Salut,
Voici un petit comparatif entre le DAC: WM8741 vs AD1955. C'est rien de scientifique et ce n'engage que moi.
Ces deux DAC que j'ai, ont le même récepteur DIR9001, tandis que le WM8741 a un 'Up-Sampling' CS8421.
Les deux DAC arrivent avec comme buffer audio un OP275G, tandis que le AD1955 a en plus des OP275G pour la partie conversion i/v.
Pour le AD1955, j'ai changé les AOP de conversion i/v par des LM49720NA. Ils sont très bon, on peut les mettre aussi dans le buffer audio.
Mais pour les deux, le buffer audio OP275G ont été remplacés par le fameux OPA627BM sur Ebay.
Je tiens à préciser que je n'ai pas écouté le WM8741 avec les aop OP275G, dès la réception de ce DAC, j'ai mis des OPA627BM.
Donc les deux DAC ont été comparés avec le même AOP pour le buffer audio, ce qui fait que la comparaison est presque sur un même niveau de qualité, quoique que le AD1955 a en plus des AOP pour la conversion i/v.
J'avais hésité d'acheté le DAC Wolfson WM8741, car j'ai un lecteur Cambridge 640 avec WM8740, et je trouves ce lecteur un peu soporifique, c'est doux et quand même acceptable, mais ça manque de dynamique et de vie. Mais le WM8471 fait 125db versus 117db pour le WM8740 et 120db pour le AD1955.
On pourrait dire que ce ne sont juste des chiffres, mais la dynamique (en stéréo) supplémentaire de 5db du WM8741 sur le AD1955 est facilement détectable à l'écoute.
Aussi le signal bruit du WM8741est de 125db (typ) versus 120db pour le AD1955.
Les écoutesLe DAC AD1955 a été écouté avec différents AOP et pendant plusieurs mois. Il est très analytique et musicale. Avec une bonne chaine qui ne manque pas de définition, les informations et micro-détails sont très précises et on peut facilement placer chaque instrument dans un enregistrement avec une grande orchestre par exemple.
Dès que l'on branche le WM8741 après l'écoute du AD1955, la différence est très prononcé. C'est assez déroutant et c'est la raison pourquoi j'ai passé près de deux semaines d'écoute avant de faire ce compte-rendue.
Le WM8741 a une façon de présenter la musique, comme une philosophie différente de comment la musique sur une chaine devrait être amené à nos oreilles.
Ici c'est la partie la plus difficile à expliquer...hé hé.
Premièrement le AD1955 priorise le détails, surtout dans le haut du spectre, tandis que le WM8741 offre un détail suffisant dans le haut du spectre, mais en apportant une définition supérieure dans le bas du spectre par rapport a AD1955.
La priorité du WM8741 c'est l'image naturelle de l'enregistrement, avec des instruments acoustiques (et même électriques), l'espace entre les instruments est très naturel, ça procure une sonorité très live, comme au concert.
Donc l'image a une définition plus poussé dans le bas du spectre, qui fait les instruments d'une orchestre sont bien planté dans le soundstage, avec une dynamique très impressionnante dans le bas-médium et les basses. Tandis qu'a ce niveau le AD1955 offre une performance acceptable dans le bas du spectre, le WM8741 excelle vraiment et on peut bien entendre la résonance des instruments acoustiques au niveau des basses...ce qui donne encore plus de réalisme à cette sonorité live.
Avec le WM8741, j'ai plus le goût de monter le volume, car la fatigue auditive est plus basse. Mais ça n'empêche pas à ce DAC d'avoir énormément de caractère et de mordant quand l'enregistrement et la musique l'est.
Sur un enregistrement d'harpe que j'ai, les micros sont placés sur l'instrument, donc proche des cordes du haut (les petites cordes), ce qui fait que l'on entend le musicien respiré. Avec le AD1955 on entend encore plus la respiration du musicien qu'avec le WM8471. Si on fait une comparaison directe en passant d'un DAC à l'autre, sur ce point le AD1955 gagne haut la main. Mais si on écoute l'ensemble de l'instrument avec toutes ces harmoniques, le WM8741 gagne haut la main. Avec le WM8741, j'ai vraiment une harpe qui joue dans mon salon, avec des vibrations dans le bas-médium et les basses qui sont assez impressionnantes, tant que ça sonne naturel grâce à une profondeur dans l'image dans le bas du spectre qui n'est pas commun du tout. Comme je disais les instruments ont du volume, beaucoup plus qu'avec le AD1955, qui lui offre énormément de précision (même trop) mais les instruments ont moins de volume, ça sonne plus mince.
Le WM871 nous fait montrer tout les défauts d'enregistrements dans les basses.
Avec du Jazz, classique ou du pop/rock, le WM8741 fournit juste ce qu'il faut de définition mais toujours avec classe et surtout, il est excessivement musicale. On n'a que le goût de taper du pied.
Branché avec des enceintes qui manquent de définition dans le haut du spectre, le AD1955 va mieux sonner et compenser pas mal.
Le DAC WM8741 offre énormément de définition dans les médiums et le bas du spectre, si les enceintes ont une basse qui manquent d'articulation, le WM8741 seras désavantagé.
Donc ça prend une chaine avec une électronique très transparente et des enceintes qui ne manquent pas de définition dans les médium-aigus avec une basse très bien articulé pour vraiment bien exploité le WM8741.
Ensuite c'est une question de match et de goût. Je dirais qu'ils sont assez égales côté performances. Mais je préfère définitivement le WM8741 pour sa sonorité live (absolument rien a voir avec le WM8740) et musicale.
Dans un studio d'enregistrement, j'utiliserais le AD1955 et des enceintes de monitoring pour le 'mixage' et ensuite j'écouterais le résultat avec le WM8741 branché sur mes enceintes trois voies Tubasson MarkI.
Denbret.