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Outil pour tarauder

Message » 15 Aoû 2014 11:34

Bonjour,

je voudrais tarauder mon boitier pour pouvoir fixer aux radiateurs les pièces qui en ont besoin (j'ai notamment un UP soudé qui n'attends que ça !).
Le problème est que je n'ai pas d'outils, à part une perceuse à main.

Auriez vous des suggestions ? notamment est-il nécessaire de s'équipper d'une perceuse colonne ? j'éviterais bien étant en appartement je me bas déjà pour chaque cm...
J'ai vu des outils à main (tourne à gauche ?) mais je me pose la question de la qualité et de la facilité d'utilisation.

Merci d'avance pour vos réponses !
DrizztDo
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Message » 15 Aoû 2014 12:32

Le plus important c'est de faire un perçage bien perpendiculaire à la surface pour que la vis (ou la rondelle) soit bien en contact avec le composant.
Après le taraudage va suivre le perçage effectué, si le perçage n'est pas droit, le taraudage ne le sera pas non plus.

Pour le perçage, il existe des supports colonne de perceuse à main qui prennent peu de place et ne coupe pas très cher, il faut par contre s'assurer que la perceuse est bien compatible (rarement le cas avec les perceuses sur batterie).
Peut-être peux-tu faire tes perçages chez un ami déjà équipé ou à ton travail (c'est ce que je fait).

Pour le taraudage, un tourne à gauche à cliquet est beaucoup plus pratique qu'un tourne à gauche classique.
On gagne aussi beaucoup de temps en utilisant un taraud machine plutôt que les tarauds manuels qui demandent trois passes.
Idargos
 
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Message » 15 Aoû 2014 12:37

Oublie le concept perceuse à colonne.
Il faudrait quelle soit asservit en avance et vitesse de rotation.
Sauf pour le perçage bien perpendiculaire, mais pas pour tarauder :wink:

La meilleure méthode est celle du tourne à gauche avec un jeu de trois taraud. En terme de qualité tu ne trouveras pas mieux. Tous les filetages se font avec ça pour les particulier et même dans le monde pro. Il existe des tarauds machine qui font le tout en une passe :wink:
Le diamètre de perçage avant taraudage est régit par:

Dp=Dvis-pas.
Ex: Vis M4x0.7

Dp= 4-0.7
Dp=3.3mm

N'oublie pas de casser le copeau. 1/2 tours dans le sens horaire, 1/4 anti-horaire et ainsi de suite...

Francky :wink:
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Message » 15 Aoû 2014 13:58

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris pour tarauder le tourne à gauche (de préférence à cliquet) reste le meilleur outil. Auriez vous des références à me conseiller (éventuellement en MP) ?
Et pour les trous il faut qu'ils soient bien verticaux. Du coup une perceuse à colonne reste conseillée. Pareillement si vous avez des pistes je suis preneur :)
DrizztDo
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Message » 15 Aoû 2014 16:56

Un magasin de bricolage ou une quincaillerie.

Stéphane
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Message » 15 Aoû 2014 17:46

Bon après tu as profond à percer?

Parceque si c'est des radiateur qui font 3 mm même si t'es pas pile droit ça ne se verra pas. Si ça peut t'éviter d'acheter une colonne pour 2 trous...
Tu voudras pas y mettre une fortune pour un usage quasi unique et les premiers prix des colonnes ben question jeux t'en as pour ton argent :bravo:

Au pire tu t’entraînes sur une épaisseur similaire d'une chute, et tu visses ta vis à fond pour voir si elle plaque bien :wink:

En plus a bien y réfléchir c'est les composants qui plaquent contre le radiateur pas la vis, elle va juste maintenir le composant en place. En toute honnêteté je pense que tu peux t'en passer.

Une quincaillerie c'est toujours plus sympa sinon dans les GSB tu peux trouver des trucs comme ça qui seront amplement suffisent pour ton usage :bravo:
Évite les coffrets par contre...

Francky :wink:
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Message » 17 Aoû 2014 13:59

Les tarauds même de qualité peuvent casser.
Pour éviter un peu d'huile de coupe façon maison: de l'eau, un peu d'huile, du savon de vaisselle, on remue.
A mettre sur le trou avec un coton tige.

Les lots de 3 tarauds sont bien, mais un taraud seul avec l'huile ça marche bien aussi.

Prendre également un forêt de qualité.
Pour le perçage, on perce un petit 0.5mm pour mettre l'huile => le forêt souffre moins (chauffe moins) , et perce plus facilement.
Lui aussi peut casser (il est fin).
Wilaudio
 
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Message » 18 Aoû 2014 10:14

Surtout pense à bien ébavurer le trou car si tu mets un isolant il peut être percé!Tu passes tes doigts sur le trou et ça ne doit pas raccrocher!Si c'est le cas il faut le faire!Pour cela il faut créer un petit chanfrein avec un plus gros forêt ; exemple : pour un trou taraudé à 4,tu prends un forêt de 6 ou 8.Il faut y aller modérément,juste pour enlever les bavures!Tu peux même le tourner à la main si c'est dans l'alu!
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Message » 18 Aoû 2014 10:58

Focaliste a écrit:Bon après tu as profond à percer?
Parceque si c'est des radiateur qui font 3 mm même si t'es pas pile droit ça ne se verra pas. Si ça peut t'éviter d'acheter une colonne pour 2 trous...


Un UP, c'est en gros 64 trous taraudés pour les deux radiateurs, et 30 trous taraudés pour les alims. Et ça, sans compter ceux pour la fixation du radiateur dans le boitier
Image1.png
Image1.png (53.45 Kio) Vu 6000 fois
Image2.png
Image2.png (25.78 Kio) Vu 6000 fois



En plus a bien y réfléchir c'est les composants qui plaquent contre le radiateur pas la vis, elle va juste maintenir le composant en place. En toute honnêteté je pense que tu peux t'en passer.


Pas du tout! Dans le cas du UP, les vis sont indispensables pour bien plaquer les mosfets sur le radiateurs, et éviter que l'un chauffe plus que l'autre.
Elles assurent aussi le contact des bipolaires sur le radiateurs, leur assurant ainsi d'être à la même température que les mosfets, et c'est très important pour la tenue de l'offset. Il faut tarauder sur une longueur suffisante pour que le filet soit assez solide pour bien serrer la vis.
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Message » 18 Aoû 2014 11:13

Philby a écrit:...
Pas du tout! Dans le cas du UP, les vis sont indispensables pour bien plaquer les mosfets sur le radiateurs, et éviter que l'un chauffe plus que l'autre.
Elles assurent aussi le contact des bipolaires sur le radiateurs, leur assurant ainsi d'être à la même température que les mosfets, et c'est très important pour la tenue de l'offset. Il faut tarauder sur une longueur suffisante pour que le filet soit assez solide pour bien serrer la vis.

Quitte à faire hurler les puristes : trou lisse et rivet pop, ça marche très bien. Moins facile à démonter, mais faisable.
J'ai commis quelques amplis montés comme ça, sans le moindre pb.
A+
Robert64
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Message » 18 Aoû 2014 11:56

Robert64 a écrit:
Quitte à faire hurler les puristes : trou lisse et rivet pop, ça marche très bien. Moins facile à démonter, mais faisable.
J'ai commis quelques amplis montés comme ça, sans le moindre pb.
A+


Des vis à tôle auto-taraudeuses (parker), ça devrait aussi le faire, démontage plus facile, mais pas 36 fois!!!

Image
Philby
 
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Message » 18 Aoû 2014 12:09

Robert64 a écrit:Quitte à faire hurler les puristes : trou lisse et rivet pop, ça marche très bien. Moins facile à démonter, mais faisable.
J'ai commis quelques amplis montés comme ça, sans le moindre pb.
A+


Ça ne prend pas de jeu à la longue?Moi je met toujours des rondelles éventail ou grower pour garder une certaine élasticité pour rattraper le jeu dans le temps. Et tu ne dois pas toujours arriver à placer ta pince (assez encombrante) comme il faut,suivant la place et l'implantation.De toute façon si t'as rien au départ,il faut investir soit dans le jeu de tarauds soit dans la pince à rivets pop!
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Message » 18 Aoû 2014 12:11

+1 (post de Philby)
Dernière édition par Robert64 le 18 Aoû 2014 12:25, édité 1 fois.
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Message » 18 Aoû 2014 12:24

Grand_Floyd a écrit:
Robert64 a écrit:Quitte à faire hurler les puristes : trou lisse et rivet pop, ça marche très bien. Moins facile à démonter, mais faisable.
J'ai commis quelques amplis montés comme ça, sans le moindre pb.
A+


Ça ne prend pas de jeu à la longue?Moi je met toujours des rondelles éventail ou grower pour garder une certaine élasticité pour rattraper le jeu dans le temps. Et tu ne dois pas toujours arriver à placer ta pince (assez encombrante) comme il faut,suivant la place et l'implantation.De toute façon si t'as rien au départ,il faut investir soit dans le jeu de tarauds soit dans la pince à rivets pop!

Non. Ce genre de rivet est très utilisé dans les applis où il y a beaucoup de vibrations (auto, ferroviaire, aéro...) et ça tient très bien.C'est le rivet lui même qui assure l'élasticité de l'assemblage. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais ça marche.

Puisqu'on en parle, pour le cas soumis ici, perso j'aurais mis tous les composants de puissance sur une ou plusieurs équerres en cuivre avec des boulons traversants. Et j'aurais assemblé la ou les équerres au radiateur par quelques trous taraudés. Mais bon, il y a plusieurs solutions au pb.
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Message » 18 Aoû 2014 13:27

Quand c'est pour passer des calories sans se poser de questions c'est parfait.
Quand il faut maintenir un équilibre thermique entre 6 paires de mosfet plus les bipos c'est une autre histoire. Une simple différence de couple de serrage et ça part en banane avec au mieux d'énormes déséquilibres de courants par branche et au pire un truc complètement instable.
C'est du vécu et reproduit par de nombreux UPistes entre autre.
Pour ma part, étant équipé pour de la petite et grosse mécanique, j'ai réglé le pblm avec un tournevis dynamométrique pour appliquer le même couple partout et ça change tout (de tête, 0.8Nm je crois).
Tout ça pour dire que sans aller jusque là, un serrage constant sur tous les boitiers sur une même surface de dissipation est parfois indispensable suivant l'application.
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