Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 21 invités

CD : parent pauvre du Diy?

Message » 03 Déc 2004 17:16

Vince35 a écrit:Allez faire un tour sur d'autres forums (DIY Audio par exemple...), vous verrez ce que certains collent derrière des HPs à 100 € le couple... A comparer avec un système embarquant des supers HPs Scan-Speak (pour l'exemple) avec des supers composants hors de prix mais un ampli moyen et une source complètement à côté de la plaque...
;)
Vincent

Mouais, sauf que sur diyaudio, on trouve de tout. Entre le type qui fait des amplis pass qu'il colle derriere un lecteur dvd bas de gamme, le maniaque qui ne jure que par le tda1543 sans oversampling et passe sa vie à tester les lm7805 des differentes marques et celui qui vous dira qu'un aop dans un lecteur cd en conversion I/V c'est de la m... dans tous les cas, on peut toujours trouver son plaisir ;)
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Déc 2004 1:46

00940 a écrit:Mouais, sauf que sur diyaudio, on trouve de tout.

Evidemment, çà reste un forum. ;)

Allez faire un tour en dernière page du topic en post-it sur les photos des systèmes, vous verrez que certains n'hésitent pas à coller de très bonnes électroniques derrière un couple de HPs Vifa PL/MG.

Image
Je ne sais pas exactement quelles sont ces électroniques, mais vu la mise en oeuvre, je doute qu'on soit dans de l'entrée de gamme, sur tous les éléments du système d'ailleurs (câbles ?).
(Au passage, j'adore la finition de cette paire de biblios. :))

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 04 Déc 2004 11:15

oui c le principe même d'un forum, et d'ailleurs toute ces réponses ne m'ont pas apporter confirmation, même s'il existe d'excellentes sources Diy bien que tournant souvent autour du meme 723, que généralement cet élément qu'est la source semble le moins soigné dans une chaine Diy ou en tout cas le moins prisé des diyeurs qui préfère les amplis et les enceintes.
Donc c'est vrai Vince35 que les exemples que tu donne sont
des contre exemples mais on pourrait aussi etendre ma remarque au local d'écoute qui dans la photo ci dessus semble
voir un peu été négligé.
Il manque peut etre souvent une notion chez les diyeurs, c'est une question que je pose, c'est la possiblité ou la volonté de re penser son systeme audio dans son ensemble. On part souvent par exemple de l'ampli que l'on refait mais sans avoir une approche plus gobal sur les repercutions de ce changement d'élément.(interaction avec les encintes et la source bien sur mais egalement avec la pièced'écoute.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 04 Déc 2004 14:40

frazap a écrit:Donc c'est vrai Vince35 que les exemples que tu donne sont
des contre exemples

Je donnais cet exemple plutôt comme un exemple à suivre en terme de mariages des éléments et d'optimisation du système de manière globale, cf. ce qui est écrit plus bas. ;)
mais on pourrait aussi etendre ma remarque au local d'écoute qui dans la photo ci dessus semble
voir un peu été négligé.

C'est marrant, en voyant la photo, je me suis dit l'inverse : parquet (j'ai du parquet dans ma pièce d'écoute, le grave est superbe de linéarité), petit tapis près des enceintes, recul par rapport au mur arrière, recul des murs des côtés...
Cà me semble très correct, même si on atteint sûrement pas la qualité d'un auditorium dédié.
Il manque peut etre souvent une notion chez les diyeurs, c'est une question que je pose, c'est la possiblité ou la volonté de re penser son systeme audio dans son ensemble. On part souvent par exemple de l'ampli que l'on refait mais sans avoir une approche plus gobal sur les repercutions de ce changement d'élément.(interaction avec les encintes et la source bien sur mais egalement avec la pièced'écoute.

Je suis d'accord avec toi. ;) Certains peuvent avoir tendance à oublier de voir le système dans sa globalité, pas élément par élément et à oublier les accords entre les différents constituants.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Déc 2004 8:25

Vince35 a écrit:[C'est marrant, en voyant la photo, je me suis dit l'inverse : parquet (j'ai du parquet dans ma pièce d'écoute, le grave est superbe de linéarité), petit tapis près des enceintes, recul par rapport au mur arrière, recul des murs des côtés...
Cà me semble très correct, même si on atteint sûrement pas la qualité d'un auditorium dédié.
[.

Vincent[/quote]

oui la position dans la pièce a visiblement fait l'objet d'un minimum de reflexion sur le plan du rendu sonore (faire d'un point de vue déco et fonctionnalité passer un cable audio devant une porte ne soit pas plus judicieux mais passons) mais vu la qualité des éléments en question
il est a mon avis dommage d'avoir des murs en placo et un sol en stratifié (c vraiment pas l'id"al un sol en parquet) alors qu'un sol carrelé et adossé à un mur porteur (parpaings+laine de roche) sont bien plus neutres.Mais bon on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans cete matière; mais si tu veux , arrivé un certain niveau de qualité sonore/un certain budget il est dommage de grignoter sensiblement le potentiel d'une install..
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 05 Déc 2004 12:28

Je ne comprend pas le probleme avec le parquet du moins s'il n'est pas flottant. J'ai du parquet collé dans ma pièce et aucun probleme. Au contraire, du carrelage a tendance à rendre les pièces trop claires. 8)

Après pour le placo, t'as de sacrés bons yeux. :lol: Les maisons avec cloisons en brique et vrai platre ca existe encore :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 9:06

un bon dallage offre une référence autrement plus stable aux
enceintes (meme sur cones) qu'un parquet et pour ce qui est du taux de réverbération, je pense qu'uns stratifié est bien plus lisse que la majorité des carreaux, cérame ou terres cuites que l'on peut trouver et coller sur une dalle; Après dans les deux cas on peut toujours de toute facon atténuer par des tapis etc... Cela dépend du niveau d'écoute , si on écoute pas très fort
ce type de problème est moins crucial.
Ben oui j'ai de bons yeux, non mais, regarde les plinthes et le type d'huisserie de la porte ,a mon avis tu peux poser cela sur que sur du placo, pas sur un mur en brique rouge.
bon on va pas non plusfaire du Bricole.com.!!
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline


Retourner vers Sources et DAC