Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Nouveaux prismes anamorphiques DIY pour projection en 2.35:1

Message » 20 Mar 2013 19:25

fma a écrit:Bon, un truc à garder à l'esprit : il n'est pas possible de corriger les problèmes de chromatisme de manière simple. Je ne sais pas comment font les constructeurs pro (Prismasonic et Panamorph), mais sur des lentilles, ça se fait par l'adjonction d'optiques supplémentaires. Le truc pas simple du tout, quoi !

Il ne faut donc pas vraiment espérer obtenir une meilleure qualité que ce qui avait été obtenu avec Surplushed. Augmenter les tolérances (planéité, par exemple, genre lambda/2) ne servirait à rien vu les autres défauts en jeu, à part faire grimper le prix !

Tout ce qu'on peut faire, c'est faire des prismes plus grands...

pourquoi es ce que tu nous dis cela ? tu as essayer quelque chose ? car te baser sur tes prismes a la glycérine pour juger ...

fma a écrit:Tout ce qu'on peut faire, c'est faire des prismes plus grands...

je ne suis pas tout a fait d accord avec ca ! plus grand certe , mais avec une precision INCROYABLEMENT meilleur !
je l ai deja dis mes prismes n on meme pas les faces (image passe) paralélle ! plusieurs dixième de millimètre !! 0.5mm sur un truc de 30mm d épais ... évidement que le résultat ne peut pas étre bon !

maintenant l autre probléme et que a par 4 ou 5 pelés /tondus ... ca interesse pas grand monde !
donc si on part sur une petite commande , les prix vont monté en flèche !

a+
lolo
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 20 Mar 2013 20:09

Regarde la simulation de la chromacité, sur le wiki dont j'ai donné le lien plus haut. On trouve des déviations de 0.3° entre 400nm et 700nm !!! Certes, l'oeil n'est peut-être pas aussi sensible que sur le papier, mais quand même. Et ce sont des calculs théorique ; à ça, tu ajoutes toutes les erreurs de fabrication. Et donner des tolérances fines fait grimper le prix en flèche également.

Le problème de chromacité est plusieurs ordres de grandeur devant les autres problèmes géométriques... Si on ne le corrige pas, on n'aura jamais un bon résultat (piqué tout mou). J'avais déjà constaté ça avec mon projo SD. Alors en HD, ça va tellement dégrader que tu ne vas pas le laisser longtemps !
fma

Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54

Message » 20 Mar 2013 21:00

donc c est fini ? on s arrete la ?
les prismes des fabricants comme prismasonic , ils n ont rien de speciaux non ! alors

tien je viens de voir que prismasonic avais changer la reference de ces produits
lolo thx

Message » 20 Mar 2013 21:46

Ben, non, je n'ai pas dis que j'arrêtais là... Je dis juste qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles. Je vais faire mon proto.

Je pense que les prismes pros ont des associations optiques plus complexes (le prisme n'est pas constitué d'une seul morceau dans le même verre, mais certainement de plusieurs morceaux avec des verres d'indices de réfraction différents, pour compenser)...

Je vais voir s'il y a moyen de faire ce genre de choses de manière abordable (j'imagine que les 2 prismes accolé doivent être collés, justement).
fma

Message » 21 Mar 2013 10:09

A mon sens une prismasonic entre de gamme (ancien hd5000) manuel au tarif que je t es deja communiquer par mp reste la meilleur soluce, non?
Prsime de qualité, ensemble de pieces et reglable sans bricolage. ...

Moi perso je me tate (bon pas en ce moment car beaucoup d € a sortir pour ma salle)
lolo thx

Message » 21 Mar 2013 10:13

lolo, je suis moi aussi preneur de ton mp sur la prismasonic si tu veux bien. Merci d'avance :thks:
guigui82

Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05

Message » 21 Mar 2013 13:07

Je ne suis pas contre, mais au lieu de profité chacun du bon plan on pourrai proposer au vendeur un achat de masse? 10, 20 voir 50 et ainsi avoir un prix encorr mieux!
lolo thx

Message » 21 Mar 2013 13:14

lolo thx a écrit:Je ne suis pas contre, mais au lieu de profité chacun du bon plan on pourrai proposer au vendeur un achat de masse? 10, 20 voir 50 et ainsi avoir un prix encorr mieux!

Très bonne idée ça ! :grad:
Faudrait savoir combien nous sommes car en dessous de 10 ça va être dur de négocier quoi que ce soit.

.... d'autant plus que je suis dans le même cas que toi, construction de la salle (plutôt salon) en cours donc budget très très serré !!!!
guigui82

Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05

Message » 21 Mar 2013 13:28

Budget impossible avant au moins Janvier 2014 pour ma parts.

Le prism n'est pas prévue avant l'achat du vidé proj qui lui est pour noël.

Sinon attention avec les prépa de CG !!!!!

et pour revenir au sujeT... Je ne pense pas que les prism soit différent verre coller , je verrais plus des filtre rajouter non ? Remarque c'est peut être bien coller ne faite ... un peux comme les lunettes ... non ?
Gandalflux

Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03

Message » 21 Mar 2013 13:35

Ben, généralement, un filtre, c'est un bout de verre ! Tu ne corrigeras pas la chromacité avec un simple traitement de surface. Il faut vraiment une optique plus complexe, et jouer sur différents indices de réfraction. Quand tu vois le nombre de lentilles qu'il y a dans un objectif haut de gamme d'appareil photo, justement pour corriger tout ça (chromacité, abérations, distortion)...
fma

Message » 02 Avr 2013 21:28

Bon, j'ai fait un proto de proto de prisme à la glycérine. Pour l'instant, je n'en ai qu'un, mais je vais en imprimer un second. Ceci-dit, ça montre déjà bien les soucis de chromacité : dès qu'il y a du contraste, on voit apparaître une frange bleue d'un coté, et rouge de l'autre !

Je me demandais : est-ce que quelqu'un aurait un jeu de prismes HCFR à vendre ? J'aimerais en fait refaire des tests avec ceux faits par Surplushed, et voir quelles sont leurs limites, et si c'est vraiment dû à un problème de tolérance (je n'y crois pas trop, mais bon)...

Merci d'avance.
fma

Message » 03 Avr 2013 9:11

Moi j ai un jeu...
Les tolerance n explique pas tout les defaut mais bon de l optique avec a la base des faces pas parralelle. ... Ca part pas bien! vraiment pas!
lolo thx

Message » 03 Avr 2013 9:31

Si on considère un prisme seul, la // des faces n'aurait pas vraiment d'importance. En effet, comme déjà dit, c'est la planéité qui est importante, mais est de toute façon moins critique que le problème de chromacité, qui transforme un point en tache (et donc dégrade le piqué de manière flagrante ; mon prisme le montre bien). Des faces non // vont jouer sur une déformation globale de l'image (étirement non homogène, à mon avis non visible sauf sur une mire ; c'est comme la distorsion en photo, qui ne se voit que si tu fait de l'architecture).

Par contre, dans notre cas, on a 2 prismes l'un derrière l'autre. Je pense que c'est ce qui nous sauve concernant la chromacité : le second prisme la compense, puisqu'il étire dans l'autre sens (je vais me faire confirmer ça par mon collègue).

Par contre, si les faces ne sont pas //, alors la compensation ne se fait pas correctement, et le défaut de chromacité (donc de piqué) n'est pas bien corrigé.

Ceci-dit, à mon avis, ça ce compense en jouant sur la position relative des prismes, mais cela veut dire modifier leur orientation dans le plan vertical ; il faut donc une motorisation sur 3 axes !
fma

Message » 03 Avr 2013 17:47

je suis mécanicien de précision (pas les montres) et je pense que ca a de l importance , beaucoup méme ! la méme ligne droit en haut ou bas de prisme ne traverse pas la méme longueur de verre ... non franchement j ai du mal a pensée que ca n a que "peut d importance" (mais bon je peut me trompé ! surtout si je paris contre ma chérie ... elle a 110% raison ! je perd tout le temps ! :ane: )
lolo thx

Message » 03 Avr 2013 18:28

Je viens de discuter avec mon collègue : l'inclinaison des faces ne change pas du tout l'angle relatif ; seul un (gros) défaut de planéité le ferait.

Pour la distance à travers le prisme, en principe seul compte le changement de milieu (d'indice de réfraction, quoi). Mais le fait que le rayon sorte plus loin et soit donc dévié à partir d'un point plus loin, peut peut-être influer sur le résultat. Je vais tracer ça...
fma

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP