Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrSpock et 57 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Si on faisait une nouvelle alim pour le 963sa... ?

Message » 25 Fév 2004 11:55

Salut,

[Edition] Suite aux premier essais, j'ai changé le titre pour démmarer un post commun de réalisation d'une telle alim

Le "vrai" début est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167932734
[fin d'edition]


Désolé d'ouvrir ce post qui n'as pas trop de rapport avec le HC... Quoique... ;)

Voila mon problème, j'ai d'un coté une magnifique alim microATX (ou ATX, c'est pareil), de l'autre j'ai besoin des tensions d'origine mais aussi de -32v (avec un courant à débiter estimé à quelques dizaine de mA).

Je dispose donc via l'alim de +3.3v, +5v, +12v, -12v et éventuellement -5v (qui disparait des ATX).

J'ai un peu chercher coté circuit de découpage additionnels et autre, mais sans succés. L'un d'entre vous aurait il une idée géniale pour sortir ce foutu -32v ?

--Patrice :D
Dernière édition par laric le 26 Fév 2004 15:37, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2004 14:13

Multiplieur de tension sur le -12V? Cherche "Schenkel" sur le net, par exemple...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 25 Fév 2004 15:00

Salut,

Merçi de ta réponse, mais sans être un expert, je ne vois pas comment ca peut marcher sur du continue...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2004 15:50

Ah oui, tient, j'oubliais :oops:

Ben il suffit de hacher alors :P Ca donne une alim a decoupage a capa commutee, ca. Sinon, en elevation de tension "pas cher", y'a les alims a decoupage de type boost: elevateur de tension a inductance commutee. http://www.enseirb.fr/~dondon/puissance/boost/ALIMBoost.html

Encore d'esol'e :oops:
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 25 Fév 2004 15:53

bonjour laric a partir de -22v l'afficheur refonctionne
un petit 7924 sur un transfo 12+12 et cela devrait fonctionner
ou partir sur un torique 2*18v en rajoutant les régulateurs par ordre
décroissant 7824+7924 ou lm317 et 337 puit regul 7812 et 7912 et 7805
et 7905 et le 3v3 en final

on peut envisager de supprimer le bouton on off en facade
lcd plus facile a integrer
commande on off sur la prise filtre secteur

www.optrex.com)un super site pour les lcd le bleu est de toute beauté
2*20 ref C51505
a+ :D
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2004 15:56

audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2004 16:38

yoghourt, ok, je vais regarder ;)

audioman, tu vas trés vite ;) Ce que je cherche, c'est à ne pas ajouter de transfo (c'est ce que j'utilise actuellement)... donc à sortir du -24v (si ca roule ;)) à partir de l'alim à découpage.

D'ailleur, le lecteur est trés gourmant (12v et 5v) et si tu cascade, tu vas voir que tu va flinguer pas mal de 317 ;)

Merçi beaucoup pour l'info du -24v, tu est sur de ca ? ca m'arrange dèja pas mal :D

Pour l'inter et tout le reste, t'inquiéte, c'est déjà fait :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:08

oui sur pour le -24v comme j'ai flingé mon alim de mon 963 comme toi
je suis occupé sur une nouvelle alim et les premier test sont concluant :wink:
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:26

Trés interessant ca ;)

Robby aussi, et il est lui aussi sur une alim... t'as pas de soucis avec les cascades de régulateurs ?

Moi je suis sur une microATX, et (pour l'instant) une alim à part pour le -32v (ou -24v ;))

J'ai un 2 * 15v 80VA Torique dispo, je pourrais peut être faire comme toi...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Fév 2004 15:31

Salut,

audioman, je viens de changer le titre du sujet... ;)

Pour rappel, le lecteur à besoin de +12v, +5v, +3.3v, -12v et -32v (visiblement -24v suffisent).

Les deux tensions les plus solicitées sont le +12v (au moins 1A) et le +3.3v... Il ne faut pas non plus négliger le +5v.



Donc voila, j'ai deux options devant moi,

- soit partir d'une alim microATX ou seul le -24v est à ajouter... et éventuellement du +/- 8v pour la partie audio et du +5 ou +6v pour la video si on veux les traiter aussi en lineaire...
C'est cette solution que je vais tester ce soir.
L'avantage est le coüt et la facilité de mise en oeuvre.

- soit faire une alim lineaire à partir d'un transfo bien dimentionné (60VA ? 80...) avec derriere soit des régulateurs en // ou des régulateurs plus puissant (3 à 5A) qu'on trouve facilement, nottament chez RS (en boitier TO220).
L'inconvénient principal est ici le coüt et la mise en oeuvre (encore que ce soit pas bien compliqué).

Un premier avis ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Fév 2004 16:05

ca va etre compliqué de réduire le ripple venant d'une alimentation type ATX afin que cela soit satisfaisant pour la partie audio, pour des résultats aléatoires. Il faudra mieux que des lm7815. Autant partir sur une base saine.

Par ailleurs, on peut se servir d'un transistor couplé à un LM317 pour sortir plusieurs ampères. Les mettre en parallèle est pas vraiment une bonne idée. Voir ici : http://cache.national.com/ds/LM/LM117.pdf
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Fév 2004 16:22

Maerçi de ta réponse, je suis d'accord avec toi sur le ripple pour l'audio, mais j'ai en fait deux impératifs, refaire démarer mon lecteur pour finaliser les modif video (module LCD...)... Puis mettre au point l'alim...

En fait je ne comptait pas mettre les regul en // mais simplement utiliser des regul. plus puissant du genre (source RS) :

Fixe, 3A, Motorola, MC7812CT (3,01 € 641-730)
Ajustable, 5A, N.S., LM1084ITADJ (6,64 € 349-4436)
Fixe, 3A, Motorola, MC78T05CT (2,70 € 641-724)
3.3V, 2.5A, N.S., LM1086CT33. (2,99 € 349-4543)

Ceci pour sortir du 12v, (8v éventuel), 5v et 3.3v...

Et un 79XX pour les -24v, -12v et -8v éventuel

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Fév 2004 21:38

Salut patrice si tu veux générer du - 24V tu peux faire un montage sommateur inverseur avec un AOP

Tu additionnes deux fois le +12 volts et tu l'inverse et tu obtiens du -24V

tu trouveras facilement des montage de sommateur sur le net
Il faudra que toutes tes résistances soit identique de 10Kohms
et alimenter l'aop en +12V et - 12V

Par contre je n'ai aucune idée du courant que l'on peut tirer??? ca doit etre quelque ma

L@urent
ledoctt
 
Messages: 551
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:56
Localisation: Planéte MARS!!!!!!!!!!
  • offline

Message » 26 Fév 2004 22:52

ledoctt a écrit:Salut patrice si tu veux générer du - 24V tu peux faire un montage sommateur inverseur avec un AOP

Tu additionnes deux fois le +12 volts et tu l'inverse et tu obtiens du -24V

tu trouveras facilement des montage de sommateur sur le net
Il faudra que toutes tes résistances soit identique de 10Kohms
et alimenter l'aop en +12V et - 12V

Par contre je n'ai aucune idée du courant que l'on peut tirer??? ca doit etre quelque ma

L@urent
Euh, excuses-moi, mais tu pourras prendre tous les sommateurs-inverseurs à aop que tu veux, mais la tension de sortie d'un aop ne dépassera pas les limites de ses tensions d'alim !
Si l'aop est alimenté en + et -12V, sa sortie sera toujours entre + et -12V, voire plutot 10 ou 11 à cause de la tension de déchet de l'étage de sortie. :roll: Donc pas moyen de générer du -24V de la sorte...


Bon, pour revenir au post initial, Laric, pour bien concevoir ton alim, il serait intéressant que tu mesures les conso des différentes sorties, et que tu précises à quoi elles servent : selon leur utilité, le besoin en "propreté" n'est pas le même ! Par exemple, le +12V doit certainement servir à alimenter les moteurs de la mécanique (rotation disque, déplacement bloc optique, tiroir, etc), donc la régulation et l'ondulation n'ont pas trop d'importance. pour cet usage, les sorties d'une alim de pc sont donc amplement suffisantes en terme de qualité.
Pour les alim des étages analogiques et des dac, là il faut mieux fignoler par contre. :wink:

Pour les alims linéaire (genre LM317, ou puces plus puissantes), il faudra faire gaffe à la dissipation thermique : pour que ça régule bien, il faut généralement que la tension d'entrée soit pas mal plus élevée que la tension régulée voulue (disons à la louche au moins 3 volts mini), donc avec plusieurs ampères, il y aura vite besoin de radiateurs pas trop petits !

Je suis quand même surpris que la conso soit si élevée pour une platine ? Un LM317 doit pouvoir supporter 1.5A, alors n'est-ce pas suffisant ?


Et pour le -32V (ou -24V) puisque c'est visiblement pour le fonctionnement de l'afficheur, pas besoin de beaucoup de courant ni d'une bonne régulation a priori. Donc plutôt que de mettre une "vraie" alim à découpage ou truc similaire, le plus simple est de faire un élévateur de tension à base de diodes et condo, à partir de la tension non-redressée du transfo utilisé pour l'alim linéaire. Par ce principe, on peut élever la tension autant qu'on veut (c'est par exemple le principe de génération de THT pour les ioniseurs : justes des diodes et des condos, et on arrive à des milliers de volts à partir de la tension secteur).

Le principe, on ne peu plus économique et simple :
Code: Tout sélectionner
                         Doubleur de tension :


                           C2
                                        D1
                            |# +
                 +----------|#-----+---->|----+------+  +
                            |#     |          |
                                   |          | +
             IN                    -         ###        OUT
                                D2 ^      C1 ---
                                   |          |         -
                 +-----------------+----------+------+
                                   |
                                  ===
                                  GND
     
created by Andy´s ASCII-Circuit v1.24.140803 Beta www.tech-chat.de

En appliquant une tension alternative en entrée (par exemple le secondaire d'un transfo secteur), on obtient en sortie une tension à vide égale à 2 fois la tension crète en entrée (moins la chute de tension des diodes :roll: ).
En continuant le montage "en échelle", on peut multiplier la tension d'entrée à volonté. :wink:
J'ai mis le schéma classique en élévateur à tension positive, mais en inversant tout, on passe évidement à des élévation "vers le bas" pour obtenir -X volts ! Et il faut quand même faire gaffe si le secondaire du transfo sert à une autre alim à ne pas se mélanger les pinceaux en connectant les masses des différentes tensions obtenues ! :roll:

En espérant que ça aide un peu !

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Fév 2004 23:37

Salut,

Merci JB, Schenkel est exactement la solution choisie par robby pour le -24v...

On ne connais pas trop la conso, et avec l'alim HS, c'est pas simple ;)

Ce qu'on sait, le +12v alimente le moteur et, avec le -12v sert aussi au +/-8v des AOP audio (il y as des régulateur 8v en aval sur la carte AV...

On sait que le +12v demande au moins 1A (une version 900mA lineaire de robby a fumée). D'ailleur c'est cette diode (avec la 5v) qui chauffe pas mal sur l'alim d'origine.

Le 5v est utilisé par toute la partie video, on peut penser que c'est de l'ordre d'un Ampére aussi...

Le 3.3v est pas mal utilisé aussi... c'est d'ailleur lui qui à la schottky la plus performante sur l'alim d'origine...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY