Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

bluetooth ou ethernet/wifi vers infrarouge?

Message » 10 Mar 2007 0:21

Bon déjà il faut que je maîtrise le coté envoi bluetooth avant réception :-)

Le module IR<>Bluetooth ne va pas s'amuser à envoyer autre chose qu'une bête transcription du code IR recu dans notre protocole, i.e. il ne fait que transcrire ce qu'il recoit, que ca soit bluetooth ou IR. Donc pour ce que tu veux stipus, faudrait que ca soit sur le PC que ca soit géré et renvoyé vers le bon appareil en bluetooth ensuite, et, euh, on va ptet deja essayer de faire un truc simple avant ca :-)

Sinon pour ta remarque jpvr, ca me va aussi. Restons génériques, on suppose qu'on a la telco d'origine si ca nous arrange, en tout cas moi ce ne me posera pas de problèmes. Par contre, petit détail que je ne pige pas: c'est le module bluetooth<>IR qui garde les trames entières en mémoire ? Ca ne risque pas de poser un problème de coût ? Genre, faudrait prévoir de quoi le stocker, ca complexifie un peu le module, tout ca... Et l'interet de stocker ca la plutot que sur la machine controllant le module est faible, vu que de toutes facons il faut envoyer un truc à la machine identifiant cette trame, donc autant lui envoyer aussi la trame encodée, non ?
Dernière édition par dioxmat le 10 Mar 2007 2:00, édité 1 fois.
dioxmat

Inscription Forum: 22 Déc 2006 6:40

Message » 10 Mar 2007 1:11

Le problème de la PS3, c'est que la télécommande est Bluetooth. Il n'y a pas moyen de la controller avec une télécommande infrarouge pour passer un CD / DVD / BlueRay...

En conséquence, de nombreux possesseurs de télécommandes universelles vont être dégoutés de ne pas pouvoir utiliser leur belle pronto pro à 1000 euros avec leur PS3 pour passer un disque BlueRay.

Donc si ton système sait recevoir de l'infrarouge (depuis une télécommande univ), et sait se connecter en Bluetooth (à la PS3), ton système va avoir du succès.

C'est donc l'inverse de ce que tu voulais faire, si j'ai bien compris.... toi tu as une télécommande Bluetooth (ta tablette Nokia), et tu veux commander des équipements infrarouges. Apparement tu as déjà un récepteur infrarouge ? (pour l'apprentissage ?), et tu sais déjà te connecter en Bluetooth.

Si tu as les possibilités physiques, le reste n'est plus qu'une question de protocoles à implémenter sur le firmware de ton système...

stipus
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 10 Mar 2007 1:17

Oui et non, ca dépend du travail que tu laisses au module infrarouge<>bluetooth et à la machine (tablette nokia ou PC)... Et je suis partisan, pour réduire les couts, de simplifier le module ir<>bluetooth (d'autant que je m'en fous des mecs qui ont une PS3 :-)
dioxmat

Message » 10 Mar 2007 1:50

Bon sinon, mes tests bluetooth avancent. Avec mon dongle wifi sur mon PC (pas encore testé mon nokia) je peux découvrir les périphériques bluetooth, en choisir un, envoyer et recevoir des données, c'est la fête (merci notamment a wiili.org, que que les wiimotes c'est du bluetooth ya plein d'exemples de code). Je vais commencer par regarder si ya déjà des protocoles prévus, des standards, n'importe quoi se rapprochant de notre problématique.
dioxmat

Message » 10 Mar 2007 16:44

Salut dioxmat,

et bien même si au tout début je voulais stocker les trames dans l' interface, je suis rapidement arrivé comme toi à la conclusion qu' il n' y avait pas d' intérêt dans notre cas et donc, je pense
également stocker les paramètres de la trame sur le PC ( enfin la machine qui ferra tourner
l' application ).

Au final, cette solution de " sampler " les code IR d' une télécommande est nettement plus
" simple " et moins lourde que l' implémentation du protocole natif dans l' interface.
Tout ce qu' il y aurra à faire pour envoyer / lire un code vers / depuis l' interface serra de
transmettre / recevoir les paramètres de la trame dans un tableau mémoire de l' interface.

Concernant le protcole, ne t' inquiète pas pour cà car je vais m' occuper de le créer et je t' enverrai ensuite par email un standard de communication à respecter pour dialoguer avec
l' interface ( si tu es d' accord naturellement ).
Si tu sais recevoir et envoyer des caractères ASCII sur le port bluetooth, c' est cool :mdr:
jpvr

Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53

Message » 12 Mar 2007 14:27

et je précise que le tableau mémoire dans le µC sert simplement au stockage des paramètres
dela trame IR pendant le décodage ou avant le codage ( c' est une zone en RAM qui est utilisée
pour le traitement et non pour le stockage définitf des trames ); comme dis plus haut, les données des trames seront stockés sur le PC maître.

C' est chouette que tu progresses de ton côté avec le bluetooth ! :mdr:
jpvr

Message » 14 Mar 2007 1:25

Woaaa :) Exactement le projet que je cherchais!

Je comptais m'acheter un Nokia 770 pour piloter mon HC, mais bon... Je préfére me lancer d'abord dans la réalisation de ce "convertisseur" BT->IR...

En ce qui me concerne, je peux me débrouiller en programmation mais en conception de montage électronique, je suis complètement à la masse (sans jeux de mots :lol:). J'avais repéré le module ARF32 chez Adeunis. Dans le guide d'utilisation, ils proposent un schéma de liaison à un PC par l'intermédiaire d'un port série, ainsi qu'un exemple d'établissement de liaison.

Je me demandais (tout naïf que je suis) si, moyennant quelques modifications minimes, remplacer ce port série par un circuit émetteur RS232-IR (dont quelques montages sont trouvables sur le net ou dans Elektor de Décembre 2001) donnerait un montage fonctionnel ?

En ce qui concerne l'apprentissage des télécommandes, je pense en effet qu'enregistrer la trame sur PC est ce qu'il y aurait de plus simple et de plus optimal (quid d'un apprentissage par Bluetooth ?).
zoxygen

Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51

Message » 14 Mar 2007 1:36

Je laisse les questions sur le matos pour jpvr, mais qu'est ce que tu entends exactement par apprentissage par bluetooth?

Sinon, c'est cool de voir quelqu'un d'autre avec la même idée que moi ca prouve que je ne suis pas totalement taré :-)
dioxmat

Message » 14 Mar 2007 2:30

Ce que je voulais dire par "apprentissage bluetooth", c'est d'utiliser le système dans le sens inverse en utilisant la LED IR (ou une autre) en réception et envoyer la trame par Bluetooth jusqu'au PC/Nokia. Ca évite d'avoir à réaliser un autre montage pour récupérer la configuration des télécommandes.

Mais je pense quand même que l'on est taré :lol: On se casse la tête alors qu'il existe déjà des télécommandes style Harmony...

Mais qu'est-ce que ça peut être stimulant de réaliser quelque chose de ses mains et de ses petits neurones! :P
zoxygen

Message » 14 Mar 2007 14:12

Salut les gars,

Chouette, un amateur de plus pour ce projet :lol: :mdr:

Zoxygene, en effet, j' ai vu aussi l' ARF32 de chez Adeunis mais il y a deux petit problème avec
ce module car d' une part il est plus chère que le modèle choisi pour l' instant pour ce projet
et d' autre part, sa configuration est nettement plus compliquée car Adeunis à juste
pris le chip bluetooth National Semiconductors® “Simply Blue" ( il n' ont pas dégrossi le travail au niveau protocole si je peux dire ) :cry: .

C' est vrai qu' il existe des télécommandes toutes faites ( style harmony ) mais je crois que rien
ne remplacera la flexibilité d' un système " personnel " car on peut y intégrer toutes les nouvelles idées que l' on a :wink:
Mais bon, cà demande tj plus de travail personnel vu qu' il faut tout développer mais au final,
on en sort moins " con " :oops:

Ben, je viens vous donner les dernières news de mon côté !
Donc le système de sampling de la trame IR semble fonctionner car le nombres de bit samplés
pour ma télécommande IR colle à la réalité.

Par contre, j' ai un petit souci matériel car il faut plus de mémoire RAM dans le µC pour stocker la trame lue ( ou a envoyer au port IR vu que c' est bidirectionnel ) avant son envoit vers le PC
( ou depuis le PC ).
J' ai penser prendre un PIC 18F2620 qui est bcp plus performant et presque au même prix que
le PIC 16F877 que j' ai actuellement mais le problème, c' est que la version de mon compilateur
ne le supporte pas ( il faudrait une mise à niveau => 200 Euro ).

Je vais voir ce que je peux faire pour contourner ce petit souci :wink:

Mais à part celà, cà roule et j' espère que vous aussi ???

@+

Jean - Pierre
jpvr

Message » 14 Mar 2007 16:55

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est mieux de faire soi-même, c'est beaucoup plus enrichissant!

Pour le module ARF32, il est en effet plus cher que celui que tu proposes.

En ce qui concerne le montage, tu as une idée des branchements ? Si quelqu'un me donne une base sur laquelle partir, je peux peut être participer un peu plus :p

En ce qui concerne ton compilateur, c'est ton programmateur qui n'est pas adapté ? Ou juste le compilateur au niveau software ?
zoxygen

Message » 14 Mar 2007 18:45

Au niveau des branchements, il n' y a pas vraiment grand chose à faire pour l' instant car
tout est en développement ( section par section ) mais par la suite, une fois que l' on sera
d' accord sur le coût du système et que les premiers proto seront disponibles, il y aura
surement du travail d' assemblage donc patience :wink:

Pour la partie pratique du système, je ne sais pas si je devrai concevoir le PCB en composants
traversant ou en composant CMS.
La différence est que la carte sera plus petite en CMS mais ce type de composants est difficile
à monter si on n' a pas l' outillage ( j' ai l' outillage mais ce n' est pas la cas de tout le monde
:cry: ).

D' un autre côté, si il n' y a que 3 ou 4 PCB à assembler, je peux les monter sans problème chez moi mais si d' autres amateurs se font connaître dans le futur, celà risque de faire beaucoup pour moi tout seul ... :roll:

Concernant mon compilateur ( le soft ), il ne supporte pas les nouveaux µC de chez Microchip car ma version date de 2004; je pense donc acheter l' Update car je n' arrive pas à le trouver sur le net.
jpvr

Message » 14 Mar 2007 20:55

zoxygen a écrit:Ce que je voulais dire par "apprentissage bluetooth", c'est d'utiliser le système dans le sens inverse en utilisant la LED IR (ou une autre) en réception et envoyer la trame par Bluetooth jusqu'au PC/Nokia. Ca évite d'avoir à réaliser un autre montage pour récupérer la configuration des télécommandes.

Oui, on en a vaguement parlé avant, et grosso modo on est parti la dessus. Cf les messages disant qu'on fonctionnera à double sens. Ca n'empeche pas que je regarde a quoi ressemble les fichiers .CCF des pronto, ca peut toujours être utile...

Mais je pense quand même que l'on est taré :lol: On se casse la tête alors qu'il existe déjà des télécommandes style Harmony...

En fait, je songeais a acheter une Harmony 5xx en attendant :-) Faut se dire que si on se demerde bien, ca peut être d'un niveau supérieur à pas mal de télécommandes universelles, vu qu'on a le coté bluetooth et qu'on aura un protocole ouvert permettant d'implementer le truc sur PC, sur Nokia 770, sur n'importe quoi ou on peut programmer et faire du bluetooth, en fait :-)
dioxmat

Message » 14 Mar 2007 22:31

Zoxygene,

il y a un truc qu' il faut bien comprendre, c' est qu' une trame IR est différente de celle d' une trame RS232 qui est envoyée vers le module Bluetooth.

Il est vrai que certains programmes utilisent directement le port IRDA des PC / PDA pour la commande d' appareil infra - rouge, mais c' est parceque le protcole IRDA permet cela et cette pirouette est rendue possible par l' emploi d' une programmation adaptée ainsi que des ressources systèmes capablent d' envoyer ( ou de lire ) assé vite les trames série sur l' UART du PC / PDA.
Il ne faut pas oublier également que le signal infra rouge émis vers le récepteur doît être
modulé à 38 KHz en plus du protocole et là, c' est impossible sans au moins un oscillateur
( d' ou un petit montage ).

Dans notre cas, l' adjonction d' un µC permet d' être nettement plus performant du côté hardware et nettement plus " cool " du côté software vu que les échanges entre l' interface
et le PC se feront à leur rythme et non pas à celui imposé par la trame IR. :wink:
De plus, un µC permet tj des correction software du firmware et donc, de l' évolution.

Pour le reste, le système serra effectivement capable d' apprendre les codes IR des télécommandes ( en envoyant le timing de la trame vers le PC ).
Le PC de son côté, pourra ensuite envoyer une commande IR en transmettant à l' interface le timing de la trame devant être émise en IR...
jpvr

Message » 18 Mar 2007 0:57

Pour info, mon petit prototype d'envoi de données en bluetooth est à peu près montrable. Je le filerais ici cette semaine pour que on puisse jouer avec, ca permet de découvrir les devices bluetooth dans le coin, de s'y connecter et d'envoyer des données. Ca devrait fonctionner sous windows comme linux (je suis en train de finaliser les derniers détails pour windows). Par contre j'ai besoin de savoir, il ya plusieurs moyens de communiquer en bluetooth, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth_protocols. On va utiliser RFCOMM ? Autre chose ? Pour l'instant je n'ai testé qu'en L2CAP mais ca devrait de toutes facons être transparent pour le script python, c'est juste pour savoir.
dioxmat

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message