Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

[DIY] pieds d'enceintes inspiration SonusFaber - bcp d'photo

Message » 21 Sep 2009 9:41

merci pour les conseils :)
j'ai une nettoyeur vapeur donc de ce coté la c est bon.
je vais voir pour me faire un gabari pour le cintrage
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:01

toi, tu es un grand malade :wink:
Je rejoins krapo pour se qui est de la façon dont le bois va travailler. Pour améliorer les chances que ça marche, et comme tu es ungrand malade ça ne devrait pas te faire peur, je te suggère de faire deux lamelles plus fines (donc plus souples) et de les coller entre elles en les mettant en pression sur le gabarit de la forme de tes pieds, et si 2 épaisseurs ça ne suffit pas, passe en 3 épaisseurs (encore plus souple)...

Voili voilou...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:13

j'ai pensé au multicouche aussi :D

je vais deja essayer de cintrer les baguette a la vapeur :evil:


edit :
krapo > lapin comprite pour ton histoire de martyr avec la scie plongeante. :-?
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2009 12:04

pour être sûr de faire un découpé propre, il utilise une plinthe "martyr" qu'il coupe entame en même temps qu'il coupe sa planche, ce qui fait que l'extrémité de la lame coupe dans la plinthe et non dans la pièce qui t'intéresse...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Sep 2009 12:24

Il existe une autre alternative sans cintrage.
Pour cela ton bois doit être mis à épaisseur de la largeur de ta rainure. Avec l'aide d'un gabarit, qui reprend la forme de ta rainure ( le négatif de ton plan ), tu profiles ta planche mis à épaisseur avec ta défonceuse.
En décalant ta planche sur le gabarit, tu vas la chantourner sur une sauteuse en stationnaire. pour cette opération, tu utilises un guide : un petit cylindre de bois fixée à côté de la lame de scie de l'épaisseur de ton gabarit. Pour chantourner en épousant le profil, il suffit d'appuyer ton gabarit sur ce guide.
A toi de calculer l'emplacement de ton guide et de décaler ton bois sur le gabarit pour la profondeur de ta baguette.
Après découpe, tu profiles à nouveau à la défonceuse et chantournage... ainsi de suite.
Après collage, prévoir une finition au racloir et ponçage.
Shitopicker
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 21 Sep 2009 12:49

oui, aussi...pas simple non plus à mettre en oeuvre.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Sep 2009 13:46

Icelade a écrit:pour être sûr de faire un découpé propre, il utilise une plinthe "martyr" qu'il coupe entame en même temps qu'il coupe sa planche, ce qui fait que l'extrémité de la lame coupe dans la plinthe et non dans la pièce qui t'intéresse...



j'utilise toujours un martyr sous mes decoupes, ca permet de pas eclater le bois en sortie de matiere.
je sais pas si c est ce que tu voulais decrire
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2009 13:48

Shitopicker a écrit:Il existe une autre alternative sans cintrage.
Pour cela ton bois doit être mis à épaisseur de la largeur de ta rainure. Avec l'aide d'un gabarit, qui reprend la forme de ta rainure ( le négatif de ton plan ), tu profiles ta planche mis à épaisseur avec ta défonceuse.
En décalant ta planche sur le gabarit, tu vas la chantourner sur une sauteuse en stationnaire. pour cette opération, tu utilises un guide : un petit cylindre de bois fixée à côté de la lame de scie de l'épaisseur de ton gabarit. Pour chantourner en épousant le profil, il suffit d'appuyer ton gabarit sur ce guide.
A toi de calculer l'emplacement de ton guide et de décaler ton bois sur le gabarit pour la profondeur de ta baguette.
Après découpe, tu profiles à nouveau à la défonceuse et chantournage... ainsi de suite.
Après collage, prévoir une finition au racloir et ponçage.



l'idée de decouper une piece de bois deja profilée m'a efleuré l'esprit mais c est un peu lourd a mettre en oeuvre :)
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2009 13:56

MetoSS a écrit:Image


Ce que je voulais dire c'est que ce montage me parait casse gueule. Je préfère quand la planche que je scie est maintenue sur toute sa longueur (avec des vielles plinthes en dessous par exemple). Et le martyr en dessous ne sert pas à éviter les éclats, à la circulaire ils se font en très grande majorité sur la face supérieure (la lame arrache les fibres en sortant). Il sert à ne pas s'arracher les cheveux en découvrant qu'on vient de faire une superbe rainure dans son bel établi qu'on s'était fait amoureusement (plus a avance et plus ça me sidère que tu ais tout ça dans une pièce de l'apart' :wink: )

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Sep 2009 16:41

ok j'ai compris :D

le martyr est plus petit que la longueur a decouper mais la planche bascule pas pour antant, elle est calé au tout premier plan par un autre bout de bois.
c est pour simplement surelever du plan de travail :wink:
je me disquerai pas a faire une decoupe sur un truc bancale et pas bien stable.


edit : la ca se voit pas mais le rail est bridé a la table par un serre joint idoine :)
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2009 16:46

ne pouvant pas m'empecher de bricoler, et qd ca me prend c est pas qu un peu, il me fallait un coin dédié pour pas ruiner toute les pieces :)
et faut dire que festool c est tres qd meme propre :mdr:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2009 19:24

j'adore les gens qui comme moi utilisent le mot idoine, qui plus est à bon escient...je vais peut-être monter un club :wink:

+1 pour la pièce dédiée bricolage dans l'appart :o
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Sep 2009 20:12

c est pas que une piece pour bricoler, c est aussi un grand debara. (~8m²)
j'entrepose tout ce qui est pas le bienvenu dans les autres pieces :mdr:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2009 22:20

bon, pour les curieux

Image
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2009 22:58

ah oui, c'est quand même pas super grand, respect....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie