Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabrication TV

Message » 23 Jan 2009 11:00

Bonjour à tous,

j'ai récupéré 1 écran de PC en 17 pouces. Je l'ai démonté afin d'en garder la dalle.

J'ai également démonté des enceintes d'ordinateur pour n'en garder que les HP et le mini-ampli.

Je vais intégrer tout ce beau monde dans un cadre DIY. Ma question pour commencer est la suivante :

Comment faire en sorte que le mini-ampli s'allume en même temps que l'écran sachant que celui-ci est alimenté en 12v via un transformateur et l'écran en 220v tout en utilisant bien sur le bouton de mise en marche de l'écran.

L'écran une fois fini sera brancgé sur un convertisseur péritel-vga. La source primaire étant une freebox.

merci
tecknono
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Jan 2007 21:03
  • offline

Message » 24 Jan 2009 13:40

Si ton écran est LCD (ce qui est surement le cas puisque tu parles de dalle), il est alimenté en basse tension (entre 12V et 20V pour la plupart) , tu auras donc un transfo a l'intérieur de l'écran.

Cette alim est faite pour délivrer une certaine puissance qui ne permettra peut-être pas d'alimenter les enceintes en même temps mais le fait de disposer d'une alim BT permet de faire commuter un relais (moyennant un petit montage élec) qui alimentera ou non les enceintes.

Si tu est en 12 volts, il existe plein de relais 12V, sinon tu seras obligé d'adapter la tension avant d'attaquer le relais.

Si la puissance max de l'alim suffit pour alimenter les enceintes en plus (bien vérifier que la puissance max de l'ensemble soit assez inférieure a la puissance max de l'alim) alors soit tu est en 12V et c'est tres simple, soit il faudra prévoir un montage qui réduira ta tension d'alim pour envoyer le 12V sur l'ampli (a étudier selon la puissance demandée par l'ampli).
windob
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:44
  • offline

Message » 24 Jan 2009 15:38

Merci pour ta réponse

J'ai démonté la dalle est elle est bien alimentée en 12v et 5v.
tecknono
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Jan 2007 21:03
  • offline

Message » 25 Jan 2009 0:43

Heu, attends, c'est pas pour faire le rabat joie, mais si tu n'a pas les bases théorique pour répondre par toi meme à cette question, tu es peut être en train de t'embarqué dans des choses un poil trop dangereuse par rapport à ton niveau de connaissances actuelles.

donc mon conseil :

-Tu garde tout comme c'était à l'origine
-Tu fais juste une façade jolie pour mettre par dessus celle du moniteur si celui-ci ne te plait pas, tu fais eux petites niches pour y mettre les enceintes amplifiées
-Tu garde les deux alimentations d'origine et tu les mets sur un bloc secteur (multiprise avec interrupteur)

Zero danger, coup minimal, et pas besoin de comprendre ce qu'on fait :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 25 Jan 2009 12:21

Vi enfin à ce compte la, on apprend jamais et on n'évolue pas...
tecknono
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Jan 2007 21:03
  • offline

Message » 25 Jan 2009 13:42

Il aurait été question d'un ecran cathodique, ça aurait pu etre dangereux, mais une dalle LCD, a moins d'aller fourrer ses doigts mouillés dans les starters du retro-eclairage, il ya peu de danger je trouve.

Vu que tu as du 12v sur ta dalle, il ne te reste plus qu'a voir quelle puissance est admissible par l'alim et quelle puissance tire l'ampli au max.
windob
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:44
  • offline

Message » 25 Jan 2009 19:43

>Vi enfin à ce compte la, on apprend jamais et on n'évolue pas...

Si, bien sûr, mais quand il s'agit de chose potentiellement dangereuses, commencer par avoir le minimum des bases théoriques, des règles de sécurité, et le cas échéant du matériel de protection, c'est pas forcément idiot. Avoir quelqun qui peut montrer et expliquer, c'est encore mieux, mais pas toujours possible.

Par ailleurs, la solution de mettre un interrupteur commun avant les alimentation et de conserver les alimentation d'originer est loin d'être inepte :)

>Il aurait été question d'un ecran cathodique, ça aurait pu etre dangereux, mais une dalle LCD, a moins d'aller fourrer ses doigts mouillés dans les starters du retro-eclairage, il ya peu de danger je trouve.

Si l'alim du moniteur est bien séparée, ca diminue les risques, mais c'est pas certain. Et puis :
-Si l'alim est séparée, qu'elle l'ait aussi sur le kit PC, je ne vois pas trop de gain a mettre une alim commune si on a deja les deux alim d'origine
-Si l'alim du moniteur est intégrée ET est capable de couper une des sorties quand on passe en veille avec la télécommande, de toutes façon un kit 2.1 pour PC pas trop cher a besoin d'au moin 2x10W, et l'alim du moniteur (qui doit fournir autour de 50W) et loin d'avoir la marge pour l'alimenter. Y'a bien une solution toute pret qui existe et qui faisait (a mon époque, y'a bien 15 ou 20 ans :) partie du programme de techno de sixieme ou de cinquieme. Si quelqun vient ici en n'ayant pas le programme de techno de 6iem en tete de demande des conseils pour démonter un appareil en 240V et le monter dans un boitier pas aux normes, ma réponse c'est de conserver le boitier d'origine et de juste ajouter un cadre déco. Pour les HP par contre ca peut se démonter sans pb si on veut jouer.

Anatol
(désolé de jouer à l'emmerdeur qui rappel les consignes de sécurité de base, mais je trouve qu'on voit plus de petits nouveau qui veullent construire des ampli a lampes sous 1600V ces derniers temps, et moins de gens pour les en dissuader :D )
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 26 Jan 2009 10:52

Ma proposition était justement d'utiliser l'alim du moniteur comme alim de l'ensemble et pas d'introduire une autre alim commune.

de toutes façon un kit 2.1 pour PC pas trop cher a besoin d'au moins 2x10W, et l'alim du moniteur (qui doit fournir autour de 50W) et loin d'avoir la marge pour l'alimenter

Si c'est un écran pas cher, les fabricants voient au plus serré et donc ça peut-etre limite.

(désolé de jouer à l'emmerdeur qui rappel les consignes de sécurité de base, mais je trouve qu'on voit plus de petits nouveau qui veulent construire des ampli a lampes sous 1600V ces derniers temps, et moins de gens pour les en dissuader :D )


C'est vrai que j'ai peut-etre sous estimé le risque pour un débutant total, il faut avoir un MINIMUM de connaissances pour éviter de toucher a des condos d'alim chargés ou autre réjouissances de ce type.
Donc tecknono, si tu ne sais pas vraiment ce que tu fais, c'est mieux d'arreter. Evites au moins de travailler sous tension ou d'autres btises dans le genre !
windob
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:44
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message