Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Bois pour panneaux de Schroder

Message » 02 Juil 2007 10:44

Bonjour,

Que me conseilleriez vous comme bois pour des panneaux de Schroder ?

J'avais pensé à de l'agglo, car moins cher que du contre plaqué, et une fois vernis avec du vernis de couleur foncé il n'y a pas de différence d'esthétique majeure.

Mais l'effet sonore est il le même ?


Merci d'avance.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 02 Juil 2007 12:48

Une autre question,

Le 7.1 nécessite t'il autant de diffracteurs que du 5.1 ou peut on en mettre moins surtout avec des HP bipolaires ?
Je précise qu'il y aura une étagère de 50 cm de haut sur toute la largeur AR.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 02 Juil 2007 13:01

Je te conseillerais le medium (mdf) à peine plus cher que l'agglo, il te permettra en plus d'avoir une belle finition. :wink:
FredP
 
Messages: 310
Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43
Localisation: Alsace, côté Mulhouse
  • offline

Message » 02 Juil 2007 13:06

Perso je ferais avec des planches de sapin brut (ou poncées) achetées en scierie, non traité donc. L'agglo comme les CP ou les bois contre-collés sont vraiment à bannir de nos locaux quotidiens... Les colles utilisés sont nocives ! Je crois qu'aux USA les agglos sont interdit... (à vérifier)
J'ai entendu dire que les contre-collés dégage des émanations nocives pendant 7 ans (de souvenir)...

Enfin bref, du bois, du vrai bois naturel... pourquoi aujourd'hui n'y pense-t-on pas aussitôt au lieu de s'orienter vers des produits potentiellement dangereux et moins écologiques en tout cas ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juil 2007 13:22

Absolument, totalement et définitivement d'accord avec Chris 24 : les colles et solvants des contreplaqués mais SURTOUT des agglomérés sont de vraies cochonneries dont l'utilisation doit se solder par de nombreuses heures d'aération de la maison. C'est un fait avéré : très souvent, les intérieurs des maisons sont plus pollués que l'extérieur, à cause des formaldéhydes et compagnies.

Celà dit, pour les faibles épaisseurs,de l'ordre d'1cm si ce n'est moins, il faut reconnaitre que contre plaqué et médium prennent l'avantage.

PS : la même logique doit être menée sur les composants de la finition...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Juil 2007 13:31

Il y a en effet une nocivité relative de ces bois, mais une fois vernis, c'est peut être moindre.( ca dépend du vernis) Quand on voit tout les meubles qu'on peut avoir en agglo ou en Médium...
J'ai lu aussi des trucs sur les ondes électromagnétiques dans le bois.
Ne tombons pas dans la psychose non plus.
Une bonne VMC pour ventiler c'est déjà primordial.

Mais c'est un critère à prendre en compte, et de plus en plus de nos jours.
Je verais donc ce que je pourrais trouver.
Mais c'est vrai que pour du 12 mm d'épaisseur, ca limite un peu le choix. Risque d'éclatement au vissage ou au cloutage.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 02 Juil 2007 13:42

"It's up to you", comme ne cessait de répéter mon prof d'anglais... ;) Je fais juste couler un peu d'eau pour ton moulin et c'est ce que je ferais, moi... ;)

Le constat du bois collé qui envahit notre quotidien est hélas en effet une réalité... (le cancer aussi ! :mdr:) on peut toutefois en rajouter une couche.... ou pas... (perso dans mon ancienne maison, j'avais par exemple fait un dressing en planche de sapin massif destiné à l'origine à du parquet...)

Pour visser sans éclater : prépercer du diamètre interne de la vis.
Pour clouer sans éclater : taper le clou contre une pierre avec le marteau, avant de le clouer, la pointe ainsi irrégulière arrache irrégulièrement la fibre en s'enfonçant au lieu de l'écarter et de fendre le bois... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juil 2007 13:53

Ok merci pour ces infos.
En plus l'odeur du sapin, n'est pas désagréable. J'en ai en lambris chez moi, ca sent bon au début du moins.

Et concernant le nombre de panneaux ? le 7.1 pourrait permettre d'éviter d'en mettre derrière ou sur les côtés, ou c'est vraiment très spédifique ?
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 02 Juil 2007 14:06

Je ne comprends pas trop le rapport entre le nombre d'enceintes, de pistes, et le fait qu'une pièce soit traitée physiquement avec des panneaux diffusants... Dans le premier cas il s'agit de sources emmissives et dans le second de réverbérations diffractées. Et rajouter des enceintes ne compensera pas les parois de renvoyer des réverbérations "basiques" (comprendre pas diffractées)...

Je dirais que l'idéal c'est les deux... Maintenant est-ce qu'on obtient réellement quelque chose de mieux en 7.1 qu'en 5.1, ça reste à voir, peut-être si ta pièce est grande... J'avais pour ma part fait un système 6.0 (jamais eu le budget pour un caisson digne de ce nom) mais je n'avais pas comparé à du 5.0, et ma pièce faisait 30m²... Il reste que la voix centrale arrière était matriciée de toutes façons... je ne sais même pas s'il existe des films encodés en 7.1, déjà que les 6.1 est très rare...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juil 2007 14:32

L'instal sera en 7.1. Je préfère avoir de l'avance pour les futurs supports qui arriveront.
J'avais auparavant du 6.1. C'est vrai qu'il y a peu de DVD en 6.1.
Maintenant ca va peut être changer.
Le plus difficile en 6.1 est l'enceinte centrale AR, souvent il faut une paire achetée pour un seul HP utilisé. au moins avec le 7.1...
Affaire de goût aussi, mais quitte à se prendre la tête pour l'intégration, autant ne pas avoir à y revenir dans le temps.

Concernant les panneaux en sapin, c'est pas bcp plus cher que de l'aggo tout bête.

Volige en sapin traité, ou même pas traité d'ailleurs, c'est pas humide, et en plus pour mes dimensions, ca le fait. Pas trop de découpes.
Je verais à l'écoute. J'ai prévu 5 panneaux maxi. Je commencerais par 3 et selon les résultats je pourrais en rajouter 1 ou 2 de plus.


Merci des infos.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 02 Juil 2007 17:41

Pas bête en effet la volige ! ;) ça coûte pas bien cher c'est clair...

As-tu une idée sur l'emplacement des panneaux schroeder ? Les 3 premiers, où comptes-tu les mettre ?

Pour ma part, sur le papier, j'aurais tendance à en placer un sur le mur derrière les enceintes et au centre. Les deux autres en fond de salle, derrière soi donc...

Chris.

PS : quand j'avais prévu mon propre système HC avec des surround DIY, j'avais également prévu une paire pour l'arrière, au cas où... Non pas pour le 7.1 car personnellement je ne crois pas du tout que ça se développera car trop contraignant visuellement, pour le câblage, le coût en équipement aussi... Pas pour le 7.1 donc mais pour mettre une voie centrale arrière double en cas d'une grande pièce dédiée... Comme j'étais dedans, en faire une de plus ou de moins, ça ne changeais pas grand chose... Je pense qu'avec une pièce à partir de 7 m de large, une voie centrale arrière double se justifie... Mais ça fait tout de même une très belle salle dédiée déjà... Car on peut imaginer qu'au moins cela fasse autant en profondeur, soit 49 m²...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juil 2007 20:17

Je compte en mettre 1 dans un premier temps à l'arrière centre au dessus de mes étagères au fond, soit env 90 cm du sol. Dimension 80 cm de large sur 100 de haut, puis 2 sur les côtés de 85 de large sur 150 de haut à 50 cm du sol.
Après si besoin est, je rajoute 2 panneaux ar sur les côtés au fond de la salle 85 X 100. En fait les 3 arrières si besoin seront de part et d'autre des HP AR.

J'ai déjà de la volige, et le premier panneau sera d'une dimension légèrement différente. Je m'en servirais ailleurs en attendant la fin de la salle, pour voir si ca marche.
Je préfère de toute façon faire le panneau central AR sur une autre fréquence. 100 Hz d'écart c'est pas bcp mais ca varie un peu.
Par contre ceux qui seront symétriques, auront eux la même fréquence de travail.
Ma salle fera 4.0 M de large sur 6.5 de long.
Sa justifie pas forcément du 7.1, mais j'aurais de quoi voir venir si la gue-guerre du HD porte ses fruits. En espérant que les 2 ne soient pas remplacer par un nouveau support.
Bien que j'imagine qu'il y aura possibilité d'avoir du 7.1 quand même.

Je en sais pas si j'ai était assez clair dans ma description...
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Message » 02 Juil 2007 23:50

Ta salle tu l'as faite au pif ou pas ? C'est exactement le rapport du nombre d'or ! ;)

Sinon penses à nous mettre les plans de tes panneaux quand tu le pourras (en téléchargeant ton image par Imageshack.us et en mettant le dernier lien, celui d'en bas, enfin tu comprendras en voyant le site). Comme tu es nouveau - bienvenue au fait ! ;) - je te donne un petit lien utile... ;)

TOPIC ASTUCES :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169658668


Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Juil 2007 7:42

Bonjour Booster,

concernant les panneaux de Schroeder, je m'en suis fait récemment pour ma salle, et je me suis pris du sapin en 16 mm d'épaisseur. Une fois peints et installés, je peux te dire que la différence est énorme :lol: Par contre le seul inconvénient avec le sapin brut, c'est quand tu le travailles à la scie, au rabot électrique ou au papier de verre, il faut nettoyer les outils régulièrement car ils ont tendance à pèguer un peu :-?
En tous les cas bon courage et tu verras tu ne seras pas deçu :wink:
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 03 Juil 2007 9:38

Non, je l'ai pas claculer au pif. Logiciel aidant, j'ai fait les plans selon les dimensions qui me donnaient le moins de raisonnaces, et qui me les espacaient le plus régulièrement.
Pour les panneaux, logiciel aussi. Avant c'était à la main jusqu'à ce que trouve sur ce forum un petit lien bien utile et une feuille de calcul Excel.

Chris 24 Merci pour le lien et le reste.

Ifredo, merci pour l'info. De toutes façons j'ai un ébéniste dans la famille... ca pourra m'aider, mais j'ai déjà fait bien plus compliqué avec du bois, et je suis pas pressé.
Ce panneau c'est juste un test pour me rendre compte.
La salle est pas encore prète, il y en a pour un long moment. ( bon quelques mois, maxi, mais quand on aime, parfois on compte...).

Merci de votre acceuil. Je suis nouveau en effet sur le forum. Ca fait longtemps que j'ai débuter dans le son, mais l'image c'est plus récent. D'ou mes interrogations. Ce sera ma première salle digne de ce nom. Avant c'était dans le séjour de nos locations... Waf et autre à prendre en compte. Maintenant je vais pouvoir me lacher.

J'essayerais d'envoyer une image du panneaux fini, au moins assembler, car pour la finition esthétique je ne sais pas encore.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message