Bonjour,
Je désirais modifier certains composants de ma platine consonance cd120b dont voici la carte de sortie download/file.php?id=40309. J'utilise les sorties RCA de mon lecteur mais sur ce lecteur ce sont les sorties XLR qui ont été optimisés. Le signal en sortant du convertiseur, pour les sorties RCA, passe par 2 AOP2604 puis 2 SSM2141 qui désymétrise le signal puisque le signal en sortie des 2 AOP2604 est full symétrique.
Je pensais mettre un transfo lundahl LL1540 à la place des SSM2141 pour que le boulot de désymétrisation ou mettre INA134, d'prés vous qui fera le meilleur travail ?
A vous lire,
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Bonjour,
Le lien ci-dessous (si vous ne l'avez pas encore vu bien-sûr) est très intéressant pour l'optimisation de cette platine:
viewtopic.php?f=1029&t=29822584&hilit=cd120&start=0
Faudrait peut-être aussi contacter le forumeur "Bizorba" qui a beaucoup travaillé sur cette platine si je me souviens bien.
Cdlt
Le lien ci-dessous (si vous ne l'avez pas encore vu bien-sûr) est très intéressant pour l'optimisation de cette platine:
viewtopic.php?f=1029&t=29822584&hilit=cd120&start=0
Faudrait peut-être aussi contacter le forumeur "Bizorba" qui a beaucoup travaillé sur cette platine si je me souviens bien.
Cdlt
- Djilbe
- Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Merçi Djilbe, je lui ai envoyé un Mp et il m'a dis qu'il avait vendu sa platine.
A+
A+
- MATAMBOY
- Inscription Forum: 29 Sep 2006 20:06
Salut,
Un pti up
Un pti up
- MATAMBOY
Bonjour,
Avez vous un schema de l'etage de sortie, entre Dac et RCA ?
R.C.
Avez vous un schema de l'etage de sortie, entre Dac et RCA ?
R.C.
- CIU
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Non, je n'ai pas de schema mais je peux essayer d'en faire un. Mais pouvez vous m'aider sans schema ?
- MATAMBOY
Quel est le type de dac ? Plusieurs ?
- CIU
Salut CIU,
Je te mets la description faite par la NDRS : http://mbaert.free.fr/Essais,%20Tests%2 ... u%20HC.pdf tu trouvera les infos concernant le dac et les filtres.
Merci de ton aide
A+
Je te mets la description faite par la NDRS : http://mbaert.free.fr/Essais,%20Tests%2 ... u%20HC.pdf tu trouvera les infos concernant le dac et les filtres.
Merci de ton aide

A+
- MATAMBOY
Bonjour,
Peux tu confirmer le type de dac ? CS4396 monté sur un support DIP , demontable ?
As tu deja sous la main des Lundahl 1540 ?
Deja familiarisé avec le "DIY bidouillage " ?
R.C.
Peux tu confirmer le type de dac ? CS4396 monté sur un support DIP , demontable ?
As tu deja sous la main des Lundahl 1540 ?
Deja familiarisé avec le "DIY bidouillage " ?
R.C.
- CIU
CIU a écrit:Bonjour,
Peux tu confirmer le type de dac ? CS4396 monté sur un support DIP non SOIC , demontable oui on peut le désouder?
As tu deja sous la main des Lundahl 1540 ?non mais je te mets la datasheet
http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1540.pdf
Deja familiarisé avec le "DIY bidouillage " ? non mais elles seront réaliser par un pote technicien donc no probleme
R.C.
Merci encore pour ton aide
Loïc
- MATAMBOY
Bonsoir,
Proposition : remplacer tout le schema de sortie par une paire de transfos . j'ai deja fait cette operation pour 2 dacs similaires, à base de CS4397, et CS4398.
Le CS4396 est un dac à sortie symetrique, de type tension , ampli OP integrés à la puce, output Load 1kOhms mini .
il n'y a pas à ajouter beaucoup de composants, hormis les filtres Cf schema transfo
Le choix des transfos de sortie : le Jensen JT-11P-1 est mon preferé, loin devant le Lundahl 1540 : http://www.jensen-transformers.com/ln_in.html (essais d'env une dizaine de transfos, haute et basse impedance).Le rapport de transformation 1:1, BP -3db 100khz !
Le prix peut sembler un peu cher, mais c'est au top !!!
Si ton budget est "serré" : http://www.edcorusa.com/Products/ShowPr ... spx?ID=332 rapport Q/P inegalable, un peu gros pour inserer dans ta boite ?
Pour "attraper" les sorties du Dac avant l'etage AOP BB2604 :
Puce soudée, donc pas facile de bricoler de façon réversible ;
Suivre les sorties de la puce avec testeur , voie L +23 -24, voie R -19 +20 ; verifier si avant d'entrer dans l'AOP , il y a une resistance en serie (1kOms ?),ou un condo, donc à ouvrir, et prendre le signal en amont(le + proche possible de la sortie puce.
En fait c'est assez simple, et reversible
Datasheets CS4396 :
R.C.
Proposition : remplacer tout le schema de sortie par une paire de transfos . j'ai deja fait cette operation pour 2 dacs similaires, à base de CS4397, et CS4398.
Le CS4396 est un dac à sortie symetrique, de type tension , ampli OP integrés à la puce, output Load 1kOhms mini .
il n'y a pas à ajouter beaucoup de composants, hormis les filtres Cf schema transfo
Le choix des transfos de sortie : le Jensen JT-11P-1 est mon preferé, loin devant le Lundahl 1540 : http://www.jensen-transformers.com/ln_in.html (essais d'env une dizaine de transfos, haute et basse impedance).Le rapport de transformation 1:1, BP -3db 100khz !
Le prix peut sembler un peu cher, mais c'est au top !!!
Si ton budget est "serré" : http://www.edcorusa.com/Products/ShowPr ... spx?ID=332 rapport Q/P inegalable, un peu gros pour inserer dans ta boite ?
Pour "attraper" les sorties du Dac avant l'etage AOP BB2604 :
Puce soudée, donc pas facile de bricoler de façon réversible ;
Suivre les sorties de la puce avec testeur , voie L +23 -24, voie R -19 +20 ; verifier si avant d'entrer dans l'AOP , il y a une resistance en serie (1kOms ?),ou un condo, donc à ouvrir, et prendre le signal en amont(le + proche possible de la sortie puce.
En fait c'est assez simple, et reversible
Datasheets CS4396 :
R.C.
- Fichiers joints
-
- CS4396_OutTransfos.GIF (11.66 Kio) Vu 542 fois
- CIU
Salut CIU
Si je ne me trompe pas, ill me semble que tu as essayé plusieurs config en sortie de DAC symétrique, de type tension.
As-tu un avis entre un filtrage passif (condo DC block, filtre RC), transfo et bons aop?
Y'a-t-il un gain significatif à désymétriser le signal plutôt que de le récupérer uniquement sur le OUT+?
Si je ne me trompe pas, ill me semble que tu as essayé plusieurs config en sortie de DAC symétrique, de type tension.
As-tu un avis entre un filtrage passif (condo DC block, filtre RC), transfo et bons aop?
Y'a-t-il un gain significatif à désymétriser le signal plutôt que de le récupérer uniquement sur le OUT+?
- neutrino
- Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Bonsoir,
Comparaisons :
__DAC "chinois" à base de CS4397(gros modele avec composants Elna et Dale , vieux Post ici ,
__DAC SAbre Buffalo 24/192
AOP lm4562
Tubes ECC86 : montage JR Broskie Sym/asym ; 6n6p et 6n23p : CF/CCS sur le OUT+ du dac
Transfos : UTC-A20, Stancor A-30, Tamura GA80080, Lundahl 1540, Rane LT22, Edcor 10k/10k, Jensen JT11-EMCF, JT11-1P
Les montages tubes et transfos prennent le signal en symetrique direct sur la puce DAC
Le tube est au-dessus d'un AOP lm4562
Parmi les transfos, il faut choisir de preference de haute impedance, sinon le signal s'ecroule en basses frequences (verifier la charge possible en sortie de DAC)
Avec un Jensen JT11-P-1, là ça "chante" au-dessus de tout
La symetrie a pour but de faire "une soustraction" des parasites (annulation mutuelle ligne + et - )
Un transfo me semble la simplicité,
__pas d'alims ,
__tout en passif,
__pas d'offset= pas de condos .(Filtrage 6dB ~150khz primaire + anti-resonnance au secondaire)
Pas de "signature sonore" des AOP
Il reste à assurer une tres bonne alim sur la partie V analogique du DAC
R.C.
Comparaisons :
__DAC "chinois" à base de CS4397(gros modele avec composants Elna et Dale , vieux Post ici ,
__DAC SAbre Buffalo 24/192
AOP lm4562
Tubes ECC86 : montage JR Broskie Sym/asym ; 6n6p et 6n23p : CF/CCS sur le OUT+ du dac
Transfos : UTC-A20, Stancor A-30, Tamura GA80080, Lundahl 1540, Rane LT22, Edcor 10k/10k, Jensen JT11-EMCF, JT11-1P
Les montages tubes et transfos prennent le signal en symetrique direct sur la puce DAC
Le tube est au-dessus d'un AOP lm4562
Parmi les transfos, il faut choisir de preference de haute impedance, sinon le signal s'ecroule en basses frequences (verifier la charge possible en sortie de DAC)
Avec un Jensen JT11-P-1, là ça "chante" au-dessus de tout
La symetrie a pour but de faire "une soustraction" des parasites (annulation mutuelle ligne + et - )
Un transfo me semble la simplicité,
__pas d'alims ,
__tout en passif,
__pas d'offset= pas de condos .(Filtrage 6dB ~150khz primaire + anti-resonnance au secondaire)
Pas de "signature sonore" des AOP
R.C.
- CIU
Merci pour cette comparaison et ces précisions.
C'est dans mes projets.
DAC Zout=600ohms
Sinon entre un Jensen JT11-P-1 et un Edcor, on est dans la différence flagrante ou plus de l'ordre du subtile?
Il faudrait que je me commande des WSM600-600 pour faire un essai, savoir si même un transfo "moyen" est meilleur que des condos.
Bon il faut comparer entre des transfos condos à tarif équivalent...
En tout cas d'un point de vue théorique le transfo à tous les avantages pour lui!
C'est dans mes projets.
DAC Zout=600ohms
Sinon entre un Jensen JT11-P-1 et un Edcor, on est dans la différence flagrante ou plus de l'ordre du subtile?
Il faudrait que je me commande des WSM600-600 pour faire un essai, savoir si même un transfo "moyen" est meilleur que des condos.
Bon il faut comparer entre des transfos condos à tarif équivalent...
En tout cas d'un point de vue théorique le transfo à tous les avantages pour lui!
- neutrino
- Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Bonjour,
Pour Neutrino : je te reponds dans le post DCX
R.C.
Pour Neutrino : je te reponds dans le post DCX
R.C.
- CIU
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2