Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Decouplage AOP ?

Message » 13 Déc 2007 12:50

Bonjour,
Suite au post sur le cd104 philips de hcfr et celui le lien sur DiyAudio je vais poursuivre les modifs sur le mien.
Je vois souvent qu'il peu être nécessaire de découpler les AOP par des condos.
Sur quelles bornes de l'aop fut il mettre le condo ?
Merci d'avance.

Hervé.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Déc 2007 15:27

bandit-xx a écrit:Bonjour,
Suite au post sur le cd104 philips de hcfr et celui le lien sur DiyAudio je vais poursuivre les modifs sur le mien.
Je vois souvent qu'il peu être nécessaire de découpler les AOP par des condos.
Sur quelles bornes de l'aop fut il mettre le condo ?
Merci d'avance.

Hervé.


bonjour,

il faut mettre ces condos au plus près des entrées d'alim de l'aop, généralement notées +Vs et -Vs. Le plus pratique c'est encore de mettre des capas cms directement sur les pattes, genre 100nF + 1µF. Apres il doit y avoir un condo plus gros pas trop loin, genre 100µF, ou plus ou moins. Tu peux le changer si ca te dit, mais ca peut dependre aussi du type de regul qu'il y a avant.

En tout cas mettre ces petits condos cms enrte les pattes d'alim et la masse c'est déjà bien.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Déc 2007 17:15

Merci beaucoup pour tes éclircissements.
Je n'ai plus qu'à les ajouter à ma commande avec les aop et les supports tulipes.

Codialement.

Hervé.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Déc 2007 17:24

D'accord avec IIII.

Entre 100nF et 470nF au plus près, en céramique multicouche (ce sont les moins inductifs. Bien moins inductifs que des condo plastiques).
Plus gros, ce n'est pas très utile voir même maléfique, l'inductance parasite du condo augmente avec sa capacité.

Cordialement.
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2007 17:55

Karpon a écrit:D'accord avec IIII.

Entre 100nF et 470nF au plus près, en céramique multicouche (ce sont les moins inductifs. Bien moins inductifs que des condo plastiques).
Plus gros, ce n'est pas très utile voir même maléfique, l'inductance parasite du condo augmente avec sa capacité.

Cordialement.


J'ai des tantales goutte 100nF qui trainent par là. Peuvent ils convenir ? Je parle du type de condo évidement.

Hervé.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Déc 2007 19:09

bandit-xx a écrit:
Karpon a écrit:D'accord avec IIII.

Entre 100nF et 470nF au plus près, en céramique multicouche (ce sont les moins inductifs. Bien moins inductifs que des condo plastiques).
Plus gros, ce n'est pas très utile voir même maléfique, l'inductance parasite du condo augmente avec sa capacité.

Cordialement.


J'ai des tantales goutte 100nF qui trainent par là. Peuvent ils convenir ? Je parle du type de condo évidement.

Hervé.


C'est déjà mieux que pas de condo du tout :D
La différence à l'écoute est sans doute minime tant que tu ne laisses pas 5cm de fils entre le condo et l'aop, sinon autant ne rien mettre !

Ça ira sans aucun doute, en attendant que tu passes commande pour un autre projet et que tu prennes des céramique multicouche en même temps :D

Cordialement.
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2007 5:38

Que conseilles-tu comme condos (marque, magasin...) ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message