» 29 Aoû 2013 13:26
Je déterre ce sujet car je possède aussi un Sugden A28 . Il a toujours bien fonctionné (malgré ses composants d'origine ! ) jusqu'au moment où j'ai entrepris de le réviser et de l'améliorer . Une fois le travail fait ,avec toutes l'attention et les précautions nécessaires , à la remise en route une seule voie marchait . Après un contrôle général sans résultat j'ai fini par trouver le défaut . Les fils soudés (wrappés !) sur le Dessous du potar de volume . Après ressoudage , le son est revenu . Malgré le wrapping le contact n'était plus bon . Je me suis botté le cul car çà m'était déjà arrivé dans mon métier de dépanneur TV , mais j'avais oublié . Plusieurs mois après quand j'ai rouvert l'ampli pour refaire le câblage interne , après la mise sous tension ...
rebelote . Il manquait de nouveau une voie . Et après recherches j'ai compris que çà venait encore du potentiomètre de volume !!! J'ai refait toutes les soudures cette fois , et j'ai retrouvé la voie manquante . Voilà , si ça peut aider ....
Cet intégré , tout aussi mal fichu qu'il a l'air d'être , est très musical . Mais il faut le réviser , c'est indispensable . Les composants ont une trentaine d'années et pour les chimiques çà ne pardonne pas . Je les ai tous changés et remplacés par des Panasonic FC (qui sont très bons , et moins chers que des Elna Silmic ou Black Gate ) , sauf les gros 10000 et 4700 µf car ils n'existent pas en FC (J'ai utilisé des Nippon Chemicon 4700/100v 105 ° et d'autres Panasonic pour les 10 000µf .Il faut choisir des 105° de préférence , car c'est un Classe A , et il chauffe le bestiau : les 85° d'origine sont insuffisants). Et sauf surtout les 2,2 µf de liaison (6 en tout )remplacés par des MKP Mundorf M-cap . J'ai aussi changé la zener 30v qui chauffe comme une malade ( elle doit chuter la tension de 71-73 v à 30 v !!!) ainsi que la résistance R48 de 620 Ohm qui l'alimente ,en mettant des composants plus puissants ,et un petit radiateur pour la zener . Résultat des courses : ce n'est plus le même ampli !!!
On gagne en tout : En dynamique , aération , richesse des timbres ...la différence est énorme . Et on améliore encore le résultat en recâblant les sorties (direct après les 10 000µf jusqu'aux bornes de sortie banane ) avec du bon câble . J'ai utilisé du fil cuivre/argent/téflon de forte section (AWG 16 ), 3 brins torsadés ensemble , et soudure à l'argent . Idem pour les entrées RCA , mais 2 fils torsadés seulement et de plus petite section (AWG24 ou 26 suffisent ) . La différence est audible , sans discussion . Bien penser à mettre le volume à zéro avant de mettre sous tension ,sinon PLOC assuré dans les HP ( les relais sont shuntés avec le câblage direct en sortie des 10 000µf ) .... Franchement ce petit intégré, bien révisé et modifié ( le tout pour une centaine d'Euros environ ), c'est de la balle ...
Voilà . A+
Dom