ledoctt a écrit:Salut patrice si tu veux générer du - 24V tu peux faire un montage sommateur inverseur avec un AOP
Tu additionnes deux fois le +12 volts et tu l'inverse et tu obtiens du -24V
tu trouveras facilement des montage de sommateur sur le net
Il faudra que toutes tes résistances soit identique de 10Kohms
et alimenter l'aop en +12V et - 12V
Par contre je n'ai aucune idée du courant que l'on peut tirer??? ca doit etre quelque ma
L@urent
Euh, excuses-moi, mais tu pourras prendre tous les sommateurs-inverseurs à aop que tu veux, mais la tension de sortie d'un aop ne dépassera pas les limites de ses tensions d'alim !
Si l'aop est alimenté en + et -12V, sa sortie sera toujours entre + et -12V, voire plutot 10 ou 11 à cause de la tension de déchet de l'étage de sortie.

Donc pas moyen de générer du -24V de la sorte...
Bon, pour revenir au post initial, Laric, pour bien concevoir ton alim, il serait intéressant que tu mesures les conso des différentes sorties, et que tu précises à quoi elles servent : selon leur utilité, le besoin en "propreté" n'est pas le même ! Par exemple, le +12V doit certainement servir à alimenter les moteurs de la mécanique (rotation disque, déplacement bloc optique, tiroir, etc), donc la régulation et l'ondulation n'ont pas trop d'importance. pour cet usage, les sorties d'une alim de pc sont donc amplement suffisantes en terme de qualité.
Pour les alim des étages analogiques et des dac, là il faut mieux fignoler par contre.
Pour les alims linéaire (genre LM317, ou puces plus puissantes), il faudra faire gaffe à la dissipation thermique : pour que ça régule bien, il faut généralement que la tension d'entrée soit pas mal plus élevée que la tension régulée voulue (disons à la louche au moins 3 volts mini), donc avec plusieurs ampères, il y aura vite besoin de radiateurs pas trop petits !
Je suis quand même surpris que la conso soit si élevée pour une platine ? Un LM317 doit pouvoir supporter 1.5A, alors n'est-ce pas suffisant ?
Et pour le -32V (ou -24V) puisque c'est visiblement pour le fonctionnement de l'afficheur, pas besoin de beaucoup de courant ni d'une bonne régulation a priori. Donc plutôt que de mettre une "vraie" alim à découpage ou truc similaire, le plus simple est de faire un élévateur de tension à base de diodes et condo, à partir de la tension non-redressée du transfo utilisé pour l'alim linéaire. Par ce principe, on peut élever la tension autant qu'on veut (c'est par exemple le principe de génération de THT pour les ioniseurs : justes des diodes et des condos, et on arrive à des milliers de volts à partir de la tension secteur).
Le principe, on ne peu plus économique et simple :
- Code: Tout sélectionner
Doubleur de tension :
C2
D1
|# +
+----------|#-----+---->|----+------+ +
|# | |
| | +
IN - ### OUT
D2 ^ C1 ---
| | -
+-----------------+----------+------+
|
===
GND
created by Andy´s ASCII-Circuit v1.24.140803 Beta www.tech-chat.de
En appliquant une tension alternative en entrée (par exemple le secondaire d'un transfo secteur), on obtient en sortie une tension à vide égale à 2 fois la tension crète en entrée (moins la chute de tension des diodes

).
En continuant le montage "en échelle", on peut multiplier la tension d'entrée à volonté.
J'ai mis le schéma classique en élévateur à tension positive, mais en inversant tout, on passe évidement à des élévation "vers le bas" pour obtenir -X volts ! Et il faut quand même faire gaffe si le secondaire du transfo sert à une autre alim à ne pas se mélanger les pinceaux en connectant les masses des différentes tensions obtenues !
En espérant que ça aide un peu !
JB