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Couplage Dualshock / Buttkicker

Message » 19 Mar 2013 19:38

Salut à toutes et à tous,

J'ai un soucis que j'ai évoqué sur un autre topic et j'ouvre un topic dédié pour être mieux visible... :-?
Je remets les quelques échanges sur le topic du Buttkicker (rappel du contexte : j'ai un Buttkicker [=vibreur de canapé] et une PS3) :
aymerickl a écrit:J'ai une question à vous poser avant d'ouvrir un topic dédié.
Je suis régulièrement assis sur mon canapé vibrant avec une manette de PS3 dans les mains. Or, je trouve que la manette vibre beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus souvent que le canapé.
En fait le signal dualshock est beaucoup plus riche que les basses fréquences de la bande son... :(

Du coup, je me demande comment récupérer ce signal de vibration pour l'envoyer au BK...

Le problème est que sur la PS3, les manettes sont en Bluetooth et je ne vois pas comment intercepter le signal (surement du point à point entre 2 adresses MAC) !?
J'avais pensé prendre une seconde manette et remplacer les moteurs de vibrations par le BK (avec une petite transformation de signal), faisant ainsi un device BT pour BK, mais je ne vois pas comment appairer une seconde manette sur le même canal que la première...
Autre solution pensée, envoyer le signal des moteurs de la manette, sans fil, au BK, mais comment (surtout en rentrant le tout dans le boitier de la manette) ??
Bref, je suis un peu coincé :-?

aymerickl a écrit:
SYLEX a écrit:Y'a pas que les manettes BT, y'a des manettes filaires (USB), avec des pilotes pour Windows, c'est peut-être une piste...

Je vois que tu es toujours à fond Sylex ! :wink:
On peut mettre des manettes filaires sur la PS3 ??
Par contre, je ne passerais pas par un PC je pense...

Ygg a écrit:pour la manette tu peux intercepter du bluetooth et générer une forme d'onde que tu envoies dans l'ampli du BK après, par contre la manette vibre toujours à la même fréquence non ?
remarque peut-être que ça ne te dérange pas si le BK se contente de la reproduire ?
bref, fais-toi prêter un arduino et apprêtes-toi à geeker dur toute la semaine :)

Le truc est que dans le BT, il y a tous les signaux (boutons, gyroscopes, etc.), or il n'y a que le signal de vibration qui nous intéresse. Il faut donc pouvoir faire le tri.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la fréquence, mais elle vibre à différents niveaux d'intensité. Et comme tu dis, peu importe la fréquence, au pire ça peut se changer.
Par contre, pour l'arduino, je ne connaissais pas mais ça risque d'être compliqué en tant que newbie. T'as des compétences dans ce domaine ? Et j'ai peur que le signal Bluetooth soit difficilement interceptable (codé / signé ?)...

Je crois que je vais ouvrir un topic sur le sujet.

Voilà qui est fait.
Si des spécialistes du bluetooth, de la PS3, d'électronique passe par là, je suis preneur de toutes les idées...

L'idée générale est de capter une information de vibration envoyée à une manette PS3 pour la transformer en signal audio de basse fréquence (en conservant les variations d'intensité).

D'avance merci,
Aymerick
aymerickl
 
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Message » 19 Mar 2013 20:07

Franchement le signal bluetooth est chiffré je pense entre la manette qui a été raccordé à la ps3 comme ça la manette communique en toute sécurité sans toucher à une autre ps3 si elle est dans les parages, maintenant pour intercepter ce signal ça va être chaud comment savoir le chiffrage utilisé pour la communication entre la manette et la ps3.
Sinon ut raccordes un cable rca en y venant du sub par exemple vers le buttkicker et des sensations tu n'auras que ça.
neokerim
 
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Message » 19 Mar 2013 20:34

neokerim a écrit:Franchement le signal bluetooth est chiffré je pense entre la manette qui a été raccordé à la ps3 comme ça la manette communique en toute sécurité sans toucher à une autre ps3 si elle est dans les parages, maintenant pour intercepter ce signal ça va être chaud comment savoir le chiffrage utilisé pour la communication entre la manette et la ps3.

C'est bien le problème. :( Par contre, vu le nombre d'appareils bluetooth sur le marché qui communiquent sans problème, je me dis que ça doit bien être possible...

neokerim a écrit:Sinon ut raccordes un cable rca en y venant du sub par exemple vers le buttkicker et des sensations tu n'auras que ça.

Bah ça c'est déjà fait :wink: et c'est comme que je vois que le dualshock envoie 10 fois plus de vibrations que le BK via la bande son...
aymerickl
 
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Message » 19 Mar 2013 20:59

Tu n'auras pas beaucoup de réponse dans la section "home-cinéma" sur un travail aussi pointu, je déplace donc ce sujet dans une section plus appropriée, en espérant que tu trouveras une solution :wink:
Jerome057
 
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Message » 20 Mar 2013 14:09

Merci Jérôme ;-)

Je découvre petit à petit le BT et je me rends compte que ça doit réellement être possible de faire ça...

Déjà, pour le problème de codage :
universel pour les casques bluetooth sont 0000


Ensuite, je vois qu'il effectivement possible de créer des réseaux BT (source Wikipedia) :
Picoréseau
Un picoréseau (on emploie également l'anglicisme piconet) est un mini-réseau qui se crée de manière instantanée et automatique quand plusieurs périphériques Bluetooth sont dans un même rayon. Un picoréseau est organisé selon une topologie en étoile : il y a un « maître » et plusieurs « esclaves ».

Un périphérique « maître » peut administrer jusqu'à :

7 esclaves « actifs » ;
255 esclaves en mode « parked ».

La communication est directe entre le « maître » et un « esclave ». Les « esclaves » ne peuvent pas communiquer entre eux.

Tous les « esclaves » du picoréseau sont synchronisés sur l'horloge du « maître ». C'est le « maître » qui détermine la fréquence de saut pour tout le picoréseau.

Inter-réseau Bluetooth (scatternet)
Les périphériques « esclaves » peuvent avoir plusieurs « maîtres » : les différents piconets peuvent donc être reliés entre eux. Le réseau ainsi formé est appelé un scatternet (littéralement « réseau dispersé »).

[...]

Mise en œuvre
Afin d'échanger des données, les appareils doivent être appairés. L'appairage se fait en lançant la découverte à partir d'un appareil et en échangeant un code. Dans certains cas, le code est libre, et il suffit aux deux appareils de saisir le même code. Dans d'autres cas, le code est fixé par l'un des deux appareils (appareil dépourvu de clavier, par exemple), et l'autre doit le connaître pour s'y raccorder. Par la suite, les codes sont mémorisés, et il suffit qu'un appareil demande le raccordement et que l'autre l'accepte pour que les données puissent être échangées. Afin de limiter les risques d'intrusion, les appareils qui utilisent un code préprogrammé (souvent 0000 ou 1234) doivent être activés manuellement, et l'appairage ne peut se faire que durant une courte période.

Sans entrer dans le développement d'un appareil moi-même (je n'ai pas du tout ces compétences et il me faudrait du temps pour m'y mettre), je pense sérieusement qu'en partant d'une seconde manette, on peut arriver à quelque chose.
Elle a déjà toute la couche matérielle et logicielle BT, il "suffirait" juste de la synchroniser avec l'autre manette esclave sur la console maître (si c'est bien comme ça que c'est implanté dans la PS3) en la reprogrammant ? ...

Exemple d'appareil existant :
Le clavier rétro-éclairé Logitech K810 se connecte à plusieurs équipements en simultané et via Bluetooth
[...] le K810 peut s'associer via Bluetooth avec un, deux ou trois dispositifs simultanément. [...]
aymerickl
 
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Message » 20 Mar 2013 14:27

Je pense aussi que le plus simple serait d'avoir une deuxième manette synchronisée sur la première et du coup récupérer le signal directement au niveau des vibreurs pour y brancher le buttkicker.

En cherchant un peu j'ai vu qu'il existait déjà des buttkicker pour PS3, mais je ne sais pas si ils fonctionnent uniquement sur le signal audio ou si ils récupèrent aussi le signal de vibration de la manette qui doit être programmé à part (?) .....

Essai de chercher sur les forums de gamer il serait étonnant qu'aucun n'ai tenté de creusé ce genre de chose.
Jerome057
 
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Message » 20 Mar 2013 19:08

Je suis en train de voir qu'il va falloir me tourner vers le hacking :roll:
Un gars qui se demandait comment faire une application télécommande de smartphone s'est vu répondre :
In addition the PS3 will be using proprietary HID reports to talk with the PS3 controller.

So it is possible if you can do the following :- Get access to a phone that supports HID device , and you need to also get API to access , get access to the HID reports used by PS3.

So it is possible with a lot of hacking :)


Par contre, pour le BK pour PS3, tu dois parler du Buttkicker spécial gamer ou, comme je le découvre, le spécial simulation. Dans tous les cas, ce sont effectivement des vibreurs réagissant au signal audio.

J'ai contacté The Guitammer Company (fabricant ou distributeur du Buttkicker) directement pour leur demander une piste. Ils m'ont juste répondu qu'ils ne faisaient pas de tel adaptateur ! Pas très aidants... :(

Je vais essayer chez Sony, on ne sait jamais...
aymerickl
 
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Message » 22 Mar 2013 11:57

Je viens de passer commande pour un cable mini-USB en Y pour tester en filaire avec 2 manettes.

Sinon, je viens de trouver ça :
http://nokia-generation.my-goo.net/t6595-manette-ps3-bluetooth-pour-controler-le-5800xm#66199 :
j'utilise glovePIE et les drivers LIBUSB pour changer l'adresse de la DS3 (Dualshock3)


Et ça :
http://www.ps3-addict.fr/forum/spoofez-votre-dualshock-3-t3230.html :
Le soft qu’il a mis au point spoof l’adresse Mac de votre manette PS3 et prend sa place. La console n’y voit que du feu, et il est alors possible de jouer avec le périphérique de votre choix.


Encore ça :
http://gueux-forum.net/index.php?/topic/184900-sixaxis-en-bluetooth-sous-windows-xp-et-vista/
(pairing, ou assignation de l'adresse bluetooth du dongle à votre manette)


Je vais creuser ça, mais on se rapproche de plus en plus d'une solution possible... 8)
aymerickl
 
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Message » 17 Déc 2016 23:14

Alors ?
Où en es-tu de tes recherches ?

:wink:
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