Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Banc TV pour mon nouvel Onkyo TX-RZ900

Message » 11 Nov 2015 21:50

Hello,

J'interviens plus souvent dans les sections TV et ampli HC mais je voulais partager avec vous mon projet de banc TV :friend:

Alors voila, j'avais un meuble TV assez imposant (150x50x50), 4 cases, fait sur plan en Teck massif et qui pouvait tout contenir.
Le problème c'est qu'en posant la centrale dessus, la TV serait trop haute. Et depuis 1 an j'ai la centrale dans une case qui parle a mes pieds :oops: :grr:

Voila mon pb : :grr:

Image

Impératif : pouvoir contenir et supporter le poids de
- Ampli HC type Onkyo RZ900 (j'avais un Cambridge 540v2 qui est slim et rentre partout)
- Box internet
- Popcorn A300
- Synology DS415play
- PS3

Etre adapté pour que les câbles ne soient pas visibles et sur roulettes pour pouvoir le déplacer simplement et évolutif.
Donc j'ai décidé de me faire mon meuble sur mesure puisqu'aucune référence ne répondait a mon besoin.

Voici une idée du rendu recherché:

Image

Je me suis posé quelques questions pour la gestion des câbles, pour les roulettes et le poids. Voici les solutions choisies:
- Roulettes : vissées sur une plaque en bois en intercalent une bande de résilience entre le meuble et la plaque. Ainsi les vibrations ne se transmettons pas au sol (amortissement via masse-ressort-masse)
- Accès a l'arrière de l'ampli facilité en n'y mettant pas de fond (comme moi, vous en avez surement c***er a bouger un ampli de 19kg pour accéder aux prises arrières.
- Gestion des câbles : créer un renfoncement a l'arrière pour avoir le meuble le plus contre le mur tout en ne compressant pas les câbles. Et les câbles/transfo ne sont pas a l'intérieur et ne chauffent pas la zone des appareils.
- Gestion des alimentations : avoir un seul cordon secteur sortant du meuble = multi-prises a l'intérieur

Le choix du bois : Bouleau 18mm, c'est un bois dense et robuste
Le choix des roulettes : pouvant supporter 20-30kg sachant que les appareils+centrales arrivent vers 35kg + poids du meuble
Le choix de l'amortissement : patin utilisés pour les machines a laver en 10 x 10 x 1,5cm
Le choix deco : cache vis en laiton pour le dessus

voici les photos :

Le matériel avant montage

Image

Le systèmes des roulettes

Image
Image

vous avez remarqué qu'il n'y a que 2 boulon/ecrous et qu'ils sont en biais :ane:

L'ajustement d'un coté... quand on est peu équipé, chaque coté est fait sur mesure pour le vissage.

Image

Le meuble monté avant lasure.

Image

Le système d'amortissement après lasure.

Image

avec la roulette

Image

Pendant le montage avec La BETE

Image

L'installation de la multiprise qui peut supporter la puissance de tous les appareils

Image

Une dernière avant de recouvrir l'ensemble

Image

La gestion des câbles (j'ai opté pour des porte rizlan avec les attaches Legrand qui sont détachables)
Vous noterez le passage du cable de l'alimentation générale :siffle:

Image

De nouveau avec la bête

Image

Gestion des câbles (le début)... on comprends mieux l'intérêt du renfoncement

Image

C'est fermé !

Image

Le detail DECO :hein:

Image

La gestion des câbles (presque fini).. c'est fou tous ces câbles !! a quand l'électricité sans fil !!

Image

L'autre coté... vous aurez remarqué qu'il reste a connecter les enceintes... j'attends des fiches bananes samedi pour que se soit plus simple et passer mes frontales en bi-amp. J'ai essayé de réserver un coté pour les alimentations et l'autre pour les câbles réseau et video.

Image

Et voila :mdr: :lol:
Je suis content, c'est plus léger, plus propre, j'ai enlevé 2 multi-prises a l'extérieur du meuble et j'ai gagné en qualité d'écoute avec une frontale en face. Et pendant la calibration, l'ampli il envoi du lourd :zen:

Image

On voit quelques câbles mais c'est rien comparé a ceux qui sont cachés derrière :bravo:

Oui je sais, l'écran est face a 3 fenêtres et ça se voit... mais les stores baissés, c'est le kiffe !!! un jour peut-être je me ferai ma salle dédiée.

En terme de budget,
- le plus cher c'est le bois, 90-100 euros
- Roulettes : quelques euros
- Patin : 9,99 euros les 4
- Visserie, etc... quelque euros
- Lasure 8 ans : 22-24 euros

Voila, je voulais partager avec vous mon DIY menuiserie, c'est pas un meuble de fou mais j'ai essayé de le rendre pratique et sympa.

A ++
Spontex

PS: désolé si il y a des erreurs de typo, je suis sur clavier/OS US :ane:
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 17 Nov 2015 22:21

Simple et efficace.
Ça rend bien. Tu as acheté ton bois ou? Et ta lasure c'est quoi?
dossulli
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 11:03
  • offline

Message » 22 Nov 2015 15:26

Hello, désolé pour les délais de réponse, j'avais pas mis d'alerte :-(
Le bois viens de chez Leroy et la lasure de casto. C'est couleur teck garantie 8 ans. 2 couches ...

Merci pour le commentaire, c'était le but recherché, simple et pratique ... Depuis que je l'ai, je me remercie de l'avoir mis sur roues car j'ai eu à le déplacer souvent pour utiliser les fiches bananes, brancher l'usb, le centrer sous la tv. Et aussi bizarre qu'il n'y paraisse, je n'en vois pas dans les magasins, toujours trop court ou pas assez profond.

A++
Spontex
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 01 Déc 2015 15:25

Jamais assez profond pour un ampli ça c'est clair ! Je sais ce que c'est, je suis en plein dedans :siffle:
Très belle réa, et bonne idée les "attache-câble" derrière ! :bravo:
Ça s'appelle comment ce genre de pièce ?
paradise
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Déc 2015 11:40

Merci pour ton commentaire. J'ai utilisé des passes pour rizlan à visser et des colliers Legrand qui peuvent se desserrer. Le truc que j'avais pas calculé mais qui tombe super bien c'est le vide créé pour la gestion des câbles qui me permet de sortir les transfos et ils s'intègrent bien sans sur épaisseur.
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 05 Déc 2015 11:54

Bonjour Spontex.

ImageImage

Votre modèle de roulette est déjà un caoutchouc suffisamment souple pour ne pas faire de bruit lors du roulement n'est-ce pas ?
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:41

CD CONCEPTION a écrit:Bonjour Spontex.

ImageImage

Votre modèle de roulette est déjà un caoutchouc suffisamment souple pour ne pas faire de bruit lors du roulement n'est-ce pas ?


Bonjour Christophe,

C'est bien du caoutchouc mais je n'ai trouvé aucune information sur sa dureté et sur sa capacité d'amortissement.
Je recherchais avant tout a limiter les vibrations transmises au sol et les réflexions vers le meuble.

Si la compressions de la roue est trop importante, elle n'amortie plus les transmissions. De plus, la roue a un contact réduit avec le sol, cela peut faire comme une pointe. L'ajout d'une masse visco-elastique permet de découpler le meuble. Donc double découplage.

Par exemple, le meuble vide, avec mon système, en le déplaçant, il rebondissait/vibrait un peu au passage des différentes lattes de plancher.
Une fois lesté avec l'ampli, l'enceinte et les autres composants, plus rien de bougeait, il y avait un effet d'amorti. Je suppose donc que le caoutchouc n'était pas assez souple pour le meuble a vide (déjà lourd pourtant). Je n'ai pas essayé a vide sans mon système.

Tout cela n'est bien entendu qu'une supposition, cela me parait cohérent, les voitures ont aussi des roue en caoutchouc et pourtant on ajoute des amortisseurs :mdr:

Un autre pressentiment : la surface de contact roue/meuble n'est pas large car j'ai pris des petites roulettes. Les vis sont courtes et cela reste du bois. Si le sol n'est pas droit, si le meuble plie un peu sous la contrainte, alors il peu y avoir une contrainte sur la fixation et a terme céder. En désolidarisant la roulette du meuble et en autorisant un jeu pour rester le plus droit, j'espère répondre a mon problème.

Je n'ai pas fait de calcul ou de mesures, cela me semblait évident, et tomber sous le sens. C'était un rappel de mes cours de mécanique :oldy:
Et en terme de budget, j'ai juste ajouté quelque euros.

J'espère avoir répondu clairement a ta question.
Spontex
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 05 Déc 2015 15:36

Sans les tiges filetés, tes patins auraient une efficacité totale.
Vois-tu ?
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 05 Déc 2015 17:24

CD CONCEPTION a écrit:Sans les tiges filetés, tes patins auraient une efficacité totale.
Vois-tu ?

En effet, tu as raison mais j'aurai eu un pb de montage a moins de coller et l'axe de roue étant déportée, il y aurai eu un risque de bascule.
Mais je ne pense pas que les vibrations transmises soient énormes via les tiges filetés.
J'ai fait le parallèle avec les salles dédiées HC, si on veut faire une boite hermétique, et d'une masse suffisante pour ne pas résonner, il faut installer 2 peaux de BA13 avec un produit type greenglue entre. Pour autant, les BA13 sont vissés sur les montants et entre eux. Avis d'un professionnel, cela n'influe pas sur l'amortissement.
Dans mon cas, c'est un peu comme un amortisseur de voiture, le jeu est fourni par les tiges filetés et l'amorti par la couche élastique ...

Mais comme tu le dis, ce n'est pas une efficacité totale ;-)

En tout cas, merci pour tes remarques.

Spontex
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 06 Jan 2016 11:58

salut Spontex

merci pour l'idée
très sympa et astucieux ton meuble :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Jan 2016 21:59

bobim a écrit:salut Spontex

merci pour l'idée
très sympa et astucieux ton meuble :bravo:


Merci Bobim :thks:
spontex
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Mar 2010 14:25
  • offline

Message » 21 Jan 2016 14:32

Chouette systeme ! Bien réalisé !
area
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Aoû 2015 9:57
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message