Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Réflexion sur un projet base ESS Sabre

Message » 24 Fév 2009 3:35

Il semble que le DAC ESS Sabre soit un des plus aboutis. Le kit Buffalo DaC basé sur ce chip remporte pas mal de suffrages. On peut parier sur une disponibilité de cette puce en France assez rapidement pour une quarantaine d'euros (ce qui reste hors de prix pour un composant de ce type).
On peut penser qu'en Diy un dac complet avec horloge de haute qualité et étage de sortie à base de très bons OPA + des alimentations de qualité (1 pour la méca/1 pour le dac/ 1 pour l'étage de sortie et 1 pour l'horloge) doit pouvoir se concevoir pour 300 euros.
Je n'y connais rien mais un bon drive(voire excellent) avec carte d'asservissement doit pouvoir se négocier pour disons 120 euros. (la cd2 pro n'est peut être pas indispensable ici...)
Reste l'affichage lcd, le clavier de contrôle et le boitier pour disons 200 euros
On arrive à un lecteur de cd qui va frôler les 600 euros et qui s'il est bien conçu(c'est le point sensible évidemment) doit facilement jouer dans la cour des lecteurs de 1500 à 4000 euros.
Moi ce que j'en dis hein....j'ai déjà du mal à changer un pont de diodes. Mais ce forum abrite de vrais passionnés, électroniciens spécialisés. Ce serait un projet un peu cher peut être mais plutôt ambitieux non ? :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 24 Fév 2009 10:31

Salut druihle ;)
effectivement ce DAC semble très bien, l'investissement n'est pas si énorme que ça, et puis comme celà se fait sur des mois, on peut étalé les dépenses, puis il y a l'esprit diy qui j'avoue parfois ou l'on regarde pas trop les dépenses, alors que l'on devrais :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Fév 2009 14:41

Il me semble que jeanba3000 avait réussi à en choper un exemplaire chez twisted pair, mais je n'ai pas vu de retour au sujet de ce DAC.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 24 Fév 2009 18:37

Sur pas mal de forums le kit à base d'ESS Sabre 9008 est encensé. Je me méfie un peu des effets de mode et l'équipe qui conçoit ce Dac reste très active et intervient beaucoup.... J'ai lu une très bonne critique sur le site de Lampizator qui a attiré mon attention.

Je cite :
"The best bass I recollect was coming from Wolfson DAC. Buffalo equals it. It is a touch deeper, but at the same time maybe not as lightning fast. I would call them comparable - meaning - phenomenal in absolute terms. Significantly better than all other players except Wolfson DAC.

The best trebles I recollect were coming from the fully tweaked SATCH DAC with TDA1541A/S1, and from DENON 2560 based on AD1862 (lampized of course) and from fully tweaked lampucera with CS4397. Buffalo is a little bit better than all the players above mentioned. Its treble is natural, free of grain, hanging in space, with long decay, detail resolution and breathtaking "plankton". Nothing like the artificial opamp pumped treble from Levinson 360, Wadia or something like that.

The best geometry of scene I remember from the AD1862 inside the lampized Denon DCD2560. Buffalo equals it in geometry but beats Denon on natural space illusion. My poor, carmenere soaked brain gets fooled as being inside a huge venue full of music. The scene stretches 360 degrees around my head. It is not the PLASMA TV scene between speakers if you know what I mean.

The best analog midrange timbre and naturalness came equally well from Sony CDP-227ESD NOSed, Lampized and tweaked. (Double TDA1541A/R1), and from Audionote AN-DAC4 sig.

Buffalo exactly equals the Sony while the A-N is maybe a liiiiittle bit warmer. "

Mon idée n'est pas de partir du kit Buffalo qui reste un kit commercial basé sur une nouvelle puce mais bien que les pattes velues de l'électronique présentes sur ce site(elles se reconnaîtront) se penchent un peu sur cette puce.
L'idée étant d'éviter cependant de réinventer la roue à chaque étape.
Les alimentations peuvent êtres basées sur des modules éprouvés de bonne facture (je pense à celles commercialisées sur awdiy) mais évitant un petit côté ésotérique dévoreur d'euro.
Idem pour l'horloge
Le plus embêtant reste le choix d'un drive de qualité avec carte de commande pour un prix raisonnable. Des kits existent avec la cd2 pro (drive de légende) qui éviteraient des développements longs et fastidieux. D'abord, c'est trop cher.... et puis c'est trop facile..non je plaisante :wink:
:wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 24 Fév 2009 18:44

pour commencer un drive cdrom, c'est moins cher, pas forcément moins bon (même si la théorie dit oui coté technique)
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Fév 2009 21:01

Salut Aldo,

Je ne saurai pas juger des spécificités techniques des drives embarqués dans les lecteurs cd audio par rapport à un lecteur cd/dvd de pc. On doit pouvoir trouver un bon lecteur pour 40 euros.
Cela représente une économie de 60 à 80 euros par rapport à un drive audio dédié. Maintenant je me méfie un peu.... le lecteur de pc(fabriqués en beaucoup plus grand nombre et bénéficiant sans doute d'avancées techniques) pourrait bien être plus performant sur un certain nombre de critères :wink:
Reste à choisir le drive le plus adapté en fonction de critères que je ne maîtrise pas !
Reste à souhaiter que quelques habitués tombent sur ce post pour débroussailler un peu la question.
Quel drive pour quel prix ? :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 24 Fév 2009 21:15

Concernant le dac buffalo, le schéma publié est une vraie farce :mdr:

Concernant le dac en lui même, j'ai tendance a faire moyennement confiance a un truc qui intègre le récepteur spdif, un filtre numérique et 8 dacs sur la même puce, mais ce n'est que mon avis.

Sinon je rejoins druihle sur le fait de se méfier des effets de mode et le marketing de ce dac sur diyaudio semble plutôt agressif.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 24 Fév 2009 23:55

apolon34 a écrit:Concernant le dac buffalo, le schéma publié est une vraie farce :mdr:


Sur quels points par exemple ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 25 Fév 2009 0:39

Je trouve le kit Buffalo cher au regard de ce qu'il embarque............ Après je n'ai aucune compétence pour juger du schéma, malheureusement.
Un document d'aide à l'optimisation du DAC SABRE est consultable ici et devrait permettre aux férus d'électronique de débroussailler un peu le sujet : SABRE 9008
Je pensais partir sur des choses existantes:
Pour l'alim du dac : deux miniVreg proposés par AW DY avec quelques modifications et en intégrant pont de diodes + transfo torique moulé sur un même pcb
Pour l'alim symétrique des AOP....A voir ?
Pour l'horloge: la mini Clock me paraît parfaite (je n'ai pas d'action chez awdiy mais LCD31 trouve ses réalisations assez équilibrées d'un point de vue rapport qualité/prix et plutôt bien conçues, ce qui est plutôt bon signe je crois)

Aucun compromis sur les étages de sortie cela va sans dire.......
Pour le drive ???????????????? :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 1:06

apolon34 a écrit:Concernant le dac en lui même, j'ai tendance a faire moyennement confiance a un truc qui intègre le récepteur spdif, un filtre numérique et 8 dacs sur la même puce, mais ce n'est que mon avis.

C’est vrai que le composant ressemble plus à un « DAC très intégré » plutôt dédié au Home Cinéma qu’a un DAC audiophile.

Cependant, Mac Intosch devait l’utiliser ... ce composant est peut-être très bon … c’est peut-être une bonne voie à explorer

Les Kits Twistedpearaudio sont de plus en plus cher et je trouve que leur système de vente fait penser à un concept marketing :cry:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Fév 2009 11:30

Bonjour LCD31, :wink:

J'ai mis la main sur un document ou Dustin Forman (directeur de l'équipe de développement du DAC ESS sabre) explique de façon très schématique le fonctionnement de la bestiole.
C'est consultable ici, au moins pour se faire une idée : Ess Sabre :wink:
et ici le brevet déposé et donc quelques explications supplémentaires: Brevet
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

ESS sabre déjà dispo pour 62$

Message » 26 Fév 2009 16:08

Les caractéristiques sont surprenantes au moins sur le papier :

DNR 135(rn mono) 129(8ch)
THD (120)

Les premières écoutes faites par des gens qui n'ont pas l'habitude de s'emballer (je ne parle pas des gens qui commercialisent le kit Buffalo forcément trés satisfaits par le produit qu'ils développent) paraissent vraiment positives pour tout ce que j'ai pu lire ici et là...
Honnêtement la réalisation d'un DAC complet à partir de l'ess sabre 9018 serait vraiment intéressante, avant que le marché chinois ne nous propose des modules tout faits à des prix défiant toute concurrence.... d'ici quelques mois.
Les spécialistes ne manquent pas ici qui pourraient entreprendre la chose. La puce est 30euros trop cher c'est clair mais si elle fait vraiment avancer le truc au niveau du son....
Sur le site du fabricant on trouve une notice d'optimisation de la mise en oeuvre du DAC avec carte d'évaluation ici pour les curieux : ----C'EST ICI----
N'ayant aucune compétence pour tenter la chose je suis bien obligé de faire un peu de prosélytisme hein :roll:
Dernière édition par druihle le 05 Nov 2010 13:31, édité 1 fois.
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 04 Mar 2009 21:54

druihle a écrit:Bonjour LCD31, :wink:

J'ai mis la main sur un document ou Dustin Forman (directeur de l'équipe de développement du DAC ESS sabre) explique de façon très schématique le fonctionnement de la bestiole.
C'est consultable ici, au moins pour se faire une idée : Ess Sabre :wink:
et ici le brevet déposé et donc quelques explications supplémentaires: Brevet

J’ai lu le powerpoint support de présentation
J’ai pas tout compris car il manque qq explications mais ESS a breveté une "configuration" qui permet "d'étaler" ou de diminuer le bruit de fond ce qui permet ce rapport S/B énorme
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Mar 2009 21:57

druihle a écrit:N'ayant aucune compétence pour tenter la chose je suis bien obligé de faire un peu de prosélytisme hein :roll:

T'as raison !! :wink:
c'est surement une bonne voie à explorer mais je crains ton prosélytisme ne soit pas suffisant :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Mar 2009 22:20

Clairement.... Je pensais que ce thread serait une bonne base et je me voyais déjà goûtant les joies de cette merveille, profitant d'une commande groupée de pcb made in HCFr. :oops:
Plaisanterie mise à part je trouve curieux qu'aucun des habitués du forum ne tente le truc. Où diantre est donc passé ce légendaire dynamisme, ce petit coté pionnier.... :lol:
Là c'est un essai par la technique dite du "sous marin"....Wait and see !
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC