Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Maison en brique "Monomur"

Message » 02 Fév 2005 12:45

nimda a écrit:sur le papier ce materiaux a l'air interessant, mais je ne crois que ce que je vois. as-tu eu des temoignages de personnes DESINTERESSEES (des amis, de la famille, bref des gens qui n'ont rien a te vendre... ;) )?
je suis septique pour l'argument de l'inertie thermique... idem pour l'acoustique.
je t'aurai bien conseillé de jeter un oeil aux maisons a ossature bois, mais si tu es allergique aux isolants mineraux c'est raté :(
(d'ailleurs si qq'un pouvait me dire comment se comporte une MOB au niveau acoustique, merci :) )

Non malheureusement pas de témoignages directs à te soumettre...
L'inertie thermique est facile à comprendre pourtant : la terre cuite est très souvent utilisée comme matériaux de construction... mais aussi pour les fours (brique réfractaire)...
Et cette brique incorpore un élément indispensable à son isolation : l'air ! Les micros alvéoles agissent comme des tampons et donc retardent l'effet thermique, le nivellent...

Quant à l'argument acoustique je ne vois pas de quoi tu parles ? D'isolation acoustique ? Si c'est ça c'est exactement le même argument qu'au-dessus : l'air est le meilleur des isolants c'est ce qu'on met dans une fenêtre à double vitrage... C'est un isolant thermique et acoustique (quand il est emprisonné et qu'il n'est pas en relation avec l'air ambiant, sinon il est plutôt conducteur au contraire...)

Les maisons en bois reviennent au goût du jour... Perso ce n'est aps ce que j'attends d'une maison au noveau impact psychologique... Peut-être notre culture avec l'histoire des 3 petits cochons ! :lol:

Il existe pleins de matériaux isolants naturels : laine de chanvre, papier, laine de mouton, etc.

C'est quoi une MOB ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 02 Fév 2005 12:53

chris.24 a écrit:
sonatine a écrit:Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Je crois que la brique est plus sensible au gel-dégel que le parpaing.

Moi si je fais construire un jour en brique monomur :
1°) je choisis de toutes façons 37,5 cm d'épaisseur
2°) je double à l'extérieur d'un mur en pierre jointoyé à la chaux !

Plusieurs avantages :
thermique (chaux) et esthétique

Ca va te couter très cher !!

Le mieux dans ce cas, n'est-il pas de mettre de la brique alvéolaire de 20 (beaucoup moins cher), et un isolant entre le mur de pierre et la brique. (j'ai déja vu des maisons en parpaing + laine de roche + pierre.

Le fait d'avoir l'isolant, non pas à l'intérieur, mais au milieu est une très bonne chose (le mieux étant qu'il soit à l'extérieur)
HCFR101

Inscription Forum: 15 Nov 2004 1:29

Message » 02 Fév 2005 12:57

mob = maison à ossature bois
HCFR101

Message » 02 Fév 2005 13:12

Cher oui... Mais beau aussi ! Perso le crépi je trouve quand même que ça manque de charme... et puis le vieillissement n'est pas top...

C'est aussi qq chose qu'on peut faire soi-même tranquillement, c'est pas bien compliqué... Suffit d'aller choisir ses pierres dans une carrière et de les faire livrer... Un bétonnière, une pelle et une truelle et hop au boulot !

Sinon il ne me semble pas que cela soit si cher... Mon amie connaissait qq'un qui avait fait faire un devis pour terminer sa maison de cette manière (il avait commencé la 1ère façade ) et ça montait 7500 euros...

Le problème de ton exemple Brique + isolant + pierre c'est qu'il faut soit un isolant solide pour appuyer le mur dessus, soit un mur un pierre conséquent et là c'est pas le même prix !

Moi je parlais de pierres d'apparât (orthographe ?) c'est-à-dire 5 cm d'épaisseur maxi... (avec une bonne couche de chaux derrière les pierres, la pierre est conductrice thermiquement)

Sinon une solution très peu coûteuse consiste à faire pousser sur la face nord et sud du lierre ! C'est le meilleur des isolants puique, comme tu le dis, l'isolant est à l'extérieur... On peut prévoir un enduit crépi sur ces façades recouvertes et des pierres sur les autres... Par contre faut aimer le lierre, son aspect l'hiver, les bêbêttes qui rentrent chez soi, la taille obligatoire et fréquente du lierre...

Chris
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Fév 2005 13:32

Chris, je comprend tout a fait. l'air est effectivement l'un des meilleurs isolants, mais j'ai tout de m^me un doute (bon vieux St Thomas :) ). doute pas forcement justifié mais habitant en normandie je ne peux pas imaginer une maison sans isolement supplementaire :P

MOB = Maison à Ossature Bois
effectivement la MOB ne fait pas partie de notre culture, et a mauvaise reputation a cause des premieres realisations baclées d'il y a 20/30 ans :(
mais aujourd'hui je crois qu'on peut dire que c'est au point (techniques importées des US/canada).
et ca peut etre habillé de pratiquement tout (pierre y compris)

bref tout ca pour dire de ne pas hesiter a bien comparer tout ce qui se fait (surtout les materiaux sur lesquels on a des a priori) de bien peser le pour et le contre, pour faire le meilleur choix en fonction de tes besoins (une maison c'est qd m^me pas rien comme investissement).

bon courage pour ta futur maison :)
nimda

Inscription Forum: 12 Mar 2004 19:13

Message » 02 Fév 2005 13:53

Mon oncle vient juste de se faire construire une maison en bois ! Et ses murs sont de 13 cm d'épaisseur ! Sans aucun isolant supplémentaires...

Et en Norvège ou au Canada, l'épaisseur est certes plus importantes mais c'est le même principe...

Il faut se méfier de la bonne et vieille réaction bien ancrée dans notre culture qui nous dit instinctivement que isolant = laine de verre ! Isover a le monopole dans ce domaine et a su imposer son produit comme le seul moyen d'isoler !

Quand on voit qu'on isole l'intérieur de nos maisons on comprend l'absurdité du procédé et que tout le système repose sur des notions de fric plus que de progrès ou de qualité/efficacité...

Combien d'architectes vont se soucier de la dépense énergétique en fonction de leur choix de matériaux, de l'implantation de la maison, de sa forme ? Et trouver des solutions innovantes et astucieuses pour répondre à ces critères pourtant important à tous les niveaux, celui de l'habitant comme celui de tous (puisque l'énergie pollue...) ?

Bien trop souvent ce sont des cubes avec un toit, parpaing, laine de verre et placo et Basta ! Merci, au-revoir ! La démarche de l'architecte se résume souvent à une implantation... quand celle-ci n'est pas imposée par le constructeur ave des formules toutes prêtes...

Ce qui est sûr c'est que c'est non seulement un investissement financier mais aussi dans le temps...

Alors il faut, comme le dit Nimda, bien prendre son temps et envisager les possibilités qui s'offrent à nous en terme de construction...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Fév 2005 20:59

chris.24 a écrit:Personnellement j'ai vraiment des doutes sur la qualité sanitaire des produits isolant à base de fibres de verre et pire de laine de roche... L'avantage de la brique monomur est que c'est justement un produit sain et un simple enduit à la chaux/sable va dans le même sens...

Je ne parle même pas du coût largement supérieur d'une réalisation traditionnelle quand on compare d'un côté la pose des briques + couche d'enduit, et de l'autre pose des parpaings + rails métalliques + isolants + placo + joints + peinture ou papiers peints...

On peut aussi envisager la solidité d'un mur en placo qu'un simple coût endommage...

Ou de l'aspect de l'inertie du matériaux qui absorbe ou restitue progressivement la chaleur d'où une climatisation naturelle et un confort accru...

Il y a bien d'autres points positifs à ce produits...

Pour plus de renseignements :
http://www.monomur.com/
http://www.monomur-gelis.com/index2.htm

Bonsoir,

Kéron = parpaing = aggloméré

En effet, un coef. de résistance thermique caractérise une meileure isolation. Mais pas forcément une meilleure inertie thermique qui dépend, elle, directement de l'épaisseur du matériau.
Les diverses données tech. sur le monomur donnent un coef. de 2 à 2,7 m².°/W, pour épaisseur entre 30 et 38 cm. Pour 30 cm d'agglo. + 10 cm de labelrock (laine de roche) + plaque de platre de 10 ou 13 mm, ce même coef frole les 3.

Sinon, pour parler des MOB, il y a même plus simple, résistant et (jusqu'à peu en tout cas) moins cher : l'ossature métallique. C'est un type de construction malheureusement ignorée en France, en tt cas pour l'habitat individuel. J'ai envisagé plus que sérieusement de construire un tel truc, en important l'ensemble de la superstructure, plaquage, isolant et bardage extérieur (en PVC), compris. Néanmoins, si le premier écueil, c'est à dire de faire venir la main d'oeuvre qui sait faire, n'était pas insurmontable, le second, à savoir la flambée phénoménale du prix de l'acier, l'est vite devenu :cry:
Pour info. des maisons ossatures métal sont monnaie courante en amérique du Nord, dans les pays scandinaves, ou en Turquie par exemple.

Mais on s'éloigne bien des problème d'acoustique du monomur là :wink:

A bientot.
Effcaash

Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05

Message » 03 Fév 2005 1:09

Bonsoir tout le monde.
Je suis en pleine reflection pour la construction de ma piece dédiée et vos avis sont tres interessants. J'hesite entre deux solutions : la MOB ou le traditionnel soit un mur composé de brique (11cm) vide d'air de 4 cm puis bloc ytong de 20 ou 25 cm , il est parait-il pas necessaire d'isoler interieurement !!
Si toutefois l'acoustique doit etre renforcée, je poserais 45 mm de laine de roche et un ba13.
Qu'en pensez-vous ?
milou59

Inscription Forum: 19 Juil 2002 11:07

Message » 03 Fév 2005 1:19

On s'éloigne en effet de l'accoustique, mais je ne suis pas mécontent d'avoir lancé ce sujet car j'ai vu que la maconnerie (et l'aménagement intérieur) était déja un sujet largement abordé sur ce forum (voir les topic super complet de cux qui font des salles dédiées).

C'est vrai que l'isolation thermique n'est pas à négliger pour ceux qui construise spécialement une annexe pour leur salle dédiée !!

Le choix des matériaux de construction depend aussi beaucoup de la région dans laquelle on construit, vu que les coûts des matériaux ne sont pas identiques partout je pense
HCFR101

Message » 03 Fév 2005 1:36

Je crois qu'à choisir le moindre mal, la laine de verre est de loin préférable à la laine de roche ! Je ne pourrais te redonner les liens mais sur ce forum il y en a eu un, notamment une étude faite à la requête du ministère de la santé (ou qq chose comme ça) qui expliquait que la laine de verre ne provoquait que des irritations respiratoires mais ne présentait pas de risques cancérigènes, contrairement à la laine de roche...

Par contre si c'est pour améliorer l'acoustique intérieure, la qualité acoustique, je ne pense pas que laine de verre + BA13 soit la solution. Certes cela isolera un tant soit peu les basses fréquences pour les autres pièces, mais n'améliorera pas la qualité acoustique pour autant. Le placo crée une pièce qui résonne...

Pour la qualité acoustique il y a des indices à suivre...

Eviter les murs parallèles
Mettre du bois
Installer un diffuseur en fond de salle (bibliothèque par exemple)
Prévoir des pièges à ondes stationnaires dans la structure du mur
Sol dense
Eviter les fenêtre et baies vitrées
Traiter les vibrations parasites

Le problême c'est que votre salon risque de ne pas trop plaire à votre femme ensuite ! :lol:

En fait l'idéal est une pièce à musique...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 04 Fév 2005 1:09

chris.24 a écrit:Eviter les murs parallèles

Faisable mais difficile, surtout si on ne veut pas une architchture moderne !

chris.24 a écrit:Mettre du bois

Va falloir,trouver de la belle frisette (chêne...)

chris.24 a écrit:Installer un diffuseur en fond de salle (bibliothèque par exemple)

Une bilbiothèque diffuse quoi ?

chris.24 a écrit:Prévoir des pièges à ondes stationnaires dans la structure du mur

Ob trouve ca dans les boutiques pour les chasseurs :D

chris.24 a écrit:Sol dense

Cela sera forcement du carrelage chez moi...
...
HCFR101

Message » 05 Fév 2005 3:30

Une bliothèque permet de diffuser le son à l'arrière, au lieu de rebondir contre une paroi réfléchissante, le son est diffracté...

Pour les murs parallèles ce peuvent être de faux murs... Et puis si c'es une pièce dédiée ça ne pose pas de problème...

Pour les pièges à ondes stationnaires et en fait pour la plupart des idées ici citées, je me suis inspiré des bonnes idées de la salle perso du japonais Kanéda qui construit pas mal d'électroniques... On peut voir son install dans le n° 283 de la NRDS (mars 2004).

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 05 Fév 2005 22:47

petit lien intéressant qui confirme bien l'importance d'avoir une bonne acoustique !

http://www.audio-conseil.com/Acoustique/sommaire.html
et la mise en oeuvre pratique : http://www.audio-conseil.com/pagehtml/I ... QCNew.html

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 06 Fév 2005 12:49

Je viend e voir une installation electronique "de luxe"(enceintes Martin Logan electrostatiques)qui resonne épouvantablement sur les basses parcequ'elle est placée dans une pièce quasi nue, avec des baies vitrées sans rideaux et des murs nus en placo.
La même dans une pièce aux murs couverts de livres ne résonnait pas du tout et sonnait très bien.
Pour ceux qui veulent faire simple, il semble qu'on peut accrocher des panneaux de correction acoustiques sur les murs(Revue du son de ce mois).
Sinon, on peut se lancer sur le traitement complet du mur en le recouvrant de moquette, molleton+tissus, plaques de liège, etc.
charlie13

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29

Message » 06 Fév 2005 13:45

Oui mais apparemment ce n'est pas si simple... Il ne faut pas tomber dans l'effet inverse d'une pièce trop absorbante et amortie...

Mais bon tu as raison : une pièce nue avec des baies vitrées demande à être amortie, c'est sûr... Mais de là à intervenir sur tous les murs je ne sais pas... en tout cas pas de manière identique.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message