Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

fabriquer courbe qualibration micro mesure par comparaison?

Message » 22 Déc 2021 9:45

peux etre un thread existe deja (??)
mais
je sais que la manip est possible..et l idee rigolote..
je possede un micro normalement tres correctement qualibré a 0dg..et donc son fichier pour rew.
je possede un autre micro phone de mesure different, ancien, lui non qualibré.( mais j y tiens)
sans en esperer un truc top top, juste correct..j aimerai ( fait avec un max de precautions et rigueur de ma part) creer par "comparaison des deux" un fichier correct pour ce vieux micro.... peux etre juste en prenant en compte une legere correction au dessus des 8-10k classiquement?
voir manuellement en modifiant un fichier text de qualibration existant sur ce point?
quelqu un peux t il m expliquer la manip un peu pas a pas avec rew? un lien?
certains l ont ils deja realisé?
merci
;-)
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 22 Déc 2021 13:51

Hello,

oui on peut facilement le faire.

faire une mesure de l'enceinte ou du HP avec le micro non calibré.(A)
faire une 2éme mesure à la même position (en fait juste changer par le micro calibré) (B)

Ajuster l'offset pour faire coincider le 1KHz des 2 mesures.
faire A/B dans REW. (qui correspond à une soustraction en échelle logarithmique)

export as text file (au besoin ensuite renommer l'extension par .cal ou .mic).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 22 Déc 2021 15:36

merci!!

je viens de regarder un peu..
si j ai des resultats tres coherent en haut en appliquant la meme correction!...(en realité je constate qu il n y a un legere difference qu entre 18 et 21k)
les mesures du grave sont si divergentes que je comprend meme quoi penser.. :o
si en hyperproximité, il y a une qui meme semble plutot ok, l autre est completement dans les choux...il me faut m eloigner sur la deuxieme pour retrouver un semblant de truc ok
mais deux types de capsules assez differentes..(celle bizarre est de type tres petite)
a creuser, mais en l etat ma ptite idee est inexploitable :(

merci encore ...je note :wink:
en tout cas je referai la manip avec un autre micro comparable au calibré... peux etre sera un peu plus pertinant
mais surtout est assez evident que n a de de sens que si réellement d excellentes conditions de mesures.. full range..
ce qui est rare en conditions domestiques :cry:
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels