Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[DIY] MICRO DIY de mesure pas chère.

Message » 01 Aoû 2002 19:18

j'ai dit 100 hz car la bande qui nous interesse se situe aprés mais rien ne t'empeche de partir de 0 hz si tu veux :lol:
c'etait la manip pour le décibelmètre
maintenant si tu veut faire un micro DIY j'ai deja mis tout ceux qu'il falais ;)
*capsule MEC2000
*preampli mono universel
*un condo une résistance normalement fourni avec la capsule
*divers cables mini jack
*logiciel de mesure MLS
*un ampli (le votre)
* un pied de micro
voilou ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 8:55

Pour qu'un micro puisse avoir l'appellation micro de MESURE il faut qu'il soit livré avec sa courbe de mesure et pas un appelation du style 20Hz à 20000Hz -1 dB/ +2dB.
Es le cas du MEC2000?
Moi j'utilise un sonomètre Bruel & Kjoer, raccordé sur un système CLIO.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 11:29

le fichier de calibration je l'ai rta ;)
et le faire en manuel n'est pa compliqué quand t-on connais :)
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 11:31

j'espere que tu as compris le sens de la phrase du post, on n'est pas là pour acheter des micro à plus de milles balles ;)
cordialement
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 11:39

J'ai trouvé ça pour ceux que ça intéresse.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 11:50

ta trouvé koi?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 12:04

Désolé, il faut m'escuser c'est Vendredi et je commençais à m'endormir sur mon Micro.
C'est déjà pas tellement animé au boulot en temps normal, mais là avec les vacances c'est le ponpon.
bon voila le lien:
http://sound.westhost.com/project93.htm
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 18:42

bobobubu, tout ces site ainsi que ton lien, je l'ai est vue en long en large avec un ami forumeur et cela fait presque 4 mois que l'on dort pas de la nuit avec ces conneries :lol:
C’est pour cela que ce que je propose le moyen le plus simple et le moins cher.
Pour s’équiper il faut une capsule MEC2000 environs 3 euros
Un preampli environs 12 euros, un tranfo 12 volts une pile 9 volts
Une carte son minimum SB128 qui est déjà très très linéaire! Pour une carte a prix bas.
Divers câble, logiciel MLS.
Si tu dois te fabriquer le prampli sur le lien que tu as mis tu n'as pas fini;) alors que le prampli mono universel de velleman vas te coûter moins cher :)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 19:05

OK aldo
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 21:05

tu est pas faché au moins :lol:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 21:07

en gros je veut dire par là que si on n'as tous le meme matos, c'est bien plus facile pour vous aidez, mais on n'y est pas encore :)
quelque semaine et ça ira je pense ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 1:58

J'ai updaté le site dans l'onglet divers, j"ai mis un schémas pour la fabrication du micro avec la ref du preampli à utilisé ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 8:05

Il y a une petite chose qui me chagrine dans vos posts lorsqu'il s'agit de faire des mesures acoustiques. Vous cherchez systématiquement le matériel le moins cher en achetant une carte à peut prés linéaire, un micro pas trop mauvais etc etc etc. ..
En ajoutant des aproximations à d'autres aproximations pensez vous pouvoir aboutir à un système de mesure fiable??????
Lorsque qu'on désire faire des mesures (dans n'importe quel domaine) la base est d'avoir un appareil de mesure fiable, sinon vous courrez le risque d'attribuer des défauts à vos matériels alors que ceux ci sont imputables à l'appareil de mesure lui même ou aux conditions de mise en oeuvre.
Je pense qu'il y a un minimum d'investissement à faire lorsqu'on veut se lancer dans ce domaine, et je suis persuadé de l'intêret de pouvoir effectuer chez soit des mesures acoustique pour pouvoir modifier, adapter, régler son système. C'est un investissement rentable car cela permet de tester aussi la piéce d'écoute et de savoir si les problèmes viennent du matériel ou de la pièce. Beaucoup de personne sont prêtes à investir les milliers d'euros dans du matériel plus performant alors que parfoit c'est la piéce ou la position d'écoute qu'il faudrait modifier.
Alors n'hésitez pas à investir dans du matériel de mesure que vous rentabiliserez durant des années et qui vous permettra de progresser et de faire progresser votre matériel.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 11:31

Rta,
Le jour où j'achèterais un micro à plus de 1000 balles c'est quand j'aurais une chambre spécialement traitée, avec des oscilloscopes spéciaux et tout le merdié, tu te rappelles on n’en n’a déjà discuté.
Donc notre micro DIY ainsi que le tient n'est pas efficace à 100% dans nos conditions actuel, (à moins que tu possède une tel chambre, je ne pense pas que ce soit le cas car l'investissement et bien trop cher pour mesurer une ou deux enceinte par ans) ou alors tu travail pour JMlab ;).
L’avantage de ce micro en DIY, c'est un prix très faible d'autant plus qu'il est assez réputé dans le milieu pour être assez linéaire avec un maximum de tolérance de + ou - 3db et nous permettre de faire des mesures convenables et acceptable, comme je le dit les gens sont intéressé pour mesurer leur enceintes, et non celle de tout les forumeur ;)
Tu sait j'ai déjà modifié des enceintes réputées qui était prévue avec une linéarité exemplaire, newbie pourras t'en parlé ;)
Nous avons fait des comparaisons avec un ami sur différent mode de mesure avec divers micro (cher) sur des courbes de HP effectué avec LAUD, CLIO
Et les courbe sont sensiblement les mêmes.
Sache aussi que sur les micros assez chers, on trouve souvent la capsule de base MEC2000 ou W60AY.
bon pour finir je dirais que le micro ne fait pas tout mais bien 95% du boulot, ensuite vient l'expérience, donc si tu demande au gens d'acheté des micro à plus de 1000 balles, c'est comme si tu demandé à un gars de 10 ans de tabassé MIKE TYSON :lol:
Non sans rire ;) le post à était crée pour la fabrication d’un micro, sinon on aurais fait un post spécial: ou acheter sont meilleur micro de mesure.
Je ne doute pas des qualités de ton micro.
Mais tout le monde n'est pas riche, et si tu dit qu'il faut absolument un bon micro cher pour faire des mesures fiable, et bien je peut quitté ce forum et repartir à l'école ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 11:40

J’allais oublier une chose, c'est que la différence d'un fichier de calibration du MEC par rapport au tient c'est que le tient peut être calibré tout les 5 hz voir moins peut être, ce qui n'est pas le cas du MEC2000 mais le même fichier est réalisable avec un peut de temp.
En tout cas il donne de superbe résultat de mesure sans fichier de calibration! Je te laisse imaginé si on l'optimise un peut plus.
Maintenant si les forumeurs change d'avis et préfère acheté un micro,
Ben alors c'est leur choix ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels