Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

HC-SKIPPER, l'alternative à GIRDER et les autres...

Message » 31 Mar 2009 23:29

Bonjour,

Après de longues nuits de travail, quelques méls à Jon Rhees (inventeur de l'USB-URIT) et beaucoup de lecture, j'ai mis au point un logiciel permettant de contrôler tout ensemble home cinéma acceptant les commandes par infrarouge. La quasi totalité donc.

Ce soft, je l'ai baptisé HC-SKIPPER pour Home Cinéma Skipper. Au départ, je ne l'avais prévu que pour mon usage personnel. Mais, ma famille et mes amis m'ont dit que c'était vraiment trop bête de ne pas le partager. Alors à nouveau des nuits blanches, de nouveaux méls à Jon et encore un peu de lecture et le voilà !

L'idée est de ne plus avoir cette interminable collection de télécommandes dont vous seuls savez les utiliser et qui vous valent parfois un appel des grands parents qui gardent les petits pendant que vous passez une soirée dehors avec votre douce et tendre et qui ne parviennent pas à mettre en route le film... C'est vraiment du vécu ! Sans compter que votre compagne n'apprécie pas nécessairement l'armée de boutons qui trainent sur la table basse ;)

Pour toutes ces raisons (et d'autres...) je vous invite à en savoir un peu plus sur le site www.hc-skipper.com.

HC-SKIPPER peut être installé sur un PC standard. Pour ma part j'utilise l'eee Top d'Asus.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

A bientôt,

Nicolas
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2009 17:50

C'est peut-être bien mais ne gérer que l'IR reste très limité. Dans tout système domotique, on trouve de l'IR mais aussi du RF, du RS232, et maintenant du BlueTooth et du WiFi...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24387
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Avr 2009 20:26

Joli travail :o
Je rejoint ce que dit Sylex, utiliser un PC comme télécommande....heu ben ça rentre pas dans la main! :oops:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 01 Avr 2009 20:55

Bonsoir,

HC-SKIPPER n'a pas pour l'instant vocation à être un système domotique. Il est principalement axé sur le home cinéma et le son. Dans ce domaine, sauf erreur de ma part la grande majorité du matériel est controlé par IR.

J'ai développé HC-SKIPPER dans un unique but. Me débarrasser de mes télécommandes et permettre à des personnes novices (grands parents, baby sitter etc.) ou trop jeunes commes mes enfants d'utiliser notre système Home Cinéma sans avoir à faire appel à ma femme ou moi-même. Là, l'objectif est atteint. Bien sûr je prends note de toutes les remarques positives ou pas afin de le faire évoluer dans le meilleur sens.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2009 0:38

pilotari a écrit:Joli travail :o
Je rejoint ce que dit Sylex, utiliser un PC comme télécommande....heu ben ça rentre pas dans la main! :oops:


Sauf si on a une grosse main ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2009 17:57

Je propose à toute personne possédant un USB UIRT et membre de ce forum une licence gratuite d'utilisation pour un an de mon application. Merci d'en faire la demande dans ce topic et de vous inscrire dans HC-SKIPPER sous le même pseudo.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2009 13:18

Ca c'est du geste commercial :wink: :P

Pour plus de répercution,demande a un modérateur du forum si tu peux mettre cette "offre" dans les bons plan de l'asso,tu veras,ca seras vraiement mieux :wink:
viewforum.php?f=17
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 15 Avr 2009 18:11

Ce logiciel à l'air très sympa, il y a quelque temps sur le site, j'ai envoyer un mail (toujours sans reponse :cry: )pour savoir si le IRtrans peut être pris en charge par hc-skipper?

Car il est vrai que la plupart des appareils HC sont IR, mais dans toutes les salles il y a aussi de l'eclairage et là le X10 est très présent!!!
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Avr 2009 13:08

Bonjour LOBO91,

Je n'ai pas reçu de mail à l'adresse support@hc-skipper.com. Quelle adresse avez vous utilisée ?

Sinon j'ai fait qques recherches sur le net notamment sur le forum de l'USB UIRT et ce dernier semble, d'après son concepteur, compatible avec la norme X10. J'ai trouvé un appareil (Marmitek IR7243) qui transforme un signal IR en protocole X10. Mais il faut réaliser l'apprentissage à partir d'une télécommande transmettant du X10. Et c'est là que la base de données communautaire de HC-SKIPPER va se révéler intéressante. Il suffira que l'un d'entre nous entre les codes pour que tous les autres puissent en profiter. L'union fait la force ;)

Je pense acquérir le Marmitek IR7243 mais je n'ai pas personnellement de télécommande qui émet du X10. Dès que j'ai un peu plus d'info, je reviens vers vous.

HC-SKIPPER propose sur le même écran trois télécommandes: La source (LD, DVD etc.) la destination (TV, projo etc.) et l'amplification. A mon avis, les touches qui permettront de contrôler l'éclairage pourraient être placées sur celle destinée à l'amplification. Qu'en pensez vous ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2009 20:58

Finallement j'ai opté pour les modules CM15 et LM12. Avec ce matériel je vais pouvoir intégrer une gestion du protocole X10 dans mon soft.

En attendant que ma commande arrive, je planche sur la meilleure façon d'intégrer à l'interface graphique cette nouvelle fonctionnalité.

Ce qui m'inquiète en revanche est la compatibilité avec mon réseau qui fonctionne égallement sur CPL.

Je vous tiendrai régulièrement informé de l'avancement de mes travaux.

A bientôt.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2009 21:35

Ca c'est du rapide, la commande est déjà arivée :))

Je pense qu'il me faudra environ 3 bonnes semaines pour intégrer le protocole X10 dans HC-SKIPPER. Bon j'attaque !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2009 11:28

Beaucoup mieux de faire un post dédié lagomette (j'adore ce pseudo).

Bon courage pour la prog ! :P
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Avr 2009 12:10

C'est de la bonne nouvelle pour le X10!!
Un post dedié avec un petit tuto serait effectivement bien!!
et si je peux etre un peu insistant, une petite integration IRtrans me permettrais d'utiliser HC-Skipper.
D'ailleurs est-il possible egalement de piloter une application de type mediaportal? car bon nombres de passionnés sont aujourd'hui en PCHC (comme moi :wink: ) et l'on utilise un media center!!
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 24 Avr 2009 0:35

Bonsoir,

Question stupide. C'est quoi un post dédié ? Le post sur lequel nous discutons n'en est il pas un ?

Pour ce qui est de l'intégration de IRTrans, pourquoi pas; Mais pour l'instant je vais me concentrer sur la gestion du protocole X10 qui, comme vous me l'avez justement fait remarquer, manque dans mon soft. Je préfère y aller doucement car je ne veux pas que HC-SKIPPER devienne une usine à gaz à configurer ou à utiliser. J'ai toutefois commencé à regarder du côté de IRTrans car j'ai reçu d'autres demandes à ce sujet.

A propos du X10. Vous l'utilisez en passant par le CPL ou bien le RF ? Les deux ? Dans quel cas ?

D'avance merci bcp pour vos précieuses réponses.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2009 1:07

Je cherche un liste des commandes X10. Une idée où je pourrai la trouver ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau