Bonjour, je m'explique j'envisage l'acquisition d'un vincent sp 331 mk, et je me pose la question de son évolutivité.
Notamment sur la photo le tube 12au7 et les 2 condo mkp de 4.7 ùf. Quelle serait l'interet de les remplacer par des composants meilleurs. quel est leur role exact.
Merci
|
22 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 27 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Y a t il un interet à tweake un ampli
Dernière édition par laurent.lc le 08 Oct 2010 16:38, édité 3 fois.
- laurent.lc
- Inscription Forum: 09 Jan 2005 16:56
Si ils ont mis des MPK,c'est déjà bon , ils auraient pu être placés sur le chemin du signal (pour filtrer le courant DC) et laisser passer le son,mais en 4.7uf,ils doivent plutôt être la en couplage/filtrage d'alimentation des tubes.
Si tu avais le schéma,ça aiderais.
Sur qu'il y a toujours quelque chose de mieux mais veux tu vraiment a ce point $$$ changer le son,
Regarde les Capacitors Film et PIO sur eBay ou ici http://www.partsconnexion.com/
il y a plusieurs classes de PIO's, avec aluminium, cuivre, argent & or et j'en passe.
Pour le tube rolling,je ne sait pas quelle marque et quelle année/production de tube se trouve la,
C'est toujours intéressant de comparer un tube a un autre.
La 12AU7 est le rectifier dans l'alim de la section tube
Mais les 6N16 (signal-input (voltage amplifiers)) sont soudées et difficile a remplacer. (bons pour 15000 Hrs.)
Edit: Si tu veux essayer un tweak qui coutera 3 X rien et qui est réversible,
Découpe deux plaques de bois (lourd si possible) qui font exactement l'épaisseur qu'il y a entre les gros condensateurs de filtrage et les plaque adjacentes et colle les entre la plaque de métal et les condensateurs avec un fusil a colle chaude de façon a ce qu'ils soient bien accotés et qu'ils ne puissent le moindrement vibrer.
Fait une écoute avant et après et dit moi ce que tu en pense.
La différence vaut certainement le cout de cette petite modif.
Si tu avais le schéma,ça aiderais.
Sur qu'il y a toujours quelque chose de mieux mais veux tu vraiment a ce point $$$ changer le son,
Regarde les Capacitors Film et PIO sur eBay ou ici http://www.partsconnexion.com/
il y a plusieurs classes de PIO's, avec aluminium, cuivre, argent & or et j'en passe.
Pour le tube rolling,je ne sait pas quelle marque et quelle année/production de tube se trouve la,
C'est toujours intéressant de comparer un tube a un autre.
La 12AU7 est le rectifier dans l'alim de la section tube
Mais les 6N16 (signal-input (voltage amplifiers)) sont soudées et difficile a remplacer. (bons pour 15000 Hrs.)
Edit: Si tu veux essayer un tweak qui coutera 3 X rien et qui est réversible,
Découpe deux plaques de bois (lourd si possible) qui font exactement l'épaisseur qu'il y a entre les gros condensateurs de filtrage et les plaque adjacentes et colle les entre la plaque de métal et les condensateurs avec un fusil a colle chaude de façon a ce qu'ils soient bien accotés et qu'ils ne puissent le moindrement vibrer.
Fait une écoute avant et après et dit moi ce que tu en pense.
La différence vaut certainement le cout de cette petite modif.
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Le tube est un 12AU7 chinois,
- laurent.lc
mroboto a écrit:La 12AU7 est le rectifier dans l'alim de la section tube
Une 12AU7 est une double triode pour la préamplification, ce n'est pas une recif d'alim ... ou alors je n'ai pas bien compris ce dont tu parle ?
Le changement de cette lampe aura une influence qui peut être notable sur le son, c'est certainement la modif la plus simple à faire.
Voir les marques tel que Electro-Harmonix, JJ, Mullard ... après faut tester pour savoir ce que tu préfères en sonorité.
Dagda
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Dagda a écrit:mroboto a écrit:La 12AU7 est le rectifier dans l'alim de la section tube
Une 12AU7 est une double triode pour la préamplification, ce n'est pas une recif d'alim ... ou alors je n'ai pas bien compris ce dont tu parle ?
Le changement de cette lampe aura une influence qui peut être notable sur le son, c'est certainement la modif la plus simple à faire.
Voir les marques tel que Electro-Harmonix, JJ, Mullard ... après faut tester pour savoir ce que tu préfères en sonorité.
Dagda
Moi aussi,j'ai été étonné un peu.
The SP-331MK uses one 6N16 per channel for voltage amplification and this section has its own power supply with a 12AU7 valve for rectification.
Lu ici: http://webcache.googleusercontent.com/s ... en|lang_fr
Il ne sait peut être pas de quoi il parle.
Pour le(s) tube(s), trouve des NOS , militaire (JAN) etc , si possible d'un vendeur fiable.
- mroboto

Jamais entendu parler d'utilisation de triode de préamp en rectifieuse ......... je trouve ça très louche !!!
Faudrait une photo de la partie préamp pour voir si il y a ou pas des diodes de redressements ...
Dagda
- Dagda
Pour alimenter des mini tubes 6N16 , j'ai cru que c'est possible,
Sinon,ils serviraient a quoi ?
Je ne crois pas qu'il aurait besoin de deux étages de pré amplification.
Essaie ce que je t'ai dit,solidifier les condensateurs de filtrage faute de ne pouvoir en installer des plus gros et meilleurs (chers et qui seraient trop gros a moins de tout modifier)
Si tu veut quand mème te lançer dans de grosses modifications,il y a des NICHICON-73634 10,000uF / 63V, KG Series, Gold Tune, 40x80, (diamètre trop gros) comparé aux originaux.
Et les 10,000uF / 63V, KG Series, Super Through , 50x80, (encore plus gros)
Comme ici: http://www.partsconnexion.com/capacitor ... on_kg.html
Sinon,ils serviraient a quoi ?
Je ne crois pas qu'il aurait besoin de deux étages de pré amplification.
Essaie ce que je t'ai dit,solidifier les condensateurs de filtrage faute de ne pouvoir en installer des plus gros et meilleurs (chers et qui seraient trop gros a moins de tout modifier)
Si tu veut quand mème te lançer dans de grosses modifications,il y a des NICHICON-73634 10,000uF / 63V, KG Series, Gold Tune, 40x80, (diamètre trop gros) comparé aux originaux.
Et les 10,000uF / 63V, KG Series, Super Through , 50x80, (encore plus gros)
Comme ici: http://www.partsconnexion.com/capacitor ... on_kg.html
- mroboto
Si j ai bien compris ce que vous dite et ce que j'ai lu, la triode que sert a realiser l'amplification en classe à de 10w, conditionne le rendu final, de meme que les 2 condos de filtrage de 4.7ùf. Le remplacement de ces 2 pièces semble ne pas etre trop compliqué.
en effet les gros condos de 10 000 ùf en 63v sont déja presque collé les un au autres .
en effet les gros condos de 10 000 ùf en 63v sont déja presque collé les un au autres .
- laurent.lc
Ce n'est certainement pas une 12AU7 qui donne 10 watts a elle seule en classe A
Les deux condos 4.7uf,sans voir le schéma ni savoir de quoi il est question,je n'y toucherais pas.
Tu pourrait mieux investir ailleurs a mon avis.
Trouver et améliorer (changer) les condos de liaison par exemple.
Ou coupler les condos de filtrage alim.
Sans un schéma,c'est difficile,(pour moi en tout cas).
Les deux condos 4.7uf,sans voir le schéma ni savoir de quoi il est question,je n'y toucherais pas.
Tu pourrait mieux investir ailleurs a mon avis.
Trouver et améliorer (changer) les condos de liaison par exemple.
Ou coupler les condos de filtrage alim.
Sans un schéma,c'est difficile,(pour moi en tout cas).
- mroboto
Et si la 12AU7 sert en rectifieuse bizare, la changer par une meilleur ça serait donner des la confiture a des cochons !!!
Penche toi plutôt du coté des condensateurs de liaisons, principalement si des chimiques trainent sur le trajet ...
Dagda

Penche toi plutôt du coté des condensateurs de liaisons, principalement si des chimiques trainent sur le trajet ...
Dagda
- Dagda
Un rectifieur peux influencer plus que tu crois je pense.
Je crois voir des Wima , c'est déjà bon,les MKP ne sont pas mal non plus.
Commence par écouter.
Je crois voir des Wima , c'est déjà bon,les MKP ne sont pas mal non plus.
Commence par écouter.
- mroboto
Je t'ai agrandi une photo ou on vois mieux : http://img713.imageshack.us/img713/4729 ... inside.jpg
- mroboto
comme je suis novice, comment obtenir le schema ?. les condos de liaison ce sont lesquels ?
- laurent.lc
Ca devrait ètre les techniciens,revendeurs de la marque qui possèdent ce schéma,avant,c'était fourni avec l'appareil (il y a longtemps)
Les condos de liaison sont sur le parcours du signal et indiqués comme non polarisés
Les condos de liaison sont sur le parcours du signal et indiqués comme non polarisés
- mroboto
mroboto a écrit:Les condos de liaison sont sur le parcours du signal et indiqués comme non polarisés
Ou polarisé ... ça dépend de ce qui a été choisi au moment de l'étude
Dagda

- Dagda
|
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY |