|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: occip et 11 invités
DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)
A propos Alex, as-tu pu tester tes différents formats audio avec l'AEN ?
- Eric.D
- Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
persomail a écrit:Bon je m'amuse sous Autocad a pondre une façade pour ce DAC dans la lignée Pass (design de celle de la CG de Tazz28/Malza) en mettant un bouton "Power" (comme sur la façade du D1), un commutateur (comme sur le volume de l'UGS) et 9 leds (4 entrées, power, lock, 48k, 96k, mute).
Tiens tu remets le couvert pour la façade du DAC.

Autre possibilité, prendre une façade UGS sans aucun changement. Le bouton de volume pouvant servir pour contrôler une sortie casque.
Bien entendu en admettant que l'on conserve le même afficheur que sur l'UGS, une adaptation du programme sur l'Atmel s'impose.
Inconvénient, cela revient plus cher, avantage on a la télécommande.
- Eric.D
Autre question : quel avantage de la version FB par rapport à la SE pour des personnes comme moi qui ont l'UGS qui permet d'ajouter 6dB aux entrées en RCA ? 

- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
breizheau a écrit:Du changement dans la signature sonore en OCL ?
Salut Olivier

En fait assez subtil si il y a une différence sonore ... Je me dis dans tous les cas que sans les capas c'est mieux car il n'y a pas de signature du tout lie au composant.
Comme l'a precise Eric, l'offset du FDA-1 est super stable sous le millivolt, tout comme nos cher UGS / UP donc aucun risque pour brancher tout cela ensemble sans capa, moi cela fait presque un an que c'est comme cela et pas la moindre loupiote rouge de mon UP ne s'est allumée pour me dire attention DC voltage !!
breizheau a écrit:Une idée de ce que Persomail voudrait faire comme façade...
Cool ! Moi je suis en train de réfléchir a une sélection d'entrée push button pour faire un menu tournant sur les 4 entrées a chaque appui sur le bouton, avec la led qui va bien qui s'allume.
Apres je reflechirai a comment mettre cela bien sur la façade, peut être on peut faire un truc commun ?
Eric.D a écrit:A propos Alex, as-tu pu tester tes différents formats audio avec l'AEN ?
Non désole Eric, pas encore pu essayer ... Je me suis empresse de tout brancher et d'apprécier la musique

breizheau a écrit:Autre question : quel avantage de la version FB par rapport à la SE pour des personnes comme moi qui ont l'UGS qui permet d'ajouter 6dB aux entrées en RCA ?
En fait il n'y a pas que les 6dB de plus, tout comme les systèmes différentiels, l'avantage est aussi de ne pas se référencer par rapport a la masse et le bruit qui va avec.
De toute façon lorsque l'on a un UGS / UP et que l'on voit le prix que Spencer donne maintenant pour le FDA-1, on ne se pose meme pas la question et on prend direct une version FB.

D'ailleurs je suis toujours un peu deg moi qui l'ai paye le prix fort il n'y a pas si longtemps

- Alex_twn
- Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Bon vous l'aurait compris, j'ai craqué pour FDA-1, il est en cours de transport.Eric.D a écrit:persomail a écrit:Bon je m'amuse sous Autocad a pondre une façade pour ce DAC dans la lignée Pass (design de celle de la CG de Tazz28/Malza) en mettant un bouton "Power" (comme sur la façade du D1), un commutateur (comme sur le volume de l'UGS) et 9 leds (4 entrées, power, lock, 48k, 96k, mute).
Tiens tu remets le couvert pour la façade du DAC.![]()
Autre possibilité, prendre une façade UGS sans aucun changement. Le bouton de volume pouvant servir pour contrôler une sortie casque.
Bien entendu en admettant que l'on conserve le même afficheur que sur l'UGS, une adaptation du programme sur l'Atmel s'impose.
Inconvénient, cela revient plus cher, avantage on a la télécommande.
Effectivement c'est une solution de reprendre une façade UGS comme je l'ai fait pour ma CD-PRO2. Mais pour un DAC je trouve que cela fait beaucoup, tu auras 6 boutons dont un qui ne sera pas utilisé et avoir une sortie casque a voir si le HUGS voit le jouer hein Breizh

Pourquoi pas, là c'est juste une ébauche vite fait sous Autocad. On peut envisager de se faire un design commun puis de voir avec un usineur pour avoir un devis.Alex_twn a écrit:breizheau a écrit:Une idée de ce que Persomail voudrait faire comme façade...
Cool ! Moi je suis en train de réfléchir a une sélection d'entrée push button pour faire un menu tournant sur les 4 entrées a chaque appui sur le bouton, avec la led qui va bien qui s'allume.
Apres je reflechirai a comment mettre cela bien sur la façade, peut être on peut faire un truc commun ?
Mon idée serait d'avoir un bouton rotatif comme le volume de l'UGS pour la sélection des sources puis de reprendre le principe de l'encodeur optique de l'UGS qui a un bouton on/off pour allumer la DAC via une carte trigger UP. Donc faudrait trouver un contacteur rotatif avec un on/off momentanée ou voir a utiliser un encodeur optique comme sur l'UGS. Le résultat serait un seul bouton donc plus esthétique et moins cher en terme d'usinage...
Quelqu'un a cela dans ces tiroirs?
- persomail
- Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Hello
Pour ma part, je regarderai pour un design malza :p
Pour ma part, je regarderai pour un design malza :p
- Aceditnanar
- Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Le design Malza est super beau mais y a un grand mais:
1- il a une courbure bien précise qui semble être galère a relever pour faire un plan,
2- faut une fraise faite sur mesure
,
1- il a une courbure bien précise qui semble être galère a relever pour faire un plan,
2- faut une fraise faite sur mesure

- persomail
Oui, je sais, je n'ai pas pu avoir de facade UGS Malza à la derniere CG et je suis dans la loose
....
Tu as raison de le souligner.
On peut le faire sans fraise speciale, mais c'est bcq bcq plus long... Ca nécessite, si j'ai bien compris, bcq de passages de fraise pour faire la courbure au lieu de passer qu'une fraise avec un profil spécial...Et ce n'est pas rentable je pense. Après tout dépend du nombre de personnes qui commande. Un usineur a déjà la fraise :p...
AMHA Personnel, je trouve le design Malza plus WAF et intégré dans un salon non dédié... Et le Pass design tres sympa aussi, mais plus "acéré" et qui trouve plus ca place, pour moi, dans un environnement dédié... Mais je le répète c'est mon avis personnel et qui n'engage que moi
, j'ai p'tet tout faux 

Tu as raison de le souligner.
On peut le faire sans fraise speciale, mais c'est bcq bcq plus long... Ca nécessite, si j'ai bien compris, bcq de passages de fraise pour faire la courbure au lieu de passer qu'une fraise avec un profil spécial...Et ce n'est pas rentable je pense. Après tout dépend du nombre de personnes qui commande. Un usineur a déjà la fraise :p...
AMHA Personnel, je trouve le design Malza plus WAF et intégré dans un salon non dédié... Et le Pass design tres sympa aussi, mais plus "acéré" et qui trouve plus ca place, pour moi, dans un environnement dédié... Mais je le répète c'est mon avis personnel et qui n'engage que moi

- Aceditnanar
LabaffeGaston a (avait?) exactement la même problématique pour réaliser une façade style malza pour son D1V33.
- Eric.D
En effet..... 

- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Oui et il s'est aussi prit la tête avec sa carte 6 entrées sur le DAC
. A ce que je sais je crois pas qu'il a encore fait produire la façade de son DAC.

- persomail
Oui en effet, on a echangé sur le sujet.

- Aceditnanar
Bon ca y est j'ai coupé le 3V3 entre les deux connecteurs J4 pour supprimer la boucle.
Sinon j'ai remarqué que l'alim à découpage siffle pas mal, on entends rien capot fermé mais ouvert il y a un son aigu de self qui rayonne.
Bref peut être une alim linéaire simple comme celle de Yuli_35 serait un peu mieux.
Ensuite j'en ai profité pour faire des tests avec différents fichiers en probant LRCLK qui représente la fréquence d'echantillonage audio sur le bus I2S.
Bon et bien je confirme que le protocole AirPlay est bridé à 16bits/44.1K car iTunes ré-encode systématiquement mes fichiers 24/96 ou 24/192 pour les lire correctement via AirPlay.
Une expérience marrante d'ailleurs à laquelle je me suis essayé fut d'utiliser airfoil et vlc comme player et la les fichiers haute résolution étaient lus à la mauvaise vitesse avec des clips audibles du au troncages des data (24 > 16) car vlc ne ré-encode pas comme iTunes puis balance ça a airfoil qui lit via AirPlay bridé à 16/44.1.
Enfin c'est l'explication que je vois, à moins que j'ai loupé une config airfoil et / ou vlc, je regarderai plus ce soir.
Sinon j'ai remarqué que l'alim à découpage siffle pas mal, on entends rien capot fermé mais ouvert il y a un son aigu de self qui rayonne.
Bref peut être une alim linéaire simple comme celle de Yuli_35 serait un peu mieux.
Ensuite j'en ai profité pour faire des tests avec différents fichiers en probant LRCLK qui représente la fréquence d'echantillonage audio sur le bus I2S.
Bon et bien je confirme que le protocole AirPlay est bridé à 16bits/44.1K car iTunes ré-encode systématiquement mes fichiers 24/96 ou 24/192 pour les lire correctement via AirPlay.
Une expérience marrante d'ailleurs à laquelle je me suis essayé fut d'utiliser airfoil et vlc comme player et la les fichiers haute résolution étaient lus à la mauvaise vitesse avec des clips audibles du au troncages des data (24 > 16) car vlc ne ré-encode pas comme iTunes puis balance ça a airfoil qui lit via AirPlay bridé à 16/44.1.
Enfin c'est l'explication que je vois, à moins que j'ai loupé une config airfoil et / ou vlc, je regarderai plus ce soir.
- Alex_twn
J'oubliais l'essentiel
, je confirme que cet upgrade apporte un gain sonore reel, mon DAC couple aux UGS/UP chante comme jamais auparavant, il y a tout un tas de petits details un peu etouffes par le passe qui sont maintenant nets a l'ecoute et cela reste precis et tres agreable, ca sonne juste, une impression de realite musicale, j'en suis de plus en plus convaincu apres quelques jours d'ecoute.
Je pense que rendre le systeme AEN / DAC completement synchrone en supprimant la liaison AES/EBU apporte un gain reel.

Je pense que rendre le systeme AEN / DAC completement synchrone en supprimant la liaison AES/EBU apporte un gain reel.
- Alex_twn
Alex_twn a écrit:Sinon j'ai remarqué que l'alim à découpage siffle pas mal, on entends rien capot fermé mais ouvert il y a un son aigu de self qui rayonne.
Si c'est la self qui siffle, le mieux serait d'essayer de la faire taire. Si tu appuie dessus avec un manche de tournevis, le sifflement s’arrête?
J'ai lu sur différent forum au moins 2 trucs pour l’empêcher de vibrer: de la colle à chaud (tenue en température?) ou de la bombe silicone.
Une alim linéaire pose le problème du transfo car la conso de l'AEN me semble bien trop élevé pour espérer réutiliser par exemple la sortie non-regulé du trigger en lui collant au fesse un LDO 3V3.
Alex_twn a écrit:Ensuite j'en ai profité pour faire des tests avec différents fichiers en probant LRCLK qui représente la fréquence d'echantillonage audio sur le bus I2S.
C'est assez dommage que itunes (ou l'airport express) bride ainsi les fichiers au format CD audio.
- Eric.D
|
|