Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

livres d'initiation à l'electronique

Message » 09 Déc 2014 9:53

Certes, ce lieu est un mine de richesses et de renseignements, mais je pense que rien ne peux remplacer l'apprentissage de quelques bonnes bases.

Je suis une truffe absolue en electronique, mais je me lance dans la construction d'un UP, mais j'aimerai un peu mieux comprendre ce que je fais.
Pourriez vous m'indiquer quelques bouquins sur l'electronique de base, et l'electronique des amplificateurs à transistors

Par avance : Merci

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Déc 2014 10:11

L’électronique c’est très vaste.
Les bases, ce sont tout d’abord l’électricité, ensuite le transistor.
Tu peux regarder du côté des livres publiés par Elektor.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2014 10:18

Bonjour Powerdoc,
Les vrais bases appartiennent à l'électricité générale. Si tu ne les possèdes pas, c'est par la qu'il faut commencer.
Il existe pas mal de cours sur le net.

PS: doublé par Thierry
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Déc 2014 10:54

Pour un débutant, "La radio mais c'est très simple" d'Aisberg bien que très ancien,me semble toujours le meilleurs pour bien comprendre les bases!Ça commence par l'explication de l'électricité (atome,électrons,protons etc...),les différents composants (résistances, condensateurs,selfs etc...) sous forme de causeries entre un ignorant mais pas idiot: Ignotus et un copain un peu plus âgé que lui , Curiosus,et ça finit par la conception d'un récepteur de radio à lampes (on est dans les années 40 au départ mais il a été réédité plusieurs dizaines de fois).Il y a ensuite l'ouvrage "Le transistor mais c'est très simple" puis l'électronique (inutile à notre époque de lire celui sur la télé,sauf pour satisfaire sa curiosité).
Tu peux trouver ces ouvrages sur Ebay ou Priceminister et même sur Amazon avec cette édition 1998 :http://www.amazon.fr/radio-Mais-cest-tr%C3%A8s-simple/dp/210004107X !
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 09 Déc 2014 11:15

Merci
Après je ne connais pas vraiment mon niveau sur les bases.
U = RI j'ai appris :mdr: , condo , resistance self, et même un transistor cela me parle, mais c'est surtout après que je sèche.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Déc 2014 11:24

Bonjour

Démarche très honorable! quoiqu'ambitieuse :mdr:

Evidemment le net est une source importante d'information, mais on s'y perd un peu. Viser les cours sur les transistors (pour comprendre comment çà marche, c'est un minimum), les montage de base des ampli op (c'est pas si compliqué).

Les ouvrages historiques sont toujours précieux, surtout pour les néophytes (Cf message de Grand Floyd)

Le sites de JM Plantefève est un classique, sont seul défaut et qu'il est avare en explication.

Les notes d'applications des principaux constructeurs de composants restent des références indéniables (des années de lecture en perspective !)

Enfin le bouquin de Douglas Self sur les amplis à composants discrets est mon livre de chevet http://www.douglas-self.com/ampins/books/apad.htm
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2981
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Déc 2014 11:53

fiscal a écrit:Bonjour

Démarche très honorable! quoiqu'ambitieuse :mdr:

Evidemment le net est une source importante d'information, mais on s'y perd un peu. Viser les cours sur les transistors (pour comprendre comment çà marche, c'est un minimum), les montage de base des ampli op (c'est pas si compliqué).

Les ouvrages historiques sont toujours précieux, surtout pour les néophytes (Cf message de Grand Floyd)

Le sites de JM Plantefève est un classique, sont seul défaut et qu'il est avare en explication.

Les notes d'applications des principaux constructeurs de composants restent des références indéniables (des années de lecture en perspective !)

Enfin le bouquin de Douglas Self sur les amplis à composants discrets est mon livre de chevet http://www.douglas-self.com/ampins/books/apad.htm


Merci, je comprends qu'à mon age je ne vais pas refaire des études d'ingénieur (sous peine d'implosion cérébrale). J'ai mis 14 ans avant d'être chirurgien et j'ai toujours autant à apprendre, même si ce que je sais suffit largement a me débrouiller tout les jours.
Simplement ma démarche était de connaitre quelques basiques pour ne pas être totalement perdu et comprendre un peu ce qui se passe.

En tout cas un grand merci pour vos réponses

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Déc 2014 13:14

On apprend aussi beaucoup avec la mise en oeuvre si tu as les moyens de prendre un oscillo et de faire des relevés sur des montages simples, c'est très instructif.

Si tu as un smartphone il y a aussi beaucoup d'application qui t'aide dans cet apprentissage, sur Android j'utilise electrodroid, bonne base de donnée et quelque formulaire de calcul intéressant =).
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Déc 2014 17:00

J'ai mis 14 ans avant d'être chirurgien et j'ai toujours autant à apprendre, même si ce que je sais suffit largement a me débrouiller tout les jours.


:o ...
respects !
Comme c'est d'actualité,est-ce que le travail du Dimanche existe ?

(Docteur ?,comment faire pour prendre 20Kg de musc. à 44 ans)

Image

Comme cité ci-dessus,l'ouvrage de Douglas Self englobe....la totalité de l'amplification analogique.
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Déc 2014 17:16

thierry38efd a écrit:
J'ai mis 14 ans avant d'être chirurgien et j'ai toujours autant à apprendre, même si ce que je sais suffit largement a me débrouiller tout les jours.


:o ...
respects !
Comme c'est d'actualité,est-ce que le travail du Dimanche existe ?

(Docteur ?,comment faire pour prendre 20Kg de musc. à 44 ans) moi je connais la recette pour prendre 20 kg de gras :hehe:

Image

Comme cité ci-dessus,l'ouvrage de Douglas Self englobe....la totalité de l'amplification analogique.
Image


Merci

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Déc 2014 8:08

Bonjour

A propos de ce bouquin, pensez vous qu'une édition en Français se vendrait? L'éditeur se pose la question.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2981
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Déc 2014 9:02

Je connais au moins un acheteur potentiel! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:04

Slt,

Si tu veux un bon livre, je te conseil "Art of electronics":
http://www.amazon.com/The-Art-Electroni ... 0521370957

C'est un must et d’ailleurs si l'anglais te pause un probleme y'a un version française distribué par elektor.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 10 Déc 2014 20:53

Ah oui, powerDOC, ça n'est pas pour rien!!!

Le livre de Douglas Self est pour moi, comme pour d'autre je vois :wink: , la référence!
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2014 15:27

Principes d'électronique de Albert Paul Malvino
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels