Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Découpe alu 10mm ...... ?

Message » 14 Nov 2010 20:54

Normal :)

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, mettre un guide (règle) pour que le sabot de la scie est une ligne droite est une très mauvaise idée avec une scie sauteuse !!!
Résultat ... ta lame part en biais et généralement tu bloc la scie entre la règle et la lame tordue :)

Quand on coupe avec une scie sauteuse, il ne faut pas de guidage, c'est à main levée.

Enfin toute les expériences que j'ai pu faire avec une règle et la scie sauteuse ont été une catastrophe !!!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:17

Marsupilami a écrit:A mon avis : scie défectueuse.
A changer !
Tu as essayé de couper dans autre chose ?
Hervé


Oui, une planche de coffrage. Et quand j'ai fait la découpe, je me suis fait la réflexion : tiens !! elle coupe bizarrement, pas droit .... :-?
Et pourtant j'étais à main levée, sans guide. Alors qu'avec mon autre scie, une bosch bas de gamme, ça aurait coupé droit à coup sûr :evil:

J'ai des doutes sur la qualité de cette scie sauteuse.

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:24

Faire un essai en utilisant la scie sauteuse en stationnaire (fixée sous table) et voir également par tâtonnement le réglage du mouvement pendulaire.
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:25

curieux31 a écrit:
Marsupilami a écrit:A mon avis : scie défectueuse.
A changer !
Tu as essayé de couper dans autre chose ?
Hervé


Oui, une planche de coffrage. Et quand j'ai fait la découpe, je me suis fait la réflexion : tiens !! elle coupe bizarrement, pas droit .... :-?
Et pourtant j'étais à main levée, sans guide. Alors qu'avec mon autre scie, une bosch bas de gamme, ça aurait coupé droit à coup sûr :evil:

J'ai des doutes sur la qualité de cette scie sauteuse.


Oui, peut-être mai il me semble que pour les métaux les lames ont des dents beaucoup plus petites.
C'est de la marque smartool,si la lame se dérobe le mal vient plutôt de là non?
Chez Bosch par exemple tu as des outils un peu plus performants où alors ce smartool est une marque de pro.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:41

Le probleme avec les lame de scie sauteuse c'est que les lame s'echauffe vite et la coupe de travers est garantie=> essayer de couper un plan de travail ou un bois dur avec une scie sauteuse et dite moi si vous avec un truc à angle droit :evil: :evil: :evil: Comme dit plus haut utilise une lame a dents plus grosses
Une sauteuse reconnue par les boiseux a bas prix est la parkside chez lidl (elle ressemble comme deux goutte d'eau a une trion festool), faut juste surveillé les arrivage, d'ailleur une grande majorité de l'outillage de cette marque recolte les mêmes lauriers=> rustique mais costaud.
Marc
Dernière édition par Idefixes le 14 Nov 2010 21:44, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:43

salut

taper dans de l'alu de 10mm avec une sauteuse brico .... c'est couru d'avance ! tu peux peut-être orienter la lame (droite , gauche , sur le dessus ) , de toute façon ce n'est pas l'outil ideal pour ce genre de coupe . une disqueuses angulaire est plus adaptée mais nécéssite une bonne maîtrise . de toute façon s'en prendre a des épaisseurs pareilles ne s'improvise pas quelle que soit le métal . je dirai même : plus il est " mou " plus c'est chiant avec du portatif , soit ça colle aux lames , soit ça bourre avec les forets et fraises , soit ça fait de belles bavures avec les disqueuses .
bon courage

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:47

SAMYJJ a écrit:salut

taper dans de l'alu de 10mm avec une sauteuse brico .... c'est couru d'avance ! tu peux peut-être orienter la lame (droite , gauche , sur le dessus ) , de toute façon ce n'est pas l'outil ideal pour ce genre de coupe . une disqueuses angulaire est plus adaptée mais nécéssite une bonne maîtrise . de toute façon s'en prendre a des épaisseurs pareilles ne s'improvise pas quelle que soit le métal . je dirai même : plus il est " mou " plus c'est chiant avec du portatif , soit ça colle aux lames , soit ça bourre avec les forets et fraises , soit ça fait de belles bavures avec les disqueuses .
bon courage

j-jacques


Ben la disqueuse c'est vraiement pas le truc adapté ca va chauffer énormement et connait les resultats sur l'alu. Il n'y aura pas mieux que la scie circulaire avec lame adaptée (normbreuse dents, angles dents specifiques, formes des dents specifiques)
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:59

Idefixes

t'es serieux là , parce qu'attaquer du 10mm a la scie circulaire ben...... j'te laisse faire , une disqueuse AVEC le disque qui va bien est bien moins risqué . ça chauffe pas plus que ça , biensure on va se bruler les doitgs sans gants mais au moins ils seront toujours au bout des mains 8)
mais bon.......

j-jacque
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Nov 2010 22:26

SAMYJJ a écrit:Idefixes

t'es serieux là , parce qu'attaquer du 10mm a la scie circulaire ben...... j'te laisse faire , une disqueuse AVEC le disque qui va bien est bien moins risqué . ça chauffe pas plus que ça , biensure on va se bruler les doitgs sans gants mais au moins ils seront toujours au bout des mains 8)
mais bon.......

j-jacque


Ben tu regardes avec quoi les pro coupe l'alu et tu me dira...Y a même il me semble un topic la dessus HCFR. Il faut bien evidement la lame qui va bien

Je reprends une reponse donnée sur le forum usinage :

Je lubrifié à l’huile entière, un trait de pinceau sur la ligne de coupe
un bon guidage est important pour éviter tout frottement sur les flancs
Avec une scie Protool CSP68E de 1500 W lame de dia 190
de la planche d’au4g de 10 mm, sans problème
de 20 mm, ça passe, mais il faut être très patient quand même


Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Nov 2010 22:29

Un autre topic interessant toujours sur usinage sur de l'alu de 20mm

http://www.usinages.com/projet-de-iamso-t13238-45.html#187665

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Nov 2010 22:30

Bon.
Ce que j'en conclus c'est que c'est pas simple.
Une petite précision : la lame était neuve. La scie sauteuse aussi.

........... ??????????????????????

Edit : c'est impressionnant le coup de la scie circulaire. Mais ca m'embête d'investir dans un truc comme ça pour ce que j'ai à faire :oops:
Dernière édition par curieux31 le 14 Nov 2010 22:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 14 Nov 2010 22:33

Franchement curieux31 j ne pense pas que la scie sauteuse soit la bonne methode pour cette epaisseur d'alu. J'ai fait jusqu'a 6mm sans trop de difficulté et dans 10 sur 30cm de long tres peniblement avec une sauteuse pro a 250€...Une scie circulaire guidée avec lame heller est a mon sens la voie a suivre
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Nov 2010 22:35

Idefixes a écrit:Franchement curieux31 j ne pense pas que la scie sauteuse soit la bonne methode pour cette epaisseur d'alu. J'ai fait jusqu'a 6mm sans trop de difficulté et dans 10 sur 30cm de long tres peniblement avec une sauteuse pro a 250€...Une scie circulaire guidée avec lame heller est a mon sens la voie a suivre


Ca s'achète où une lame Heller ? Et à quel prix ?

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 14 Nov 2010 22:52

curieux31 a écrit:
Idefixes a écrit:Franchement curieux31 j ne pense pas que la scie sauteuse soit la bonne methode pour cette epaisseur d'alu. J'ai fait jusqu'a 6mm sans trop de difficulté et dans 10 sur 30cm de long tres peniblement avec une sauteuse pro a 250€...Une scie circulaire guidée avec lame heller est a mon sens la voie a suivre


Ca s'achète où une lame Heller ? Et à quel prix ?


Regardes sur des site comme metiers et passion, hm diffudion , j'en ai aussi vu chez casto de marque bosch apres faut voir le diam de ta scie circulaire.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Nov 2010 22:52

Il faut surtout couper avec une vitesse de coupe lente à la scie sauteuse.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message