Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

streamer a base Raspberry

Message » 22 Oct 2021 10:33

cmos a écrit:Oui, projet et réalisations intéressants...
J'aimerais avoir plus de détails sur le ventilateur (apparemment indispensable avec un Pi 4...), son raccordement à la CM et la gestion de la température: est-ce prévu de façon native sur le RPi4? Quel ventilo utiliser?
Pour le bouton on/off, j'imagine que c'est une carte supplémentaire?
Sinon, j'ai vu sur le site Audiophonics une carte numérique avec sortie AEs qui a l'air sympa...des retours?

Mon RPi4 8Go sous Volumio tourne toute la journée et il est à peine tiède dans un boitier alu massif en passif (aucun ventilo) trouvé sur Amazon

Image

Image

Le RPI4 est connecté directement en usb sur un sanskrit. Pour l'instant je gère le volume avec ce dernier, le temps d'adjoindre un preamp tube, le dac est directement connecté à l'ampli de puissance sans même qu'il y ait un potentiomètre passif. J'utilise intensivement qobuz en streaming. J'ai choisi Volumio (payant à rasion d'une 60aine d'€ l'année) pour son intégration de qobuz directement dans son interface. Il n'y pas besoin de passer par un soft tierce pour la gestion du streaming via upnp
Dernière édition par Idefixes le 22 Oct 2021 10:36, édité 1 fois.
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 22 Oct 2021 12:26

Très joli ton boîtier..mais je crois que ça n'ira pas pour moi qui voudrais ajouter une carte numérique avec sortie AES...
Ou alors, il faudra ajouter un boîtier additionnel, pas très élégant.
Mon idée était de trouver un boîtier suffisemment grand pour héberger le Pi et sa carte AES déportée sur une nappe GPIO.
Mais le radiateur passif ne sera surement pas aussi efficace dans un boîtier...
cmos

Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13

Message » 22 Oct 2021 15:39

En solution silencieuse sur base de ventilo je ne vois guère que les ventirad Ice tower en changeant le ventilo d'origine par un Noctua.

Image

Sur le RPI4 que j'ai mis a l'atelier dans la cave (consultation internet, pilotage de l'imprimante 3D) j'ai monté une version à plat (low profile) mais avec le ventilo d'origine c'est pas mal bruyant .... bon dans l'atelier je m'en fou....

Image

Pour une intégration d'un streamer dans un boitier custom c'est vers cette solution que j'irais. Je pense même que je me fendrais d'un adaptateur imprimé en 3D pour y mettre un ventilo en 80 ultra-silencieux de chez noctua ou be quiet....
Idefixes

Message » 22 Oct 2021 17:59

Pas mal!
Si ça ne condamne pas le port GPIO, ça utilise quand même 2 broches pour l'alim, et du coup, comment connecter une carte d'extension sauf bidouillage ?
En fait, j'ai déjà une interface externe USB vers AES; ça fait un boitier supplémentaire, mais ta solution simple avec boiter passif est peut être aussi bonne que la carte AES de chez audiophonics, qui complique pas mal le montage et nécessite un plus gros boitier...
Je suis obligé de sortir en AES car j'ai des enceintes amplifiées avec entrée numérique dans ce format.
Comment regler le volume de sortie sur le player?
cmos

Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13

Message » 23 Oct 2021 15:57

Salut tout le monde.
Premier montage avec un Raspberry Pi 4 2Go et un DAC usb HiFimediy 24bit 192kHz.
Volumio sur carte microSD.

Image

Evolution du montage.
Le même dans un boitier Geekworm. Avec une ancienne tablette Archos qui sert uniquement pour piloter la musique.

Image

Le Kit Geekworm comprend un DAC 24bit 192kHz à base de puce Texas Instruments PCM5122 et un boitier alu à refroidissement passif.
https://geekworm.com/products/geekworm- ... -4-model-b

Pour finir, Cette fois-ci avec Moode audio sur mini clé usb 128 Go.
J'ai d'abord installer Moode avec Balena Etcher et ensuite avec GParted, j'ai formaté la partition inutilsée de 105 et quelques giga en FAT32 pour y mettre ensuite des albums.
Selon moi, Moode audio est plus pratique au quotidien pour les webradios et la musique stockée.

Image
Installation définitive dans le meuble bibliothèque du salon.

Très content du résultat. Boitier très peu chaud après plusieurs heures et excellente qualité audio.
Elric17

Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49

Message » 23 Oct 2021 16:41

Elric17 a écrit:
Pour finir, Cette fois-ci avec Moode audio sur mini clé usb 128 Go.
J'ai d'abord installer Moode avec Balena Etcher et ensuite avec GParted, j'ai formaté la partition inutilsée de 105 et quelques giga en FAT32 pour y mettre ensuite des albums.
Selon moi, Moode audio est plus pratique au quotidien pour les webradios et la musique stockée.

Moode j'ai bien aimé sauf que c'est plus pénible pour qobuz, il fait passer par un soft tierce un lecteur upnp genre mconnect...c'est un peu soulant. Avec volumio c'est intégré
Idefixes

Message » 26 Oct 2021 19:01

Benjam27 a écrit:Salut tout le monde,

Un petit déterrage de sujet parce que le projet de Niko était vraiment sympa…j’ai l’impression que l’écran sur un streamer n’intéresse pas grand monde mais pour moi, c’est super important !

Et egonnaud parlait de boutons physiques et ça aussi, c'est pas mal !

Bref, si un an après, le projet a été fini et/ou a évolué, ça m’intéresse ! :bravo: :D

Salut , le projet tourne toujours avec quelque modif ,oui j'ai une carte dédié pour le ventilo qui est géré en vitesse par une sonde , en mode normal c'est inaudible mais ça ventile le châssis en permanence.Aprés si la sonde détecte une augmentation de température ça accélère mais pour le moment jamais eu le cas.Le raspberry en lui même ne chauffe pas tant que ça ,c'est la carte qui vient audiophonics qui me fait la partie alim et qui gère le bouton d'allumage qui chauffe un peu.Depuis j'ai rajouté une paire de vumètre pour le look et repeint la façade en noir .J'ai un prémampli a l’intérieur a tube ou j'ai déportè le volume sur la façade.JE cherche encore a faire une gestion de volumio par télécommande.

Image
nikoaveyron12

Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00

Message » 31 Oct 2021 19:42

Bonjour,

Et pourquoi pas directement le futur streamer "MERCURY" du constructeur ?

Autre question : Est-ce que vos solutions permettent de se passer de la connexion à internet pour lire sa musique depuis un disque dur externe ?
Comme le ferait un simple transport CD !

Cdlt.
Djilbe

Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19

Message » 31 Oct 2021 23:34

Djilbe a écrit:Bonjour,

Et pourquoi pas directement le futur streamer "MERCURY" du constructeur ?

Autre question : Est-ce que vos solutions permettent de se passer de la connexion à internet pour lire sa musique depuis un disque dur externe ?
Comme le ferait un simple transport CD !

Cdlt.

Tu peux lire les fichiers sur disque dur, je le fait a partir d'un SSD. Apres si tu veux gere le lecteur a partir d'un smartphone ou une tablette ou un PC il te faut une connxion reseau cable ou wifi. Pour se passer de cette connexion il te faut un ecran tactile
Idefixes

Message » 02 Nov 2021 2:15

Bonjour Idefixes,

Donc avec un smartphone ou une tablette ou un PC, il faut une connexion internet.
Si la tablette n'est pas tactile (ça existe ?), il faut une connexion internet ?!?
Un smartphone c'est quasiment un écran tactile aussi, non ?
Et si la tablette est tactile (égal là aussi à un écran tactile), il n'y a plus besoin de connexion internet ?!?
Je veux juste être sûr, par rapport à ce qui a été écrit, de la config qui permet de lire un disque dur externe, sans passer par une connexion internet.

Merci !

Cdlt.
Djilbe

Message » 02 Nov 2021 9:13

Djilbe a écrit:Bonjour Idefixes,

Donc avec un smartphone ou une tablette ou un PC, il faut une connexion internet.
Si la tablette n'est pas tactile (ça existe ?), il faut une connexion internet ?!?
Et si la tablette est tactile (égal là aussi à un écran tactile), il n'y a plus besoin de connexion internet ?!?
Je veux juste être sûr, par rapport à ce qui a été écrit, de la config qui permet de lire un disque dur externe, sans passer par une connexion internet.

Merci !

Cdlt.

Non il n'y a pas besoin de connexion internet, juste une une connexion wifi. Pour Volumio tout du moins il y a un Hotspot. Ton téléphone va le détecter et pourra s'y connecter sans passer par internet; la connexion s'établit directement entre le raspberry et le téléphone ou la tablette.
Marc
Idefixes

Message » 02 Nov 2021 23:23

Ok ! C'est parfait.
C'est la config que je souhaite.
Le téléphone sera juste remplacé par une tablette tactile.
Me restera ensuite à voir si d'autres applis que Volumio font Hotspot, afin de choisir la meilleure.
Je vais donc me concentrer sur la solution Raspberry Pi, et en particulier le futur serveur Mercury.

Merci !

Cdlt.
Djilbe

Message » 03 Nov 2021 1:18

Idefixes a écrit:
Djilbe a écrit:Bonjour Idefixes,

Merci !

Cdlt.

Non il n'y a pas besoin de connexion internet, juste une une connexion wifi. Pour Volumio tout du moins il y a un Hotspot. Ton téléphone va le détecter et pourra s'y connecter sans passer par internet; la connexion s'établit directement entre le raspberry et le téléphone ou la tablette.
Marc

à condition que volumio tourne sur un Rpi 3 ou 4 ... sur les modèles antérieurs, le wifi n'est pas intégré
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 03 Nov 2021 8:42

j_yves a écrit:
Idefixes a écrit:
Marc

à condition que volumio tourne sur un Rpi 3 ou 4 ... sur les modèles antérieurs, le wifi n'est pas intégré

On est d'accord mais a déjà avoir un raspberry 1 ou 2 je ne vois pas l'interet d'acheter en neuf un 1 ou un 2.....en trouves t-on même encore???
Idefixes

Message » 03 Nov 2021 17:00

Bonjour,

Voilà ce que dit le site du fabricant pour le futur streamer !

"Based on the Raspberry Compute Module 4, the CM4AES provides all the functionality of a PI 4 and PI2AES plus SSD up to 1TB".

Donc d'après vos dires, cela devrait le faire.

Cdlt.
Djilbe

Retourner vers Sources et DAC