Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Surprise ! Mon vieux yamaha cdx630 est equipé d'un TDA1541

Message » 19 Juin 2009 8:49

salut a tous
a la suite de mon achat d'un lecteur cd 723, tout d'origine jamais ouvert :o ,
je me suis décidé a voir ce que mon vieux yamaha cdx 630E avait dans le ventre !
A ce moment mon étonnement fut de trouver un décodeur de chez philips, le TDA1541A, qui est tres bien critiqué de ci de la, pour la qualité de son travail !

je me suis alors demandé si il n'était pas possible d'en faire quelque chose de ce petit lecteur, au moins l'ameliorer afin d'avoir un autre lecteur d'apoint qui marcherai tout de meme correctement !
je joins une photo de la carte:

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/carte-yamaha-cdx630,fb0011599082eedcefa1c7fa7d178676.jpg.html

voila, laisser vos commentaires pour me dire si ça vaut le coup d'en faire qque chose !!
Dernière édition par tanstratus le 19 Juin 2009 20:23, édité 1 fois.
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2009 9:27

La première chose à faire c'est de remplacer les condensateurs de découplage qui se trouvent de part et d'autre du TDA1541A par des MKP de 220 nF.
Ensuite tu peux t'occuper de l'AOP de sortie qui se trouve juste à droite sur ta photo (voir les sujets sur le site).
Pour aller plus loin il te faut le Service Manual pour suivre le chemin du signal et éventuellement retirer les transistors de muting.

Bonne bricole.

PS : regarde sur le site de lampizator, il y a plein de bonnes idées à reprendre là bas.
Dernière édition par GlouBou le 19 Juin 2009 15:01, édité 1 fois.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 19 Juin 2009 12:59

oh oui, et comme cet AOP semble être un M5218 (si je lis bien) qui a un faible slew rate et un niveau de bruit élevé, eh bien rien qu'un AD823 ou un BB2132 ou 34 qui ne coûtent pas bien cher devraient déjà apporter une amélioration sensible.
Changer aussi les condensateurs de liaisons. A défaut de mettre la main sur le service manual, tu peux trouver les datasheet du TDA1541A et du M5218 pour identifier les pattes d'entrées et sorties. Tu suis les pistes entre la sortie du DAC et les entrées de l'AOP et si il y a un condo de traversé par le signal, hop tu le remplaces par un Elna SilmicII ou mieux (mais bcp plus cher et bcp plus encombrant) un MKP. Idem après les sorties pattes 1 et 7 de l'AOP pour trouver les deux qui devraient être en aval, entre l'AOP et les sorties RCA.

Après, comme dis GlouBou, il y a d'autres pistes et en général les recettes sont les mêmes.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Juin 2009 20:29

merci les gars pour ces infos
je vais alors commander des elna silmic 2 pour mon yamaha en meme temps que pour le cd723!
pour l'aop, il sagit bien d'un 5218 mitsu, je le remplacerai donc par un ad823 comme sur mon cd723
difficile de trouver le manual
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2009 23:33

Après, y'a les furieux qui refont une alim pour la section analogique, qui mettent une horloge de course, qui polarisent en classe A ou que sais-je encore... (moi, je ne saurais pas faire).
Mais plus accessible: on peut amortir le boitier et la mécanique avec du bitume adhésif ou équivalent, on peut améliorer le filtrage, le découplage, etc...
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Juin 2009 14:16

je pense mettre une super horloge mais seulement dans ma cd723,
a propos des des condos de découplage, quel valeur est il judicieux de mettre, je pense mettre des MKP !! sur tout les chimique ?? ou juste ceux traversés par le signal ?
quel type de condo est intéressant sinon pour découplage ?
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

problème de tiroir

Message » 03 Mar 2012 17:13

Bonjour,
j'ai voulu bricoler ma yamaha cdx-630e en changeant l'aop...
je crois que je l'ai bien fait mais pour démonter la carte j'ai dû débrancher une espèce de lame de plastique (avec 25 lignes de contact beiges sur un fond vert...)
Et après l'avoir réencastré dans son "plot", lorsque je mets le contact le tiroir s'ouvre automatiquement puis à chaque fois que je le ferme pour lire un disque, ou à vide, il se rouvre après quelques secondes ! j'ai essayé de remettre cette lame plastique de différentes façons mais rien n'y fait !
Comme j'ai vu que certains connaissent ici ce lecteur je viens demander de l'aide...
Merci d'avance !
joefifi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Mar 2012 16:49
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY