Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Empilement des matos HC ou separation ?

Message » 05 Sep 2005 10:35

Hello,

Je suis confronté à un problème de place dans le logement principal (non modifiable), réservé au matos HC

Pour le moment, pour éviter la diffusion de chaleur de bas en haut, j'ai interposé une (moche) cloison en bois:

Image

Ceci induit une perte de place et m'a amené à déporter le VCR et le Scaler, dans un autre logement (ventilé), déjà réservé au PCHC
(l'équalizer (pas besoin d'accès, une fois rêglé) ayant trouvé une place au dos du logement principal)

Avant le (gros et lourd) couple Préampli/Ampli Sherwood, j'avais empilé les matos les uns sur les autres, sans trouble apparent :

Image

Image

JPG m'a déconseillé la pose de l'ampli sur le préampli selon cette simulation à l'echelle :

Image

Des conseils de bon sens m'on été prodigués:

Les matos les plus fragiles : en haut
Les matos les plus solides et lourds : en bas
Le matos qui chauffent le plus : en haut
(nb : les plus lourds chauffent souvent le plus..)
Cloison d'nterposition en verre avec pieds, pour son effet athermique
Logement du matos ventilé (OK, il est ouvert sur ses 2 faces)

Question :

L'empilement direct, sans interface, des matos HC est-il VRAIMENT risqué ?
(plus en terme de chaleur qu'en terme de poids)
Quelle solution avez-vous choisie ?
(dans le cas ou les matos HC ne sont pas sur les étagères d'un meuble)

Merci pour vos idées, infos et...expériences :)
Jean-Max

Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00

Message » 06 Sep 2005 0:10

bijour :lol:

Pour l'échauffement, cela dépendra d'où sont situées les ouvertures pour les aérations.

si elles sont traversantes dessous-dessus comme sur le POA T10, à mon avis no problèmo. La chaleur monte, celle du préampli (si celui ci chauffe) sera transmise à l'ampli et pas le contraire. Quand tu avais l'ampli de puissance sur l'intégré, est ce que ce dernier chauffait trop ? J'ai cette config actuellement, et la seule précaution que j'ai prise, c'est de surélever l'ampli de puissance avec des supports supplémentaires (des monitor doublette). et ça chauffe pas :D .
subtlekusanagi

Inscription Forum: 22 Mar 2005 8:54

Message » 06 Sep 2005 17:15

Chaud devant :mdr:
Je mettrai ceux qui chauffent le plus (donc les plus lourds) en haut.
Je ne vois pas d'inconvénient à poser les lourds directement sur les moins lourds (les tendances audiophiles poussent parfois à poser sur les lecteurs de lourdes charges) à condition que l'air puisse circuler entre les deux.
Eventuellement placer entre les deux une plaque de marbre, posée sur pointes (les pointes étant donc posées à l'envers entre le lecteur et la plaque de marbre) puis le poids lourd par dessus.
Fouiz

Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00

Message » 09 Sep 2005 17:47

Merci pour les pistes :)

Mais en général, en posant directement un matos sur l'autre, l'espace entre les 2 étant de 1cm, par exemple, le matos du haut risque-t-il de souffrir de la chaleur dégagée par le matos du bas ??

En d'autres termes, la chaleur rayonnée par un matériel, peut-elle être nuisible à un autre appareil, qui lui aussi, chauffe (et dont l'électronique doit être concue pour supporter un échauffement raisonnable) ???

Qu'en pensez-vous ?

??
Dernière édition par Jean-Max le 13 Sep 2005 14:05, édité 1 fois.
Jean-Max

Message » 09 Sep 2005 18:29

Je vais etre confronté au meme problème en attendant un changement de mauble, deux ampli et un changeur cd empilé et 4 cm d'espace a gerer...
thegimly

Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43

Message » 13 Sep 2005 21:23

Bonsoir,

Dans nos magasins, les appareils sont les uns sur les autres et allumés pendant des heures, des semaines, des mois, des années quelques fois, et jamais nous n'avons eu à nous plaindre d'une panne en dérivant, ou d'une mise en garde en provenance des services techniques des marques.
J'en conclus que les appareils aiment la chaleur de leurs petits copains.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 14 Sep 2005 9:07

JPG - Hifissimo a écrit:Bonsoir,
Dans nos magasins, les appareils sont les uns sur les autres et allumés pendant des heures, des semaines, des mois, des années quelques fois, et jamais nous n'avons eu à nous plaindre d'une panne en dérivant, ou d'une mise en garde en provenance des services techniques des marques.
J'en conclus que les appareils aiment la chaleur de leurs petits copains.

Merci JPG, pour ton info d'utilisateur intensif ;)
Je vais pouvoir récupérer un peu de place pour (essayer de) caser mon Scaler !
Jean-Max

Message » 14 Sep 2005 21:17

Ce n'est pas du tout ce que préconise Sphinx JPG dans leur doc :wink:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 22 Sep 2005 10:15

A mon avis, il vaudrait mieux que le bloc de puissance soit dégagé sur le coté et au dessus de quelques cms. Ca chauffe ces bête là.
chonum

Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49

Message » 22 Sep 2005 10:26

Mon bloc de puissance NAD est largement sur-dimensionné en terme de ventilation : 3 gros ventilos, 1 permanent, 2 thermostatiques. Je pense qu'il en est de même sur le Sherwood et que le risque est franchement minime. Les précautions prises sur les manuels sont très (trop) larges. Il faut empiler comme on peut (en l'occurance le bloc sur le pré), mettre un thermomètre sur l'ampli de puissance lors de tests "pleine puissance" et regarder ce que cela donne...

Hormis le bloc, le reste ne risque rien. Par contre les empilages en magasins sont en général à l'air libre, pas dans des racks fermés.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 09 Oct 2005 18:09

bobim a écrit:Ce n'est pas du tout ce que préconise Sphinx JPG dans leur doc :wink:

Peut être. On appelle ça l'exception qui confirme la règle ?

Moi je te parle de milliers d'appareils qui ne sont jamais tombés en panne à cause de ça... la différence entre le réel et l'idée.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau