Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Avec quoi filtrer une alim ?

Message » 03 Mar 2007 2:13

Bonsoir (bonjour ?)


Toujours à la recherche d'un filtrage pour l'alim de mon DAC (présentation à venir plus tard), je me demande quoi utiliser pour filtrer le courant en sortie du transfo, qui est un R-core avec sorties:
primaire: 110V x2
secondaire: 18V x2
une 8V.
Le DAC possède un filtre à condos X2 avant le transfo, est-ce que des condos X1/Y2 ou X2/Y2 seraient meilleurs (Voir un filtre avec self et condos classe X/Y -compter entre 15 et 25€-) ?

Pour le filtrage après transfo, je dispose des condensateurs suivants:
-LCR polystyrene 160V 1000pF +/- 2,5%
-mica argenté 680pF 500V +/-2,5%
-mica argenté 1200pF 500V +/-1%
-mica argenté 2300pF très haute précision (<1%) mais petite quantité.
-Telfon 0.056uF 500V +/-5%
-papier huilé 0.01uF 200V +/-10% (censé mieux sonner que du Jensen cuivre-papier huilé, à voir......).

Je songe aussi à des Clarity Cap SA MKP (quelle valeur prendre) ?

Est-ce en soit une bonne idée ? Quelle serait alors la meilleure combinaison avec ce que j'ai ? Les valeurs sont-elles suffisantes ? D'autres types de condos feraient-ils mieux l'affaire ?


Les sorties du transfo sont reliées à une carte d'alim dont les condos principaux (au nombre de 2) sont des électrolytiques Elna 3300µF 35V de base; ils seront remplacés par des NIC 4700µF 35V. Les condos seront également filtrés (soit avec les capas LCR, soit avec des mica argentés).

Merci.



PS: je pars plusieurs jours, je ne pourrai donc rapidement interagir avec vos commentaires.
Fichiers joints
alim DAC.jpg
alim DAC.jpg (121.92 Kio) Vu 670 fois
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2007 13:22

à ta place je ne mettrais aucun des condos que tu as cité!

pour ce qui est de l'arrivée secteur tu peux utiliser une embase secteur IEC avec filtre incorporé! il y a à la fois les condos et les selfs dedans. le filtre seul existe aussi.

tu peux changer les diodes de redressement par des spécial audio (type BYW-98 ) ou des schottky.

pour ce qui est des condos d'alim actuellement en place, ce sont des elna de base d'après ce que tu nous dis , donc c'est déjà un bon choix en lui même. si tu veux vraiment les changer il faudra faire attention à plusieurs critères:
1/ le respect de la tension d'utilisation (environ 25,5V -> mini 35V)
2/ les dimensions extérieures du condo
3/ le pas des condos (ou entraxe)

en valeur normalisées il y a 4700µ, 6800µ et éventuellement 10 000µ qui peuvent convenir si tu veux augmenter le filtrage.

tu peux d'ores et déjà découpler les condos existant en leur soudant en parrallèle (côté soudure par exemple) des 0,1µ/100V MKP2 de chez Wima (qu'on trouve en stock chez sélectronic).

après il faut voir le reste de l'alimentation...

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:03

nicozero a écrit:à ta place je ne mettrais aucun des condos que tu as cité!

pour ce qui est de l'arrivée secteur tu peux utiliser une embase secteur IEC avec filtre incorporé! il y a à la fois les condos et les selfs dedans. le filtre seul existe aussi.

tu peux changer les diodes de redressement par des spécial audio (type BYW-98 ) ou des schottky.

pour ce qui est des condos d'alim actuellement en place, ce sont des elna de base d'après ce que tu nous dis , donc c'est déjà un bon choix en lui même. si tu veux vraiment les changer il faudra faire attention à plusieurs critères:
1/ le respect de la tension d'utilisation (environ 25,5V -> mini 35V)
2/ les dimensions extérieures du condo
3/ le pas des condos (ou entraxe)

en valeur normalisées il y a 4700µ, 6800µ et éventuellement 10 000µ qui peuvent convenir si tu veux augmenter le filtrage.

tu peux d'ores et déjà découpler les condos existant en leur soudant en parrallèle (côté soudure par exemple) des 0,1µ/100V MKP2 de chez Wima (qu'on trouve en stock chez sélectronic).

après il faut voir le reste de l'alimentation...

@+


Je me suis mal exprimé.

Les condos électrolytiques seront remplacés par des Rubycon (chimiques aussi) de valeur égale ou supérieure, qui ont un ESR nettement meilleur, une durée de vie plus élevée et tolèrent des conditions de fonctionnement plus difficiles.
J'ai déjà regardé la taille, tout mes choix passent en largeur et hauteur dans les valeurs qui ne faut (ex: 3300µF 25V remplacés par 4700µF 25V) . Les entraxes ne sont pas je pense un problème.

Ce que je souhaite est découpler (donc soudure en // sur l'autre face de la carte) les condos chimiques dont je vais me servir, pour ce faire je pense utiliser les LCR ou les mica argentés. Est-ce un bon choix ?

Côté alim, j'ai vu des connecteurs IEC directement intégrer un filtre Y2 et , voire avec une self.


Je souhaite en plus créer un filtre entre le transfo et la carte d'alimentation, c'est dans cette optique que je réfléchis à l'utilisation combinée ou non de condos au papier huilé, téflon, mica, MKP etc.

Est-ce que la self selectronic crée pour le DVP5505 pourrait avoir son utilité ?
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... r=70.5720-


Merci.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2007 21:40

les condos que tu veux utiliser pour le découplage me semblent bien petit. cette valeur condamne leur efficacité à des parasites très hautes fréquences. il faut viser plus haut pour pouvoir découpler de manière plus utile les parasites HF.

0,1µ = 100n
1000p = 1n

pour ce qui est du filtre entre le transfo et la carte d'alim là je suis plutôt sceptique?!...
il existe des filtres type schafner pour le secteur, le transfo en lui même est un étage de filtrage étant donné que c'est une self et après redressement il y a le filtrage capacitif pur ou en Pi (CLC). ça fait déjà pas mal...

et pour ce qui est de la self de 1H dispo chez sélectronique je ne sais pas où la mettre?! j'en ai une chez moi depuis plusieurs mois et je ne sais quoi en faire??... je pensais que c'était pour une alim en Pi mais quand je lis leur site ils indiquent que c'est une self secteur?! Si quelqu'un a une réponse là dessus je suis preneur!

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 10 Mar 2007 22:10

nicozero a écrit:les condos que tu veux utiliser pour le découplage me semblent bien petit. cette valeur condamne leur efficacité à des parasites très hautes fréquences. il faut viser plus haut pour pouvoir découpler de manière plus utile les parasites HF.

0,1µ = 100n
1000p = 1n


Il me faudrait quelle valeur ?

Je peux aussi les utiliser uniquement pour la carte analogique.



nicozero a écrit:pour ce qui est du filtre entre le transfo et la carte d'alim là je suis plutôt sceptique?!...
il existe des filtres type schafner pour le secteur, le transfo en lui même est un étage de filtrage étant donné que c'est une self et après redressement il y a le filtrage capacitif pur ou en Pi (CLC). ça fait déjà pas mal...


Je préfère que ce soit superflu, tant que ça ne fait pas de mal au signal.

nicozero a écrit:et pour ce qui est de la self de 1H dispo chez sélectronique je ne sais pas où la mettre?! j'en ai une chez moi depuis plusieurs mois et je ne sais quoi en faire??... je pensais que c'était pour une alim en Pi mais quand je lis leur site ils indiquent que c'est une self secteur?! Si quelqu'un a une réponse là dessus je suis preneur!

@+



Peut êre avant le transfo ? :-?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2007 0:42

utilise des 0,1µF/100 MKP2 de chez Wima. Tu peux les trouver chez sélectronic. Tu peux les utliser sur n'importe quel condo de filtrage, étage analogique ou numérique.

pour ce qui est de mettre un filtrage entre les transfo et la carte d'alim j'ai peur que ça ne complique la charge au secondaire et que ça ne fasse chauffer inutilement le transfo. tu peux en revanche faire passer les fils de ton secondaire dans des ferrites.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 16 Mar 2007 10:42

Dans le test bien connu ici http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html les caps utilisées sont des 0,01µF et non mF) pour le découplage, ce qui fait un facteur de 1 à 10 par rapport aux 1000pF que j'ai.
Les LCR FSC semblent être polarisés, est-ce que je me trompe ?

Si j'ajoute un clarity cap SA 2,2µF ?

Mes mica argentés 2300pF fonctionnent sous 350V maxi, je ne l'avais pas précisé.


Je préférerai utiliser les FSC ou les condos que j'ai trouvé car j'ai lu de très bonnes choses dessus.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2007 12:26

le ien que que tu as mis parle de condos de liaison dans des enceintes. totalement différent de ce que tu veux en faire...

je persiste. découplage de condos d'alim: 0,1µF/100V MKP2 Wima.

tous tes autres condos trouveront un emploi ailleurs dans ton DAC si leurs valeurs conviennent.

et les LCR (aussi appelés donc polystyrène, styroflex ou MKS) ne sont pas polarisés.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 17 Mar 2007 1:41

nicozero a écrit:le ien que que tu as mis parle de condos de liaison dans des enceintes. totalement différent de ce que tu veux en faire...

je persiste. découplage de condos d'alim: 0,1µF/100V MKP2 Wima.

tous tes autres condos trouveront un emploi ailleurs dans ton DAC si leurs valeurs conviennent.

et les LCR (aussi appelés donc polystyrène, styroflex ou MKS) ne sont pas polarisés.

@+


Dans le DAC j'ai besoin de 2200pF (j'ai des 2300), de 0,1µF (ça va venir), des 0,01µF (j'en ai)

J'ai un doute sur la non polarité de celui-ci (papier huilé):
http://cgi.ebay.com/0-22uF-400V-PIO-Cap ... otohosting

Normalement les condos papier huilés ne sont pas polarisés, mais la flèche dessinée m'intrigue (on la voit lorsqu'on clique sur la photo pour avoir un gros plan). Ce pourrait-il qu'il s'agisse une exception ?

Pardon d'insister quelque peu, mais j'ai un grand nombre de 0,01µF papier huilé (lot pas cher) pourraient-ils tout de même faire l'affaire ?
Le résultat sera t-il meilleur avec les MKP2 0,1µF ou des papiers huilés (considérés de bonne qualité) 0,1µF/200V ?


Idem pour celui-là (qui va aller faire un tour dans la maigrissime filtre de mes enceintes)
http://cgi.ebay.com/6800pF-1000V-TEFLON ... otohosting
Le symbole indique bien une absence de polarité ?


Chez Selectronic les MKP2 sont plus chers que les MKP1837 chez Schuro (même valeur), lesquels choisir ?


Merci pour ton aide :D
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2007 9:40

ce serait vraiment du gachis que de mettre des papiers huilers en découplage! réserve les pour tes condos de liaison.
sinon je ne vois pas trop de flèches?? les papiers huilers ne sont pas polarisés! si il y a une indication de sens de branchement c'est juste que certains attribuent de meilleurs qualités sonores dans un sens plutôt que dans l'autre (en corrélation avec le sens d'enroulement du papier huilé).

si tu arrives à commander chez schuro vas-y. personnellement j'ai abandonné...

et pas besoin de 0,01µ pour l'alim de ton DAC. juste des 0,1µ.


@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 18 Mar 2007 13:28

nicozero a écrit:
pour ce qui est de mettre un filtrage entre les transfo et la carte d'alim j'ai peur que ça ne complique la charge au secondaire et que ça ne fasse chauffer inutilement le transfo. tu peux en revanche faire passer les fils de ton secondaire dans des ferrites.

@+


Est-ce que cela aurait un sens d'utiliser en + un condo chimique de haute qualité type Nichicon Fine Gold ? Il m'en reste quelques uns en 100µF 63V
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Sources et DAC