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Distortion des Ampli OP

Message » 19 Avr 2009 9:03

Bonjour,

je veux faire profiter la communauté d'une article très intéressant: il s'agit de mesures concernant la distorsion des AOP du marché.

http://www.sg-acoustics.ch/analogue_audio/ic_opamps/pdf/opamp_distortion.pdf

C'est un article assez surprenant car il n' y a absolument aucune corrélation entre ce qui est mesuré et le rendu sonore obtenu et plus particulièrement concernant les AOP discrets.

Cela fait longtemps que l'on sait que la théorie et la pratique dans le domaine de la HIFI ne font pas bon ménage.
jalhoucine
 
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Message » 19 Avr 2009 10:22

une remarque, les AOP discret fonctionne mieux lorsque le voltage augmente. Je pense qu'il faut mini 18V par rail.
jalhoucine
 
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Message » 19 Avr 2009 13:43

sur mon lecteur sony , j'ai implanté 2 Burson (doubles) en en positIon I/V et 2 audio-GD Moon (doubles) en position filtre pb . L'alim est en 12volts et malgré les 230mA de conso des Aop discrets , ça fonctionne parfaitement , par contre c'est vrai que l'alim du 9000es est construite comme un tank . Seuls problème rencontrés , oscillations en I/V , réglé par un petit condo entre V+et V- , et une instabilité du son ( différences de niveau g et d , aléatoires dans le temps de chauffe des aop ) due au montage sur rallonge . En I/V les rallonges ( de 3cm seulement ) causent des problèmes , en sortie filtre pb par contre ca fonctionne très bien . On peut donc faire marcher ces AOP en 12volts , en revanche, la qualité de l'alim est primordiale . Ce que tu as déjà démontré dans ta platine .
Voilà pour ma petite contribution . :wink:
g0ng
 
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Message » 21 Avr 2009 17:30

JAL Houcine a écrit:Cela fait longtemps que l'on sait que la théorie et la pratique dans le domaine de la HIFI ne font pas bon ménage.

Si la théorie est limitée à ce que ce Mr "on" en connaît ,c'est tout à fait exact .
Plus précisément, c'est surtout avec l'ignorance que la théorie ne fait pas bon ménage .A ton avis ,les amplis thdg, ils sont dimensionnés comment ?
Robert64
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Message » 21 Avr 2009 17:53

Bonjour Robert,

content de te revoir.
Ce que je voulais dire par mes propos c'est que la distortion par exemple est mesurable mais n'est pas corrélée avec la perception auditive. C'est le cas des AOP discrets d'adio-gd mais c'est aussi le cas de amplificateur à tube qui ne sont pas réputés pour avoir les meilleures courbes de distortions mais pour avoir le meilleur rendu sonore.
Il y a des facteurs que le théorie ne prend pas en compte :l'oreille , le kinesthésique et la psycho-acoustique.

A propos, on attend tous avec impatience la régul sur ll'alim amplificateur.
jalhoucine
 
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Message » 22 Avr 2009 9:38

JAL Houcine a écrit:Bonjour Robert,

content de te revoir.
Ce que je voulais dire par mes propos c'est que la distortion par exemple est mesurable mais n'est pas corrélée avec la perception auditive. C'est le cas des AOP discrets d'adio-gd mais c'est aussi le cas de amplificateur à tube qui ne sont pas réputés pour avoir les meilleures courbes de distortions mais pour avoir le meilleur rendu sonore

Pas d'accord ! Simplement,beaucoup de gens confondent le "son agréable à leur oreille" et le son "juste" (le plus proche possible de l'original) Je connais même des gens qui trouvent meilleur sur leur chaîne un enregistrement que le son original à côté de l'instrument (expérience faite avec un piano de concert, le son "live" étant jugé trop agressif)
En fait ,cela n'indique qu'une dérive du goût. Il y a beaucoup d'enfants qui préfèrent le jus d'orange en boîte très sucré et avec des "exhausteurs"de goût à celui d'une vraie orange pressée.
Pourtant ,on parle de haute fidèlité ,en principe.
Pour les amplis à tubes, il est très facile de dégrader un bon ampli à transistors avec les filtres idoines pour lui donner le son "tubes". Beaucoup s'y sont amusés ,y compris certains grands constructeurs.

JAL Houcine a écrit:Il y a des facteurs que le théorie ne prend pas en compte :l'oreille , le kinesthésique et la psycho-acoustique.

Encore une fois ,il ne faut pas dire "ce que je ne connais pas n'existe pas" . Il existe beaucoup de bouquins très sérieux et très théoriques sur ces thèmes . On peut également trouver pas mal de thèses. Il est vrai que c'est un peu ardu et s'adresse à un public de spécialistes .Plus abordable , tu trouveras beaucoup de choses dans ce domaine dans les publications de l'AES .
La grande erreur à ne pas commettre est de croire qu'il suffit d'être électronicien pour faire de l'audio et de tomber dans le simplisme.
A+
Robert64
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Message » 22 Avr 2009 10:07

Bonjour Robert,

j'ai fiat le conservatoire et je n'ai jamais trouvé un seul instrument agressif en live.
Si c'est le cas, c'est que soit l'instrument est mal fabriqué (piètre qualité) , soit le musicien ne sait pas jouer ou interpréter correctement.

Pour ce qui concerne l'article, en lisant les courbes des AOP discrets, on peut être étonné de voir que les distortions présentes sont importantes. Ce sont des AOP que je n'aurai même pas écouté au vu des courbes.Pourtant ce sont ceux qui sonnent le mieux chez moi.Je n'ai pas testé tous les AOP du marché mais j'en ai testé pas mal et ceux la s'en sortent superbement bien.
IL est connus que certaines harmoniques sont plus agréables à l'oreille que d'autres.ON peut donc en effet dégrader le son dans ce sens : j'ai bien dit "dégrader" au sens puriste et électronique du terme mais pas en terme de rendu.C'est là que la divergence commence.

Par contre la ou je suis d'accord avec toi c'est que si on a les deux compétences (théorique et acoustique) et si le cahier des charges est bien défini au départ, la théorie permet d'atteindre l'objectif acoustique que l'on s'est fixé.
La théorie seule ne suffit pas et c'est ce que j'ai voulu montrer avec l'article des AOP.
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Message » 22 Avr 2009 10:42

JAL Houcine a écrit:Bonjour Robert,
j'ai fiat le conservatoire et je n'ai jamais trouvé un seul instrument agressif en live.
Si c'est le cas, c'est que soit l'instrument est mal fabriqué (piètre qualité) , soit le musicien ne sait pas jouer ou interpréter correctement.

Un grand piano ouvert ,(c'est un 3/4 Bösendorfer) avec un pianiste sorti du conservatoire ,à 2m c'est dur à tenir ,sutout dans le médium . Mes oreilles ont gardé un souvenir ému de l'Allegro Barbaro de B. Bartok ,où j'ai dû m'éloiger un peu .
Même le petit droit Yamaha qui est beaucoup moins "rond",mais aussi moins puissant m'agresse.
JAL Houcine a écrit:Par contre la ou je suis d'accord avec toi c'est que si on a les deux compétences (théorique et acoustique) et si le cahier des charges est bien défini au départ, la théorie permet d'atteindre l'objectif acoustique que l'on s'est fixé.
La théorie seule ne suffit pas et c'est ce que j'ai voulu montrer avec l'article des AOP.

Pourquoi veux-tu absolument que l'acoustique ne soit pas théorique ? Pourtant il y a des acousticiens sérieux qui ont dans leur domaine un bagage théorique plutôt costaud.
En fait ,on est face à un problème dit "multiphysique " : il est nécessaire de connaitre l'électronique,la mécanique,l'acoustique ,la physiologie ,les matériaux ,et j'en oublie ,en théorie comme en application .
Quand on travaille sérieusement ,la théorie et la pratique sont en accord et chacune sert à améliorer l'autre.
Aucun ingénieur sérieux ne songerait à opposer ces deux aspects d'une même compétence .
Edit : pour les amplis op la théorie électronique suffirait si tu faisais tes écoutes en aveugle ,selon un protocole rigoureux . Comme tu ne le fais pas,il faut y ajouter une part de la théorie de psychoacoustique.
Robert64
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Message » 22 Avr 2009 11:30

Robert64 a écrit:Un grand piano ouvert ,(c'est un 3/4 Bösendorfer) avec un pianiste sorti du conservatoire ,à 2m c'est dur à tenir ,sutout dans le médium . Mes oreilles ont gardé un souvenir ému de l'Allegro Barbaro de B. Bartok ,où j'ai dû m'éloiger un peu .
Même le petit droit Yamaha qui est beaucoup moins "rond",mais aussi moins puissant m'agresse.



oui a deux mètre piano ouvert, je peux concevoir que cela est agressif.
Prendre la meilleure enceinte et mettre le volume à fond dans une pièce de 20m2, je pense ue tu ne tiendras pas non plus. LA on atteint la saturation de l'oreille.
AU dela d'un certain DB, je crois que le cerveau donne l'alerte pour protéger le fonctionnement de l'oreille voir la destruction du tympan
jalhoucine
 
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Message » 06 Mai 2009 7:58

Bonjour à tous
Je viens de modifier un préamp qui marchait parfaitement avec des LM4562 que j'ai remplacé par des Audio-gd Earth. Le son est beaucoup plus présent, plus riche mais il y a un bruit de fond (Humm, souffle) intolérable. J'ai essayé différentes configurations bouclage / débouclage de masse, ça influence drastiquement le rendu, mais lorsque je me débarrasse à peu près de l'un (Humm), l'autre (le souffle) redouble et vice-versa. Les AOP sont alimentés en +/- 15V, avec un régulateur pour chaque et un filtrage confortable avec des BG.
Si quelqu'un a déjà vu une telle instabilité entre les AOP intégrés et discrets et peut proposer une solution, je suis preneur.
Merci
Gott
 
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Message » 06 Mai 2009 8:21

A tout hasard as-tu essayé de mettre ton alimentation en charge avec par exemple une ampoule 12 v 2w ? J'avais un léger souffle sur mon lecteur cd, cela venait de l'alim de l'aop...Les tensions des deux rails à vide étaient parfaites.Les mêmes causes.... :wink:
druihle
 
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Message » 06 Mai 2009 21:06

Même en charge il y a bien les +/-15V, les transfos sont pas mal dimensionnés, ça fourni.
Je pense avoir cerné le pb, en changeant les AOP en amont du potard ça marche impec, par compte avec ceux en aval catastrophe. Je pense que ça vient des câbles, il y a 2m pour aller rejoindre les 2 blocs mono. J'utilise des liaisons symétriques, je ne sais pas si ça peut venir de là, en général c'est plutôt mieux... La charge doit être un peu capacitive pour ces AOP et ils n'aiment pas ça. Va falloir trouver une solution je ne sais pas encore quoi, va falloir phosphorer la nuit...
Merci quand même.
Gott
 
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Message » 08 Mai 2009 13:31

Bonjour à tous,
Suite de mes déboires avec les Audio-gd Earth. :roll: Ca y est j'ai résolus le pb :lol: . Je faisais dépasser les AOP du préamp qui n'était à l'origine pas prévu pour avoir un composant si haut :-? . Ca faisait style tube, avec une led bleu à l'interieur ça jetait pas mal :lol: mais c'était une très mauvaise idée :-? :evil: .
J'ai fait un carénage en alu, une sorte de verrue au-dessus et ça a été magique, les bruits ont disparu. Donc pour tous ceux qui rencontrent des problèmes de bruit avec les discrets, il faut rétablir un blindage autours.
Maintenant, le son: C'est incroyable cette différence, j'avais essayé pas mal d'intégrés, les derniers étant les LM4562 et LME49860 qui sont identiques sur les datasheets mais différents à l'écoute, le LME étant plus aéré. Les Earth ont une dynamique qui n'a rien à voir, avec le même réglage de volume le son a une énergie, une précision nettement supérieure. Le son est très riche et pourtant pas d'agressivité, on peut écouter à un niveau élevé sans se prendre la tête. Voilà c'est du bonheur...! :lol:
Gott
 
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Message » 08 Mai 2009 21:44

très interessant.
Une idée pour blinder nos petites bêtes?
jalhoucine
 
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Message » 09 Mai 2009 14:19

En fait il suffit qu'ils soient dans une cage de faraday, donc un boitier métalique relié au potentiel de référence (la masse). Seul problème, ils chauffent il faut donc veiller à ce que les calories puissent s'échapper. :oops: J'ai constaté en même temps que l'ensemble est plus sensible, par exemple si je retire le couvercle d'un ampli, ça ronfle alors que c'est dans le préamp que j'ai fait le changement et avant ça ne faisait aucune différence avec et sans couvercle...
J'ai fait aussi l'essais d'augmenter la tension, je les ai alimentés +/-24V. Ca n'a pas changé l'écoute et bien sûr ca chauffait encore plus, donc je suis revenu à mes +/-15V, je ne sais pas si ils auraient aimé ça longtemps :-? .
Maintenant il faut attendre que ça se rode, les différents témoignages disent qu'il faut une cinquantaine d'heures, alors attendons en écoutant de la musique... :wink:
Gott
 
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