Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Idée de composition meuble TV/HC : vos avis ?

Message » 10 Aoû 2021 21:03

Bonjour,
 
En vue d’un déménagement en maison dans quelques mois, je prépare ma nouvelle configuration pour le coin TV/HC.
 
Mon équipement HC est :
- Ampli Yamaha RX-V6A
- Enceintes 5.0.2 Jamo S809 HCS Atmos (colonnes frontales S809 + centrale S81 CEN + surround S801 + Atmos S8 ATM)
- Subwoofer Klipsch SPL-100
- TV Philips 50" Ambilight (sera remplacée par une 70" (ou 75") une fois emménagé, toujours avec Ambilight)
 
Pour le meuble, que je vais composer moi-même, je m’oriente vers la gamme Atomia de chez Cast*.
Cette gamme a l'air assez costaud, comprend différentes tailles de caisson modulables entre eux pour trouver le bon compromis, et surtout une profondeur de 58cm.
Elle existe aussi en 45cm mais ça risque d’être limite par rapport aux câbles derrière l’ampli qui fait déjà 38cm sans les branchements.
La hauteur du meuble serait de 75cm.
(si vous voyez d’autres gammes de meubles à composer avec une profondeur minimum de 50cm, je suis preneur ...)

Le mur disponible fait 2,55m.

J’ai fait plusieurs configurations, mais de faon générale :
- L’ampli (+ autres appareils électroniques) serait dans le meuble de gauche, avec porte vitrée (j’ai prévu une ventilation silencieuse)
- La centrale et le sub serait dans le meuble du milieu (sans façade donc)
- Le meuble de droite aura uniquement des rangements (avec portes et tiroirs)
 
J’hésite surtout entre 2 principes :
- Config 1 : colonnes posées au sol
- Config 2 : colonnes posées sur le meuble

La config 1 est la plus classique.
 
Mais la config 2 me permettrait de gagner 50cm de meuble / rangements, et esthétiquement « remplir » tout le bas du mur.
Mais j’ai peur que les colonnes posées sur le meuble fassent trop imposant,
que le son (notamment les aigus) soit orienté trop haut (les 4 HP des colonnes seraient à une hauteur entre 1,20 et 1,80m environ),
que l’effet Ambilight au mur soit un peu « masqué » latéralement par les colonnes. Quid aussi de l’effet Atmos par réverbération ? (les HP étant du coup à 50cm du plafond, c'est mieux ou moins bien ?)

Quels avis avez-vous sur ces config ?
(les schémas sont à l’échelle)


Infos :
Les colonnes (Atmos inclus) sont certes hautes : 122cm, mais plutot fines je trouve : 19cm de large (et 25cm de profond).
Les colonnes (et le sub aussi) ont un évent à l’avant, et ne nécessitent donc pas d’être trop éloignés du mur derrière.
Les enceintes surround seront fixées sur le mur arrière, à 40cm du plafond, orientées à 45°.
alju
 
Messages: 60
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 22:31

Il est aussi probable que la qualité perçue du son soit assez différente dans les deux cas. Chacun voyant midi à sa porte, j’essaierais les deux solutions!
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Aoû 2021 0:23

hello alju,
mon avis le voici :
- le tweeter (perso je vise le couple medium-tweeter) doit être à hauteur d'oreille.
donc la question est : tu mates la tv ou écoutes de la zik de quelle façon : debout, ou assis sur tabouret, ou assis dans canapé bas ?
perso, je suis soit debout, soit assis au bureau (avec les 2enceintes en face) sur un tabouret de 60cm => j'ai donc mis les enceintes colonne (H=125cm) sur des tabourets solides (Ikea) de 40cm, ainsi, le "spectable" audio est en face, le chanteur chante "debout", et ca me convient car ca colle avec ma position assise assez haute (debout... c'est kifkif car le haut de ma tete culmine à 1.68m une fois sur mes pieds :mdr: )
bref, là, tes configs sont sympas mais je n'apprécierais pas mater un film dans ces conditions car il faudrait que je lève la tete si assis dans un canapé... trop chi**
donc les colonnes => pas terre, pas surélevées (sauf si ta position d'écoute standard est "assis-haut" ou debout)
- le mur fait 2.55m : c'est "peu"
donc plutôt qu'un meuble qui "prend" l'espace, je mettrais un meuble qui "vide" l'espace.
Le problème avec ton meuble qui prend l'espace : il va favoriser les réflexions etc... il va flinguer le rendu (il va le rendre "montant", donc usant.
Perso je préfère les meubles visuellement légers (chacun son truc bien sûr). Donc vu que le mur est "étroit", je ferais un "meuble" visuellement léger : avec 2 plans en contreplaqué ou lamellé-collé bien solides (avec tes 55cm de profondeur), l'un au dessus de l'autre. Sur le 1er, en bas, t'y mets les appareils hifi, sur le 2nd tu y poses la tv ; la hauteur de la tv reste à fixer en fonction de la préfrence. Et tu fais un montage basique/hyper-léger visuellement/solide à base de cornières acier paar ex, de façon à donner l'illusiion que les 2 plans sont en lévitation :idee: :ane:
Sur ce, avec un meuble léger, le mur est "vide" => mais ce vide tu le "remplis" avec un tableau / toile / que sais-je qui fera son job d'absorbeur (correction passive ! :idee: )
Car franchement ton meuble sympa avec ses rangements etc : pas bon pour le rendu ça !

voili voilà :bravo:

A part ça, content de ton ampli ? 1ère fois que je tombe dessus : il a l'air sympa malgré son format "réduit"
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 7:59

Merci phile pour ton avis.

Ma position d'écoute ou plutôt de visionnage sera à 90% du temps assis (voire affalé :mdr: ) dans le canapé à 3m en face.
Si j'écoute de la musique (10% du temps) je reste rarement debout devant les enceintes.

Donc je suis d'accord avec toi que les enceintes devraient être en position basse pour être au mieux à hauteur des oreilles.
Après, avec les enceintes surélevées, je me dit qu'elles seront à la même hauteur que l'écran, et donc une impression que le son vient réellement de l'écran.
Mais c'est vrai que ça fait massif.

Ton idée de meuble qui "vide" l'espace, façon meuble suspendu si je comprends bien, je suis pas super fan. Je suis un peu du genre "tout bien rangé" (les gouts et les couleurs :D ). Mais je vais quand même étudier cette piste, ou essayer d'alléger le tout.
Idéalement il faudrait un meuble de 50cm de haut (max 60), mais difficile de trouver quelque chose de modulable sans faire du sur-mesure et y laisser un bras ... :cry:

Concernant l'ampli, il n'est pas spécialement de format "réduit". C'est la taille standard : 43,5 x 17,1 x 37,7. En tout cas pareil que mon précédent. Après c'est sur qu'il y a plus gros en haut gamme.
Je l'ai depuis 1 mois 1/2 en remplacement d'un Denon AVR-1508 de 2008.
Je ne l'exploite pas encore avec la config citée (pas la place pour les colonnes et le caisson, et la flemme de tout changer pour quelques mois ...).
J'ai encore un pack 5.1 Focal Sib & Cub 2 (de 2008).
Honnêtement, je ne constate pas de différence flagrante avec le Yamaha (je ne suis pas hyper pointu non plus). Je reste toujours à un volume raisonnable (merci pour les voisins) et le pousse rarement.
A voir avec la nouvelle config dans quelques mois ...

... Sauf qu'il est beaucoup plus capricieux avec la TV (connectée en HDMI ARC) :
Souvent des décalages image/son (obligé de changer de chaine et de remettre),
des micro-coupures de son environ toutes les 10min (corrigé en forçant le ré-eoncodage de la TV en DD+),
l'ampli ne récupère pas toujours le son quand je repasse sur la TV depuis d'une autre entrée vidéo ...
Tout ça je ne l'avais pas avec mon précédent ampli branché en optique.
Bref l'évolution technologique c'est bien beau, mais ça rajoute des problèmes ... :x

Et pour en revenir à la position des enceintes, actuellement les enceintes frontales + centrale sont posées sur des armoires à ~2m du sol. C'est pour dire ... Mais bon ce sont des bibliothèques compactes, pas des colonnes, c'est plus discret :mdr:
alju
 
Messages: 60
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline

Message » 19 Nov 2022 10:48

Me voilà de retour !

Pour voir le résultat, RDV sur ce topic : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181038522.html#p181038522
alju
 
Messages: 60
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie