Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Ordre de grandeur pour une alim. d'un lecteur CD

Message » 18 Mai 2003 14:06

Bonjour,

Je fais appel à votre expérience car je voudrais apporter une modification à mon lecteur CD QUAD77.
Celui-ci puise son alimentation auprès de l'ampli-intégré de la même marque (Quad77) via un bus aproprié.
Après plusieurs tests, j'ai constaté que le fait d'utiliser le lecteur cela "bridait" les capacités de l'ampli... (ce qui logique..., c'est pas pour rien qu'il existe une version autonome...)
Mon interrogation se situe au niveau du type du transformateur (torique ou autres...) et surtout de la dimension de celui-ci (capacité en courant), car ce dernier critère est très important pour les ampli mais qu'en est-il pour les lecteurs de CD, et quel serait la grandeur utilisée courament

Merci d'avance pour votre aide,

à bientôt
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 18 Mai 2003 14:41

Salut !

j'ai bien peur que la réalisation d'une alim de CD ne se limite pas à un transfo !
Pour faire marcher un CD, il faut plusieurs tensions différentes régulées (du style +12V pour les moteurs, +5V pour le numérique, et 2 tensions symétriques de 12 à 15V pour l'étage de sortie, sans compter l'éclairage de l'écran en façade).

Pour savoir ce qu'il y a à faire, il faudrait que tu nous donnes plus d'infos : le "bus" en question fait-il circuler les tensions avant ou après régulation (voire carrément les tensions alternative venant des secondaires d'un transfo), combien y en a t'il et de quelles valeurs ?
En bref, il faut que tu commences par définir les caractéristiques mini que doit avoir ton alim, en mesurant les tensions et les courants qui circulent sur le bus d'alim entre ampli et CD. Ce n'est qu'après qu'on pourra dimensionner le ou les transfos et les autres éléments qui composeront ton alim.

Sinon, pour les ordres de grandeurs de courant, sur la 723 la conso de la méca sur le 5V est de l'ordre de 100mA, sur le 12V environ 150mA (avec un pic au démarrage et lors des changement de piste, etc, à cause des moteurs).
il faut ajouter la carte d'affichage et de gestion qui pompe sur le 5V(de mémoire moins de 50mA).
Pour la partie analogique, ce sera variable selon comment c'est construit, mais cela devrait toujour être faible : disons moins de 100mA sur les alim symétriques, et certainement même moins de 50mA...

Sinon, tu es sur que ce n'est pas plus le CD qui est "bridé" par la situation actuelle que l'ampli ? Car la conso du CD me semble bien faible (disons à la louche 10W) par rapport à celle d'un étage de puissance.
Donc si cette conso faible suffit à faire "souffrir" l'alim de l'ampli, il y a vraiment de quoi se poser des questions !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Mai 2003 15:03

jbcauchy a écrit:Sinon, tu es sur que ce n'est pas plus le CD qui est "bridé" par la situation actuelle que l'ampli ? Car la conso du CD me semble bien faible (disons à la louche 10W) par rapport à celle d'un étage de puissance.
Donc si cette conso faible suffit à faire "souffrir" l'alim de l'ampli, il y a vraiment de quoi se poser des questions !
jb

Vu les proportion annoncées, c'est vrai qu'on peut se poser des questions...
Je me suis juste basé sur le fait qu'il existe une version autonome, je me suis donc dis que Quad ne l'a pas développé pour rien...
d'autant plus que j'avais fait une comparaison avec un autre lecteur que j'ai chez moi, un SONY CDP-x555ES (une machine qui commence à dater...) et là on se rend comte que l'ampli se "libère d'un poids", maintenant on peut ausssi supposer que le lecteur n'est pas très bon, dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire... (voter avis?).
D'ailleur je voulais le vendre mais personne ne m'a fait de proposition... c'est pour ça que je me lance dans ce genre de manip.

En ce qui concerne le transfo, j'ai vu qu'il y a un petit transfo dans le lecteur.
De là, j'en déduit (j'ai peut être tort?) qu'il doit récupérer une tension alternative de l'intégré, le transformer puis faire tous les traitements necessaires (=> +-12V, +-15V, etc...etc)
quel est ton avis?

Je vais commencer à prendre toutes les mesures necéssaires pour définir les caractéristiques, mais à la louche y en aurait pour combien (même une fourchette large voir très large)
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 01 Juin 2003 10:20

Après les mesures, j'ai à la sortie de mon Ampli:
* 35 V (alternative)

Au niveau de la platine, il y a un autre transfo qui fait des 35V de l'ampli (primaire pour le CD) en :
* 2 fois 15V en secondaire (sur 3 cables)
et
* 2 fois 10V en secondaire (sur 3 cables)
L'ideal serait donc d'avoir un transfo qui fasse directement :
220V (primaire)
en
15V/15v/10V/10V
Mais malheureusement, d'après 2 magasins sur Paris, ils m'ont affirmé qu'il n'en avaient pas et que cela "n'existait pas".
Alors j'ai acheté un transfo 220 => 36 pour "simuler" la sortie de l'ampli (j'aurai préféré l'autre solution car ça m'évite d'avoir un autre boitier externe...).
Ma question est la suivante, comment font les autres constructeurs?
"On m'aurait menti?" (citation d'un cycliste)
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 01 Juin 2003 17:58

tu pouvais simplement mettre deux transfos, un de 2 * 15v et un autre de 2*10v
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 01 Juin 2003 22:17

A mon humble avis, tant qu' a touiker, autant le faire proprement.
Mettre les transfo à l' extérieur ne procure que du bien, il n'y a donc pas de problème pour prendre un transfo 220/2x15 et un 220/2x10 et mettre tous ça dans une jolie boîte en tôle le plus loin possible des câbles de modulation.

Pour répondre à ta question, les constructeurs font faire les transfo selon leur spécification, d'où le transfo 36/2x15:2x10 de ton lecteur. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 01 Juin 2003 23:48

ben l'idéal c'est bien sur d'avoir 2 Transfo c'est vrai... quand j'y repense vous avez raison...
Mais bon ça double le prix de revient quand même...
mais c'est un peu trop tard, car j'ai déjà acheté le transfo :cry:
Mais en tout cas merci pour les infos.
Pendant que j'y suis, tant qu'à avoir un boitier externe, je devrais sortir l'autre aussi non?
vous en pensez quoi?
En tout cas merci pour vos réponses.

Oups93
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 02 Juin 2003 0:09

oups93 a écrit:Pendant que j'y suis, tant qu'à avoir un boitier externe, je devrais sortir l'autre aussi non?
vous en pensez quoi?

Oups93


Je n'en pense que du bien, même si ça complique un peu le câblage, plus de fils, mais moins de vibrations retransmises à la mécanique de lecture.
Généralement les transfos ne sont pas découplé par rapport au chassis et le simple fait de le faire et d'éloigner les transfos de la partie électronique améliore un tant soit peu le reproduction. :wink:

Fait gaffe quand même, on prends vite goût à ce genre d'exercice. :P

PS:pense à mettre un connecteur à l'endroit le plus facile, parce que ce n'est pas facile de déplacer deux boîtes reliées par un câble. :lol:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Sources et DAC