Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[ETUDE] - ARTABOX Amplifiée Symétrique

Message » 11 Déc 2019 14:34

Salut à tous.

Ça fait un moment que j'ai en tête de faire un "boite de mesure" toutes options.
L'idée c'est bien de prendre une ARTAbox, mais de l'avoir en version symétrique puisque, nos cartes son et nos micros sont en symétrique !

http://www.artalabs.hr/support.htm

Mais, en plus, avoir l'ampli dans la boite.
Donc, on ne branche que la carte son dessus, à voir si le micro passe par la boite de mesure ou pas ... et on a une sortie bornier pour le HP et une entrée micro.

La seule source que je trouve pour avoir du symétrique est celle-ci.
https://cyberpithilo.web.fc2.com/audio/arta/index.html
Avec ce schéma
Image

C'est une adaptation du schéma original de la box ARTA en version symétrique avec une particularité au niveau de l'amplification qui se trouve être un ampli bridgé pour ne pas avoir de référence au 0V qui du coup, court-circuiterait le reste du montage.

Dans mon esprit je partirais bien sur un Modulus 86 - https://neurochrome.com/products/modulus-86
Le 186 est certainement to much et le tarif picote un peu.
Les performances du Modulus 86 sont déjà largement assez bonne, avec un gain d'amplification à 20dB qui peut être modifié simplement en remplaçant le THAT d'entrée.
Pour l'alimentation, la SMPS86 qui va avec - https://neurochrome.com/products/smps-86
J'ai contacté Tom Christiansen (le gars de Neurochrome) en lui exposant l'idée et si jamais il se sentait de faire un projet de la sorte ... mais il ne serait partant que s'il existait un vrai marché ... sinon il propose son aide moyennant finance autour des 3k$ :ko:

Du coup, article 22.
Mais, quid du fait d'avoir un ampli en BTL ?
S'il faut prendre deux Modulus, ce n'est plus la même histoire.
Donc, est-ce qu'il ne serait pas possible d'isoler un élément ... sauf qu'un transfo d'isolement un peu sérieux c'est vite 70€ le bout (type LL1570) et quid des "défauts" d'insertions du transfo ? (sur de la mesure de disto par exemple ... passion drosophile).

Bref, est-ce que certains seraient intéressé par un "groupe de travail débouchant sur un produit fini un peu sérieux" ou est-ce que je suis seul sur le coup ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2019 18:19

Je ne maitrise pas tout, je suis sans doute à côté de là plaque, mais, sait-on jamais, sur un malentendu...Le modulus, je le boude sur le principe, aux prix pratiqués, c'est plus du DIY, c'est pas rigolo. Vu que tu parles d'un LM3886 bridge, j'ai par contre monté sans problème un LM3886 bridge, composite lme49720, avec remote sensing en bonus, alias, Bato-MM amp, sans comprendre quoi que ce soit à ce que je faisais, et il marche nickel, branché sauvagement sur un ancien auto-transformateur de 1000w rebobiné n'importe comment.
Image
Image
https://yu3ma.net/?p=755
https://forum.yu3ma.net/thread-338.html
Google translate est mon copain.

Avec ou sans snubber optimisé (cf https://www.diyaudio.com/forums/power-supplies/243100-simple-math-transformer-snubber-using-quasimodo-test-jig.html) sur l'alim, même pas mise en boite avec des néons qui éclairent juste au dessus qui font péter un cable à l'oscillo quand j'approche, je n'ai pas vraiment vu la différence à l'oscillo sur les sorties. J'en ai conclu que le lme49720 faisait bien son job, et que le bidule était génial mais méconnu...en espérant que ça lance pas un débat sur plan de masse VS en étoile... :ane:

Bon...par contre l'entrée n'est pas symétrique, mais je ne sais pas si ça pose problème quand je vois le schéma du lien que tu as mis Image

Désolé d'avance de ramener ma fraise, n'hésitez pas à en faire de la compote si hors sujet :ko:
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 11 Déc 2019 22:13

Attention avec les montage en parallèle des LM3886, ce n'est pas forcément du BTL donc pas vraiment un bridge au sens "historique" de la chose.

Je me suis fixé sur les Neurochrome parce qu'il y a moults mesures, et un très gros travail d'implantation pour optimiser les résultats.
Alors oui on est dans le WIY plus que dans le DIY mais dans mon idée ce n'est pas un problème et pas une contrainte... Par rapport à mon planning c'est même un avantage :mdr:

Mais je ne suis pas du tout fermé au type d'ampli, mais en D/WIY les Neurochrome sont clairement dans le haut du panier (voir les mesures par ASR du HP1).

Bref, le but d'un topic c'est d'en discuter, sinon j'aurais fait mon bricolage dans mon coin :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2019 22:26

Le montage proposé est bien en bridge ^^ il tient un carré à 1khz avec 10uf à ses bornes. L'offset se règle au potard. De mémoire ceux qui l avaient fait n avaient pas un matos assez pointu pour mesurer la distorsion. Je vais me risquer à leur demander s'ils ont des mesures depuis le temps...
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 11 Déc 2019 22:40

Ce qui fait les performances de ce genre de montage, c'est le fait d'avoir un DC servo en contre réaction si j'ai bien capté ce que m'a dit Maxidcx !

Du coup, je serais tenté de dire que n'importe quel montage sur ce principe collera au projet.
Les informations données par Tom Christiansen sur son site sont intéressantes pour la réalisation du PCB au besoin.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2019 22:50

Ou, le bon vieux LM1875 en bridgé ... avec DC servo ...
Androuski et Maxi étaient sur un truc il me semble ... et d'ailleurs on l'avait évoqué en MP :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2019 23:04

Au cas ou, il y a des chinoiseries BTL/entrée symétrique sur la baie: lien.
Ce n'est certainement pas du niveau des 2 autres amplis mais à mon avis largement suffisant pour faire des mesures avec une ARTA box.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 11 Déc 2019 23:08

D'après ce que j'avais compris et du peu que j'ai retenu, le DC servo n'étais pas trop un problème vu que ce montage feinte en ayant de base une bande passante optimisée pour descendre en dessous de 2hz pour éviter et corriger par défaut les erreurs de phase. D'ailleurs, il n'y a pas de zobel, tout est dans la boucle de compensation. Les concepteurs sont des ingénieurs RF et ont volontairement amorti chaque piste en les concevant chacune comme une antenne. Je m'étais pris la tête sur le sujet à l'époque, mais ce genre de truc, je retiens juste le temps où je m'implique à essayer de comprendre. C'est des vieux souvenirs, ça remonte à l'époque du premier modulus, et j'avais été convaincu. Je parlais de ce bidule juste parce que ça parlais de bridge lm3886 composite, et que c'est du tout prêt par rapport à deux modulus, facile à monter, et bien moins coûteux. J'avais fait faire les pcb, j'en ai encore en rab. Ca reste un composite à base le lme49720. Pour une artabox, c'est déjà extrême. Et pour bricoler, le fait d'avoir les cables remotes sensing, ça évite d'avoir à se prendre la tête sur les cables utilisés souvent à l'arrache pour mesure.

Entre ça et une chinoiserie...
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 11 Déc 2019 23:14

Façon kelvin - intéressant. :bravo:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 12 Déc 2019 0:47

Je ne suis fermé à rien. Le Modulus est le seul que je connaisse avec ces caractéristiques.
Très modestement je me suis orienté là dessus.

Clairement, pour faire de la mesure c'est assez extrême je l'accorde. Suffit de voir les mesures faites par ARTA avec le LM3886 de Thomann pour se convaincre que même un truc moyennement mal foutu avec un aop en guise de desymetriseur suffit à faire le job.
Mais, on reste sur de l'asymétrique (partiellement).

Du coup, pourquoi pas aller vers un truc plus précis si ça n'est pas plus coûteux ou tout juste un peu plus ?

Ce qu'il faut surtout, c'est un ampli bridgé pour ne pas avoir de référencement au 0V sur la puissance et donc pouvoir faire la mesure sereinement.
Après pas besoin de beaucoup de puissance objectivement. Que ce soit avec un LM3886 ou 1875 n'a que peu d'importance. Le 1875 sera juste plus simple à router !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2019 13:06

Euh...avec les "optionnal cap" du schéma "balanced input version", tu peux complètement mettre un ampli asymétrique sans risque, l'impédance sera mesurée en AC, et à aucun moment du jus ne passera côté micros/entrée carte. C'est quoi donc qui m'échappe ?
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 12 Déc 2019 15:29

Pas certain.
Avec un ampli non bridgé, le "-" de l'ampli est au 0V du montage (masse).
Donc, au niveau de l'entrée micro de la carte son, c'est comme si tu reliais le 0V au point froid de l'entrée par une capa ...

Non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2019 15:44

La masse (le -) de la sortie L de la carte son sur le schéma est au même potentiel que la masse des entrées xlr. L'ampli asymétrique travaille au dessus de ce potentiel, les micros autour, mais dans tous les cas, jamais la sortie de l'ampli n'est reliée en DC au circuit micro/entrée de la carte, du moment qu'il y a les capa optionnelles. Mais si tu veux jouer en DC (sans les capa optionnelles), effectivement, il faut un ampli bridgé qui bosse comme les micros autour de la masse.
Sauf que si tu veux être sûr que ça déconne pas, si tu utilises des micros avec alim phantom et que ta carte fourni du jus, il te faut les capa. (J'ai bon ? :hehe: )
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 12 Déc 2019 16:03

Attention, en symétrique, que ce soit les XLR ou les amplis bridgés, ce n'est pas un travail autour de la masse (0V) mais un travail l'un par rapport à l'autre !

De plus, quand tu fait une liaison entre l'ampli et la carte son, il y a bien une liaison de la masse (0V) des deux appareils, sauf à y placer un transformateur d'isolement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2019 16:47

Oui, et oui. On est complètement d'accord.
Le symétrique, c'est une entrée par rapport à l'autre en AC. En AC on a pas de problème. Ce qu'on veut éviter c'est des écart en DC. C'est pour ça que je dis autour de la masse.
Oui, les masses se connectent entre deux appareils, faut éviter les boucles de masses, rien de nouveau. Pourquoi tu veux isoler avec un transfo en entrée d'ampli alors que tu peux feinter le problème avec des condos là où la sortie de l'ampli est repiquée pour les mesures d'impédance ?
Peu importe à quel niveau l'ampli bosse (bridge/normal), si tu mesure à sa sortie en AC.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels