Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

[Intégration] HC dans salon / CR de l'installation !

Message » 12 Jan 2007 13:49

POST ORIGINAL

Salut à tous,

Bon après un temps de réflexion et l'étude de la solution Plasma pour remplacer le Z2 dasn le futur appart, on se dit que rien ne vaut un bon vieux projo pour regarder un bon film.
Me revoila donc en train de faire des plans pour intégrer tt ca dasn le salon (appart Inside)

L'idée de base : fabriquer une sorte de caisson au plafond dans lequel je cache le carter de l'écran.
L'écran quand à lui se déroulera devant la TV accrchée au mur.
Le projo reposera sur un étagère au dessus de la banquette.

Ecran levé
Image

Ecran baissé
Image

Coté
Image

Arrière
Image

Tout d'abord merci de me donner votre avis la dessus.

J'ai de plus besoin de conseils pour faire le caisson du projo.
Je veux faire quelques chose de jolie mais je ne souhaite pas repeindre le plfond (appart n euf qui sera livré dasn 2 mois...)

Quels matériaux, techniques utiliser?

Merci d'avance aux bricoleurs avertis!!


Edit du 30/04/07

CR de L'installation !

Ca y’est, on est enfin chez nous ! L’appartement à été réceptionné, et l’installation a pu se dérouler la semaine du 16 avril.

Rappel du matériel

Vidéo projecteur : Sanyo PLV Z2, acheté en fin 2003 et totalisant 500h, j’en suis super contant. Je le changerais probablement quand les projos FULL HD seront plus abordables.
Le tout câblé en YUV avec 10m de câble Oehlbach et un S-Vidéo pour la FreeBox

    Ecran : ProColor Pro Screen de 190cm de base avec extra drop de 90cm (c’est la raison de ce choix)

    Ampli : Cambridge AZUR 540 R

    DVD : Cambridge AZUR 540 D

    Enceintes : Triangle Antal 202 à l’avant, Comètes 202 à l’arrière (sur Pieds Mission) et Sextant 202 au centre. Pas de caisson de basse. Câbles Oehlbach.

    TV : LG 37LC3R




Rappel du principe de l’installation

L’idée de base est la suivante : intégrer de la manière la plus discrète et esthétique possible un projecteur et un écran de vidéo projection dans le salon. L’écran et la TV doivent être sur le même mir, en face de la banquette. Le tout doit à la fois permettre d’obtenir une image de qualité et se plier aux exigences du WAF (woman acceptance factor) qui cette fois sont également les miennes. Le tout en récupérant un maximum de matériel que nous possédions déjà.

Voici les rendus 3D de l’idée de base. J’ai reçu de nombreux message perso à ce sujet, c’est réalisé avec 3DS MAX. Tout est modélisé à la main à partir de mesure ou de photos des meubles déjà en notre possession où achetés.

CR de l’installation
1 – Déterminer l’emplacement de l’écran LCD et de l’écran Pro Color.

Pour le positionnement en latéral dans la pièce j’ai simplement respecté l’empilage de côtes des éléments suivants.

Colonne biblio Gauche -- HP Gauche -- Ecran Pro Color -- HP Droit -- Colonne biblio Droite-- Mur.

Pour la position en profondeur de l’écran Pro Color j’ai fait une règle de 3 avec la focale de la lentille du projo.
Je n’avais pas de marge car avec les 4 mètres de profondeur du salon l’image au mur faisait 2,10m. L’écran ProColor fait lui 1,90m. Il fallait donc avancer l’écran de 40cm dans la pièce. Ca tombe bien il doit passer devant l’écran LCD.
Histoire d’être bien sûr on a présenté l’écran à sa position théorique et j’ai shooté une image.
Impeccable j’ai même un peu de marge pour zoomer, je ne suis pas en butée.

2 - Fixation de l’écran ProColor :

La fixation de l’écran est très simple. Il y a deux pattes de fixation à mettre au plafond. L’écran est lui muni d’un rail qui vient s’emboiter dedans et permet une translation de plus de + ou – 15cm.
Les deux pattes sont fixées au plafond (béton) en prenant bien soin de les mettre dans un plan parallèle avec le mur du fond.
L’écran s’emboite de manière très simple. Je le centre aux petits oignons par rapport aux meubles et HP. J’aligne le projo posé pour l’occasion sur le dossier de la banquette. Tout roule.

Image

3 – Fixation de la TV LG 37 LC3R

Nous avons acheté un support inclinable Erard supportant jusqu’aux 50 pouces.
La encore le principe est simple. Il y deux parties du support à fixer au dos de la TV aux emplacements (norme VESA) prévus. L’écran peut s’incliner, peut être translaté gauche droite et il y a 3 hauteur d’accroche.
Les deux supports à fixer au mur sont centrés par rapport à l’écran ProColor.
Le mur est en placo, nous avons utilisé des chevilles Moly. Ca tient très bien.

Image

4 – Mise en place du projecteur Z2

Nous avons acheté pour l’occasion deux étagères « fixation invisibles » coloris Wengé chez CASTO de 80 x 30. Pour l’aspect esthétique du salon (WAF Inside) les deux étagères son décalées en hauteur et le projecteur n’est pas centré par rapport à l’écran. Le Z2 a un très bon lens shift vertical et horizontal. Je n’ai pas remarqué de problèmes de déformation ou de non uniformité lumineuse du à cette installation. :o

Image

5 – Passage des câbles

Encore une fois pour privilégier l’esthétique (c’est un salon, pas une salle dédiée), tous les câbles passent dans les murs.
Pour la TV
Deux trous à la scie cloche, un derrière le meuble Hifi et un derrière la TV. Bonne surprise on est pile poile entre deux plaques de laine de roche. 8) Les câbles remontent tous seuls. J’ai passé de quoi presque tout câbler derrière la TV, même ce qui ne me sert pas pour l’instant. : 2 HDMI, 1 Péritel, 1 SVIDEO, 2 RCA audio, 1 câble d’antenne et 1 alim.
Nous avons mis des boitiers muraux et des caches interrupteurs pour faire des sorties de câbles propres.
Nous en profitons pour remonter un câble jusqu’au plafond pour les futurs spots du caisson.

Image
Image

Pour le Z2
Porté dans l’Euphorie du premier passage de câble, on attaque direct le passage des câbles du vidéo projecteur derrière la banquette. Et là, gros problème, le placo est doublé avec du polystyrène. Pas moyen de faire passer les câbles. :evil: Qu’à cela ne tienne on attaque le mur pour faire une saignée (ca fait mal dans un appart neuf réceptionné une semaine plus tôt). On creuse bien le polystyrène. On fait passer les câbles en prenant soin de faire un chemin de câble dans la saignée avec un restant de goulotte murale. On rebouche à l’enduit.
Après séchage on ponce l’enduit jusqu’à obtenir un état de surface impeccable. J’ai pu récupérer sur le chantier la peinture utilisée pour les murs et les plafonds. On a donc pu faire un raccord parfaitement invisible après 3 couches au rouleau (et quelques couche au pinceau uniquement sur l’enduit au début).
Là encore nous avons mis des boitiers muraux et des caches interrupteurs pour faire des sorties de câbles propres.

Image

Nous en avons profité à chaque fois pour laisser passer un câble rigide pour tirer d’autre câble plus tard.


6 – Caisson plafond pour cacher l’écran ProColor

Voilà la partie la plus ardue de l’installation. Réaliser un caisson pour masquer le carter de l’écran et intégrer 3 spots halogènes.

Nous avons choisi la solution de faire couper différentes plaque de médium de 16 chez Casto et d’assembler le tout sur place dans une des chambres…

L’écran en place nous avons pris les mesures exactes par rapport au mur du fond et le plafond.
Nous avons 3cm de fente pour sortir l’écran. Pour masquer la poignée de l’écran (manuel) le dessous du caisson descend pil-poil à sa hauteur.

Après une bonne heure de réflexion nous adaptons un peu le plan de base pour simplifier la fixation de l’écran au plafond et au mur du fond.

Les cotés gauche et droit ainsi que la façade sont en une pièce de medium.
Le dessous est en deux parties de part et d’autre de la fente.

Le caisson est repris au plafond par un tasseau en façade et sur le mur du fond. Une traverse permet de rigidifier et d’éviter qu’il prenne du ventre.

Les 3 spots halogène sont encastré après avoir fait les trous à la scie cloche. Les spots fonctionnent en 220v donc pas besoin de transfo, ils seront branché en bas dans le meuble vidéo avec une prise radio commandée.

Toute la réalisation a été faire au sol, les différente parties sont fixer avec des vis à bois, les trous préalablement percés et fraisés.

Image

Une fois assemblé, le caisson est poncé, enduit, reponcé.

Image

Présentation du caisson à sa place définitive. Impec tous les calculs sont bons ca tombe bien en place. Le caisson est alors fixé définitivement sur les tasseaux. Le caisson est an nouveau enduit et poncer à l’emplacement des dernières vis. Les raccords avec le plafond et le mur du fond sont finalisé avec de l’enduit. Nous avons pris soin de noter sur un plan l’emplacement des vis pour le démonter en cas de problème.

Image

Une fois la dernière couche d’enduit sec et poncé. L’écran est peint (en ayant préalablement protégé les murs et le plafond) au rouleau toujours avec la peinture empruntée au peintre du bâtiment. Après 3 couches de peinture (à l’eau ca ne couvre pas très bien) le résultat est tout bonnement extraordinaire et au dessus de nos attentes.



Conclusion

Nous sommes comblés du résultat qui dépasse nos attentes. Je n’en ai pas dormis pendant des jours de peur d’un ratage complet (dans un appart neuf !!!) mais non tout c’est bien déroulé, ca donne du cachet au salon, le coté vidéo projection est quasi invisible, et les spots au plafond donnent un coté esthétique génial. :D

Image
Image

C'est pas très éloigné des plans 3D
Image
Image

J’en profite pour remercier toute la bande de super bricoleurs qui ont réalisé çà : mon père, mon beau père et mon oncle ! (Et oui moi je suis apprentis bricoleur et pas très doué de mes mains) Sans eux rien n'aurait été possible!

Merci également à ma moitié pour nous avoir fait confiance sur le rendu final de l’installation et nous avoir supporter dans cette aventure ! Ca avait de quoi être effrayant sur le papier ! :wink:

A bientôt!
Dernière édition par deckard le 30 Avr 2007 10:53, édité 3 fois.
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:11

Est-ce que l'entrepreneur ne peux pas te le fabriquer avant de faire la peinture ?
Sinon, je ferais ça en bois (MDF) je pense, éventuellement en plaques de plâtre sur ossature bois.
Ou sinon : un faux-plafond central, qui s'arrête à 30cm de caque mur, avec des tubes fluo dedans pour un éclairage indirect, et l'écran caché dedans...

OK, j'arrête :mdr:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:23

Disons que l'appart est déjà fini.
On fait lma préréception le 1er Février.

Ce qui m'inquiètre le plus c'est la jonction caisson / plafond.
Il ne faux pas qu'il y ai de jour...

C'est clair que le faux plafond central ca déchire mais avec mes pauvres talents de bricoleur c'est pas gagné...
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 13 Jan 2007 12:48

Tu dis caisson projo !! Ce ne serai pas plutot caisson d'ecran ?

Comme dit wheely30km le plus simple est de le faire en medium. Tu fixe 3 tasseaux au plafond, des planche en medium que tu peint. Pense a faire un joint acrylique a la jonction entre planche et le plafond. et hop le tour est joué
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 15 Jan 2007 11:48

Arf oui je parle de caisson écran le projo sera sur uné étagère!
Ca fait propre un joint acrylique? Je ne m'y connait pas trop, ca présente quels avantages?

Merci beacoup pour cet avis!
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 15 Jan 2007 15:37

L'acrylique est beaucoup plus facile et moins ch... à travailler que le silicone. Il se "dilue" légèrement quand on passe avec un doigt mouillé, et tu arrives à un résultat propre facilement.
Le seul souci est qu'il a tendance à jaunir très légèrement, mais j'ai fait les joints aux angles du plafond chez moi, et à moins de mettre le nez dessus, ça ne se voit pas. ;-)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Jan 2007 14:17

OK merci à vous 2!
:D
Whelly20km tu aurais des tof de ton plafond? :oops:
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 17 Jan 2007 13:40

Et voilà un premier plan détaillé du caisson de l'écran

Image
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 18 Jan 2007 18:20

Des avis sur le plan?
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 08 Fév 2007 10:36

MAJ 08/02/07

Livraison appart repoussée au 15/04 (grrr)
Ecran LCD pour la TV commandé : LG 37LC3R
Ecran toile choisi : Procolor Proscreen 190x107 avec extra drop de 90cm, je passe bientôt à la fnac pour passer commande.
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 08 Fév 2007 11:36

As-tu pensé aux écrans Cinescreen ? (fais une recherche dans ce forum ;-) )
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Fév 2007 12:40

deckard a écrit:Tout d'abord merci de me donner votre avis la dessus.

Je ne verrais pas les principales à l'extérieur des étagères,mais plutôt à l'intérieur
Celle coté fenêtre est un peu trop enfermée.
Que se soit d'un point de vue ésthétique,donc là ça se discute,mais du point de vue accoustique il n'y a pas photo qu'elles seraient mieux à l'intérieur,elles respireraient mieux.

Entre les deux étagères tu pourais faire un fond bois aussi,mieux pour l'image :wink:

Autrement les surrounds seraient mieux un peu plus haute,mais là ça sera moin évident de les mettre vu la config du salon.Essaye d'en trouver des plus plate peut-êre.

Une fois terminé,ça devrait faire un très beau salon,tout en élégance :D
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Fév 2007 16:16

Merci cricri pour ces commentaires constructifs!

On est pas encore décidé pour mettre les princiaples à l'intérieur ou à l'exterieur des étagères. C'est clair que niveau sont elles vont être bien enfermées, mais bon l'évent est sur l'avant ca minimis eun peu le pb je pense... On fera des essais de toute facon!

Par contre le fond bois le waf va pas être d'accord, le but est de faire qquechose le moins envahissant possible et assez lumineux (les meubles ont plutôt dans les tons foncés déjà).

Je pense que ca sera déjà bcp mieux qu'actuellment ou on projette sur un mur blanc... (pas de bords noirs ni rien...)

Pour les surrounds j'avais penser acheter des petites enceintes plus discrète bi ou dipolaire pour les fixer au mur... Mais je suis tellement content des Triangle que j'ai bien envi de les garder...


Je posterais des photos pendant l'install et après!! :)


whelly30km : les cinescreen c'est ceux proposés par Poprock c'est cà? Ils sont pas trop cher, mais il ya un peu moins d'extra drop et surtout le carter doit faire 15cm de haut lieu de 8,8cm pour le procolor... J'ai déjà eu du mal a faire intégrer l'écran et son caisson au waf alors je minimise la taille!!

Merci à vous 2 en tout cas!!
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline

Message » 08 Fév 2007 18:45

deckard a écrit:Par contre le fond bois le waf va pas être d'accord, le but est de faire qquechose le moins envahissant possible et assez lumineux (les meubles ont plutôt dans les tons foncés déjà).
Ca ne se discute pas,le waf :wink: C'est vrai qu'il faut essayer de garder la pièce lumineuse tant que possible,si tu arrives à disposer les étagères pile de chaque coté de l'écran,se serait pas mal.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Fév 2007 17:12

C'est installé comme ca en ce moment...
Il faut voir comment ca va donner avec la fenêtre qui est pas loin du mur...
deckard
 
Messages: 300
Inscription Forum: 03 Sep 2002 17:17
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau