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Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

In One by Legrand

Message » 06 Aoû 2007 10:42

Salut à tous,

Je suis en train de retaper completement ma nouvelle maison et en vue de mon installation home cinema, je souhaite installer de la domotique (sans trop me ruiner) afin de piloter mes volets (moteur somfy), mes éclairages et mon écran de projection (screen'up).

au début j'étais parti sur du X10 partout avec un petit soft sur mon pc... mais bon, plusieurs professionnels me l'ont déconseillé en me disant que le X10 était limité et qu'il arrivait en fin de vie....

ensuite je suis parti sur l'installation du centrale domotique de type Varuna 3 de Hestia, mais le prix m'a arrété.

Je me suis donc retourné vers une solution plus abordable (pour moi): la gamme in one de Legrand avec l'installation d'un serveur Omizzy.

Seulement mon problème, c'est de trouver des gens compétant sur ces produits. Les électriciens n'y connaissent visiblement rien et dans la grande distribution (leroy merlin, casto ou brico) c'est pas mieux. Quand j'appelle le service consommateur de Legrand il me renvoit vers des électriciens....

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connait ces produits et serait capable de répondre à quelques une de mes questions?

comme par exemple:

mon écran de projection comporte 4 fils. quel interrupteur murale dois-prendre et comment dois-le cabler pour pouvoir le commander depuis l'interrupteur mais également par une télécommande RF?

J'ai tiré depuis mon tableau électrique une ligne didiée par volet et par zone d'éclairage. Dois-je mettre des disjoncteurs spécifiques pour chaque volets et zone d'écalairage ainsi que des commandes murales adaptées ou bien le simple fait de mettre des commandes murales In One suffisent?

merci pour vos conseils :wink:

Stroubi
stroubidoul
 
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Message » 08 Aoû 2007 18:14

stroubidoul a écrit: Je me suis donc retourné vers une solution plus abordable (pour moi): la gamme in one de Legrand avec l'installation d'un serveur Omizzy.

Seulement mon problème, c'est de trouver des gens compétant sur ces produits. Les électriciens n'y connaissent visiblement rien et dans la grande distribution (leroy merlin, casto ou brico) c'est pas mieux. Quand j'appelle le service consommateur de Legrand il me renvoit vers des électriciens....


Beaucoup d'électriciens ont juste un CAP ou BEP donc ils ne sont pas capables et/ou ne s'intéressent pas à ce qui touche à la domotique.

Il faut plus s'adresser à des entreprises de domotiques ( qui seront je pense plus chers qu'un simple électricien ).

Leroy Merlin, Castorama et autres sont des magasins pour le "grand public" c'est à dire ils vendent du matériel bas de gamme ou milieu de gamme pas le haut de gamme. De plus ils mettent en rayon ce qui se vend bien et pas les produits plus techniques ou plus compliqués qui vont faire des moins gros volumes de ventes.


Pour ce genre de produits, il faut aller chez les revendeurs professionels. Ces grossistes vendent aussi au particulier, ils sont obligés sinon cela constitueraient un refus de vente.
Mais souvent le particulier n'a pas les mêmes prix que le pro ( normal aussi la quantité achetée n'est pas la même ).
Exemples de revendeur pro : www.coaxel.fr www.rexel.fr www.cef-fr.com www.approelec.com


Le problème avec Legrand c'est qu'il favorise le professionnel ( l'électricien, l'installateur ) au détriment du particulier.
C'est à dire que l'information technique est réservé aux pros. Le particulier n'a droit qu'à des belles brochures avec des jolies photos où tout la famille baigne dans le bonheur grâce à Legrand et rien côté infos techniques.
Je pense que c'est un choix de Legrand pour attirer la clientèle des pros rassurés par le fait qu'un particulier pourra difficilement faire le travail lui même par manque d'infos.
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Message » 10 Aoû 2007 7:09

Le problème avec Legrand c'est qu'il favorise le professionnel ( l'électricien, l'installateur ) au détriment du particulier.
C'est à dire que l'information technique est réservé aux pros. Le particulier n'a droit qu'à des belles brochures avec des jolies photos où tout la famille baigne dans le bonheur grâce à Legrand et rien côté infos techniques.
Je pense que c'est un choix de Legrand pour attirer la clientèle des pros rassurés par le fait qu'un particulier pourra difficilement faire le travail lui même par manque d'infos.


Je plussoie...

On a un spécialiste In-One (entre autre) qui traine dans ce forum de temps en temps, c'est Phil95-Domelecq. Nul doute qu'il répondra à toutes tes questions sur legrand In-One.

8)
pilotari
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Message » 10 Aoû 2007 11:32

merci pour ces infos ;)

de mon côté, j'i enfin réussi à avoir des informations par le service consommateur qui a répondu à quelques unes de mes questions. je vous donnerai bientot ma solution complète avec les références et tout et tout ;)

Stroubi
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Message » 24 Aoû 2012 13:16

Bonjour,

J'aimerais profiter de votre expérience pour essayer voir plus clairs dans mes problèmes de domotique.
,
L’année dernière, un électricien m’a fait une installation de domotique complète dans toute la maison lors d’une grosse rénovation. Il s’agit de In-One Legrand.

Depuis, nousn’avons cessé de constater des problèmes tels que des lumières qui s’allument toutes seules, des volets qui s’ouvrent ou qui se ferment tous seuls et tout cela de manière complètement aléatoire. L’artisan a procédé au remplacement du gestionnaire, de plusieurs interrupeteurs et placé des flitres, en vain.

Auriez-vous quelques explications à ce type de problèmes et quelles solutions peut-on envisager ?

Je vous remercie par avance de votre aide.
domoplagued
 
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Message » 24 Aoû 2012 14:26

Déjà la première erreur est d'avoir installé du InOne l'année dernière...système vieillissent et dépassé. La domotique est un métier à part entière et nécessite un minimum de connaissance. Lors de tels problèmes sur une installe en cpl, il faut vérifier toute l installation. Il y a sûrement un équipement qui pollu le réseau électrique, un transformateur, une Tv, une machine à laver, des plug cpl genre free plug etc...
Bon courage
kiteur27
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Message » 24 Aoû 2012 15:37

kiteur27 a écrit:Déjà la première erreur est d'avoir installé du InOne l'année dernière...système vieillissent et dépassé. La domotique est un métier à part entière et nécessite un minimum de connaissance. Lors de tels problèmes sur une installe en cpl, il faut vérifier toute l installation. Il y a sûrement un équipement qui pollu le réseau électrique, un transformateur, une Tv, une machine à laver, des plug cpl genre free plug etc...
Bon courage


Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
La proposition in-one legrand de l'artisan est venue suite à ma demande de centraliser mes 11 volets roulants. Mon erreur est, en effet, que je n'ai fait aucune recherche sur la domotique.
Savez-vous comment on peut alors localiser le parasite ? Faut-il procéder par éteindre chaque appareil domestique et vérifier si le problème persiste, ou existe-t-il un appareil dédié capable de localiser la provenance du signal parasite ? D'autre part, un upgrade vers MyHome Legrand est-il possible d'un point de vue technique ?

Merci encore.
domoplagued
 
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Message » 24 Aoû 2012 16:39

malheureusement la recherche de panne va être empirique. Pour l'upgrade rien n'est jamais impossible... le plus simple est de passer en myhome radio (toute les fonctions possibles volet éclairage variation et tout ou rien), sinon il aurais été possible de rester sur du bus avec une topologie élec classique, mais dans votre cas le bus n'est pas passé (seul la variation est impossible). Rien ne sera réutilisable du InOne.
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Message » 24 Aoû 2012 17:09

kiteur27 a écrit:malheureusement la recherche de panne va être empirique. Pour l'upgrade rien n'est jamais impossible... le plus simple est de passer en myhome radio (toute les fonctions possibles volet éclairage variation et tout ou rien), sinon il aurais été possible de rester sur du bus avec une topologie élec classique, mais dans votre cas le bus n'est pas passé (seul la variation est impossible). Rien ne sera réutilisable du InOne.


Mais si je considère le gros investissement que j'ai fait, je ne peux pas me permettre de ne pas réutiliser le InOne, ou alors je demande que l'on me rembourse !?. Si je comprends bien, la seule solution qui me reste sera de faire une longue chasse aux parasites, sans garantie de succès. Cela voudrait aussi dire que si dans l'avenir je venais à acquérir un appareil électronique quelconque, il se pourrait que le problème resurgisse. Existe-t-il des filtres type free/adsl à placer derrière les appareils suspects ?
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