Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

DAC TDA1545A - Monica inspired

Message » 07 Juin 2008 23:38

Ayant vu de plus en plus de Dac en construction sur le forum, je me suis mis dans l'idée de me lancer moi même dans la construction d'un DAC.

Aprés de nombreuses recherches, je suis tombé sur les Monica dac de diyparadise. Aprés avoir fais le tour du site, j'ai récuperé le schéma complet dans le but de m'en faire un petit avec toutes les amélioration listé dansles forum et autre. Mon but est de faire un dac assez simple, avec des composants de bonne qualité, ne pas dépenser des fortunes et surtout découvrir les dac nos.

Le résultat sonore étant completement inconnu, je verrais bien se que vaut ces DAC par rapport à mes sources habituelles. :wink:

J'ouvre donc ce post pour voir si certain d'entre vous sont interessé pour se lancer dans cette (petite) aventure...et je suis par ailleur trés intéréssé par dess avis de personnes ayant écouté ce DAC. :P
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2008 0:01

Salut,

le tda1545a est utilisé dans la cd723.
Je penses que correctement mis en oeuvre, il peut sonner extrêmement bien.

Le problème du monica est à mon avis dans son asynchronous reclocking, chose que je n'approuve pas, mais c'est facilement déconnectable.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 08 Juin 2008 10:52

apolon34 a écrit:...
Le problème du monica est à mon avis dans son asynchronous reclocking, chose que je n'approuve pas, mais c'est facilement déconnectable.


Quel problème déceles-tu dans le reclocking du Monica ? Penses-tu que le DAC sonne mieu sans? Le Monica n'en avais pas, uniquement le Monica 2!..le Monica 1 sonnerait mieu que le 2!?
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2008 13:50

Le problème pour moi c'est l'asynchronous reclocking.

En gros tu reclock un signal a 3mhz (bitclock i2s) avec une horloge super rapide, genre 50mhz en espérant que ça vire le jitter.
Le problème est que, comme les horloges ne sont pas synchrones, tu peux rater des données ou foirer ton reclocking d'une période de l'horloge rapide. C'est probablement ce qui explique qu'une horloge plus rapide sonne mieux, une période est plus courte.

Dans tous les cas, je penses qu'en l'occurence le remède est pire que le mal.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 08 Juin 2008 14:37

ici un point intéressant sur l'ASR ( 1er post )
http://www.diyhifi.org/forums/viewtopic ... 369#p22369
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 08 Juin 2008 19:21

Merci pour les réponses, le débat et le lien sont trés intéressant!

Je reviens sur le "reclock asynchrone"...mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement, en restant relativement simple, une fassons de "reclocker" proprment. Si vous avez des liens, je suis preneur! :wink:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2008 19:52

Sans vouloir t'influencer :roll:
Le prix du kit chez diyparadise est vraiment competitif en plus il marche bien ,il est facilement modifiable , il y a un forum dedie ......
Si tu veux te lancer dans l'aventure ,il vaut mieux partir sur une base saine .

C'est mon avis à moâ

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 08 Juin 2008 20:03

Merci sergelisses :wink: ...mais malheureusement, il vend que le Monica 3 maintenant, complet et monté...et c'est hors de prix....il vend le pcb seul mais seulement à se qui lui ont acheté un monica 2 donc pour moi, c'est mort :cry:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2008 4:11

Je suis curieux de voir le resultat final :)
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2008 9:55

Je pense que je vais trés fortement m'inspiré du Monica 2, ni plus ni moins! :wink:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2008 10:37

Je penses que c'est une bonne idée et tu peux même en profiter pour l'améliorer.

Tu as plusieurs blocs à prévoir:
- recepteur spdif, tu as le choix entre: cs8416, dir9001 et les obsoletes dir1703, cs8412, etc ...
- eventuellement reclocking en sortie de recepteur (a mon avis important), pll ou un wordclock pour la machine
- eventuellement filtre numérique: pmd100, pmd200, sm5847, df1706, etc ... Si ton but est d'avoir un dac simple, tu peux zapper
- le dac. le tda1545a est un bon choix et très simple à implémenter
- l'étage de conversion I/V. La tu as un choix énorme. passif (résistance) + ampli standard ou différents schémas I/V. J'ai fait un post la dessus il y a pas très longtemps.
- l'alimentation de tout ce petit monde. La encore les schémas ne manquent pas !

voila, bon courage !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 09 Juin 2008 23:44

Merci! :P

- recepteur spdif; surement un cs8414, comme le monica, obsolete mais bon....le cs8416 sera pour mon prochain dac :wink:
- eventuellement reclocking en sortie de recepteur: Je reste à l'asynchrone reclcking... en fait, je ne connais pas du tout les 2 autres trucs cités!
- eventuellement filtre numérique: je zappe!
- l'étage de conversion I/V: je vais utilisé le schéma de DIY audio, repris par DIYparadise!
- l'alimentation: Je vais rester au simple régulateur type lm7805...c'est avant tous pour testé le tda1545 et surtout les NOS, je connais la cd723!

Si quelqu'un veut donner son avis sur le reclocking, qu'il ne se gène pas :D
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2008 9:30

Bonjour :wink:
diyparadise a clairement pris un drole de virage tarifaire :-?
Peut etre que pour une commande gpee il accepterait de vdre des pcb
Moi je suis partant pour une cg de pcb :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juin 2008 9:40

http://www.dddac.de/
SPDIF to I2S Receiver with Reclocking
regarde ce site avant de commencer :idee: :idee:

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 10 Juin 2008 13:59

Salut à tous,
Ayant récemment failli acheter une platine cd avec uniquement sortie optique (Luxman D113D),d'où mon non achat :D car mon ampli hifi n'a que du RCA. J'en suis venu à regarder un peu du coté des DAC.
Je me permets donc 2-3 questions ici car je n'ai pas voulu "polluer" par un topic supplémentaire mais j'ai quelques questions dont je ne trouve pas la réponse.
1/Toutes les platines CD, lecteurs DVD (enfin ceux avec des sorties analogiques) ont des DAC pour convertir le signal numérique (CD, DVD) en analogique (RCA)?
2/En hifi, quel est le plus important maillon, le mécanisme cd ou le DAC?
3/J'aimerais me faire un ordi "juke box" avec tout mes cds en WAV, pourrais je dans ce cas passer direct de la sortie Spdif de mon ordi au DAC sans passer par le traitement de la carte son (pourrie)?
4/Les quelques projets que j'ai vu rapidement font état de DAC à des sommes :oops:, n'y a t'il pas des projets (total diy ou améliorasion d'existant) à des sommes un peu plus pour le commun des mortels :mdr:. J'ai une bonne oreille mais bon je ne suis pas Mozart (déjà trop vieux :wink: )et encore moins Rockfeller :cry:

Merci d'avance de vos réponses
A +
Pour info actuellement en Hifi: ampli Luxman LV111, Enceintes Elipson Clior et Lecteur CD Luxman DZ 111
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message