Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Recherche Dayton Audio Dats 3

Message » 16 Oct 2024 17:09

Sous l'effet de la gravité, pour un HP avec l'axe vertical :
- Quand la membrane monte elle est freinée par la gravité.
- Quand la membrane descend, elle est accélérée par la gravité.
Un coup dans un sens, un coup dans l'autre, résultat nul.
Heureusement, imaginez un décalage progressif de la position repos.

J'ai montré les deux courbes d'impédance superposées, et vous trouvez encore à redire.
C'est à coup sûr un cas particulier qui va bien, à ne pas généraliser.
Mais il n'y a pas matière à en faire un plat. (Remarquez qu'un 38 cm avec l'axe vertical, ça a la taille d'une poêle !!!)
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 16 Oct 2024 17:38

PETOIN Dominique a écrit:Sous l'effet de la gravité, pour un HP avec l'axe vertical :
- Quand la membrane monte elle est freinée par la gravité.
- Quand la membrane descend, elle est accélérée par la gravité.
Un coup dans un sens, un coup dans l'autre, résultat nul.
Heureusement, imaginez un décalage progressif de la position repos.

Le résultat n'est pas nul , la position de repos est décalée au départ par le placement du HP dans le mauvais axe ...
Donc c'est normal de ne pas retrouver le max de pic d'impédance à fs :D voir mon précédent message et la remarque sur les cales des compressions

La question est, est ce que cela a une importance sur les calculs des T&S, moi je pense que oui, j'ai de la correspondance privée d'une personne qui a étudié cela en détail avec plusieurs références de HPs dont des 15 pouces.

crdt.
narshorn

Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50

Message » 16 Oct 2024 18:15

Dans le cas particulier de ce sujet, je n'ai pas de différence significative sur Fs et Qts.
Comme le prouve la superposition des courbes d'impédance en page 2.

Dans le cas général, je me garderai bien de tirer des conclusions.
PETOIN Dominique

Message » 17 Oct 2024 10:51

La conclusion que j'en tire personnellement, ne pas utiliser pour les mesures des paramètres T&S une position du HP qui décale le point de repos original de la bobine dans l'entrefer.

Pour rappel :

https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid219607

TOF70 a écrit:Le pic est au max lorsque la bobine au repos est exactement au centre du champ magnétique.

https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid219635

tonipe a écrit:Pour un 136A, avec les T&S du fabricant, le décalage vertical calculé de la membrane sous son propre poids est de 1.46 mm 0.87 mm.

Pour un SB23NRXS45-8, avec les T&S du fabricant, le décalage vertical calculé de la membrane sous son propre poids est de 0.24 mm 0.32 mm.

136A = 0.87 mm
SB23 = 0.32 mm

- Pas d'ampli branché, membrane en position verticale, zéro offset géométrique de bobine
- Ampli branché, 0V d'offset CC en sortie, zéro offset géométrique de bobine (position identique dans l'entrefer)

Hors problèmes de décentrage éventuels (affaissement du spider et de la suspension périphérique) bien sûr.

crdt.
narshorn

Message » 17 Oct 2024 15:08

Toujours la même méthode fort déplaisante :
- J'indique un résultat.
- Un internaute m'indique un problème sur les valeurs calculées.
- Je corrige le calcul, indique les nouvelles valeurs et remercie l'internaute.
Seuls les imbéciles vont chercher le premier résultats, c'est tout juste s'ils citent la correction sans citer qui à mis les nouveaux chiffres.
Réfléchissez un minimum au but poursuivit par narshorn.
PETOIN Dominique

Message » 17 Oct 2024 17:30

Seuls les imbéciles vont chercher le premier résultats, c'est tout juste s'ils citent la correction sans citer qui à mis les nouveaux chiffres.

Merci pour l'imbécile. Je vous retourne ce compliment car vous le méritez.
Franchement, je me fiche bien de savoir si votre calcul était juste ou faux, ça n'a en fait aucune espèce d'importance.

(les nouveaux chiffres corrigés sont bien inclus dans votre propre citation, donc ils sont de vous c'est clair pour tout le monde.
On devine juste que vous vous êtes trompé la première fois, ça arrive à tout le monde).

Le fait important à retenir étant de ne pas faire de mesure avec une position de HP qui décale la bobine de son point de repos optimal.
C'est tout.

crdt.
.
narshorn

Retourner vers Outils & Logiciels

• Articles en relation
    Dernier message