Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

ma lampe est morte ! meme pas grave...

Message » 27 Juin 2006 8:15

Sur ta photo, non je ne vois rien.

Il y a ce qui me semble être l'emplacement d'un optocoupleur juste à côté du connecteur rouge et du blanc. Il est peut-être sur la carte verticale ou sous le circuit?
Tu n'aurais pas des photos un peu plus grandes.

C'est une impression ou le circuit d'alim sert à la fois de balast pour la lampe et d'alim générale pour le vidéo proj?
Si c'est bien cas, méfie toi car il risque d'avoir un deuxième optocoupleur pour l'alim à découplage du vidéo proj (circuit du type isolated-flyback). Deuxième optocoupleur qu'il ne faudra surtout pas toucher.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:38

Pour les photos j'en prendrais ce soir en plus grand, sous tous les angles et je les metterais à dispo sur une url.

En effet il me semble que le CI contient également l'alim générale du VP.

J'ai essayé de trouver comment fonctionnait un octocoupleur sur le net, mais le langage d'électronnicien reste vraiment aussi compréhensible que du japonnais pour un non inicié (c'est d'ailleurs de làbas que viennent tout les composants donc c'est peut-etre normal vu que je ne parle pas japonais :wink: ).
Ceci dit vu sa fonction je décrirai ce composant comme ça:
un genre de télérupteur inversé qui comporterait 1 circuit de puissance et 1 de commande, quand le circuit de puissance est traversé par un courant le circuit de commande est fermé. Dans quel cas il suffit de shunter le circuit de commande.
Suis-je loin du compte?
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 27 Juin 2006 12:46

Plus simple :

1 - Le photo-transistor (ou photo-diode, photo-machin-chouette) est comme un interrupteur commandé par de la lumière
2 - Lumière qui est fournie (ou pas) par la diode

Pas de tension aux bornes de la diode -> pas de lumière -> interrupteur ouvert
Tension aux bornes de la diode -> lumière -> interrupteur fermé
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 27 Juin 2006 13:35

Merci Robinet, quand on m'explique l'électronique comme ça je comprend tout. :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juin 2006 23:24

Oui, moi aussi je comprend beaucoup mieu comme, mais finalement j'étais pas si loin du compte...

J'ai démonté un peu plus mon VP, ya juste un composant sous le circuit.

Tu peux voir des photos plus détaillées en cliquant ici

Les connections au CI en question sont:
2 fils vers le transfo
2 fils vers la lampe
2 fils vers une sonde de température placée dans le logement de l'ampoule
2 fils de "commande" vers le trio de cartes où se trouve les fiches RCA etc...
1 fil de mise à la masse
4 fils qui alimente un CI qui se trouve sous le logement de l'ampoule

à priori je dirai de ce dernier CI qu'il s'agit d'une carte d'alim secondaire car elle contient un petit transfo et pas mal de condo, de plus elle à l'air d'alimenter le trio de cartes et elle alimente les 2 ventilo. Il n'y a aucun composant sous cette carte.
Sur cette carte de chaque coté du transfo il y a 2 puces, en tout 4, ne serait-ce pas nos fameux octocoupleurs? bien que... pourquoi 4? et en plus ils ne sont pas sur le circuit d'alim de la lampe... ça doit pas être ça alors...

Je laisse ton oeil expert osculter mes photos à la recherche d'indices... tiens moi au courant cherlok :wink:
Et n'hésite pas à me demander si tu as besoins d'autres vues.
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 27 Juin 2006 23:35

Salut.
morpheusty a écrit:Sur cette carte de chaque coté du transfo il y a 2 puces, en tout 4, ne serait-ce pas nos fameux octocoupleurs?


Ce sont bien des optocoupleurs , d'ailleurs on voit bien la ligne noir sérigraphiée (photo 09) séparant le primaire du secondaire,ligne qui traverse également le transfo.

Par contre je ne connais pas les 2 composants que l'on voit en bas de la photo , on voit un connecteur avec un fil rouge relié à l'un d'eux mais c'est bien la premiére fois que je vois ce "genre" de bestiole :lol:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2006 0:09

Samsara a écrit:Par contre je ne connais pas les 2 composants que l'on voit en bas de la photo , on voit un connecteur avec un fil rouge relié à l'un d'eux mais c'est bien la premiére fois que je vois ce "genre" de bestiole :lol:
.

:lol: c'est normal on est pas encore arrivé à des composants de type biotechnologie, surtout avec des doigts de pieds, ça doit être super inteligent ça un doigt de pied! :lol:

revenons aux choses sérieuses...
si ce sont bien mes optocoupleurs, pourquoi 4 à la place de 2 et comment font ils pour détecter si il y a une ampoule branchée sur l'alim de l'ampoule alors qu'ils ne sont même pas sur la carte d'alim de l'ampoule. Si c'est bien ceux qui m'intéressent, comment savoir lequel shunter?
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 28 Juin 2006 8:19

Tu en as aussi un sur la carte où il y a le balast (photo 03):
- Sur la petite carte verticale, juste en dessous du petit connecteur.
Je le sens bien celui-là 8)

Ceux sur la photo 09, m'ont plutôt l'air d'être liés à l'alim du VP (il y a des optocoupleurs sur le trajet du feeback des alims à découpage du type isolated-flyback) et je n'y toucherai donc pas.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 28 Juin 2006 9:13

Bonjour.

Robinet a écrit:Tu en as aussi un sur la carte où il y a le balast (photo 03):
- Sur la petite carte verticale, juste en dessous du petit connecteur.
Je le sens bien celui-là 8).


Je serais moi sur :wink: , celui-ci est sur l'alim PWM , tout à coté du M5T494P ( en fait un TL494) , il faudrait vérifier à quoi est relié cet opto.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2006 9:55

Vu qu'il est placé juste à côté d'un connecteur, il y a de forte de chance qu'il serve soit à recevoir un signal soit à en émettre un.

Cela dit, effectivement, comme le contrôleur PWM est juste à côté d'un transfo de THT, peut-être que l'opto sert juste à transmettre le signal qui commande l'amorcage de la lampe.

Un photo du côté cuivre permettra d'infirmer ou confirmer ces hypothèses.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 28 Juin 2006 10:06

Bien vu les gars! :mdr:

Moi je l'avais même pas vu celui là, pourtant c'est le même que les autres.
D'un coté il est relié au connecteur blanc et de l'autre, très difficil à dire.
Mais je suis d'accord avec vous, c'est surement celui là qu'il faut shunter puisque le connecteur en question est relié au trio de carte par le long fil rouge (et marron) qu'on voit photo 8.
C'est donc surement lui qui donne l'ordre de fonctionner ou pas.

Ma crainte est que si je le shunte ça foute en l'air la protection thermique (via le relais thermique). Il est branché en série par rapport au gros transfo qui est dans le VP.
D'ailleurs je sais pas comment il fonctionne, en générl il y a 2 fils d'entrée et 2 de sortie...
En fait j'ai l'impression que le relais thermique est branché en direct sur l'alim de l'ampoule, donc je ne bénéficirais plus de cette protection thermique. :( Qu'en pensez vous?

Est-ce que vous pensez que je peux déssouder le gros bloc gris d'ou sortent les fils de la lampe?pour un gain de place et peut-etre de chaleur si il chauffe sans lampe au bout. :roll:
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 28 Juin 2006 10:09

Robinet a écrit:Une photo du côté cuivre permettra d'infirmer ou confirmer ces hypothèses.


De la petite carte verticale ou de celle qui est son support?
Si c'est la verticale que tu veut on voit pas grand chose vu qu'elle est à moitié cachée par le gros bloc gris.
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 28 Juin 2006 10:35

La petite carte,elle est monté sur un connecteur d'ailleurs,regarde si tu peux tirer dessus.

Sinon suis le connecteur blanc qui va sur cette carte , il faut que tu trouve où il va.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2006 22:04

impossible de déficher la petite carte sans faire sauter un plot de colle!
Le petit connecteur blanc qui se trouve dessus est relié à un "trio" de cartes qui se trouvent de l'autre coté du VP. Ce sont les cartes qui gèrent le son , l'image, le menu etc...

Mais si vous me confirmez que je peux déssouder le gros bloc gris alors je pourrais prendre une photo du cuivre.


ça y est! mon reflecteur d'ampoule est coupé :

Image

prochaine étape: fixer l'ampoule en permettant un réglage de la distance focale
morpheusty
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Mar 2006 16:46
  • offline

Message » 29 Juin 2006 15:04

morpheusty a écrit:ça y est! mon reflecteur d'ampoule est coupé :



Salut,
Comment as-tu coupé ton reflecteur ?
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message