Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 31 invités

DAC à base de Wolfson 8740

Message » 04 Oct 2009 21:49

Alors voilà, je m'y mets aussi :idee:

Je souhaite réaliser un DAC à base de Wolson 8740 en double mono, et je crée ce post dédié pour ne pas poluer les autres DAC :wink: . Ce DAC est destiné à la lecture des CD.Le recepteur sera un CS 8416.
L'objectif de cette réalisation est quelque chose de simple (pas de fioritures) mais qui rivalise sans honte avec ce que l'on trouve dans le commerce et dans ce registre de gamme.

Pourquoi le choix de Wolson?: parceque.

Nan, sérieusement:
Parcequ'il fait parti du top ten actuel des DAC. (24 bit en 192 kHz)
Parceque çà change des Burr brown ou AD
Parceque certain le place au dessus du lot, d'autre en dessous. Je voudrais avoir mon propre jugement.
parcequ'il est paramétrable en Hard mode (je n'ai pas franchi le pas de la programmation :mdr: )
parcequ'il intègre le convertisseur I/U et les résistances de pull up/down.

Bon, c'en est assez pour justifier mon choix, comme s'il était nécessaire de se justifier :mdr:

WARNING: Bien que j'ai beaucoup travaillé ce projet, je suis encore un "amateur", et donc il y a peut-être des bugs sur les schémas que je vais publier. Je déconseille donc aux lecteurs de ce lancer dans la réalisation avant que je ne teste moi même ce DAC. Je vous promets que je mettrai en ligne les schémas et autres détails d'un système qui fonctionne correctement (si j'arrive à ce résultat :mdr: ).

J'ai en effet encore quelques incertitudes, et j'espère bien que vous allez m'aider à les lever. Qu'elles soient sur le paramétrage du DAC ou des receivers, ou bien simplement technique.

Commençons par les schémas, dont voici les liens (format pdf):
Le CS 8416:http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fdl.free.fr%2FvijlAqxrQ&Horde=f3d6b5b5d8d4b45adf02126f1d1353d0

les Wolson 8740 en double mono:http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fdl.free.fr%2FvsYR9m8TX&Horde=f3d6b5b5d8d4b45adf02126f1d1353d0

Le filtre:http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fdl.free.fr%2FqcJh05WLv&Horde=f3d6b5b5d8d4b45adf02126f1d1353d0

et les alims:http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fdl.free.fr%2FvuoJhiZcM&Horde=f3d6b5b5d8d4b45adf02126f1d1353d0

Je n'est pas prévu de reclocking, le CS8416 en "refabrique" une à, partir de la source. On est juste limité dans ce cas dans la fréquence d'échantillonage, limité à 216xfs soit 11,2896 MHz; si on me démontre que celà est mieux avec un reckloking, je reconsidérerai ma copie.
Les CD audio sont codés en 16 bits 44,1 Khz.
Le CS 8416 propose le format I2S à partir de 20 ou 24 bits. Dois je donc abandonner ce format pour du justifié à droite ou à gauche?
Püisque j'en suis au questions :mdr: , je m'intérroge sur la pertinence des interupteurs DIL pour ce qui est du paramétrage logique. En effet, un interrupeur ne permet pas la connexion du pin à la masse via une resistance de pull down, comme le stipule la datasheet. Hors, tous les schémas que j'ai pu trouver sur le net les utilise. J'ai donc copié, tout simplement . Vaut-il mieux des inverseurs plutôt que des interupteurs?


Pour la partie technique, rien de particulier, si ce n'est le circuit de reset, qui peut paraître bien alambiqué. J'étais parti au départ sur un simple circuit RC, mais trop aléatoire. J'ai donc inséré un CI NE555, mais je me suis demandé si la mise sous tension suffirait à actionner le niveau 1 de la sortie. J'ai donc ajouté le DS 1233, qui temporise de 350 ms la mise au 1 de la sortie, qui doit suffire à indiquer au NE 555 le changement d'état, et donc de mettre à son tour la sortie au niveau 1 pendant 3 secondes (suivant les valeurs de R et C choisies ici). Un transistor switch et un relai s'assure du reste. Je suis bien curieux de savoir si celà fonctionnera :roll: . J'ai trouver un montage similaire, mais je n'arrive plus à retrouver le lien. :evil:

Quant au filtre, j'ai tout simplement recopié le montage proposé dans la notice du WM8740.

Voila donc les bans publiés. Si dans un délai raisonnable vous ne trouvez pas de bugs à ce projet, je me lance dans la réalisation du proto.

Zou
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:21

Suite: :wink:

Je n'ai prévu sur le CS qu'une entrée type RCA 75 Ohms. Il va de soi que l'on pourra utiliser les trois autres entrées disponibles, pour une connexion XLR ou optique. Dans ce cas il faudra également prévoir des interrupteurs sur les pins de sélection RXSEL [0:1].
Notons que dans le cas d'une entrée symetrique, il est conseillé de l'isoler à l'aide d'un transfo 1:1, type lundhal. Mais celà fait bondir d'un seul coup la facture!.

Enfin, je n'ai pas compris la fonction de la sortie TX. J'ai donc arbitrairement connectés les pin TXSEL au 0. Si quelqu'un pouvait me renseigner?

La sortie "zero" du wolson n'est pas claire pour moi non plus. Elle est donc représentée en l'air sur ce schéma, en attendant mieux :mdr:

Encore un mot, puis je me tais: certaine valeurs de composant ne sont pas mentionnées sur les documents, c'est un oubli que je corrigerai en temps utiles. Le signe "µ" ne passait pas sur kicad. Il est quelquefois remplacé par "m" ou pas représenté du tout.
J'en profiterai pour éditer une BOM avec les prescriptions pour chaque composant.

Enfin, voici un site très interessant qui se propose de comparer les dac 24 BIT 192 KHZ les plus courants. ce site est d'ailleurs une bonne source d'inspiration.

http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html

Et puis j'ai retrouvé le blog d'un autre diyeur, ou j'avais découvert le circuit de reset à l'aide du fameux DS1233 associé au circuit NE555 (ICM 7555 ici, le même moins gourmand en courant)
http://www.hififever.com/forum/weblog.php?w=76&sid=4ddebe8b6633ec18ec650b80799bd1b1



Merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:35

drapeau.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2009 11:18

Yuli_35 a écrit:drapeau.

kesako?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Oct 2009 11:49

C'est pour suivre ton post ..... 8-) en clair ca m'interesse 8-) mais je n'ai rien à dire (je suis observateur)... alors je plante un drapeau 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2009 12:11

OK ! :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Oct 2009 9:36

fiscal a écrit:Alors voilà, je m'y mets aussi :idee:

Voilà une idée quelle est bonne ..., ils manquaient à ma collection ceux-là, j'ai 2x WM8740 en attente dans un zouli coffret...
fiscal a écrit:Je n'est pas prévu de reclocking, le CS8416 en "refabrique" une à, partir de la source. On est juste limité dans ce cas dans la fréquence d'échantillonage, limité à 216xfs soit 11,2896 MHz; si on me démontre que celà est mieux avec un reckloking, je reconsidérerai ma copie.

Le Reclokinge, n'as d'intérêt que, si tu as une Clock de réf qui alimente ton/tes DAC, et que tu veux la caler sur la Clock du signal S/PDIF, pour ne pas perdre de précieux échantillons, car 2 clocks, même identiques, ne seront jamais à la même fréquence :roll:. donc de mon point de vue, la solution que tu as retenu, est très bien adapté à ton projet.
fiscal a écrit:Püisque j'en suis au questions :mdr: , je m'intérroge sur la pertinence des interupteurs DIL pour ce qui est du paramétrage logique. En effet, un interrupeur ne permet pas la connexion du pin à la masse via une resistance de pull down, comme le stipule la datasheet. Hors, tous les schémas que j'ai pu trouver sur le net les utilise. J'ai donc copié, tout simplement . Vaut-il mieux des inverseurs plutôt que des interupteurs?

:wink: heuu, dans le DS du WM8740, page 5, colonne "TYPE", il est indiqué si le signal est "pull-uppé" :-? haut ou bas en interne, ce qui permet d'éviter l'usage de résistance externes ... :mdr:.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Oct 2009 16:48

Merci pour ta participation jimkirk, que j'attendais pour touit dire :wink:

Parfait pour le reclocking, çà confirme mon choix.
En ce qui concerne le switch dill, je me suis mal exprimé, et je me suis aperçu que mon charabia était incompréhensible, car j'ai oublié de terminer cette partie sur le schéma.

Donc, la question est: L'interrupteur DIL est prévu pour mettre le pin de sélection à l'état 1 ou à l'état 0 (sur le wolfson, la résistance de pull est intégrée, en effet), donc on suppose que en position fermé, le switch mette le pin à l'état 1 (+ 3.3V). à l'état ouvert, le pin n'est pas à la masse (0V) mais, "en l'air". Je pense que ce n'est pas satisfaisant.

Entretemps, j'ai imaginé une solution qui pourrait fonctionner, je la mettrai en ligne dès que dessinée, tu comprendras mieux la question. A moins que tu ai déjà une réponse, auquel cas je la prends!

a bientôt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Oct 2009 17:45

Salut,

si tes pattes ont une résistance de pull-up intégrée, c'est justement pour qu'elles ne soient pas "en l'air" quand non connectées mais a un niveau bien défini (celui auquel le pull-up est attaché).
Tu mets alors ton interupteur de façon a relier au côté opposé quand il est fermé.

Si tu as un pull-up (donc au +5), tu mets l'inter entre la patte et la masse. Le contraire si c'est du pull down
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 19:57

oK! je viens de comprendre.

Merci, je corrige en fonction. 8)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:28

fiscal a écrit:oK! je viens de comprendre.

Merci, je corrige en fonction. 8)

Extra, l'explication d'apolon34 t'as fait avancer, il me semble ...

Sinon, coté alim, si je peux me permettre, tu pourrais séparer les alimentions numériques et analogiques, et même prévoir, de pouvoir alimenter chaque les WM8740 de manière indépendante, au niveau numérique et analogique, histoire d'avoir un vrai double mono.
En clair, je ferais :
Pour le numérique,
1 transfo T2
-> régul de 5V DVDD des IC3 et IC4
-> régul de 3.3V numérique des autres CI.

Et pour l'analogique :
1 transfo T1
-> pont -> régul de +/-15V pour les AOP, et suivi d'une sous-régul +5V AVDD IC3
-> pont -> régul de +/-15V pour les AOP, et suivi d'une sous-régul +5V AVDD IC4 ( idéalement un 2e transfo ... :roll: pour ce circuit, le 2e pont pas obligatoire si pas de 2e transfo ).
Cette configuration, peut-être prévue assez simplement à la conception, et modifié par strap ... en fonction de l'avancée du projet, et puis ça permettra de voir si les alimentation séparées ont une influence quelconque ...

Ah oui, idéalement, prévois une petite "ferrite bead" dans chaque ligne d'alimentation, juste avant les condos de découplages.

Et ... coté schéma, il y un petit bug, sur le brochage des WM8740, broche 22, c'est "RSTB", au lieu de "CSB/IW0" :wink:

Bon allez , j'arrête pour ce soir :mdr:
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:56

Merci pour ton conseil sur l'alim, c'est sans doute mieux en effet, je vais tâcher de l'intégrer. Pour la ferrite, j'y ai pensé, j'en ai représenté une seule pour mémoire sur le schéma (un petit carré bleu noté FB).

J'ai vu le bug sur le cs8416, j'ai corrigé.

Bon, ben il me semble qu'il faut passer aux travaux pratiques, non? :mdr:

En tous cas, merci pour vos observations.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Oct 2009 23:06

Si tu ne recloke pas pour ne pas perdre un échantillon de temps en temps à cause du glissement entre l'horloge du drive et du DAC - comme le disait Jimkirk - soigne l'alim du receiver CS84XX car cela a beau être un composant numérique, la précision de sa PLL est (en partie) fonction de la qualité de son alimentation (sinon il y aura un peu de Jitter cohérent…)

(sinon, l'utilisation d'une horloge unique parait la solution la meilleure mais si tu ne fais pas la partie drive)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Oct 2009 9:39

Bon, vous m'avez convaincu, je vais revoir mes alim, avec la priorité de séparer les alim analogiques et digitales pour les CS8416 et WM8740. C'est meilleurs pour le jitter.

Enfin, il est très probable qu'un jour j'y adjoigne un drive. la question du recloking se posera alors.

:wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Oct 2009 9:45

hi,
juste une question pour les connaisseurs.
il y a des convertisseurs (il me semble) dont on peut entrée en I2S.
pourquoi on se sert toujours de récepteur type CSXXXX?
surtout pour les utilisateur de CD PRO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron