Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

comble: bon ou mauvais pour l'accoustique ???

Message » 18 Déc 2006 12:16

:D bonjours a tous !!!
ma question est la suivante un home cinéma est -il meilleur sous les toits que dans une pièce standard........la pente du toit est elle une accoustique naturelle !!!
........le rendu sonore est-il meilleur en stéréo ,plutot qu'en 5.1ou l'inverse.
........que pensez vous du sol stratifié au sol au niveau du rendu sonore.

voila merci de me répondre mes travaux commence dans deux mois !!! :P
merci d'avance didier :wink:
pere merine

Inscription Forum: 09 Nov 2006 11:29

Message » 18 Déc 2006 12:47

Je garde un souvenir horrible d'un duplex dont le salon etait sous les toits : 1 an de purgatoire pour le HC et la hifi :(
Murs qui bougeaient en HC sur les passages charges en grave et surtout trous/bosses de 20db sur certaines plages de frequences...

A mon avis, il faut prevoir de bien etudier l'isolation des pentes de toit.

Serge.
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 18 Déc 2006 13:15

:( pas rassurant tous ça !!!
pere merine

Message » 18 Déc 2006 13:18

pere merine a écrit::D bonjours a tous !!!
ma question est la suivante un home cinéma est -il meilleur sous les toits que dans une pièce standard........la pente du toit est elle une accoustique naturelle !!!
........le rendu sonore est-il meilleur en stéréo ,plutot qu'en 5.1ou l'inverse.
........que pensez vous du sol stratifié au sol au niveau du rendu sonore.

voila merci de me répondre mes travaux commence dans deux mois !!! :P
merci d'avance didier :wink:

Salut
L'accoustique peut être très bonne à la condition d'une bonne isolaion surtout pour le planché.
Mais à mon avis la sous pente du toit peut être un avantage car l'un des principes d'une salle de cinema est que les murs ne doivent pas être parallele
Ma salle est sous les toits et l'accoustique y est tres bonne :mdr:
Pour le planché un sol stratifié n'est pas une bonne idéé
Quel est ton planché d'origine?
brubru

Inscription Forum: 20 Juin 2003 6:07

Message » 18 Déc 2006 21:03

Disons qu'avec des murs pas parallele tu évite les ondes stationnaires, ca peut etre bien.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39

Message » 18 Déc 2006 23:22

:) merci pour vos réponse!!! me revoila plus motivé :x
pour l'instant je n'ai pas de sol car mon installe est dans mon séjour (carrelage),(je fait modifié ma charpente)pour aménagé mes combles en salon semi-dédié home cinéma.....pour la pente du toit c'est bien ce que je pensais(pas si mauvais que ça!!!)
merci encore pour vos avis rassurant didier :wink:
pere merine

Message » 19 Déc 2006 1:29

Je suis exactement dans le même cas, mais avec les travaux qui commencent et une idée bien précise de ceux-ci :
Toutes les cloisons seront désolidarisées, càd avec un isolant (phonique) entre le mur/sol et le BA13 : en bref, faux-mur, faux-plancher, faux-plafond.
Le but est d'absorber les basses fréquences du Sub, et donc d'éviter aussi les résonnances.
Les pentes de toit favorisent réellement l'élimination de résonances.

Mais après, au niveau de la correction acoustique, c'est là qu'il faudra intervenir en fonction de ton choix :
en stéréo on joue sur les réflexions pour recréer un espace sonore avec une bonne localisation, alors qu'en home-cinema on va plutôt absorber le son à l'avant et le diffuser à l'arrière, car on a 5 HP et on n'a pas besoin de réflexions pour avoir une spatialisation... au contraire !
C'est donc un compromis à trouver.

J'aurai également un parquet en stratifié (WAF oblige), avec un tapis dessus (quand même :mdr: )
Attention, prendre un bon isolant pour le parquet stratifié (p.ex. pan-terre) et pas le rouleau de mousse ridiculement inutile qu'ils vendent en grande surface.
wheely30km

Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31

Message » 19 Déc 2006 10:38

:D ok merci !!! c'est quoi le pan-terre ???
pour l'isolation accoustique au sol ça sera:
100 mm de laine de verre+dalles plancher OSB 18mm+ un parquet stratifié accoustique,sachant que deux des chambres se trouveront juste en dessous de la scene frontale......j'espers que cela suffira ??? par contre la piéce ne sera pas totalement fermé car il y aura dérrière une mezzanine (pièce environ 70m2,home cinéma 35m2 ,mézzanine 15m2)la mézzanine sera peut-etre un plus au niveau accoustique ???
:
) merci wheely30km et tiens moi au courant de tes évolutions cela m'intérresse :o
didier :wink:
pere merine

Message » 19 Déc 2006 14:48

Pour les panneaux Panterres c'est ici: http://www.terre.be/panterre/default.htm

Bon courrage pour les travaux, moi il me reste encore environ 3 mois de travail pour terminer ma salle sous les combles et enfin écouter le résultat.

Francis
Francis Petit

Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00

Message » 19 Déc 2006 20:30

De toute facon, que tu mette un systéme audio de pur passionné à plus 100000€ l'installe ou que tu mette une chaine hifi, la premiere chose à faire c'est un traitement acoustique de la pièce, sinon ca ne sert à rien de mettre du bon son.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39

Message » 19 Déc 2006 23:57

:-? faut pas éxagéré quand meme ,moi perso je prends le matos a 100000 euros sans hésité :P et je l'installe dans mon salon et ça va marché (promis) alors qu'il n y a pas un brin d'accoustique :cry:
moi je serais plus modéré 50/50
pere merine

Message » 20 Déc 2006 0:20

pere merine a écrit:pour l'isolation accoustique au sol ça sera:
100 mm de laine de verre+dalles plancher OSB 18mm+ un parquet stratifié accoustique...
...par contre la piéce ne sera pas totalement fermé car il y aura dérrière une mezzanine

Heu, 100mm de laine de verre en dessous du plancher en OSB ? :o
Les 3 produits les plus connus (à ma connaissance) sont :
- Isosol (laine de verre) de 13mm d'épaisseur
- Rocksol (laine de roche) de 15mm, 20mm, ou même plus
- pan-terre de 12 ou 20mm.

Alors 100mm :o
Surtout si la pièce est ouverte :o :o :o
A moins que ce ne soit comme isolant entre les chevrons...
wheely30km

Message » 20 Déc 2006 0:30

psytache a écrit:De toute facon, que tu mette un systéme audio de pur passionné à plus 100000€ l'installe ou que tu mette une chaine hifi, la premiere chose à faire c'est un traitement acoustique de la pièce, sinon ca ne sert à rien de mettre du bon son.

Hmmm, oui et non...

J'ai été chez qqun qui avait le tout gros ampli Mark Levinson, lecteur CD Krell, HP Martin Logan...

Hé ben ça marchait très très bien alors qu'il n'y avait aucun traitement acoustique !

Je dirais plutôt qu'on doit pouvoir arriver au même résultat pour bien moins cher, avec le traitement acoustique adéquat 8) :wink:
wheely30km

Message » 20 Déc 2006 11:05

:) pour la laine de verre effectivement elle est bien entre les chevrons (je la laisse)car comme je l'ai écrit plus haut mes travaux sont une modif de comble perdu ,je pense donc que se sera suffisant pour le sol :D
pere merine

Message » 20 Déc 2006 15:38

shacard a écrit:Je garde un souvenir horrible d'un duplex dont le salon etait sous les toits : 1 an de purgatoire pour le HC et la hifi :(
Murs qui bougeaient en HC sur les passages charges en grave et surtout trous/bosses de 20db sur certaines plages de frequences...

A mon avis, il faut prevoir de bien etudier l'isolation des pentes de toit.

Serge.

:o Mon ancienne salle était sous les combles,et je ne m'en suis jamais plaint en accoustique,et mes cloisons n'ont jamais vibré ni bougé,pourtant je pousse pas mal en HC.Les cloisons lors de la construction de la salle,je les avait bien renforcé,peut-être ça a joué,je ne sais pas.

Par contre,je ne pourais pas dire pour la hifi,j'écoute au salon.

signature pere merine a écrit:ma belle mère aussi est en 5.1 !!! ,elle cri devant ,gueule sur les cotés,et hurle dérrière mon dos......
Quelle signature pere merine,tu a déjà fait des essais avec elle dedans ta future salle :mdr:

:wink:
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau