Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Adaptation meuble HC Ikea...

Message » 30 Mar 2011 21:45

Bonjour,

Désolé yafa, je suis moins réactif ces temps-ci sur le forum :-?

Alors dans l'ordre :
1 - je ne pense pas qu'il y ait de thread dédié au module BESTA. Peut-être qu'un seul regroupant les produits IKEA est suffisant ?
2 - Personnellement, j'ai préféré opté pour 3 éléments distincts désolidarisés par des tampons de pieds de chaises (chez moi ça marche nickel !!). Pour 10 EUR de plus, le choix est tout fait !
3 - J'ai choisi les BESTA en fonction de la taille de ma centrale KLIPSCH RC52 (elle passe juste. Une KEF IQ6C passerait, pas une RC62 !!).
4 - Si tu souhaites "solidariser" des modules BESTA... un coup de perceuse, 1 boulon, 1 écrou, 2 rondelles et ça devrait le faire (si tu es un maniaque de la vibration (ok j'en fait partie) ajoute un bout de tampon de pied de chaise.
5 - Oui IKEA vend des portes semi-transparentes, cela peux t'éviter un report infra-rouge...reste le cadre couvert de toile HC (chez moi, en porte centrale, ça marche presque mieux que le Hot Link Pro....à méditer).
6 - Pour le noir de la TV et le brun du meuble....objectivement, on est pas loin de chipoter là. Perso, d'ici quelques temps il est vraisemblable que le mur derrière le meuble soit habillé d'une dalle...il est également possible qu'un vidéoprojecteur vienne prendre place entre les 2 surrounds dans le placard arrière :wink:
7 - Concernant la profondeur, mon ampli ONKYO TX605 fait 377 mm de profondeur. Sur la photo ci-dessus, tu peux voir qu'il loge "confortablement" à l'arrière du meuble. J'ai laissé presque 7 cm au-dessus (7x140 watts !!!!). Devant c'est plus court, je dirais que le bouton de volume est à 1 cm de la porte, et la façade de l'ampli à 3 cm de la porte du meuble fermée (et là, et ça rime : "le ventilateur, c'est du bonheur !"). A 40 cm tu devrais dépasser d'un chouillat...et alors !! Ton ampli n'en sera que plus à l'aise pour refroidir :D
8 As-tu dévalisé nos amis suédois ? Si oui.... il est ou ton compte rendu ???? :wink: :D :mdr:

PS: mon père m'a dit ce soir que mes pierres de laves étaient prêtes....même pas vrai que j'ai hâte de les récupérer :mdr: !!!! En passant, quel bonheur à 39 ans de pouvoir encore dire "Merci Papa !!!"

A bientôt,
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 30 Mar 2011 22:58, édité 8 fois.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Avr 2011 14:27

Salut,
alors oui j'ai dévalisé IKEA, quoi qu'il y a tellement de choix, que je n'ai pris qu'une infime partie de ce qui est possible...
Je conseille d'aller à Ikea, de regarder ce qu'il y a et surtout de demander tout ce qu'il vous passe par la tête aux conseillers IKEA: il y a beaucoup d'éléments qui ne sont pas accessibles sur leur site, et surtout dans leur outil "BESTA planner".

Je suis parti de 3 étagères 60x38 de 40cm de profondeur que j'ai mis côte à côte pour faire un meuble de 180cm.
Je n'ai pas fixé les panneau arrière pour laisser passer l'ampli qui dépasse et surtout que le tout respire! J'ai par contre placé ces panneaux inutilisés contre mon mur blanc pour pour que les câbles ne se voient pas trop lorsqu'on est assis sur le canapé...
J'ai remplacé les étagères de droite et de gauche par des étagères en verre (plus jolies et je pense que c'est mieux pour dissiper la chaleur).
Ajout de deux portes allu-verre pour protéger le tout de l'invasion bébé et pour pouvoir utiliser ma télécommande harmony. Je les ai réglé de manière à laisser un espace de 6mm entre elles et le meuble tout le long de la structure pour la circulation de l'air.
Au centre, ajout d'un tiroir 16cm de hauteur avec une face noir brillant pour laisser la place à l'enceinte centrale (18cm!) au dessus.
Pour finir le meuble, j'ai ajouté un panneau en verre noir de 180cm de large poser sur les 3 meubles en long, plus classe que le brun noir imitation bois d'origine et cela suffit à solidariser les 3 meubles (le plateau est fixé par des petits morceaux d'adhésif double faces).

Le tout pour 200€!

Coté chaleur, l'ampli et le PC sont au dessus et respire bien. Faut dire qu'ils ont la place à gauche, à droite et au dessus en plus de l'arrière du meuble qui est ouvert.

Voici quelques photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est vrai que j'aurais voulu trouver des portes en verre plus sombre, mais il n'y a en avait pas et je n'étais pas sûr que les portes en verre "blanc glacier" laisse passer les IR... Du coup je rajouterai peut-être des panneaux en plastique transparent noir derrière les vitres en verre, tenus par la structure en allu.

Merci à tous pour vos posts et photos qui m'ont bien servi à choisir!

Yafa
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 18 Avr 2011 14:11

J'aime beaucoup le rendu final yafa! Ca rend vraiment très très bien!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 18 Avr 2011 15:59

Merci, merci :wink:
Après 2 semaines d'utilisation, c'est plutôt fonctionnel et bien plus design que mon meuble précédent. C'est vrai que cela fait beau meuble TV, et on ne voit pas que c'est fait de 3 parties grace à la plaque en verre.
Les portes sont par contre assez larges et l'ouverture demande une certaine amplitude, mais je ne les ouvre que très peu (telco).
Le noir, ca prend pas mal la poussière, mais ca c'était prévisible.
Sinon, c'est bébé proof, en tout cas, plus que mon ancien meuble sans porte. Reste à nettoyer un peu les traces de doigt sur les vitres de temps en temps...
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 18 Avr 2011 16:14

yafa a écrit:C'est vrai que j'aurais voulu trouver des portes en verre plus sombre, mais il n'y a en avait pas et je n'étais pas sûr que les portes en verre "blanc glacier" laisse passer les IR... Du coup je rajouterai peut-être des panneaux en plastique transparent noir derrière les vitres en verre, tenus par la structure en allu.

Merci à tous pour vos posts et photos qui m'ont bien servi à choisir!

Yafa

Salut,
vu que tes portes en verre sont planes, va chez NorToTo-FouVert, et prend un rouleau d'autocolant pour teinter les vitres de voiture.
Tu pourra choisir le degré de "fumage", et sur de la surface plane ça se colle très bien (nettoie bien et blinde de liquide à vitres avant collage, puis tu chasses avec un p'tit rouleau du centre vers l'extérieur), en plus tu va en avoir pour 15/20 zoros maxi. :wink:
CafardNaüm
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Nov 2008 11:49
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:38

super idée. normalement, ca bloquera pas les infrarouges de la telco, si?
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 18 Avr 2011 19:36

Je ne crois pas (à moins que les telcos des clés de bagnole soient pas en infra. ?). En tout cas sur les bagnoles ça ne bloque pas, ni l'ouverture ni les telcos d'alarme.

(Au fait, à l'intérieur des portes le film bien entendu). :wink:
CafardNaüm
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Nov 2008 11:49
  • offline

Message » 19 Avr 2011 11:15

RF sur les clef de bagnole il me semble...

Ceci dit, logiquement, ça devrait passer :wink:
Dernière édition par gloinfred le 19 Avr 2011 11:51, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 19 Avr 2011 11:32

RF depuis les années 2000 IR pour les plus anciennes. Normalement ça passe.

Bon je regarde vos réalisations et je dois dire que ça me plait. Je pense que je vais pas tarder à me lancer.
Yafa tu aurais la référence de la plaque en verre ? et celle des portes en verre "blanc glacier". J'veux faire un meuble en blanc.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Avr 2011 11:54

Pour la plaque en verre, tu passes chez n'importe quel vitrier, ça ne coute pas grand chose (moins de 50€ il y a 2-3 ans pour une plaque en verre bizeauté avec revetement rouge (180*50)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 19 Avr 2011 13:06

thom38 a écrit:Yafa tu aurais la référence de la plaque en verre ? et celle des portes en verre "blanc glacier". J'veux faire un meuble en blanc.


Plaque supérieur BESTÅ
120x40: 20€; 180x40: 30€
180x40 en noir: 901.965.35; en blanc: 201.965.29

Pour les portes blanc glacier, je n'arrive pas à les trouver sur le site IKEA. De toute façon, c'est mieux d'y aller et voir les meubles qu'ils ont montés en exemple: on se rend vraiment compte de ce que ça rend et on risque moins de se tromper.
Vas sur le site IKEA pour préparer tes choix, mais moi je suis parti avec la moitié seulement des éléments que j'avais prévu, le reste je l'ai changé sur place. D'ailleurs tous les éléments existants ne sont pas sur le site.
Il faut juste bien avoir en tête (ou sur papier), les dimensions du meuble que tu veux avoir et celles des éléments que tu mettras dans ton meuble: tu peux ainsi tout choisir sur place.

Le lien vers le site dédié BESTA: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/living_room/11794/
Le planificateur: http://www.ikea.com/ms/fr_FR/rooms_ideas/planner_besta/index.html#lnk-2-2
yafa
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:47

Merci yafa :)

Pas mal le planificateur !

Je passe chez Ikea ce weekend avec madame pour validation, et peut être achat.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Mai 2011 23:21

Voila pour ma réalisation. :D

Image

Image

Le plasma sera fixé au mur dans quelques temps.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Mai 2011 17:05

question:ce meuble m'interesse beaucoup, mais est ce une illusion d'optique ou alors ta planche s'arrondie sous le poids de ta tv, car ne pouvant pas fixer mon futur pana 50vt30, ce meuble n'irait très bien (est ce que c'est prévu pour supporter le poids (=30kg) du pana ?)
TwiSteR_68
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Avr 2010 8:02
Localisation: Feytiat 87
  • offline

Message » 20 Mai 2011 21:34

C'est l'APN qui fait ça : on voit bien que l'étagère qui est en haut a une courbure également, mais dans l'autre sens :wink:
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie