Salut Aldo.
Je vois que cela commence a t'interresser on dirait.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
DAC à base de Wolfson 8740 : kit OPUS
- cilaos
- Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
MALZA a écrit:Ah bah sur batterie nickel no parasite inside le test o top
++
c'est l'alternateur pour rechargé la batterie qui vas crée du jitter
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
cilaos a écrit:Salut Aldo.
Je vois que cela commence a t'interresser on dirait.
Salut Cilaos
bien l'opus DAC m'intéresse depuis qu'il avais sortie sur DYAUDIO, le probleme c'est que c'est assez frais comme conception, ce dac a 6 mois si je me souvient bien, et la personne au début de ces topics n'y connaissez apparement pas grand chose ou peut sur ce wolfson, un peut comme moi actuellement
donc je suis un peut réservé, j'attend des résultats, RUSS a trés certainement évolué en 6 mois de discution sur ce projet
si c'est un super DAC je sauterais le pas surtout qu'il a des sortie symetriques
Dernière édition par aldo le 19 Juin 2007 15:19, édité 1 fois.
- aldo
- Pro-Fabricant
Pour juger de la qualité du DAC, j'ai juste la possibilité de comparer le dac interne de la cd pro avec l'opus.
Comme je n'ai pas la sortie I2S sur la CD element je vais comparer les 2 platines mais pas la qualité de la section DAC.
Ben vi j'ai pas achété le converto spdif lol
Comme je n'ai pas la sortie I2S sur la CD element je vais comparer les 2 platines mais pas la qualité de la section DAC.
- gil-garcia
- Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
gil-garcia a écrit:Pour juger de la qualité du DAC, j'ai juste la possibilité de comparer le dac interne de la cd pro avec l'opus.
dommage
la sortie spdif est si moins bonne que ça pour choisir l'I2S?
celà s'entend ? quelqu'un a fait des essais?
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
Re Aldo.
Moi ce qui m'interresse dans ce kit c'est les convertos. Ce qui faut savoir c'est que les wolfson sont des dac hybride. Une partie R2r et le reste en sigma-delta. Le R2r fait de la conversion par approximations successives=>précision tandit que le sigma-delta fait de la conversion double rampe switchée continument=>à une durée de conversion figée, le gros probleme vient de la qualitée de la tension d'alimentation et de la tension de référence. Le w8740 fait un mixe de ces deux technologies.
Un petit cours sur les techno des dac's:
http://perso.orange.fr/michel.hubin/phy ... .htm#delta
Et rien de plus à dire. Tout est dit ici (mgm a déja mis le lien je crois):
http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html
Voila.
J'ai eu la chance d'ecouter plusieurs platines de haut de gamme avec différents convertos (ad1955,pcm17xx,w8740) et celui que je prefere c'est l'argement le w8740. Je le trouve trés musical.
Moi ce qui m'interresse dans ce kit c'est les convertos. Ce qui faut savoir c'est que les wolfson sont des dac hybride. Une partie R2r et le reste en sigma-delta. Le R2r fait de la conversion par approximations successives=>précision tandit que le sigma-delta fait de la conversion double rampe switchée continument=>à une durée de conversion figée, le gros probleme vient de la qualitée de la tension d'alimentation et de la tension de référence. Le w8740 fait un mixe de ces deux technologies.
Voila.
J'ai eu la chance d'ecouter plusieurs platines de haut de gamme avec différents convertos (ad1955,pcm17xx,w8740) et celui que je prefere c'est l'argement le w8740. Je le trouve trés musical.
- cilaos
cilaos a écrit:Re Aldo.
Voila.
yes le lien du site de ciuffoli je connaisais, il a a l'air de bien noté le wolfson en fin de page.
tiens d'aileur j'ai un wolfson dans mon lecteur harman kardon par contre je ne sait pas lequel c'est, faudras que je ressorte la loupe
- aldo
- Pro-Fabricant
- aldo
- Pro-Fabricant
aldo a écrit:MALZA a écrit:Ah bah sur batterie nickel no parasite inside le test o top
++
c'est l'alternateur pour rechargé la batterie qui vas crée du jitter
- MALZA
- Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
et bien je suis partant pour vous suivre sur un double mono sortie à tube.
d'après vous ça peux chiffrer combien une bebete comme ça ?
je dois pas trop dépenser j'ai déja mes albedo à me payer
- lucio à lyon
- Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
lucio à lyon a écrit:et bien je suis partant pour vous suivre sur un double mono sortie à tube.
Euuu
Si tu prend tout les 3 kit complet sa fait 60$*3 = 180$ = 137€ ( dac 2 kit + convertisseur spdif i2s )
Si tu n'a pas besion du converto sa fait 120 $ = 90€
Sa c'est juste les kit brut sans alim sans rien
Si tu fait une alim chiadé je pense que avec 60 a 80 € c'est bon
Pour le buffer a tube la j'ai pas encore d'idée
- MALZA
- Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Tien nous au courant philippe pour ton test avec la cd pro 2 , il y a des chances que je me fasse aussi un pcb pour ce dac d'après les echos que j'en ai ...
- galouche
- Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
mgm31 voulait passé commande mais sans les composants, quel est l'interret ?
Mettre ces propres composants va approter une qualité suplémentaire ou c'est juste pour pouvoir faire des essais ?
Mettre ces propres composants va approter une qualité suplémentaire ou c'est juste pour pouvoir faire des essais ?
- lucio à lyon
- Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
bon ça ne marche pas ... je m'y suis collé hier
Sur la cd pro en sortie I2S j'ai
Pin 1 MISC
Pin 2 SCLK
Pin 3 WCLK
Pin 4 DATA
Pin 5 GND
Pin 6 V4 (serial cdg outpout)
Sur l'opus dac :
BCK
SCK
LRCK
Din
G
Bref je ne sais pas connecté tout ceci, voici la réponse du concepteur mais ça ne marche toujours pas, si vous avez une idée :
Pin 1 MISC = has a clock 2 X the SCLK in audio mode. This can probably be used as your master clock (SCK on opus).
Pin 2 SCLK = is your bit clock (BCK on opus)
Pin 3 WCLK = is LRCK on opus
Pin 4 DATA = Din
Pin 5 GND
Please note the manual says something about the modules having to be in audio mode for this to work. Page 10 is where I was looking.
If using the MISC pin does not work then you will need to generate the clock using a PLL or Use another clock circuit. You could use a 2X or 4X PLL on the bit clock (SCLK).
Je ne sais pas comment est configurer la cd pro et bien sur je ne dispose pas du soft ou de l'interface dsa pour changer les paramètres.
Sur la cd pro en sortie I2S j'ai
Pin 1 MISC
Pin 2 SCLK
Pin 3 WCLK
Pin 4 DATA
Pin 5 GND
Sur l'opus dac :
BCK
SCK
LRCK
Din
G
Bref je ne sais pas connecté tout ceci, voici la réponse du concepteur mais ça ne marche toujours pas, si vous avez une idée :
Pin 1 MISC = has a clock 2 X the SCLK in audio mode. This can probably be used as your master clock (SCK on opus).
Pin 2 SCLK = is your bit clock (BCK on opus)
Pin 3 WCLK = is LRCK on opus
Pin 4 DATA = Din
Pin 5 GND
Please note the manual says something about the modules having to be in audio mode for this to work. Page 10 is where I was looking.
If using the MISC pin does not work then you will need to generate the clock using a PLL or Use another clock circuit. You could use a 2X or 4X PLL on the bit clock (SCLK).
Je ne sais pas comment est configurer la cd pro et bien sur je ne dispose pas du soft ou de l'interface dsa pour changer les paramètres.
- gil-garcia
- Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Salut a tous.
Bon en résumer utiliser le i2s c'est mieux mais cela complique un peut la chose. Apparement il te manque la syncho (Le master clock). As tu bien tous cablé comme Russ le dit. Sinon j'ai cela comme doc qui pourrait t'aider:
http://www.nxp.com/acrobat_download/various/I2SBUS.pdf
Bin cela dépend du niveau de finalisation que tu veut mettre dans la sortie tubes. Tu sais la qualité des composants est importante ici (sortie tubes je parle). Capa pio+mkp sur le trajet du signal entre autre.
Petite idée pour ceux qui sont entrain de faire le dac a base de pcm1792/94:
http://www.fortunecity.com/rivendell/xe ... asfda.html
A+
Bon en résumer utiliser le i2s c'est mieux mais cela complique un peut la chose. Apparement il te manque la syncho (Le master clock). As tu bien tous cablé comme Russ le dit. Sinon j'ai cela comme doc qui pourrait t'aider:
http://www.nxp.com/acrobat_download/various/I2SBUS.pdf
et bien je suis partant pour vous suivre sur un double mono sortie à tube.
Bin cela dépend du niveau de finalisation que tu veut mettre dans la sortie tubes. Tu sais la qualité des composants est importante ici (sortie tubes je parle). Capa pio+mkp sur le trajet du signal entre autre.
Petite idée pour ceux qui sont entrain de faire le dac a base de pcm1792/94:
http://www.fortunecity.com/rivendell/xe ... asfda.html
A+
- cilaos
|
|