Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

construction: RJ 45 *2 dans toutes les pieces ?

Message » 15 Déc 2005 3:34

ben oui
tu disais:
FTP : Foiled Twisted Pair. Ecran Général par feuille de blindage aluminium
= blindés à l'aide d'un revêtement interne en aluminium relié à la terre à l'extrémité de la baie
= paire torsadée entièrement protégée par une feuille de blindage
= une feuille de blindage aluminium autour des paires
= blindé avec un ruban aluminium

c'est donc bien du blindé alu par paire
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 15 Déc 2005 9:51

Non non du FTP j'en ai sous les yeux.
Il y a un seule feuille d'aluminium autour de toutes les paires.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 15 Déc 2005 10:01

Tiens, je viens de recevoir un devis pour l'installation d'un réseau tout en un (gigabit, vidéo, téléphone) avec du cable qui va bien, le tout posé par un professionnel des réseaux LAN :
Pour 15 prises RJ45, une moyenne de 20m de fil par prise, fourniture du coffret de brassage, un module actif pour distribuer jusque 4 TV, pas de switch ni de routeur (j'ai déjà) et du passif pour le téléphone : un peu moins de 3500€.

Là où ça me fait un peu mal, c'est que j'en ai pour 75€ pour la fourniture et le cablage de chaque prise ethernet. Ca me paraît exorbitant, ça représente plus de 1100€ rien que pour les prises :o
Nikau

Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00

Message » 15 Déc 2005 10:26

:) merci de nous donner un devis chiffré, cela permet de fixer les idées.

Ce qui est cher c'est la main d'oeuvre.
Car on trouve du cable éthernet cat6 à 90€ les 100m soit 18 € les 20m + 7 € de prise = 25 € par prise.
Grosso modo on est bien dans le ratio habituel fois trois entre sans main d'oeuvre / avec main d'oeuvre.
sonatine

Message » 15 Déc 2005 10:35

dans les 75€, il n'y a même pas le cable ! Il est dans un autre poste (je me suis fait préciser ce point tellement je trouvais ça énorme). Du coup, je me tâte à cabler les prises moi même... Le hic, c'est que ça va peut-être être un peu délicat si je veux les performances attendues (le fil est supérieur à du cat6 d'après les techniciens 3M). Du coup, j'hésite...
Nikau

Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00

Message » 15 Déc 2005 13:40

sonatine a écrit:Non non du FTP j'en ai sous les yeux.
Il y a un seule feuille d'aluminium autour de toutes les paires.

salut sonatine, tu dit "non non", mais ce n'est qu'un copié collé d'un precedant post de toi.

Il faut donc corriger le post ?
Expliques moi ce qui est bon je ne comprends plus

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 15 Déc 2005 23:34

Ben comme j'ai dit, dans le FTP il y a UNE SEULE feuille d'aluminium qui entoure d'un coup tous les fils = écran général.
sonatine

Message » 15 Déc 2005 23:50

ourg scuses j'interpretais mal en lisant "Il y a un seule feuille d'aluminium autour de toutes les paires."
on pouvait comprendre: chaque paire est entourée d'une feuille d'aluminium.

merci de ta patience
a+
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Déc 2005 0:32

mieux vaut un schema de ma prevision d'installation reseau qu'un long discours,

http://www.absolumentlaser.fr.fm/reseau.jpg
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Déc 2005 11:20

Dans ton schéma où est la FreeBox ?

Ah sinon encore un truc que je viens d'apprendre et où il faut se méfier.

Pour un même type de câble, exemple Catégorie 5e FTP il faut se méfier car il en existe deux sortes :

- Le rigide monobrin blindé qui a une jauge de AWG 24 soit 0.511 mm de diamètre par fil
Le cable blindé monobrins plus rigide est utilisé principalement pour la pose et l'installation de réseaux.

- Le souple multibrin blindé qui a une jauge de AWG 26 soit 0.405 mm de diamétre par fil.
Ce câble sert pour faire des cables réseau de courte longueur ( patch, cordon de brassage ).
Comme il est quand même de diamètre plus petit je pense qu'il faut vraiment les réserver à de très courtes distances et où on est obligé d'avoir un cordon souple.
sonatine

Message » 16 Déc 2005 11:44

importante precision AWG 24 alors et cat 5e FTP mini

Je n'ai pas de freebox, mon modem routeur switch : c'est le truc ecrit DG834G situé dans le bureau
Que pense tu de ce schema ?

a+
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 24 Déc 2005 10:26

atari.fr a écrit:
Je n'ai pas de freebox, mon modem routeur switch : c'est le truc ecrit DG834G situé dans le bureau
Que pense tu de ce schema ?

Ben comme j'ai déjà dit :

sonatine a écrit:

- Tu auras des prises qui ne feront que l'accès internet ADSL et d'autres prises qui feront l'accès réseau + l'accès internet ADSL.
Autant mettre que des prises faisant tout à la fois réseau+ accès internet ADSL.

- En sortie de ton filtre maître tu vas balader dans la maison un câble qui transportera l'accès ADSL. C'est pas top, la transmission sera moins fiable.
La solution sortie du filtre maître --> modem-routeur à côté --> réseau Ethernet me semble garantir une transmission de meilleure qualité.
sonatine

Message » 24 Déc 2005 10:29

Aux dernières nouvelles on peut placer la Freebox dans le local technique et quand même avoir les chaînes TV de chez Free dans toutes les pièces.

La Freebox est maintenant capable de diffuser des flux MPEG2 TS vers toutes ses interfaces réseaux (Ethernet, USB et Wifi).

Plus d'infos ici :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2915
sonatine

Message » 27 Déc 2005 13:54

sonatine a écrit:

- Tu auras des prises qui ne feront que l'accès internet ADSL et d'autres prises qui feront l'accès réseau + l'accès internet ADSL.
Autant mettre que des prises faisant tout à la fois réseau+ accès internet ADSL.

- En sortie de ton filtre maître tu vas balader dans la maison un câble qui transportera l'accès ADSL. C'est pas top, la transmission sera moins fiable.
La solution sortie du filtre maître --> modem-routeur à côté --> réseau Ethernet me semble garantir une transmission de meilleure qualité.

Ouais mais si je mets le modem / routeur / switch dans mon tableau elec:
pas possible de mettre le GIGABIT sur les prises reseau de la maison
ou alors fo mettre dans le tableau MODEM + SWITCH GIGABIT dans le tableau
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Déc 2005 16:40

Dans le tableau tu te sers de ton modem/routeur/switch seulement comme d'un modem/routeur.

Dans le tableau en aval du modem/routeur/switch tu mets un switch gigabit.

Dans une utilisation à la maison on n'a pas besoin que le routeur soit en gigabit, seulement le switch doit être en gigabit

Les modem/routeur/switch qui ont la fonction gigabit et/ou un grand nombre de port ( > 4 ) coutent très cher.

C'est moins cher de prendre un modem/routeur 100mbit ( de toute façon la connexion internet c'est 20mbit maxi ) puis de mettre après un switch gigabit avec un grand nombre de port ( 8, 16 .. ).
sonatine

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau