Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

aide pour meuble HC (acier et bois) avant fabrication

Message » 14 Sep 2010 19:35

Je me lance dans la réalisation d'un meuble HC qui intégrera toutes mes électroniques et mon enceinte centrale et 2 tiroirs pour les rangements, cela devrait donner à peu près ça :

Image

La structure sera en acier soudé et les planches en bois seront juste posé sur cette structure pour éviter la transmission des vibrations de plus chaque éléments aura une étagère distinct (sauf le blu-ray et le décodeur câble qui sont sur la même étagère) sans les électronique on voit mieux :
Image

Par contre je ne sais pas quel bois choisir pour les planches, ma femme voudrais du bois massif car elle veut voir le veinage et pouvoir le teinté ensuite. les planches font 18 mm d'épaisseur et la planche du haut j'aimerais qu'elle fasse dans les 40 mm.
Quel essence de bois pourrais réunir ces points :
Esthétique pour ma femme
Qualité pour le meuble (conduction vibration, etc...)
Le prix

J'attends vos remarques sur mon meuble et vos suggestions et remarques.
Merci beaucoup
andiamo70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Sep 2010 19:49
  • offline

Message » 18 Sep 2010 0:59

pour la boiserie, regard ce qu'à fait Ptisik
c'est superbe

pourquoi ne pas y mettre du contreplaqué en bouleau de finlande (ex boiserie des meubles lavardin) : c'est dense et solide
et coté vieillissement je n'ai pas connaissance de fissure

en plus tu peux le teinter à tes goûts
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Sep 2010 9:14

Tu peux aussi regarder coté plan de travail de cuisine.
Le moins cher que j'ai trouvé, en bonne qualité (38mm), c'est
chez Ikéa.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 18 Sep 2010 9:28

Salut!

Déjà l'idée est bonne, faire un meuble sur mesure ne peut que convenir à tes besoins. Un conseil: prévois toutes les cotes quelques centimètres plus grandes, en cas de remplacement d'un appareil, ça peut être utile :wink:

Concernant l'utilisation de bois massif, c'est sur qu'esthétiquement y a pas photo, mais au niveau réalisation, faut être sérieusement équipé: un panneau n'est autre qu'un assemblage de "lattes de bois" de faible largeur. Ces "lattes" doivent être parfaitement usinées, sans quoi il y a un gros risque de déformation; le risque d'éclatement du bois existe aussi :cry:

Donc sans l'aide d'un menuisier, dur dur :roll:

Sinon il existe des panneaux tout faits en bois massif, constitués de chutes contre collées de quelques centimètres de long, c'est vilain comme tout et hors de prix :x

Après il existe une solution alternative, économiquement rentable: tu utilises du contre plaqué (chêne par ex) deux faces: c'est du contre plaqué dont les deux faces planes sont recouvertes de bois "noble". Aucun risque de déformation, d'une pièce, et dispo sur commande au Casto merlin du coin, à la coupe :D

Concernant les chants, il suffit de les recouvrir de lattes de la même essence que le CP pour faire un entourage correct, voir même avec des moulures, et on jurerait du massif!! :o

Si je n'ai pas été assez clair, je peux poster une photo pour exemple.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Sep 2010 19:00

ou puis je trouver une boutique sur l'ile de France pour avoir une idée du tarif contreplaqué en bouleau de finlande
andiamo70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Sep 2010 19:49
  • offline

Message » 05 Oct 2010 23:50

personne n'a une adresse pour du multiplis en bouleau sur paris ??????
andiamo70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Sep 2010 19:49
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:11

massybois sur le 91
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Oct 2010 22:33

Salut andiamo70! Je viens de m'inscrire juste pour te répondre! enfin presque lol
puisque moi aussi je me lance dans la rea de mon meuble HC. Et en cherchant je suis tomber sur http://www.laboutiquedubois.com/
Ils vendent des panneaux de bois et font la découpe sur mesure! Perso je vais craqué sur le hêtre aboutés.
Je pense d’ailleurs que sa irai bien avec ton meuble aussi!
Part contre même si les prix sont correct sa monte très vites celons le bois, l’épaisseur et le nombre de coupe a faire!
shady77
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Oct 2010 21:54
  • offline

Message » 17 Nov 2010 21:54

Une autre petite question quelqu'un sait-il ou je pourrais acheter des pointes de découplage pour les pieds du meuble et surtout pour les étagères j'aimerais que ces pointes prenne en sandwitch mes étagères.
andiamo70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Sep 2010 19:49
  • offline

Message » 17 Nov 2010 22:18

audiophonics pê
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Déc 2010 23:15

Ca y est, j'ai commencé la fabrication de mon meuble
andiamo70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Sep 2010 19:49
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:26

andiamo70 a écrit:Une autre petite question quelqu'un sait-il ou je pourrais acheter des pointes de découplage pour les pieds du meuble et surtout pour les étagères j'aimerais que ces pointes prenne en sandwitch mes étagères.



Tu peux les fabriquer toi même ; c'est bien moins cher et tu peux les faire à la hauteur que tu veux. J'en ai fait pour mon meuble hifi avec des vis M10 et j'en fais 6 autres pour mes enceintes colonnes avec du M6.

'tite tof :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Reste à polir et pis c tout !!! :D
pouic-pouic
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
Localisation: Albi
  • offline

Message » 29 Déc 2010 20:07

Bonjour

Je vous joins les photos de l'avancement de mon meuble.

Image

Image

Le chassis métallique est fini, il ne me reste que la finition (peinture)
J'ai commandé mes planches en multiplis de bouleau de 30 mm et mes pointes pour les étagères.

Je vous enverrais des photos de la suite de la réalisation.

bonne fêtes et meilleur voeux à tous.
andiamo70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Sep 2010 19:49
  • offline

Message » 03 Jan 2011 16:15

C'est moi ou le chassis ne ressemble pas du tout au schéma du début? :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Jan 2011 20:22

j'ai modifié le chassis pour avoir un aspect un peu moins imposant, les étagères des côtés dépasseront
andiamo70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Sep 2010 19:49
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message