Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dolay et 31 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Dissimuler un VP sans travaux

Message » 06 Fév 2005 1:40

Intégrer un vidéo-projecteur dans une salle non dédiée peut nécessiter des aménagements ou travaux importants (facilement réalisable pour pas mal de forumeurs sur ce site).

Initialement, le vp était placé dans une table basse (sur le plateau inférieur). Mais la poussière, le déplacement de la table, puis plus tard les bébés ont vite rendu cette installation risquée et peu pratique (repositionner le vp ou la table à chaque projection).

Puis j'ai entrepris une intégration conséquente (large coffrage/faux plafond au dessus du canapé).

Mais je souhaite désormais une solution me permettant de reconfigurer facilement mon installation et extraire fréquemment le vp (l'emmener en week-end, le comparer à d'autre vp, projeter des photos chez la mamie ...).

Image
thilo

Inscription Forum: 03 Avr 2003 18:02

Message » 06 Fév 2005 2:05

La solution que j'emploie désormais est une des plus simple et basique à réaliser, puisque c'est donc dans un caisson de bureau que se trouve actuellement le vp.

Image
thilo

Message » 06 Fév 2005 3:06

J'ai simplement changé les coulissantes et détaché la face avant du tiroir, qui est dorénavant fixée sur le cadre supérieur du caisson à l'aide de charnières universelles.

Une butée permet de marquer un stop du plateau afin d'obtenir la bonne distance face à l'écran. Le plateau peut coulisser bien plus loin, afin d'accéder facilement aux branchements et à l'interrupteur si besoin.

Image

Image

Cette intégration n'a rien de spéciale, elle m'a pourtant permis sans travaux (juste un bricolage allégé) avec un caisson de bureau bradé sur eBay de protéger, dissimuler, et positionner pret à emploi mon vp. Qu'en pensez-vous ?
thilo

Message » 06 Fév 2005 11:19

bonjour Thilo,

un grand BRAVO pour cette superbe idée !!!

A+

Ludo
Ludo25

Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:04

Message » 06 Fév 2005 12:21

Ludo25 a écrit:bonjour Thilo,

un grand BRAVO pour cette superbe idée !!!

A+

Ludo

+1
Et au passage, vive le lens shift je suppose ;) Car on peut pas dire que le projo soit au centre de l'image :)
Mais c'est clair que c'est très ingénieux.

Ciao
Fred
frederikk

Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00

Message » 06 Fév 2005 13:16

frederikk a écrit: +1
Et au passage, vive le lens shift je suppose ;) Car on peut pas dire que le projo soit au centre de l'image :)
Mais c'est clair que c'est très ingénieux.

Ciao
Fred

Merci chers collègues :wink:

Exact frederikk,
le projo n'est pas loin du centre de l'image, comme vous l'imaginez le centre est axé sur la place du canapé contigë au caisson,
les autres spectateurs de droite ou de gauche profitent d'un gain égal.

Sur le HT1000 je n'ai besoin que du niveau -2 d'ajustement, et j'avoue que je ne parviens pas à voir de différence avec le 0 (donc sans correction) 8) .
thilo

Message » 08 Fév 2005 0:26

Le changement des coulisses du tiroir pour un modèle prévu pour faire ressortir complètement le tiroir me permets si besoin d'accéder très facilement à l'arrière du vp (câbles, l'interrupteur ...).
Fichiers joints
Caisson_profil.jpg
Caisson_profil.jpg (44.52 Kio) Vu 905 fois
thilo

Message » 08 Fév 2005 0:30

Ici les charnières invisibles permettent tout juste d'ouvrir un angle d'écartement assez important pour avancer le panneau avant qui vient alors se juxtaposer au plateau supérieur du caisson.
Fichiers joints
Caisson5.jpg
Caisson5.jpg (76.35 Kio) Vu 898 fois
Charnières.jpg
Charnières.jpg (28.35 Kio) Vu 898 fois
thilo

Message » 08 Fév 2005 9:50

Pas mal comme idee et vraiment pas complique :)

Les cables passent par ou pour rejoindre la source (qui d'ailleur se trouve ou) ?
fjpchina

Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40

Message » 08 Fév 2005 10:15

En effet, pas mal du tout, comme idée ! Malheureusement moi je peux pas, pas de lenshift sur mon Astaire :cry:
Sinon, oui, je serai curieux de savoir où passent tes cables aussi ?
cedriclocqueneux

Inscription Forum: 16 Fév 2004 16:48

Message » 08 Fév 2005 17:05

Pour les câbles, 2 solutions :

1- soit on évite de percer le caisson et les câbles peuvent passer entre la face avant et le montant du caisson (pratique aussi pour des tests de câbles sans avoir à déplacer le caisson) dans mon cas ils seraient cachés par la largeur de la face avant, puis à droite par le canapé et à gauche par le mur (je ferai un montage image pour démonstration),

2- soit on perce le caisson et alors on peut soit passer par les montants de coté (panneau de chaque coté), soit par le panneau arrière qui n'est pas tout à fait collé au mur arrière. Le tiroir étant remplacé par une planche, on peut utiliser tout les cotés pour faire ressortir les câbles.

Dans tous les cas il faut fixer une attache sur la planche coulissante afin d'y bloquer les câbles afin qu'ils ne tirent pas sur les connecteurs à chaque manipulation.
Fichiers joints
Montage_câble1.jpg
Montage_câble1.jpg (9.12 Kio) Vu 802 fois
thilo

Message » 08 Fév 2005 19:09

fjpchina a écrit:Pas mal comme idee et vraiment pas complique :)

Les cables passent par ou pour rejoindre la source (qui d'ailleur se trouve ou) ?

La source (démodulateur, dvd, ampli) qui alimente aussi la TV se trouve à 10m du caisson, de l'autre coté du salon, pour y accéder les câbles passent dans une plinthe creuse.
Fichiers joints
Plinthe_creuse.jpg
Plinthe_creuse.jpg (21.03 Kio) Vu 203 fois
thilo

Message » 08 Fév 2005 19:17

cedriclocqueneux a écrit:En effet, pas mal du tout, comme idée ! Malheureusement moi je peux pas, pas de lenshift sur mon Astaire :cry:

Je ne connais pas ce VP, est-ce que sa correction numérique de trapèze 2D ne permet pas de palier à un tel excentrage ?
Même si elle n'est que numérique, du moment qu'elle reste légère, cette correction peut être très discrète (voir invisible).
thilo

Message » 08 Fév 2005 23:49

Malheureusement non, il ne possède que la correction trapéze verticale, pas l'horizontale. Enfin, je l'ai acheté en connaissance de cause, je ne regrette pas :oops:
cedriclocqueneux

Inscription Forum: 16 Fév 2004 16:48

Message » 09 Fév 2005 0:11

Bonjour a tous,

Moi j'ai fabriqué il y a 3 mois un caisson en medium pour y loger le VP derriere le canapé, contre le mur avec juste une ouverture pour l'objectif.
Toujours pas peint ( provisoire en attente de la maison).
Protection de l'objectif avec une vitre de scanner.

A+

Ludo
Ludo25

Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:04

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau