Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Mutualiser projet lecteur CD HDG

Message » 29 Jan 2010 5:05

Metaxas44 a écrit:
epiploon a écrit:Pas de rapport avec la phase secteur, mais sur ce site, ils vendent du cable de modulation protégé contre les rayons gamma...
Peut-être faudrait-il aussi emballer nos lecteurs CD avec du Kapton... :mdr:


Oui il faudra que Tornior explique en quoi le kapton immunise contre les rayons gamma : " Il est aussi immunisé contre les rayons gamma par un film polyimide Kapton.

D'autant que d'après Wikipedia il faut quelques mètres d'épaisseur de béton armé pour s'en isoler...


Il faut déjà plusieurs centimètres de plomb qui de part sa densité est le meilleur rempart contre le rayonnement radioactif... :mdr: :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2010 15:10

Quelqu'un a déjà testé http://www.cijurassien.fr ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:26

oups désolé pour le double post
Dernière édition par moustickk le 31 Jan 2010 17:29, édité 1 fois.
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:28

salut,
je viens de me faire les 56 pages de ce topic et j'ai les yeux qui piques un peu :mdr: .

Intéressant tout ça, je me demande cependant si des régulateurs de haute voltige comme les GR sont vraiment nécessaires sur la partie mécanique ?

Pour ma part je pars aussi sur la construction d'un drive mais sans DAC intégrer, deux alims a base de TL431 et TIP142 de ce type en aillant en amont une pré-régulation avec un filtrage digne d'un idiophile bien sur 8) , par contre un gros travaille sur la mécanique consistant a découpler la tête de lecture et l'axe CD des moteurs par liaison courroie un peu a la manière C.E.C. amirale 8) en essayer aussi de remplacer les moteurs d'origine par des moteurs sans balais "brushless" mais je sais pas si c'est compatible .

Pour le secteur ma philosophie c'est que le café est meilleur avec une eau de source qu'avec de l'eau du robinet :mdr: , est-ce que ce serait utile de placer un premier filtre général pour l'appareil et ensuite mettre un filtre par transformateurs ?

Toutes les parties cloisonnées par du cuivre a la masse (utile ou pas ?)
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:35

Metaxas44 a écrit:
Concernant la phase secteur je note sur le site http://www.hifi-cables.com/Sens.html qu'en fonction des transformateurs le sens de la prise secteur a une influence. Mais que faire quand il y a plusieurs transfos utilisés ?

Pour limiter les perturbations, je pense "doubler" mon châssis avec des plaques métaliques pour faire une sorte de cage de Faraday. Toutes les plaques seront reliées ensembles et reliée à la terre. Je vais faire aussi des tresses avec tous les câbles et mettre des ferrites. Y a-t-il d'autres choses à prévoir ?

Plus généralement, quelles sont les grandes lignes à respecter en matière de CEM (compatibilité électromagnétique) ?


A mon sens la place du transformateur dans le châssis a plus d'importance que le branchement de la phase et du neutre. J'ai pu constater sur un ampli diy que j'ai fais que certains défauts du son apparaissaient ou disparaissaient quand je tournait le transformateur sur son axe après j'avais peu-être trop forcé l'apéro je sais pas :mdr:
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 31 Jan 2010 22:45

moustickk a écrit:Intéressant tout ça, je me demande cependant si des régulateurs de haute voltige comme les GR sont vraiment nécessaires sur la partie mécanique ?


Je ne sais pas trop... mais ces régulateurs alimentent "quand même" la partie élecronique de la mécanique donc ça ne me semble pas totalement inutile. De plus, j'ai lu qu'un alimentation très stable en tension est un plus pour la mécanique.

moustickk a écrit:, par contre un gros travaille sur la mécanique consistant a découpler la tête de lecture et l'axe CD des moteurs par liaison courroie un peu a la manière C.E.C. amirale 8) en essayer aussi de remplacer les moteurs d'origine par des moteurs sans balais "brushless" mais je sais pas si c'est compatible .)


J'y songe aussi... après je ne sais pas encore si ce sera possible ou non. Tu pars sur quelle base mécanique ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 31 Jan 2010 22:48

moustickk a écrit: A mon sens la place du transformateur dans le châssis a plus d'importance que le branchement de la phase et du neutre. J'ai pu constater sur un ampli diy que j'ai fais que certains défauts du son apparaissaient ou disparaissaient quand je tournait le transformateur sur son axe après j'avais peu-être trop forcé l'apéro je sais pas :mdr:


Et que conseilles-tu sur cette place des transfos ? Merci.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:31

Pour le placement du transfo je n'est malheureusement rien d'empirique, tout ce que j'ai pu constater c'est que le simple fait de tourner le transfo sur son axe changeait déjà les choses, pour l'ampli par exemple ça diminuait de façon audible le souffle dans les enceintes qu'en t'as pas de source et que tu met le volume a fond (pas le grésillement hein) . J'en conclu donc que la place et l'orientation du transfo a une importance significative pour l'électronique a coté, ça doit être une histoire de champ magnétique autour qui perturbe l'électronique plus ou moins suivant l'orientation des lignes de forces.

En ce qui concerne la mécanique, pour commencer je vais faire comme toi, un simple lecteur samsung ou plextor... déjà pour voir le niveau de qualité que cela donne. Si je vois que ça sonne déjà bien je passe a la vitesse supérieur et je démonte toute la mécanique pour ne conserver que le chariot avec le laser et je refait tout le reste dans des blocs d'aluminium a la CNC (c'est plus simple :mdr: )
Dernière édition par moustickk le 31 Jan 2010 23:47, édité 1 fois.
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:35

moustickk a écrit:En ce qui concerne la mécanique, pour commencer je vais faire comme toi, un simple lecteur samsung ou plextor... déjà pour voir le niveau de qualité que cela donne. Si je vois que ça sonne déjà bien je passe a la vitesse supérieur et je démonte toute la mécanique pour ne conserver que le chariot avec le laser et je refait tout le reste dans des blocs d'aluminium a la CNC (c'est plus simple :mdr: )


Très intéressant !!! Je reçois demain une mécanique DVD Asus avec laquelle je vais faire des tests pour voir ce qu'il est possible de faire... à suivre donc :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:53

c'est uniquement pour elle que j'ai fait ma CNC :lol: , je veux la même mais pas pour 15000e :mdr:

Image
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:55

C'est quoi CNC ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:57

Une commande numerique de fraisage, c'est pas une grosse parce que pas les soux soux mais elle fait du bon boulot avec de la patiente :mdr:
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 01 Fév 2010 0:10

ah ok... pour la mécanique je vais essayer de faire au plus simple... mais plus sur une base de MDF et de plaques de carbone.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Fév 2010 0:44

moustickk a écrit:c'est uniquement pour elle que j'ai fait ma CNC :lol: , je veux la même mais pas pour 15000e :mdr:


Je suppose que tu connais ce site ? http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/REF ... TL-1X.html

Beaucoup de chouettes photos pour avoir des idées :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Fév 2010 1:11

je connais le site mais j'avais pas fait gaffe a ces photos là, merci ;)
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline


Retourner vers Sources et DAC