|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...
[écran] Méthode de fabrication écran: conseils ?
OK pour la definition du MDF et on est d'accord que c'est de l'aggloméré mais pas dans le sens où on l'entend ! 

- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
OK pour la definition du MDF et on est d'accord que c'est de l'aggloméré mais pas dans le sens où on l'entend !
Je connaissais MDF comme terme générique pour l'agglo. Sur le site ils font 3 catégories de panneaux: PB (particleboard), MDF (medium desity fiberboard) et HB (hardboard). Tu as raisons de dire que si on se réfère à "l'agglo de base", ça doit plutot tomber dans la catégorie des PB. Le MDF correspondant plus à ce que certain appel du "médium", qui est en fait la méme chose mais avec une densité et finesse de fibre amélioré.
- Alain Dupuis
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
- Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
Alain Dupuis a écrit:Ok merci. Cependant certains sur ce topic ont réalisé de simples écrans avec du contreplaqué + ponçage + peinture et ça a l'air pas mal quand même comme solution.
Le mélaminé blanc est trop brillant. Utiliser une peinture matte peu donner un bon résultat. Il y a la marque Screen Goo qui propose une gamme de peinture pour faire des écrans directement sur le mur. La chose qui tue dans l'opération c'est le ponçage... je hais le ponçage
Perso, ce serait pour faire un écran de 170 cm de base. Cette solution est à essayer (en fixant le tout directement au mur).
Pour une petite base comme la tienne, c'est vrai qu'un panneau tout près c'est idéal.Sinon où peut-on trouver de la toile occultante pvc au mètre pas trop chère. En magasin de bricolage?
Perso, je fait parti des heureux client de chez FL décort à Montreuil. Super qualité et prix très correct. Il y a un topic dédié sur cette toile (PBF713) ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1058&t=29817988
Merci à toi pour ces précisions

J'ai pensé à une solution intermédiaire :
Utiliser un panneau de mélaminé blanc comme base, coupé aux dimensions voulues. Puis ensuite, pour éviter le côté trop brillant du mélaminé, passer une sous couche (sous couche carrelage verre et stratifié) et une voire 2 couches d'un blanc mat "classique".
Cela évite de passer trop de couches de peinture (le support est déjà blanc), d'éviter les ponçages entre chaque couche et de "matifier" le tout. Je pense qu'on peut obtenir quelque chose de correct. Qu'en pensez-vous?
- lobs7052
- Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Cela évite de passer trop de couches de peinture (le support est déjà blanc), d'éviter les ponçages entre chaque couche et de "matifier" le tout. Je pense qu'on peut obtenir quelque chose de correct. Qu'en pensez-vous?
Le premier problème à résoudre ça va être l'adhérence de ta peinture sur le mélaminé. Tu auras sans doute besoin de mettre une couche d'appret pour que ta peinture soit uniforme.
Ensuite il faut faire une couche bien uniforme. Si tu y vas au peinceau, bon courage. Si tu as accès à un compresseur avec un pistolet à peinture ça semble déjà plus jouable.
Allez, lance toi et fait nous un petit CR après.

- Alain Dupuis
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
- Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
bonjour a tous,
voila enfin pres a passer a la videoprojection.
avant de terminer le choix du projecteur, je desires me relaiser un ecran avec de la toile recuperee dans un cinema de quartier(toile transonnore).
je ne pourrais avoir vu la configuration de ma piece , de seulement 1,95 m de base d ecran.
je veux faire un cadre avec des liteaux de 28 mm et faire un contour noir avec du gros adhesif noir.(environ 3 a 4 centimetre).
ma question est : quelle est la hauteur de l ecran sachant que la base mesure 1,95 m(bords noir compris soit 1,87 de base d image) ?
je sais qu un ecran de 2,03 de base a une hauteur de 1,14 m...mais apres
merci a vous
avant de terminer le choix du projecteur, je desires me relaiser un ecran avec de la toile recuperee dans un cinema de quartier(toile transonnore).
je ne pourrais avoir vu la configuration de ma piece , de seulement 1,95 m de base d ecran.
je veux faire un cadre avec des liteaux de 28 mm et faire un contour noir avec du gros adhesif noir.(environ 3 a 4 centimetre).
ma question est : quelle est la hauteur de l ecran sachant que la base mesure 1,95 m(bords noir compris soit 1,87 de base d image) ?
merci a vous
- astrom
- Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
>avant de terminer le choix du projecteur, je desires me relaiser un ecran avec de la toile recuperee dans un cinema de quartier(toile transonnore).
Fais l'inverse
Choisi le projecteur en fonction de la dimension de ta piece, ensuite tu mesure la taille exacte de l'image, et là tu fais ton ecran aux bonnes dimensions. Ca reste beaucoup plus sûr.
Anatol.
Fais l'inverse

Anatol.
- tRg-audio
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
astrom a écrit:bonjour a tous,
merci a vous
en un mot tu veux la formule de la regle de trois quoi

1,14/2,03 que je multipli par 1,95 = hauteur !
ou 9/16 * Largeur = hauteur
ou 16/9 * hauteur= Largeur
Je pense aussi que tu devrais attendre d'avoir ton VP pour etre sur des dimensions que tu aurras
Bonne réalisation !

- pasto
- Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Attention aussi si ta pièce n'est pas très profonde, tu risques de ne pas etre assez loin de l ecran pour ne plus voir les trous de la toile de cinéma (sur les toiles de home ciné les trous sont plus petits, voires absents avec les toiles tissées)
- KrisK13
- Inscription Forum: 05 Nov 2006 0:59
Hello
Vu la longueur du topic j'ai essayé de faire vite donc il se peut que j'ai loupé des trucs, mais j'ai pensé à une méthode qui me semble t'il n'a pas été abordée, c'est de simplement punaiser ou agrafer la toile directement sur le mur (dans mon cas du ba13, qui sera peut etre recouvert de moquette) puis de réaliser les bordures après coup
Ca vous semble faisable comme méthode ?
Vu la longueur du topic j'ai essayé de faire vite donc il se peut que j'ai loupé des trucs, mais j'ai pensé à une méthode qui me semble t'il n'a pas été abordée, c'est de simplement punaiser ou agrafer la toile directement sur le mur (dans mon cas du ba13, qui sera peut etre recouvert de moquette) puis de réaliser les bordures après coup
Ca vous semble faisable comme méthode ?
- lasarce
- Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Ça me paraît difficile de réaliser son écran ainsi en réussissant à tendre suffisamment la toile pour qu'elle ne gondole pas.
Car à vouloir trop tendre pour que la surface soit lisse, je pense que la toile craquera aux points d'attache, top ou tard.
Car à vouloir trop tendre pour que la surface soit lisse, je pense que la toile craquera aux points d'attache, top ou tard.
- menrad
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
menrad a écrit:Ça me paraît difficile de réaliser son écran ainsi en réussissant à tendre suffisamment la toile pour qu'elle ne gondole pas.
Oui mais sur cadre le problème est bien le meme non ?
Pourquoi on risquera plus à tendre la toile directement sur le mur que sur un cadre ?
- lasarce
Je ne sais pas comment t'expliquer, mais le fait de plier la toile sur les bords d'un cadre, ou d'une planche, fait que la pression se "répartit" mieux sur la toile, au niveau du pli. Ça tend plus uniformément la toile sur la longueur du cadre. Mais ceci dit, je ne peux pas te dire que ça donnerait en le faisant à plat sur un mur, je donne justement mon sentiment "a priori", si ça se trouve ça passerait très bien ! Si tu essaies, fais nous un CR ici
.

- menrad
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
menrad a écrit:Je ne sais pas comment t'expliquer, mais le fait de plier la toile sur les bords d'un cadre, ou d'une planche, fait que la pression se "répartit" mieux sur la toile, au niveau du pli. Ça tend plus uniformément la toile sur la longueur du cadre. Mais ceci dit, je ne peux pas te dire que ça donnerait en le faisant à plat sur un mur, je donne justement mon sentiment "a priori", si ça se trouve ça passerait très bien ! Si tu essaies, fais nous un CR ici.
Tu risques de l'attendre longtemps mon cr, ma salle de va pas débuter avant 8 mois

Mais bien évidemment je vous tiendrai informés

- lasarce
des punaises dans du BA13
je pense que ta premiére punaise sautera dés que tu mettras la 2éme !

je pense que ta premiére punaise sautera dés que tu mettras la 2éme !
- pasto
- Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
|
Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP
|