Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Tuto : plaquer au fer à repasser

Message » 07 Déc 2009 18:53

'soir Shitopicker,

Tu peux avoir une approche "au feeling" ; ce n'est pas ce que je recommande :) Pour l'usage avec des produits inflammables, soit ton matériel est marqué Ex soit il ne l'est pas.

Si tu décapsules ton appartement (il ne faut que très peu de solvant pour ça), tu verras que ton assureur sera certainement en phase avec moi :)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:30

Je suis en phase avec toi sg2 pour avoir fréquenté une école supérieure de chimie et avoir travaillé dans un labo de recherche d'un leader de la sécurité ( DN )
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 07 Déc 2009 21:35

Je vais testé en pulverisation un produit de chez trimetal, un vernis placé dans le secteur haut de gamme. C'est un acrylique urethane en phase aqueuse

Image

http://www.trimetal.be/fr/Produits/Assortiment+peintures/Protection+transparante+du+bois/Vernis+en+phase+aqueuse/Silvatane+PU+Acryl+Brillant/

Le vernis polyurethane monocomposant en phase solvant dont je dispose (Stellac de chez Surgand) jaunis trop le bouleau a mon gout. Le trimetal est plus neutre.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 23:21

Sage décision :wink:
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Déc 2009 1:00

Aller j'ai vite passer une premiere couche de PU Acryl au pinceau histoire de "saturer" le placage. Par la même occasion on voit les feuillures realisées apres placage

Image

Image

Image

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Déc 2009 8:35

c est un freezbie ? :mdr:
Dernière édition par MetoSS le 09 Déc 2009 11:39, édité 1 fois.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2009 9:33

MetoSS a écrit:c est une freezbie ? :mdr:


Mouraf...remarque j'ai pas essayé de la lancer pour voir si elle plane... En fait c'est un petit plateau sur roulette pour le plantes, très pratique pour la manipulation lors de la peinture...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Oct 2013 18:51

Bonjour à tous,

Je remonte cet excellent tuto car j'ai besoin d'aide :

Comment procédez-vous pour réaliser le jointement de 2 lés de placage quand la largeur de la feuille de placage est inférieure à la largeur du support à plaquer ?

Merci.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Oct 2013 20:03

Salut Serge,

Le principe c'est dans un premier temps d'avoir les deux cotés que tu veux jointoyer parfaitement rectiligne. Cela peut se faire de différentes façons (trait de scie plongeante sur rail, défonçage avec une fraise à affleurer le long d'un guide.....). Une fois ces deux cotés rectifiés il faut les maintenir ensemble avec de l’adhésif. Attention à l'adhésif utilisé : ce dernier peut laisser des résidus qui te feront foirer la finition ultérieur. Le mieux est d'utiliser du papier adhésif gommé

Image

Pour enlever ce dernier il suffit de l'humidifier, il ne laissera aucun résidus.

Donc a l'aide de ce papier tu jointoies les deux feuilles avec ce papier=> en image sur ce forum de lutherie :http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=15914&start=0

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Oct 2013 22:19

Hello Marc,

Merci pour ta réponse rapide. :wink:

Alors, j'ai fait un essai en adoptant une méthode tout à fait identique à celle de la guitare (sans la connaître) en utilisant du scotch de masquage. Le résultat a été plutôt satisfaisant en ce qui concerne le joint mais sous la chaleur du fer, la colle du scotch s'est déposée sur le placage et je n'ai pas su comment faire disparaitre ces traces. Si j'ai bien compris, le papier adhésif gommé s'utilise comme le scotch de masquage mais il ne laisse aucune trace sur le placage. Est-ce que j'ai bon ?

En ce qui concerne la découpe du joint, est'il possible de découper (avec règle et cutter) les 2 lés de placage en les superposant comme on peut faire pour de la moquette ou du papier peint. ?

A te lire. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Oct 2013 22:29

Serjac a écrit:Hello Marc,

Merci pour ta réponse rapide. :wink:

Alors, j'ai fait un essai en adoptant une méthode tout à fait identique à celle de la guitare (sans la connaître) en utilisant du scotch de masquage. Le résultat a été plutôt satisfaisant en ce qui concerne le joint mais sous la chaleur du fer, la colle du scotch s'est déposée sur le placage et je n'ai pas su comment faire disparaitre ces traces. Si j'ai bien compris, le papier adhésif gommé s'utilise comme le scotch de masquage mais il ne laisse aucune trace sur le placage. Est-ce que j'ai bon ?

En ce qui concerne la découpe du joint, est'il possible de découper (avec règle et cutter) les 2 lés de placage en les superposant comme on peut faire pour de la moquette ou du papier peint. ?

A te lire. :wink:


Oui et normalement oui pour les réponses à tes deux questions....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Oct 2013 22:56

Merci. :P Je vais essayer. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Oct 2013 3:52

Serjac a écrit: la chaleur du fer, la colle du scotch s'est déposée sur le placage et je n'ai pas su comment faire disparaitre ces traces.


Bonsoir,

eau écarlate peut être.
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels