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 21 Fév 2021 19:47

NONO56 a écrit:Bonsoir, maintenant que c'est "ouvert", ça vaut le coup de changer les condo chimiques C1 et C2 , remplacer par des plastiques (MKP)
Si tu as de quoi, mesure C1 ,s'il n'a pas varié c'est OK


Ok merci C2 et C3 sont des 20uf 50volts,faut il qu'ils aient les mêmes specs parce que j'en trouve des 20uf mais pas du même voltage.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 22 Fév 2021 18:40

Je peut prendre des 20uf 400volt au lieu de 20uf 50volts ?
En 50volts 20uf c est galère à trouvé...
Merci
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 23 Fév 2021 10:40

Oui tu peux ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2021 10:57

Bonjour, la tension (voltage) doit être supérieur à 50V, qui peut le + peut le moins!
Je pense que tu te trompes, C2 doit être le 8.2
Ca, trés bien
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -82-f.html
Pour le 20, soit tu prends un 22
ou tu mets 15 et 4.7 en //
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 23 Fév 2021 11:00

Même en prenant en compte la tolérance, prendre 22µF c'est risquer d'avoir un filtrage différent.
Donc, plutôt prendre une composition de 15+4.7 ou trouver un 20µ directement.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2021 18:01

Dagda a écrit:Même en prenant en compte la tolérance, prendre 22µF c'est risquer d'avoir un filtrage différent.
Donc, plutôt prendre une composition de 15+4.7 ou trouver un 20µ directement.


Ok merci,bon je vais me débrouiller pour trouver du 20uf (sinon je ferais comme tu dis 15+4,7 en //

Sinon juste histoire de comprendre le filtre.
L1 passe-bas pour le grave
C1 ?

L2 passe-bas du médium, coupé a x Hertz puis c est le tweeter qui prend le relais ,pas de passe haut sur le médium du coup si je comprend bien,en même temps sur la musique il bouge autant que le grave

Après pour C2 C3 Et L3 et la résistance R1 la je ne vois pas,si quelqu'un a 2 minutes pour m'expliquer,je ne veux pas un détail ultra technique juste savoir (en gros) a quoi servent les composants du filtre.
Merci
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:21

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 23 Fév 2021 20:12

NONO56 a écrit:GOOGLE est ton ami
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerreal.php


Merci mais oui je vois des filtres,ensuite crois moi j'en fait des recherches mais ça reste complexe,en gros je ne demande pas comment réaliser un filtre,je veux savoir comment fonctionne le miens et a quoi les composants servent et pourquoi ils sont sur le filtre.

Par contre si vous avez un lien sur les bases du filtrage passif qui explique pourquoi mettre une self en série ou en parallèle, pourquoi ajouté un condo en série ou en parallèle et le job des résistances je suis preneur.
En gros le filtrage passif pour les nuls..
Merci
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 23 Fév 2021 22:14

Dans le sens du schéma, ce sont des filtres passe bas 2nd, passe bas 1er, passe haut 3eme ordres.
On appelle ça un 2.5 voies je crois
La résistance en série avec le tweeter est là pour le calmer, il doit être plus sensible que les deux HP dessous...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 23 Fév 2021 22:30

HoberM a écrit:Dans le sens du schéma, ce sont des filtres passe bas 2nd, passe bas 1er, passe haut 3eme ordres.
On appelle ça un 2.5 voies je crois
La résistance en série avec le tweeter est là pour le calmer, il doit être plus sensible que les deux HP dessous...


Merci de l'aide,ok je m'en doutais un peu pour résistance,en gros si elle n'était pas là on entendrait trop le tweeter.
Du coup me reste plus qu'à comprendre la self en parallèle sur le tweeter alors que le grave et le médium elle est en série et pourquoi il y a un condo en série avant la self et un après..
En tous merci.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 24 Fév 2021 8:27

C'est ce que je te dis. Ce sont des typologies de filtres. Passe haut, passe bas, 1er ordre, 2nd ordre etc ..
Le passé bas laisse passer les basses, le passe haut laisse passer les aiguës.
Entre un 1er ordre et un 3eme ordre, la différence c'est la rapidité de l'attenuation.

Jete un œil sur wikipédia a propos de ces termes, c'est pas très compliqué
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 24 Fév 2021 9:03

C'est ce que je te dis. Ce sont des typologies de filtres. Passe haut, passe bas, 1er ordre, 2nd ordre etc ..
Le passé bas laisse passer les basses, le passe haut laisse passer les aiguës.
Entre un 1er ordre et un 3eme ordre, la différence c'est la rapidité de l'atténuation.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message